> > > > Vendredi : Les pilotes Caterham souffrent de sous-virage

Vendredi : Les pilotes Caterham souffrent de sous-virage

Trois pilotes Caterham ont couru aujourd'hui. Charles Pic a réalisé les deux séances d'essais libres, tandis que Alexander Rossi et Diego Van der Garde se sont partagés la seconde monoplace. Alexander Rossi, le seul américain du plateau de F1 en 2013 a ainsi été le premier pilote américain à rouler sur un Grand Prix des USA depuis Speed en 2007. Passer cet événement, la journée des pilotes Caterham peut se résumer en quelques mots : lutte avec le sous-virage. En effet autant Pic que Van der Garde se sont plaints du comportement de leur monoplace.

© Caterham / Pic a lutté contre le sous virage durant toute la première session d'essais© Caterham / Pic a lutté contre le sous virage durant toute la première session d'essais

Alexander Rossi - 19ème (Essais Libres 1) :
« Je suis vraiment heureux de la manière dont s'est déroulée ma première session d'essais libres ici. Je suis fier d'avoir été le premier pilote américain à conduire une F1 ici, sur le circuit de la COTA. C'est quelque chose que je n'oublierais jamais et je tiens à remercier tout ceux qui me soutiennent pour avoir permis cela.

Néanmoins, c'est dommage que la session ait été raccourcie par les problèmes rencontrés par l'hélicoptère mais l'équipe a travaillé vraiment dur pour nous donner la possibilité de faire beaucoup de tour et à la fin de la session on a pu réaliser quasiment tout le programme souhaité...

L'équilibre de la voiture était bon dès le début. Avec des températures fraîches ce matin nous avons eu des difficultés à faire chauffer les pneumatiques et ce fut les cas sur les deux premiers relais mais au troisième ça s'est amélioré grâce à l'augmentation des températures mais aussi aux réglages que l'on a trouvé. J'ai eu pas mal de sous-virage mais je crois que mon temps montre que l'on a été plutôt performant. »

Charles Pic - 21ème et 19ème :
« On a été contraint d'attendre dans les stands au début des EL1 ce qui a court-circuité nos plans mais à la fin e la session 1 j'ai pu rouler 19 tours et au final réaliser une grande partie du programme prévu par l'équipe. Cela ne m'a pas beaucoup aidé à réduire le sous-virage que j'ai ce week-end surtout que les températures étaient froides. J'ai jamais pu réellement accélérer sur un tour complet.

Dans l'après-midi on a fait quelques changements sur la monoplace et ce fut immédiatement mieux. On a pu travailler après le repas et avancer bien plus que pendant la matinée. On a commencé les EL2 avec les pneus durs et puis ensuite les pneus tendres avec un peu plus d'appuis sur l'aileron avant. J'ai pu m'améliorer sur les virages lents et moyennement rapides mais je souffre encore dans les virages rapides.

Pour le dernier long relais, on est parti avec des pneus durs et on a changé pour des pneus mediums après 15 tours. Ils s'usent peu et semble plutôt compétitifs, c'était déjà un peu la cas à Abu Dhabi. Au final, on a réalisé beaucoup de tours et on a pas mal de données à analyser pour demain dans l'objectif de progresser. »

Giedo van der Garde - 20ème (Essais Libres 2) :
« C'est la première fois que je roulais ici et je suis heureux d'être aussi près de mon coéquipier et d'avoir pu faire autant de tour. Vu que je n'ai pas participé à la session des Libres 1, j'avais un programme un peu différent. J'ai fait deux longs relais en pneus durs puis un relais court en pneus tendres et un dernier, plus long en pneus tendres également.

Lors du premier relais, j'ai eu beaucoup de sous-virage, comme Charles lors des Libres 1. Nous avons ajouté de l'appui à l'avant ce qui nous a aidé mais lors du deuxième relais, la voiture se comportait de manière étrange, mais vraiment comme j'ai pu le voir cette saison. Je ne pouvais pas avoir les bonnes trajectoires et j'ai été heureux de chausser les pneus plus tendres, ce qui m'a permis de réaliser mon meilleur temps. On a terminé sur un long relais, toujours en tendres mais nous avons de nouveau souffert de sous-virage. Il va falloir analyser cela ce soir. »


Bilan, Austin et Caterham Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
momoclic
momoclic :
Ne serait-ce pas plutôt :
Vendredi : Les pilotes Caterham souffrent du sous-virage ?
Il y a 72 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.