> > > > Brésil : La course vue des stands

Brésil : La course vue des stands

Suite au Grand Prix du Brésil de Formule 1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull Racing qui remporte la course grâce à la 9ème victoire consécutive - nouveau record en la matière - de Sebastian Vettel.

© Getty - Encore du champagne pour Vettel, Red Bull et Webber pour cette dernière course de 2013 !© Getty - Encore du champagne pour Vettel, Red Bull et Webber pour cette dernière course de 2013 !

Red Bull


Sebastian Vettel - Vainqueur
Mark Webber - 2ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Quelle manière incroyable de terminer une saison non seulement remarquable, mais également la carrière de Mark en Formule Un. C'était une bonne manière de terminer avec ce doublé. Sebastian a décroché un nouveau record et a piloté comme un vrai champion cette année en remportant 13 Grands Prix en une saison; c'est une réussite remarquable et qui sera très difficile à surpasser. Pour Mark, c'était fantastique qu'il termine sa carrière en Formule 1 sur le podium avec un pilotage vraiment courageux. Ses dépassements sur Rosberg, Hamilton et par deux fois sur Alonso ont montré quel pilote il est et j'aimerai profiter de cette opportunité pour le remercier pour sa contribution inestimable à l'équipe, pour les quatre championnats constructeurs gagnés ensemble et pour tout le dur labeur et les efforts effectués ces sept dernières années. Comme il se lance dans un nouveau défi, nous lui souhaitons vraiment le meilleur pour lui et sa famille à l'avenir. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 3ème
Felipe Massa - 7ème

Stefano Domenicali, Directeur d'équipe : « Nous avons terminé une saison difficile mais avec la tête haute, une fois de plus en étant aux avant-postes dans un Grand Prix qui a eu une issue mitigée. Aujourd'hui, nous avons vu une Ferrari très agressive, avec une magnifique course pour Fernando, alors que pour Felipe, sa course s'est finie lorsqu'il a reçu cette pénalité, que honnêtement, je trouve un peu extrême et forcée. Parce que je ne pense pas que le mouvement de Felipe lui ait apporté un quelconque avantage. Avec les points qu'il aurait pu inscrire, l'issue du championnat constructeurs aurait pu être différente. Toutefois, j'étais content de voir l'équipe réagir et bien travailler ici avec toutes ces conditions. Cela doit être l'impulsion pour préparer la saison prochaine aussi bien que possible et nos ingénieurs sont conscients des résultats que nous souhaitons obtenir. L'évaluation de cette saison tout juste terminée ne peut pas être positive, parce qu'après des débuts compétitifs, nous avons eu une deuxième moitié qui n'était pas conforme à nos habitudes, comme je l'ai dit à de nombreuses reprises. Aujourd'hui, les mots ne comptent pas, seul le travail que nous devons faire : sur ce sujet, je pense que toutes les décisions prises et les changements apportés nous amènent dans la bonne direction pour aborder de la meilleure manière possible la saison prochaine. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 4ème
Sergio Pérez - 6ème

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe : « Sans aucun doute, cela a été notre meilleur Grand Prix de l'année. C'est frustrant de devoir le dire après une course au cours de laquelle nos pilotes ne terminent que 4ème et 6ème, mais c'est pourtant vrai. De plus, la manière dont ces résultats ont été acquis est encourageante : Jenson et Checo ont eu du mal en qualifications, même s'ils n'ont pas fait la moindre faute, mais la manière dont ils sont remontés dans le peloton depuis leurs positions éloignées sur la grille cet après-midi a vraiment été impressionnante. Cela illustre bien également notre bon rythme de course, ce qui était important à voir. Cela étant dit, 2013 a été une longue, difficile et décevante année. Néanmoins, je veux profiter de cette opportunité pour saluer nos mécaniciens et ingénieurs ici en piste, qui sont sans aucun doute les meilleurs de la voie des stands. Ce n'est pas seulement mon opinion, d'ailleurs, les statistiques le prouvent également.

