> > > > Ross Brawn quitte Mercedes

Ross Brawn quitte Mercedes

C'était attendu depuis des mois mais c'est désormais officiel : Ross Brawn va quitter Mercedes au 31 décembre. Il sera remplacé par Toto Wolff et Paddy Lowe.

© Mercedes AMG - Ross Brawn va être remplacé par Toto Wolff© Mercedes AMG - Ross Brawn va être remplacé par Toto Wolff

2014 va être une grande année de changement pour la F1 avec la nouvelle réglementation moteur. Mais ce sera encore plus vrai pour Mercedes, qui a décidé de revoir sa structure managériale afin de lutter pour le titre mondial au plus vite.

L'écurie laisse son futur ex-dirigeant la primeur d'annoncer que c'est lui qui avait décidé de la quitter : « Le plus important dans ma décision de démissionner de mon rôle de directeur d'équipe était d'assurer que c'était le bon moment pour l'équipe afin d'assurer ses succès futurs. Le plan de succession que nous avons mis en place au cours de l'année signifie que nous sommes désormais prêts à conduire la transition de mes responsabilités actuelles à une nouvelle équipe dirigeante, composée de Toto et Paddy. Mercedes-Benz a beaucoup investi dans le personnel et les infrastructures à Brackley et Brixworth. Grâce à notre approche d'équipe unifiée que nous avons instauré entre les deux structures, l'équipe est idéalement placée pour réussir en 2014 et je suis fier d'avoir contribué à la fondation de ces succès. »

Il faut dire que le Britannique n'avait peut-être plus forcément la motivation de continuer à évoluer dans un environnement hautement politique, avec l'encombrante présence de Niki Lauda en tant que président non exécutif de l'écurie. Il pourrait donc décider de retourner dans une structure 100% dédiée à la F1, comme McLaren ou Williams. En effet, depuis le rachat de l'écurie Honda, qui l'avait conduit au titre avec une écurie à son nom, il a d'importantes et très bonnes relations avec le motoriste Honda, qui va effectuer son retour en 2015 à Woking. Quant à Williams, 2013 a été une importante rechute après l'embellie passagère de 2012 et un homme de la valeur de Ross Brawn ne pourrait être qu'un plus.

Le poste occupé par Ross Brawn va donc être repris par deux hommes : Toto Wolff prendra en charge l'ensemble des activités commerciales de l'écurie alors que Paddy Lowe va se concentrer sur l'aspect technique. Cette évolution était prévue depuis l'an dernier lorsque les deux hommes ont été recrutés par Mercedes afin de se battre tout en haut de la grille. La deuxième place au championnat constructeurs obtenue cette année est certes une belle première étape mais loin d'être suffisante à la vue des énormes investissements consacrés par la firme à l'étoile.

Celle-ci peut bénéficier du fait qu'elle sera la seule équipe de pointe à conserver 100% de son duo de pilotes, ce qui ne pourra être qu'un plus dans le développement de la monoplace 2014 et l'adaptation au changement de réglementation technique.

