> > > > Ils butent aux portes de la F1

Ils butent aux portes de la F1

"Tout ça pour ça !" C’est ce que pourrait se dire les Frijns et autres Valsecchi. Depuis la création des deux championnats "antichambres" de la Formule 1, le GP2 et la Formule Renault 3.5, seulement la moitié des lauréats ont décroché un poste de titulaire dans la catégorie reine.

© LAT - Davide Valsecchi au GP d'Abu Dhabi© LAT - Davide Valsecchi au GP d'Abu Dhabi

Sur les 9 saisons de GP2, un tiers des pilotes champions n’ont pas trouvé de volant en F1 dont… les deux derniers champions en date. Davide Valsecchi, pilote d’essais (payant !) de Lotus F1, a été tout simplement ignoré par son employeur pour remplacer Kimi Räikkönen pendant sa convalescence. Fabio Leimer, titré cette année, n’a aucune touche en F1 à l’heure actuelle.
On peut également inclure Giorgio Pantano qui, même s’il a effectué 14 Grands Prix chez Jordan F1 avant son titre, n’a pas réussi à réitérer l’exploit en repassant par la classe inférieure... et malgré un titre en poche.

Il faut aussi dire que ces trois pilotes sont loin des Nico Rosberg et Lewis Hamilton qui ont décroché le graal dès leur première saison en GP2. Ils ont dû attendre leur 4ème ou 5ème saison pour se voir récompensés du titre.
Et tout ça a un prix. Selon les propos de l’homme d’affaire Rainer Gantenbein, en 2011 la carrière du suisse Fabio Leimer aurait coûté plus de 12 millions d’euros. Il a depuis effectué deux autres saisons en GP2 et une séance d’essais payante en F1 chez Sauber, pour laquelle il aurait déboursé près de 300.000 euros… tout ça pour ça.

C’est pire en Formule Renault 3.5. Seul 3 des 9 champions ont accédé au poste de titulaire en F1 ! Le premier était Robert Kubica, lors de la première saison en 2005. Le champion 2008 Giedo Van der Garde, après un passage sans coups d’éclats en GP2, réussira à décrocher un poste chez Caterham F1… avec l’aide de son richissime beau papa. Le dernier en date est Kevin Magnussen, soutenu par McLaren. Il est aujourd’hui un des rares débutants n’étant pas obligé de payer son baquet.

Exit donc les Robert Wickens, Robin Frijns et autres compères aussi performants que dépourvus d’argent. L’éviction du prodige Frijns chez Sauber à la rentrée a fait l’effet d’une petite bombe dans le microcosme de la Formule 1. Le Russe Sergey Sirotkin, pressentie à ce moment là, est à l’inverse aussi riche que peu expérimenté.
Même talentueux il faut sa liasse de billets verts pour participer au Formula One Circus. On peut citer les Français Jules Bianchi en poste chez Marussia placé par Ferrari, Charles Pic chez Caterham avec le soutien du groupe Lagardère. Même Romain Grosjean ne serait sans doute pas chez Lotus si le pétrolier Total n’avait pas donné un coup de pousse.

La course automobile est cruelle… elle devient parfois injuste lorsque l’argent s’en mêle.


Pilotes, Transferts Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




7 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Deux formules pour un seul débouché qui ne recrute qu'en éjectant des garçons aussi talentueux que leurs successeurs. La voie est étroite ! A moins d'un grand talent aussi évident que prometteur, fédérer des sponsors autour de son nom fait partie intégrante sinon du métier du moins de la structure qu'il faut constituer à son service. Immoral peut-être mais les aspirants sont prévenus depuis leurs débuts. Au moins, sur ce dernier point, ils sont à égalité !
Il y a 73 mois
Ayrton
Ayrton :
AH mais en plus , Valsecchi , il paye pour etre dans le stand ...... ahahah, on aura tout vu !! oh ben d'accord la frustration !
Il y a 73 mois
Zeits
Zeits :
Valsecchi paye avec ses primes, il n'a que très peu de sponsor personnel
Il y a 73 mois
pignon
pignon :
Il faut demander à P Varin un ex de PSA qui a du cash pour partir en retraite "sombrero"...21 briques il peut sponsoriser un jeune....
Il y a 73 mois
Ayrton
Ayrton :
EUH ...... Valsecchi paye avec ses primes ...... primes de quoi , de la Nintendo !! si je comprend , le mec c'est fait un petit pécule , qu'il donne à lotus , pour regarder les autres rouler , c ça? remarque , il a au moins le bon badge de bernie pour etre dans le stand !
Il y a 73 mois
Leito
Leito :
Triste pour Valsecchi, Wickens et Leimer. Ces pilotes sont des talents (tout comme Frijns) mais ne trouvent pas de baquet en F1. J'ai été déçu pour Valsecchi qui aurait mérité le baquet de Kovalainen pour les deux derniers GP's. Résultat? Le futur champion italien doit réorienter sa carrière vers les USA et l'IndyCar. Bon pas forcément un mauvais choix mais triste car la F1 perd un très bon talent. Tout comme Leimer, qui sauf grosse surprise ne devrait pas trouver de baquet en F1. Elle est triste la F1? :(
Il y a 71 mois
GD-Seb
GD-Seb :
@Leito
A propos de Vasecchi: "la F1 perd un très bon talent"

Excuse moi, mais un talent de 25 ou 26 ans, est-ce vraiment une bonne idée que de "former à la F1" un pilote aussi âgé, à notre époque. Ces dernières années, Hamilton, Alonso et Vettel on déjà été champion du monde avant d'arriver à cet âge-là.
Il y a 71 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.