> > > > Dimanche : Alonso et Ferrari ne peuvent que constater les dégâts

Dimanche : Alonso et Ferrari ne peuvent que constater les dégâts

Fernando Alonso a terminé le Grand Prix des Etats-Unis à la 5ème place mais l'Espagnol espérait faire mieux mais son résultat en qualifications ne lui en a pas offert l'occasion. Il peut se consoler avec son titre honorifique de vice-champion du monde du côté des pilotes. Felipe Massa a quant à lui été englué dans le trafic et en terminant hors des points, il n'a pas aidé Ferrari dans sa lutte chez les constructeurs.

© Ferrari - Le titre de vice-champion est une maigre consolation pour Alonso à Austin© Ferrari - Le titre de vice-champion est une maigre consolation pour Alonso à Austin

Fernando Alonso - 5ème :
« Terminer dans le top 5 aujourd'hui est un résultat très positif lorsque vous considérez à quel point ce week-end a été difficile et le fait que j'ai dû partir du côté sale de la piste. Nous sommes bien conscients qu'il allait être difficile de conserver notre position et en fait je l'ai perdue face à Pérez. Dans la première partie de la course, nous n'avions pas assez de rythme et nous avons décidé d'économiser nos pneumatiques et ensuite attaquer avant l'arrêt. Nous étions plus compétitifs avec les durs, nous avons passé Pérez et Hülkenberg, mais même si notre situation par rapport à Mercedes s'est améliorée, nous n'avons pas été capables de les battre.

Je suis très fier de cette deuxième place au championnat pilotes, c'est une petite récompense pour moi, la même que d'être premier des "mortels" derrière Red Bull. Mon dos va bien, car j'ai fait un bon warm-up avant la course et cela ne m'a pas gêné. Je me sens plus fatigué avec toute la tension de la course, mais désormais j'ai trois jours pour me reposer et arriver au Brésil en me sentant à 100%. Nous devrons vraiment nous améliorer là-bas, parce que notre objectif est toujours de terminer deuxième au championnat constructeurs. »

Felipe Massa - 13ème :
« Cela a été un week-end très difficile et j'ai eu du mal dès le début vendredi, n'étant pas capable de faire monter les pneumatiques en température ou de rouler à un bon rythme. Au départ, je n'ai pas gagné de position et ensuite pendant toute la course, j'étais coincé dans le trafic, sur une piste où dépasser n'est pas si facile. Nous savions que faire un deuxième arrêt n'était pas le meilleur choix, mais je me suis retrouvé dans une situation difficile et nous avons décidé de prendre le risque de nous arrêter pour un nouveau train de pneus mediums ; si quelque chose s'était passé devant nous, une voiture de sécurité par exemple, nous aurions pu en profiter. Malheureusement, il ne s'est rien passé et l'usure pneumatiques des pilotes devant moi était faible, donc j'étais derrière eux à terminer à la même position que sur la grille. C'est vraiment dommage parce que nous aurions pu faire mieux. Désormais, nous devons rester concentrés pour la dernière manche de la saison au Brésil, ma dernière course avec Ferrari sur mon circuit à domicile; cela devrait donc être un week-end riche en émotions en conséquence. J'espère que je pourrais être plus compétitif là-bas et même si nos rivaux sont très rapides, nous allons faire de notre mieux jusqu'à la fin. »


Bilan, Austin et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




25 réactions sur cet article Donnez votre avis
VENON
VENON :
Il est temps que la saison finisse,mais belle course de Fernando encore et Massa a la ramasse.
Il y a 70 mois
freddy
freddy :
superbe course de Fernando dommage que c est pneus son hs quand il revient sur Hamilton
Il y a 70 mois
Eshak
Eshak :
Entre "j'ai eu du mal depuis dès le début vendredi" et "c'est vraiment dommage parce que nous aurions pu faire mieux" faudra qu'il m'explique !
Il y a 70 mois
milano
milano :
Massa n'a jamais était dans le rythme ce week end , serait ce le syndrome je change d'équipe ?
Il y a 70 mois
rico
rico :
Ferrari a un oeil sur Romain , il semblerait que Fernando insiste pour le faire venir auprès de la scudéria .
Ceci veut dire que si jamais çà tourne au vinaigre sa cohabitation avec kimi, ferrari jetera son devolu à Romain

Il y a 70 mois
King
King :
Massa à la rue encore et toujours.

