> > > > Austin : Les qualifications vues des stands

Austin : Les qualifications vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull Racing qui signe une nouvelle pole position grâce à Sebastian Vettel.

© Getty - Christian Horner savoure un nouveau doublé de son équipe en qualifications© Getty - Christian Horner savoure un nouveau doublé de son équipe en qualifications

Red Bull


Sebastian Vettel - Pole position
Mark Webber - 2ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Une performance fantastique de nos pilotes aujourd'hui lors d'une Q3 très excitante. Cela a fait du yo-yo entre Mark et Sebastian, qui se sont échangés les meilleurs secteurs et à la fin, Sebastian, par la plus faible des marges, a réussi à réaliser la pole et à sécuriser la première ligne avec Mark à ses côtés. C'est une très belle performance d'équipe et un très beau cadeau de 40ème anniversaire !»

- Lire les déclarations des pilotes


Lotus


Romain Grosjean - 3ème
Heikki Kovalainen - 8ème

Alan Permane, Directeur des opérations piste : « Nous sommes ravis des performances des deux pilotes. Encore une fois, Romain va mener la charge contre les Red Bull après une progression raisonnablement facile au cours des qualifications. Heikki a démontré qu’il avait, sans aucun doute, les capacités pour se battre à l’avant, en franchissant les étapes sans difficulté majeure, malgré son manque d’expérience de la voiture.

A peine arrivé dans la voiture, il a déjà produit exactement ce que nous attendions de lui. Il s’est qualifié solidement dans le top 10 et il possède une chance réaliste de marquer de bons points demain. Nous l’avons vu cette année, notre voiture est souvent plus forte en course qu’en qualifications, donc son potentiel demain est important. Surtout qu’il apprend un peu plus de la voiture à chaque tour.

Notre cadence sur les longs relais semble bonne et il y a des possibilités de dépassement ici. La piste a évolué depuis l’an dernier, le grip est moins difficile à trouver et cela devrait aider la performance des pneus. Nous nous sentons assez confiants. »

- Lire les déclarations des pilotes


Sauber


Nico Hülkenberg - 4ème
Esteban Gutiérrez - 10ème [20ème sur la grille]

Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe : « C'est une qualification fantastique ! C'est génial que l'équipe soit en mesure de maintenir son rythme avec les deux voitures. Cela nous place en excellente position pour la course de demain. »

- Lire les déclarations des pilotes


Mercedes


Lewis Hamilton - 5ème
Nico Rosberg - 14ème [12ème sur la grille]

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « Cela a été une séance de qualifications très difficile et certainement pas celle que nous espérions. Nos voitures ont eu l'air de souffrir davantage que d'autres dans ces conditions : les bourrasques de vent allégeaient la voiture et il était difficile d'amener les pneus avant et arrière à être dans la bonne fenêtre en même temps. Cependant, les conditions devraient être très différentes demain et je suis optimiste par rapport aux réglages des deux voitures et que nous pourrons obtenir un résultat de course correct. »

- Lire les déclarations des pilotes


Ferrari


Fernando Alonso - 6ème
Felipe Massa - 15ème [13ème sur la grille]

Pat Fry, Directeur technique : « En dehors du résultat de la qualification, il est difficile d'expliquer clairement comment le week-end s'est passé. Les performances vues jusqu'à aujourd'hui ont été affectées par une série de variables et je pense, qu'en dehors des Red Bull, le reste du plateau a eu plus de mal que d'habitude à comprendre les réactions des voitures. La météo changeante et les différents niveaux d'adhérence ont encore complexifié les réglages et la compréhension du comportement des pneus choisis pour cette course.

Je suis désolé pour Felipe qui n'a pas réussi à entrer en Q3. Même s'il a tout donné, il a du mal à avoir le bon feeling, surtout à cause du manque d'adhérence. Fernando a été capable de mieux s'adapter et le résultat qu'il a réussi à obtenir pendant un week-end très difficile est dû à son grand talent. Evidemment, nous visons plus haut qu'une sixième place mais l'écart réduit par rapport à la troisième place est un gros boost pour toute l'équipe pour faire de son mieux pour la dernière partie de la saison. »

- Lire les déclarations des pilotes


McLaren


Sergio Pérez - 7ème
Jenson Button - 13ème [15ème sur la grille]

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe : « Checo a fait un super travail pour finir 7ème aujourd'hui. Je suis sûr qu'il va essayer de convertir cette bonne qualifications en bon résultat lors de la course de demain. Jenson a eu du mal avec l'équilibre de sa voiture et il est certain que le fort vent ne l'a pas aidé. Cependant, malgré sa pénalité de trois places, il sera déterminé demain à remonter le peloton comme nous l'avons souvent vu faire dans le passé.