Aujourd'hui, McLaren est devenue la première équipe dans l'Histoire de la Formule 1 à avoir ses deux monoplaces classées dans chaque Grand Prix lors d'une saison [Voir le classement de régularité 2013]. Et, au jour d'aujourd'hui, McLaren a réalisé 99.17% de la distance de course possible - 11 488 km sur un total possible de 11 584 km - ce qui n'est pas seulement mieux que n'importe quelle autre équipe cette année mais également un nouveau record mondial, battant le précédent record de 98.30% réalisé par BMW Sauber en 2008. Ces deux statistiques constituent une preuve convaincante du fait que nos mécaniciens et ingénieurs possèdent les trois D dans une abondance impressionnante : dévouement, détermination et discipline. Bien joué les gars, je suis fier de vous. Aujourd'hui, Jenson a également battu un record, devenant le premier pilote britannique à débuter 247 Grands Prix, éclipsant le précédent jalon britannique de notre vieil ami David [Coulthard]. Et la manière dont Jenson a piloté aujourd'hui prouve qu'il a toujours faim et est plus compétitif que jamais. Checo a également réalisé une superbe course aujourd'hui, remontant de la 19ème place sur la grille à la 6ème au drapeau à damier, et je suis personnellement ravi qu'il ait pu terminer son année chez McLaren avec une telle performance fantastique. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, il est un bon pilote. C'est également quelqu'un de bien, et la manière dont il s'est conduit lors de ces dix derniers jours, en particulier, dans des conditions difficiles, a été très impressionnante. C'est un acte de classe.

Aujourd'hui, nous devons également dire adieu à notre partenaire titre et des communications Vodafone, après sept années au cours desquelles nous avons gagné un championnat du monde, ici à Interlagos, en 2009, peut-être le dénouement le plus dramatique dans l'Histoire de la Formule 1 et également enregistré 34 victoires en Grand Prix. Vodafone a été un partenaire fabuleux de McLaren, et a contribué à son financement mais également d'un point de vue technologique. De plus, notre partenariat a livré tous les objectifs marketing que Vodafone avait défini, et a offert à ses clients beaucoup de plaisir, également. Enfin, je souhaite dire quelque chose à propos de l'avenir. La Formule Un est un sport exigeant et sans relâche, et les nouvelles règlementations de l'année prochaine offrent déjà à toutes les équipes un nombre impressionnant de défis techniques - pas seulement au niveau des groupes motopropulseurs, mais de l'aérodynamique également. Depuis quelques temps déjà, nous avons travaillé très dur sur ces défis techniques et notre concentration va être indéfectible et inébranlable à partir de maintenant tout au long de l'hiver. En d'autres mots, la saison 2014 débute ce soir. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Nico Rosberg - 5ème
Lewis Hamilton - 9ème

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « Et bien, j'ai certainement quelques cheveux blancs de plus après cette course ! Nos deux voitures ont pris de fantastiques départs, mais il était clair assez tôt que nous n'avions pas trouvé la meilleure solution pour l'équilibre de la voiture pour Nico et il souffrait en terme d'adhérence à l'arrière. Lewis était plus fort dans le premier relais et a montré un bon rythme avant et après son premier arrêt. Notre course a bien évidemment changé avec les deux drive-through de Felipe et Lewis. Nos pilotes ont reporté que Felipe coupait constamment la ligne blanche à l'entrée de la voie des stands avec les quatre roues et lorsque la FIA a agi, cela nous a bien évidemment aidé. Ensuite, nous avons eu le malheureux accident de Lewis avec Bottas et nous devons en prendre la responsabilité car nous aurions dû mieux informer Lewis de la rapidité à laquelle la Williams se rapprochait, même s'il était à un tour. Il a ensuite très bien piloté après sa pénalité, notamment si l'on prend en compte les dommages causés à son fond plat.

Mais le principal aujourd'hui est que l'équipe a consolidé sa deuxième place au championnat constructeurs, même si nous nous sommes compliqués la tâche. On a fait un grand pas en avant cette année. Un grand merci et mes félicitations à tout le monde dans l'équipe pour leur travail et leur implication. Red Bull a vraiment été une équipe dominatrice en 2013, et félicitations à eux. Mais nos progrès sont les premiers fruits de la construction de l'équipe technique débutée il y a deux ans et je suis convaincu que cette dynamique de progression va se poursuivre en 2014. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 8ème
Esteban Gutiérrez - 12ème

Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe : « Une bonne fin de saison, qui aura été difficile pour l'équipe. Toutefois, l'équipe a montré un moral d'acier dans une situation difficile et ensemble nous reviendrons plus forts. Le travail qui nous a permis de réaliser une deuxième partie de saison réussie a été réalisé par tout le monde à Hinwil et aussi ici par l'équipe de course. La course d'aujourd'hui a été représentative de la saison : malgré une position de départ compliquée, nous avons été en mesure d'inscrire 4 points et, de plus, terminer de manière satisfaisante la saison. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 10ème
Jean-Eric Vergne - 15ème

Franz Tost, Directeur d'équipe : « Notre course a été compromise dès le début du GP car nos deux voitures ont pris des mauvais départs. Cela nous a coûté la majeure partie du bénéfice du très bon résultat en qualifications. Nous avons de plus eu un rythme faible au départ, tombant dans la hiérarchie et c'était pire pour JEV que pour Daniel. Nous avons décidé de sortir Daniel du trafic assez tôt, ignorant les risques de pluie et il a ensuite repris du terrain. Au milieu de la course, tout le monde retardait son arrêt final à cause de la menace de la pluie, au moment où les pneumatiques de Daniel avaient fait beaucoup de tours. Il a réussi à très bien géré la situation et nous nous sommes arrêtés plus tôt ce qui l'a placé devant plusieurs monoplaces, après quoi il avait suffisamment économisé ses pneumatiques pour prendre le dernier point de la 10ème place, avec les deux Force India et une Sauber derrière nous. Après que JEV ait été coincé dans le trafic après le départ, il s'est également plaint de l'équilibre de sa monoplace et nous l'avons sorti du trafic pour les deux derniers relais, lorsque ses temps se sont améliorés à un niveau similaire à ceux de son coéquipier. C'est agréable de terminer la saison avec un point, même si nous espérions en avoir plus d'un au début de la journée. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 11ème
Adrian Sutil - 13ème

Robert Fernley, Directeur d'équipe adjoint : « Même si nous avons manqué les points aujourd'hui, nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixés en arrivant ici ce week-end, défendre notre sixième place au championnat. Au final, nous l'avons fait assez facilement, ce qui est à mettre au crédit de tout le monde chez Sahara Force India. Cela signifie que nous avons terminé dans le top 6 deux fois ces trois dernières saisons, consolidant notre réputation d'être la meilleure équipe non affiliée à un constructeur. Je pense que Paul et Adrian ont magnifiquement piloté aujourd'hui, même si le terrain perdu par Paul au départ s'est avéré très coûteux. Son rythme de course a été bon sur une stratégie à deux arrêts, mais le point de la 10ème place était hors de portée. Adrian a plus souffert de l'usure pneumatique et a dû s'arrêter trois fois. En regardant la saison dans son entièreté, je pense que nous pouvons être fiers de notre performance. Le début de l'année a été exceptionnel et nous avons retrouvé notre forme dans les dernières courses. Nous attendons avec impatience le défi que nous offre la saison 2014 et reviendrons déterminés à repartir là où nous nous sommes arrêtés. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Heikki Kovalainen - 14ème
Romain Grosjean - Abandon

Eric Boullier, Directeur d'équipe : « Clairement, c'est une manière décevante de terminer ce qui a été une bonne saison pour l'équipe dans des circonstances souvent difficiles. Notre objectif au début de l'année était d'améliorer notre 4ème place au championnat constructeurs de l'année passée, et même si nous avons échoué de peu dans cet objectif, cela n'a clairement pas été un manque d'efforts. 14 podiums et 315 points montrent une amélioration probante de notre performance par rapport à 2012, et je suis extrêmement fier de tout le monde qui a travaillé si dur pour nous garder aux avant-postes avec un package très compétitif jusqu'au dernier week-end de la saison. Avec Kimi et Romain, nous avons eu l'un des meilleurs duos sur la grille, et j'aimerai les féliciter tous les deux pour leurs fantastiques performances tout au long de l'année. De la mémorable victoire de Kimi lors de la première course au récent enchaînement de podiums de Romain, ils ont tous les deux été superbes. Cela va être un hiver chargé désormais pour préparer les défis de 2014, mais maintenant nous souhaitons à tout le monde de bien se reposer. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 16ème
Valtteri Bottas - Abandon