Milano en sang.
Il y a 70 mois
milano
milano :
King : à la rue comparé à Alonso mais jamais à ce point la il y a eu quelque chose qui tourné pas rond .
Il y a 70 mois
Adelin
Adelin :
J'adore l'intelligence de course d'Alonso, c'est très beau à regarder !
Il y a 70 mois
Serge SKA
Serge SKA :
Felipe a déjà la tête ailleurs visiblement, il sera plus motivé chez lui ce dimanche.
Alonso vraiment extraordinaire, hors du commun,
6 ème sur la grille, 5 ème à l'arrivée (merci à Hulkenberg de s'être contenté de la 6 ème place), sa course restera dans toutes les mémoires.
Il y a 70 mois
Lewis
Lewis :
+ 1 Serge une course d'anthologie d'Alonso qui fera date dans l'histoire de la F1.

1 place de gagné du jamais vu quelle intelligence de course comme l'a si bien Adlin l'expert.
Il y a 70 mois
VENON
VENON :
Oui les dégâts mais il est toujours a la seconde place et personne ne l'en délogera!!
Il y a 70 mois
Pout
Pout :
@VENON

Raymond Poulidor aime ça
Il y a 70 mois
VENON
VENON :
@Pout:hé oui mais ils y en a qui paieraient cher pour cette place de vice-champion du monde quand meme hein????Et regarder Lotus par exemple qui met toute son énergie pour arriver second,qui finalement est la place d'un...Poulidor!!!
Il y a 70 mois
alto
alto :
Ave populus
Je reste coi lorsque je vois qu' Alonso la"Diva" de de la F1 a encore des fans!
Qu'a-t-il fait de concret depuis son arrivée chez Ferrari? Combien de titre? Et pourtant grâce à l'amitié qui lie Di Miontezemolo et Briatore, l'agent d'Alonso, ce dernier continue à être le pilote le mieux payé du plateau! Ferrari a vraiment de l'argent a jeter par les fenêtres!
Si nier l'excellent coup de volant de la "Diva" , il faut dire qu'un grand pilote c'est aussi un metteur au point et, sur ce plan , Alonso ne brille pas! C'est toute la différence entre lui et Lauda, Prost, Shumacher, maintenant Vettel et dans une moindre mesure Senna.
Enfin c'est juste mon avis.

Salutation
Il y a 70 mois
GD-Seb
GD-Seb :
@Alto Tu es étonné qu'Alonso ait encore des fans car il ne gagne plus de titres ?
C'est quoi ce raisonnement en carton? Je vois pas pourquoi il faut qu'un pilote gagne pour le supporter.
Dans ta logique, tout le monde doit supporter Vettel car il a gagné les 4 derniers titres mondiaux? C'est vraiment n'importe quoi.

D'autre part, Alonso est encore une fois 2ème du championnat. Ce n'est pas un mince exploit que de tenir cette 2ème place au vu de sa monoplace.
Webber a lui aussi la meilleure voiture du plateau, il est pourtant derrière Alonso.

Même constat pour Massa, qui est encore plus loin au classement que Webber. Pourtant il bénéficie de la même Ferrari qu'Alonso il me semble.

Et dans une moindre mesure, les Mercedes: Hamilton et Rosberg ont tous les deux une voiture qui les classe plus haut sur la grille qu'Alonso, pourtant il est devant au classement, étonnant pour une "Diva" trop payée non?

Mais effectivement, si Ferrari parvient à conserver la 3ème place au championnat constructeur, ce sera sûrement grâce aux nombreux points et podiums remportés par Massa cette saison.