Enfin, j'espère que chez Vodafone McLaren Mercedes nous allons pouvoir faire notre part pour nous assurer que le Grand Prix des Etats-Unis 2013 soit un événement fabuleux. La F1 n'est peut-être pas aussi importante aux Etats-Unis que dans d'autres pays mais les fans à Austin sont enthousiastes et connaisseurs et la superbe organisation que nous voyons au Circuit des Amériques est un excellent moyen de les divertir et de les satisfaire. »

- Lire les déclarations des pilotes


Williams


Valtteri Bottas - 9ème
Pastor Maldonado - 18ème [17ème sur la grille]

Xevi Pujolar, Ingénieur en chef : « Le Circuit des Amériques est unique en termes de tracé de piste, de dureté et de température. Tout cela mixé avec un choix de pneumatiques très prudent ont fait de la capacité à faire fonctionner correctement les pneumatiques la clé d'un tour de qualification réussi. Nous avions une meilleure performance lors de la première séance d'essais et nous travaillions ce matin pour la faire revenir à cela. Nous avions nos deux voitures dans des configurations similaires en visant la fenêtre optimale de fonctionnement des pneumatiques. Nous savions que si nous arrivions nous serions en mesure d'atteindre un bon résultat pour nos deux voitures. Valtteri a réussi à bien faire fonctionner ses pneus et a réussi de solides performances pendant toute la séance pour atteindre la Q3. Nous n'avons pas réussi à tirer le maximum des pneus de Pastor mais, malgré sa 18ème place, il réalise toujours de bons départs et se bat lors des premiers tours. Nous espérons donc qu'il pourra remonter en course. De manière générale, c'était génial de voir Valtteri se qualifier 9ème et nous espérons convertir ce bon résultat en points demain. »

- Lire les déclarations des pilotes


Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 11ème [10ème sur la grille]
Jean-Eric Vergne - 16ème [14ème sur la grille]

Laurent Mekies, Directeur de la performance : « Nous avons eu beaucoup de travail la nuit dernière, après avoir manqué de rythme vendredi. Le résultat est qu'aujourd'hui nous sommes partis dans des directions différentes avec nos deux voitures. Avec Daniel, nous nous sommes bien rattrapés en remontant onzième, à un dixième de la huitième place en Q2 et seulement à un dixième derrière des voitures qui étaient une seconde plus rapide hier. Avec JEV, il y a eu des hauts et des bas entre ce matin et la qualification. A certains moments, nous avions un bon rythme mais pas à d'autres. Malheureusement, les progrès du matin ne se sont pas maintenus en qualifications. Il était rapide en Q1 mais ne pouvait pas réaliser la même performance en Q2. Cependant, avec les progrès réalisés depuis le premier jour, nous pouvons espérer que notre rythme sur les longs relais sera meilleur demain et nous pouvons espérer que les deux voitures seront suffisamment compétitives pour mener le milieu de le peloton. »

- Lire les déclarations des pilotes


Force India


Paul di Resta - 12ème [11ème sur la grille]
Adrian Sutil - 17ème [16ème sur la grille]

Vijay Mallya, Propriétaire d’équipe : « Un résultat de qualifications mitigé pour Force India. Paul a fait une bonne séance et réalisé une belle progression entre les EL3 et les qualifications. Il s’est placé dans une bonne position afin de courir pour les points demain. Adrian a été malchanceux avec le trafic qui a compromis sa meilleure opportunité en Q1. Sa dernière chance de faire un tour rapide s’est achevée avec une casse de disque de freins à l’avant droit dans le premier virage, ce qui a provoqué une crevaison. C’est malheureux parce qu’il n’a pas pu montrer la vraie vitesse de la voiture. La tâche pour nous, maintenant, c’est d’essayer d’utiliser la stratégie pour le placer dans la course aux points. »

- Lire les déclarations des pilotes


Caterham


Giedo Van der Garde - 19ème [18ème sur la grille]
Charles Pic - 21ème [22ème sur la grille]

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes


Marussia


Jules Bianchi - 20ème [19ème sur la grille]
Max Chilton - 22ème [21ème sur la grille]

John Booth, Directeur d’équipe : « Après une longue nuit passée à étudier beaucoup de données, nous avons identifié quelques uns des problèmes qui ont affecté notre équilibre hier, en particulier pour Jules. La session des EL3 de ce matin, c’était vraiment pour récolter plus de données pour voir quelles solutions nous pouvions trouver pour ces problèmes et nous croyions que nous les avions réglé, cependant quand nous avons réalisé le dernier relais en pneus mediums, la voiture avait encore du mal au niveau de l’équilibre. Entre les séances, nous avons évalué toutes les données et nous sommes revenus avec une solution modifiée, en revenant à des réglages qui étaient plus proches de ceux de Suzuka et ça a considérablement amélioré l’équilibre. Comme d’habitude dans cette situation, vous faites face à plus d’un problème, donc il est bon que nous ayons pu effacer de nombreuses difficultés, ce qui a permis à Jules de lutter contre les Caterham. Avec le recul, nous avons probablement passé un peu trop de temps à nous concentrer sur notre équilibre en course et c’est peut-être pourquoi nous nous sommes un peu perdus, mais il semble que, maintenant, nous sommes de retour dans le rythme et nous verrons comment ces réglages se comporteront en course demain. Max n’a pas été tranquille aujourd’hui et son équilibre, même s’il s’est amélioré en qualification, n’était certainement pas aussi bon que celui de Jules. Il est dommage que nous n’ayons pas été capables de lui donner une voiture pour faire mieux, mais nous regarderons ce qui s’est mal passé et nous verrons ce qui nous pouvons faire pour l’aider à progresser. Avec tout ça la course devrait être intéressante. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Austin et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.