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr


Economie, Mercedes et Brawn




16 réactions sur cet article Donnez votre avis
ZerealF1
ZerealF1 :
Sans Ross Brawn, Mercedes AMG F1 team n'existerais même pas. Vu comme ils l'ont utilisé comme un fusible pour l'affaire pirelli et les grosse divergeance au niveau de la direction de l'équipe avec Nikki Lauda, il est tout à fait réseonnable de quitter le batteau
Il y a 79 mois
maranella
maranella :
Bon je vais réitérer mon commentaire posté sur un autre article il y a deux heures..sa place est Ici.
Mercedes a laborieusement atteint une seconde place grâce a ross et malgré ts ls bâtons dans les roues qu'il a eu en interne....pas sur que ses deux remplaçants fassent mieux
Il y a 79 mois
lestefdur
lestefdur :
en lui refusant le pote qu'il voulait Mercedes fait une grosse erreur. oui sans ross brawn l'équipe ne serait rien.... et ne sera peut être plus aussi compétitive qu'en 2013. l'avenir nous le dira mais l'erreur est faite... ross chez ferrari ou ailleurs...ca va faire mal!
Il y a 79 mois
nigel
nigel :
La démission de Ross Brawn ( fin 2013 ) est la suite logique des démissions de Michael Schumacher et de Norbert Haug en fin de saison 2012. Une manière élégante de devancer une mise à l'écart par le staff du Groupe Daimler Benz pour assumer la non atteinte des objectifs ambitionnés et déclarés par les dirigeants.
Il y a 79 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
Dommage pour le départ de Ross Brawn, car il était un leader bien posé, très pragmatique et très expérimenté pouvant bien réunir les pièces du puzzle pour un grand succès. Je peux comprendre que c'est quelqu'un qui aime de gros défi et ne peut pas rester très longtemps sur un même projet sans atteindre l'objectif majeur, "le titre". Avec "Mercedes", il a atteint un objectif très honorable, du vice champion des constructeurs, vu d'où l'équipe revient, en tout cas "coup de chapeau"... Entretemps, c'est le business de la f1, il faut bien se vendre quand les gens ont les regards braqués vers toi... Je pense que la structure laissée par Ross Brawn permettra aux expérimentés de Paddy Lowe et Toto Wolff de bien tenir le coup... N'oublions pas que techniquement, Paddy Lowe fut l'un de grands argentiers chez Mclaren et qu'avec son savoir, Mercedes nous pourra qu'en bénéficier...
Il y a 79 mois
arkansis
arkansis :
Terriblement déçu. C'est l'une des meilleures personnalités de la F1 tant sur le plan humain que technique.
Je pense que Mercedes saura faire sans lui, mais l'équipe ne sera plus la même.
Le voir terminer sa carrière chez McLaren ou Williams serait pour moi une petite consolation, mais cette nouvelle m'attriste beaucoup.
Il est tout ce que représente le meilleur patron possible à mes yeux. Une personne admirable et fantastique au même titre que peut l'être un pilote incroyable.
J'espère qu'il ne choisira pas l'option de la retraite. Il a tant à apporter encore en F1.

Merci Ross, l'aventure Brackley-Brawn bien que semmée de difficultés était magique !
Il y a 79 mois
maranella
maranella :
rendez vous chez mc laren?
Il y a 79 mois
Wicoulas
Wicoulas :
Un départ plus ou moins attendu, et comme expliqué plus haut, c'est la suite logique des départs de Schumi et de Haug.

Après, savoir si c'est une erreur pour Mercedes... Il est indéniable qu'il a été un élément clé des succès de diverses écurie en tant que directeur technique, mais personnellement, je ne suis pas vraiment convaincu par son travail accompli en tant que directeur d'écurie.

En 2009, il rachète Brawn, et coup de chance si j'ose dire, les ingénieurs d'Honda avaient développé la meilleure voiture du plateau. En 2010, Mercedes arrive, avec un budget qui pourrait rapidement croitre si les performances continuent sur la lancée de l'année précédente, mais force est de constater que Brawn s'est entêté à minimiser les effectifs, et que l'écurie en pâtit durement pendant les saisons 2010 et 2011 : alors que bien partie en 2009, l'équipe a littéralement perdu son statut de top team sur cette période.

En noircissant le tableau, on pourrait se dire qu'il a récupéré la meilleure voiture et qu'il l'a renvoyé derrière les tops teams. Evidemment, la réalité n'est pas si simple, ce n'est pas Mercedes qui a reculé, mais les autres qui ont avancé plus vite. Cependant c'était le rôle de Brawn de faire en sorte que cela n'arrive pas à une écurie comme Mercedes, et on ne peut pas parler d'une brillante réussite. L'année 2013 marque un changement de position de l'équipe dans le championnat, qui coïncide avec l'arrivée du nouveau staff : nous verrons l'année prochaine si c'est un hasard ou pas.