Je terminerais par dire que j'apprécie tout autant un Webber ou un Massa, je ne leur jette pas la pierre. Mais je pense qu'Alonso est loin d'être une Diva sans talent.
Il y a 70 mois
F1F
F1F :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 70 mois
rabary rajabaly
rabary rajabaly :
@alto

Très juste analyse sur Fernando, comparativement aux jeunes pilotes actuels les Vettel Rosberg Lewis et bientôt Kyyat .
Fernando a du mal a accepté l'évidence, il n'est plus le cador que renault a concocté. Il va devenir de plus en plus has been
Il y a 70 mois
VENON
VENON :
Alonso est pour la 3eme fois vice-champion du monde derrière l'imbattable RedBull de Vettel,donc il est clairement le meilleur après Vettel et sa RedNewey,ceux qui ne voient pas ça n'ont qu'a aller faire un tour chez Alain Aflelou.
Il y a 70 mois
rico
rico :
Chaque chose en son temps, voici Ferrari qui vient de poster le SON de son moteur V6 de 2014. A tous ces antiferrari , les chauvins pro-renault , qu'avez vous à dire en écoutant cette belle musique de ce moteur . Cette fois pas de doute ferrari part conquérir sa place en F1 . le beau temps de ed bull est terminé
Il y a 70 mois
manu
manu :
oui oui rico, Nando cette fois sera bien armé pour dévenir champion du monde. j'ai vue la vidéo sur le cicuit de fiorino, ce moteur a une très très belle sonorité, un bruit méchant comme on aime.

Les reaunistes et mercedesistes ne seront pas déçus du voyage

Ferrari is BACK !!!!
Il y a 70 mois
milano
milano :
rico: on est sur que c'était le v6 2014 ?
Il y a 70 mois
rico
rico :
milano , ferrari pour fiabiliser son V6, l'a monté dans uneberlinette qui tourne depuis un moment sur la piste de fiorino.
Pendant que renault et mercedes pavanent dans le forum, ferrari travaille en silence. On va voir que cette fois, il va surprendre le monde de la F1 sur sa fiabilité
Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
rico@, manu@, que le moteur Ferrari 2014 soit prometteur, j'en accepte l'augure avec plaisir. Mais en déduire une prochaine domination en course l'an prochain, c'est oublier un peu vite qu'une formule 1 ce n'est pas seulement un moteur.
Faire tourner une mécanique de F1 sous la peau d'une berlinette dans le but de la fiabiliser, je veux bien, mais cela me laisse perplexe : Les facteurs de panne (vibrations, refroidissement etc) ne sont pas les mêmes. Par contre, que Ferrari travaille à une GT hybride est tout à fait plausible. Mais c'est un autre sujet.
Il y a 70 mois
rico
rico :
Aifaim
toi tu es plus fort que les ingénieurs motoristes de ferrari? s'ils le font c'est qu'il y a bien matière à extraire.
A te lire la simulation au banc des moteurs ne sert à rien.
Renault cherche la fiabilité de son v6 en simulant monza comme mercedes .
J'ai écouté les bruits de ces v6 , je trouve que celui de ferrari est différent, plus strident comme je l'aime , celui de renault plus rauque , mercedes et honda pratiquement la m^^eme musique
Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
rico@, vous me surprenez vis-à-vis de l'interprétation de mon commentaire. Je pense au contraire que le travail au banc est infiniment plus fiable et probant que le recours à une simulation à bord d'un châssis sans similitude avec la monoplace de destination.
Sur ce site, il est nullement obligatoire d'être ingénieur ou pilote pour émettre un avis, pas plus qu'être en accord avec les commentaires des autres usagers. La discussion et la confrontation, argumentées et courtoises sont toujours les bienvenues, c'est du moins ce que j'ai perçu du souhait de son fondateur et de son équipe.
Personnellement, je me garde bien de tirer un enseignement du son fourni par les motoristes, surtout dans des conditions différentes et donc non comparables. J'ai bien compris que vous fondez votre raisonnement sur le son du moteur sur circuit, mais sans pouvoir déterminer le régime utilisé faute, je suppose, de connaître l'étagement de la boîte de vitesses, et de la forme de l'échappement. Libre à vous.
Cela a le mérite d'être clair et d'en tracer des limites héritées d'Enzo Ferrari lui-même. Il fallut un grand Mauro Forghieri pour convaincre le Commendatore que le châssis avait son rôle à jouer dans la performance.
Il y a 70 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.