Xevi Pujolar, Ingénieur de course en chef : « Nous avions prévu une stratégie à deux arrêts pour nos deux voitures aujourd'hui en partant avec les mediums. Valtteri s'est arrêté comme prévu pour chausser les durs mais nous avons allongé le premier relais de Pastor car il y avait un risque de pluie au début de la course. Comme les prévisions ont changé, nous avons fait rentrer Pastor pour un nouveau train de mediums, mais avec les faibles températures d'aujourd'hui, nos deux voitures ont eu du mal à avoir un bon rythme donc ne pouvaient pas vraiment se battre. Nous sommes restés sur notre plan, tout en regardant attentivement la météo, en faisant rentrer Pastor pour passer aux durs et Valtteri aux mediums pour la dernière partie de la course. Malheureusement, la course de Valtteri s'est terminée tôt car il a dû abandonner au virage 4 après avoir perdu sa roue arrière-gauche lorsque Hamilton l'a touché. Pastor a ensuite fait un tête-à-queue alors qu'il était à la lutte avec Vergne et a finalement terminé 16ème. »

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 17ème
Max Chilton - 19ème

John Booth, Directeur d'équipe :« Même si nous avons détenu cette 10ème place au championnat toute l'année, nous devions encore franchir la ligne lors de la finale afin de finir le travail. Le Grand Prix du Brésil est renommé pour être l'une des courses les plus chaotiques du calendrier et nous devions être bien concentrés tout au long des 71 tours de la course, notamment parce qu'il y avait une menace constante de pluie. Même si nous avons eu quelques averses, la manière dont la course s'est réalisée signifie que personne n'allait nous défier pour notre position au championnat du monde des constructeurs aujourd'hui.

Cela a clairement été une saison de caractère. Au début, nous avions un avantage clair sur Caterham, ensuite nous avons perdu un peu de terrain en milieu de saison. Dans la dernière partie, nous avons travaillé très dur, sommes revenus et avons profité de belles luttes avec eux, avec notre performance à Austin la semaine dernière soulignant nos progrès continus et offrant un parfait prélude pour cette finale ici. Avec aucun roulage sur le sec avant d'aller sur la grille, la course s’annonçait difficile pour nos deux jeunes pilotes, qui n'avaient jamais piloté sur ce circuit auparavant et devaient y aller et être dans le coup dès le premier tour. Ils se sont améliorés à chaque phase de la course et vers la fin, dans des conditions pluvieuses, Jules tournait exceptionnellement bien en durs et s'échappait par rapport à van der Garde.

Le crédit revient à toute l'équipe - à la fois ici en piste et dans notre usine de Banbury - pour une campagne 2013 de haut vol. Bravo à Jules et Max, qui ont réalisé des performances admirables pour une première année difficile, en ayant plus que relevé le défi. Félicitations également à Max pour son fantastique record de 19 arrivées en 19 courses, ce qui est une preuve de ses compétences et de la formidable fiabilité de l'équipe. Enfin, le résultat d'aujourd'hui est lié à tout notre package, donc félicitations à nos partenaires, Cosworth et Xtrac, avec qui nous avons eu quatre belles saisons, et à tous nos partenaires et nos fournisseurs qui ont partagé cette aventure avec nous. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Giedo Van der Garde - 18ème
Charles Pic - Abandon

Cyril Abiteboul, Directeur de l’équipe : « C’est décevant de terminer la saison ainsi, à la 11ème place au championnat des constructeurs. Nous avons commencé l’année avec la voiture de l’an passé et nous étions plus lents que nos concurrents pendant les trois premières courses et ce fut lors de la deuxième course que nous avons perdu la deuxième place au championnat au profit de Marussia. C’est particulièrement frustrant car notre stratégie de développement a payé toute l’année. On doit désormais se concentrer sur 2014, qui sera une année charnière en F1.

Malgré cette position, nous avons réussi à terminer l’année et je veux remercier les pilotes et aussi toute l’équipe pour le travail qu’ils ont accompli cette année. Nous avons des gens très expérimentés et de jeunes talents en piste et dans les usines et tout le monde dans l’entreprise doit être remercié pour le travail qu’il a fourni toute cette année 2013 !

Nos actionnaires et nos partenaires continuent à nous soutenir et l’investissement qu’ils font dans l’infrastructure, les ressources et plus significativement dans les gens, nous place dans une bonne position pour le futur. Maintenant, nous allons nous rassembler, recharger nos batteries et revenir nous battre en 2014 avec une toute nouvelle Formule 1 ! »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Interlagos et Course Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.