Donc très certainement Ross Brawn est un atout sur le plan technique, pour autant, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un très bon directeur d'écurie. A Mercedes de prouver l'année prochaine qu'ils peuvent faire sans lui.
Il y a 79 mois
Wicoulas
Wicoulas :
* Petite clarification car je me rends compte que ce n'est pas clair : il rachète évidemment l'écurie Honda dans laquelle il travaillait pour en faire l'écurie Brawn
Il y a 79 mois
maranella
maranella :
prochaine destination Mc Laren ou il retrouvera ses "amis" de Honda en 2014...pourquoi pas ne l enterrez pas si vite....
Il y a 79 mois
pignon
pignon :
Trop de teutons autour du british...ça ne pouvais pas (plus) le faire surtout avec un Lauda qui intrigue. Dommage pour Mercédès... Honda devrait se régaler à l'avenir
Il y a 79 mois
dabass44
dabass44 :
Wicoulas: je trouve ton commentaire très très bon et objectif mais il y a un point sur lequels je ne peu pas te rejoindre! La voiture 2014 est déjà bien avancer et si mercedes devait réussir quelque chose l'année prochaine, personne chez mercedes ne pourra retiré le mérite à Ross Brawn! Je crois plutôt qu'il faudra attendre 2015 pour savoir si c'était une bonne décision! Pour ma part, je reste persuadé que c'est le seul ingénieur qui à une chance face à Newey et j'espère qu'il rebondira!!!
Il y a 79 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
@ dabass44,
Dire que Ross Brawn est le seul ingénieur qui a une chance de faire face à Newey, c'est un peu exagéré et trop subjectif... En 2010, la Ferrari d'Alonso avait la capacité de battre vettel et Red Bull ni était l'erreur stratégique monumentale du staff Ferrari à la dernière course, sans oublier que la Mclaren de Lewis n'était pas loin au final avec la Red Bull...En 2011 et 2013, t'as raison, Red Bull et Newey étaient sur une autre planète et totalement intouchable à la régulière... En 2012, Mclaren et Lewis avaient les cartes en mains pour battre Newey et la Red bull de Vettel ni étaient leurs bordels à plusieurs reprises sur les stands lors des différents changements de pneus avec Lewis, sans parler de pannes mécaniques et électronique à répétition qui ont coûté à Lewis 2 à 3 victoires et quelques bonnes places sur les résultats de certaines courses... Même si je reconnais la difficulté de battre Newey mais avec un peu de subtilité et chance, il peut se faire battre, ça c'est sûr...Autrement, Newey a plus au moins 30 ans de carrière en f1 mais pas 30 titres, donc, il n'est pas imbattable....
Il y a 79 mois
Wicoulas
Wicoulas :
@dabass44 : C'est vrai qu'il a probablement été impliqué dans la voiture de 2014, en tous les cas, aucune communication de Mercedes ne l'a infirmé, donc effectivement, peut être qu'il faudra attendre un peu plus longtemps pour être fixés.

Après on a pu voir les qualités de Lowe qui en 2012 a pondu une McLaren qui selon moi était la voiture la plus rapide du plateau.

De façon plus générale, il ne faut pas oublier non plus que dans tous les cas, il faut un bon directeur technique, mais également une équipe bien organisée autour de lui : RedBull a su satisfaire Newey autant sur sa fiche de paye que dans l'organisation de l'équipe, ce qui paye aujourd'hui. A voir si les autres équipes, en plus de se dégoter leurs ingénieurs de génie, arrivent à faire tenir une structure qui les satisfait, ce qui me semblait être le défaut de Mercedes sur les trois précédentes années.
Il y a 79 mois
dabass44
dabass44 :
Allinomaya: Oui, c'est assez vrai mais que veux tu, prend le pour une forme de déclaration d'amour, je suis un nostalgique... le fameux trio gagnant de farrari m'avait tellement impressionné à l'époque que j'en oublie les autres! C'est un homme très expèriementé plutôt que de dire qu'il est le seul à avoir une chance, je vais me reprendre et dire: c'est pour moi celui qui à le plus de chance de battre Newey! Mais j'avoue que sur ce coup, je suis un peu de parti pris!!!
Il y a 79 mois
Profx
Profx :
en fait la superiorite de rb semble etre la stabilite et surtout la coherence , quand on sais que la voiture de cette annee n est qu evo de leur premiere voiture championne du monde cela demontre a quel point le "concept" de base etait top
on pourrai dire 4 titres pour le meme chassis ...
qui dit mieux ?
2014 une nouvelle reglementation , un redepart a ero ou pas ? rb travaille dessus depuis quand ? mclaren avec un moteur l an prochain qui sera deja remplacer par un autre l an d apres se prepare a souffrir encore , et les autres ?
je me demande si rb use vraiment tout son budget pour la saison encours ou travaille aussi pour l avenir meme peutetre a plus d un an de distance
Il y a 79 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.