> > > > Officiel : Lotus trouve finalement un accord avec Heikki Kovalainen

Officiel : Lotus trouve finalement un accord avec Heikki Kovalainen

Après d'intenses négociations au cours des derniers jours, Lotus a finalement trouvé le remplaçant de Kimi Raikkonen pour la fin de la saison : il s'agit d'Heikki Kovalainen, libéré par Caterham.

© LAT - Heikki Kovalainen va retrouver une grille de F1 avec Lotus© LAT - Heikki Kovalainen va retrouver une grille de F1 avec Lotus

Les dirigeants de Lotus auront fait le tour de tout le paddock et même au-delà pour trouver la solution capable de lui laisser une opportunité de battre Ferrari dans la course à la troisième place au championnat Constructeurs.

Parmi les candidats évoqués, on peut retrouver Davide Valsecchi (troisième pilote de l'écurie) ou Nico Hülkenberg (bloqué par son contrat chez Sauber). Une des dernières pistes a même été celle de... Michael Schumacher. Elle a été confirmée par Sabine Kehm, son attachée de presse, au journal allemand Bild : « Il y a eu quelques demandes dans le passé. Michael serait toujours suffisamment en forme mais il a une nouvelle vie. Je ne trouve pas cela étrange que les gens posent la question. Beaucoup de personnes ont changé leur avis sur Michael à cause des performances de Nico Rosberg par rapport à Lewis Hamilton. Michael conduisait aussi bien que Nico, tout comme Nico conduit aussi bien que Lewis. »

Néanmoins, un second retour du septuple champion du monde, s'il aurait été un énorme coup marketing de la part de l'écurie d'Enstone, était voué à l'échec. En effet, depuis sa deuxième retraite, il a pris un rôle d'ambassadeur de Mercedes. Il n'y aurait quasiment aucune chance que la firme à l'étoile laisse libre son ancien pilote alors qu'elle est en lutte directe avec Lotus.

L'accord finalement trouvé avec Heikki Kovalainen est ironique à plus d'un titre. En effet, il a nécessité que Lotus se mette d'accord avec Caterham alors que les deux parties ont été en procédures judiciaires pendant de longs mois autour de l'utilisation du nom Lotus en F1. Mais les relations se sont depuis apaisées et les deux parties ont trouvé un accord à l'amiable pour permettre à Lotus de disposer d'un pilote ayant de l'expérience de la conduite d'une monoplace 2013.

« C'est une opportunité fantastique pour moi de rejoindre Lotus pour les deux dernières courses de 2013. J'aimerai remercier Tony Fernandes et Caterham de me laisser l'occasion d'en profiter. Nous avons vu cette année que la E21 est une voiture qui peut gagner des courses et finir sur le podium donc je vais faire le maximum pour signer les meilleurs résultats possibles, » commente Kovalainen.

Le pilote finlandais devra donc reprendre ses marques très rapidement pour être compétitif d'emblée et se hisser au niveau d'un Romain Grosjean au sommet de sa forme avec trois podiums et une quatrième place au cours des quatre derniers Grands Prix : « Monter dans la voiture si tard dans l'année quand vous n'avez pas participé à des courses de toute l'année sera un challenge mais je connais bien l'équipe donc je n'ai pas d'inquiétudes, » rassure le Finlandais.

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr


Transferts, et Kovalainen Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
pignon
pignon :
Et 2014 ?
Il y a 73 mois
arkansis
arkansis :
Si Heikki signe des performances très satisfaisantes en cette fin de saison, alors tout reste possible pour lui.

De toute manière sauf incroyable surprise, il n'a pas grand chose à attendre de Caterham.
Il y a 73 mois
Profx
Profx :
sauf si il est stupide , je pense que si on lui propose un contrat pour 2014 apres avoir fait les deux dernieres courses , il choisira lotus plutot que catheram ...
Il y a 73 mois
johnbb
johnbb :
Lotusne lui proposera pas de contrat pour 2014 ils on désespérément besoin de cash. Ils prendront un pilote payant pour sur à moins que le deal avec quantum se fasse..
Il y a 73 mois
Adelin
Adelin :
Un Finlandais en remplace un autre...
Quel désaveu de la part de Lotus face à ses pilotes de réserve !
Je ne pense pas qu'il puisse faire grand chose, pas qu'il n'est pas le talent mais qu'il ne soit pas habitué. Par contre, il peut quand même être intéressant de le voir face à Grosjean...
Il y a 73 mois
PtitTogo
PtitTogo :
A voir... mais ça ne plaira pas à Villeneuve ;-)
Il y a 73 mois
aifaim
aifaim :
plaisir du jeu de mots : une connexion abitboul..lier. Caterham n'a rien à perdre dans ce prêt et kovalainen tout à gagner sauf à être particulièrement mauvais. Quant à 2014 chez lotus, rien à voir ! Ou quantum signe et les pilotes seront grosjean et hulkenberg ou tous les scénarios sont envisageables, y compris la disparition de l'équipe, sa revente ou un duo de pilotes à gros budgets, venant - au hasard - d'amérique du sud.
Il y a 73 mois
Eshak
Eshak :
Hâte de voir ce qu'il il va faire le Heiki ! Une chose est sûre, il fera mieux que Villeneuve et son retour tonitruant
Il y a 73 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@johnbb :

Perez et les ses valises de sponsors pourraient débarquer a Estone (s'ils existent encore l'an prochain bien entendu).
Il y a 73 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@ Adelin :
Heikki est un tres bon pilote, ce qu'il a montrer sur la Mclaren le prouve. il a déjà gagné, et parfois du laisser passer Lewis pour des raisons évidentes en 2008.

j'espere qu'il va marquer les esprits dès ce week end, et pourquoi pas devancer Romain Grosjean...
Il y a 73 mois
VENON
VENON :
Il ne fera pas de miracles et ce ne sera que justice pour les pilotes de réserve!
Il y a 73 mois
ZAle
ZAle :
ZerealF1 :
Mouais... Un bon 2nd pilote rien de plus. Sur l'ensemble des saisons 2008 et 2009, il s'est quand même bien fait latter.
Il y a 73 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@ ZAle.
P5 libre 2 il est devant grosjean qui pretexte des problemes de frein.
Pour un premier roulage avec la lotus.
Ça doit le changer de la cateram
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.