> > > > Officiel : Pastor Maldonado rejoint Romain Grosjean chez Lotus

Officiel : Pastor Maldonado rejoint Romain Grosjean chez Lotus

L'une des principales pierres du marché des transferts vient de se mettre en place avec l'officialisation de l'arrivée de Pastor Maldonado chez Lotus. Il y sera aux côtés de Romain Grosjean, également confirmé pour 2014.

© LAT - Pastor Maldonado tourne le dos à Williams et atterit chez Lotus© LAT - Pastor Maldonado tourne le dos à Williams et atterit chez Lotus

Le Venezuelien était l'une des principales attractions du marché des transferts puisqu'il dispose d'une importante contribution financière avec le soutien de la compagnie pétrolière PDVSA.

Il est donc parvenu à battre dans la course au baquet Lotus l'Allemand Nico Hülkenberg, beaucoup plus prometteur sportivement mais ne bénéficiant pas de soutiens financiers à même de faire vivre une écurie qui a perdu son pilote numéro 1, faute de l'avoir payé. Le fait que Lotus officialise désormais son arrivée permet donc d'estimer que les fonds qui devaient arriver avec les investisseurs derrière Quantum ne se matérialiseront jamais, comme cela avait pu être le cas pour les investisseurs Qadback qui voulaient racheter Sauber lors du retrait de BMW. Il reste donc à voir comment l'écurie va mettre en place la cohabitation de deux compagnies pétrolières (PDVSA et Total) sur ses monoplaces...

D'un point de vue sportif, il s'agit d'une grande opportunité pour le Venezuelien puisque Lotus est clairement plus compétitive qu'une Williams, qui n'a pu marquer que cinq points au cours de la saison passée : « C’est une opportunité fantastique pour moi de rejoindre Lotus F1 Team en 2014. Ce n’est pas un secret, j’ai souhaité changer d’orientation pour donner un nouvel élan à ma carrière et Lotus F1 Team m’offre vraiment la meilleure opportunité pour être compétitif la saison prochaine. Les règlements et les voitures vont changer radicalement, alors c’est le bon moment pour repartir du bon pied. Je suis impatient de courir avec la tunique noir et or. »

Le champion GP2 2010 sera donc aux côtés de son successeur au palmarès puisque Lotus a logiquement prolongé le contrat de Romain Grosjean, qui aura réalisé quatre podiums en cinq courses à la fin de la saison. Le Français sera donc clairement l'élément central de l'équipe puisqu'il en connait tous les fonctionnements et est présent depuis la genèse du développement de la nouvelle monoplace.

Eric Boullier, le directeur de l'écurie, espère donc que son nouveau duo de pilotes permettra de maintenir à son rang une écurie, qui aurait pu se battre jusqu'au bout pour la seconde place du championnat si Kimi Raikkonen n'avait pas décidé d'abréger sa présence au sein de l'écurie : « Depuis plus de deux ans, nous travaillons sur la nouvelle voiture, conformément aux nouveaux règlements et nous sommes convaincus d’avoir une très bonne réponse aux défis qui nous sont proposés. Avec Romain et Pastor, je crois sincèrement que Lotus F1 Team sera à même de causer pas mal de surprises l’an prochain. »

Maitenant, les autres équipes, à commencer par Force India et Sauber, vont pouvoir finaliser leur propre duo de pilotes puisqu'une inconnue a été enlevée de l'équation. La grande question qui reste est de savoir si Nico Hülkenberg préfère retourner chez Force India ou s'il souhaite bénéficier des fondations mises en place au cours de la saison chez Sauber. Il semblerait que la première hypothèse tienne actuellement la corde...

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr


Transferts, Maldonado et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




32 réactions sur cet article Donnez votre avis
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.......curieux comme cela semble devenir fiable , il y a 24 heures Grosjean se poser la question de savoir s'il serait toujours en f1 !!! et rien au sujet du moteur de la part de Boullier , comment concevoir une nouvelle voiture alors qu'ils ne connaissent pas a 60 jours des premiers essais la mécanique ? a mon avis ils tentent de gagner en confiance mais l'écurie est toujours très mal pour 2014.
Il y a 73 mois
maranella
maranella :
pour le moment ils cherchent toujours un financement pour leur voiturette....et accessoirement pour payer leurs pilotes.....d'ou le choix de Maldonado....et dans une certaine mesure Bigjohn
Il y a 73 mois
VENON
VENON :
Oui et que devient Quantum la dedans????
Il y a 73 mois
maranella
maranella :
et bien ils se font tirer l oreille ....d'où le choix de maldonado et ses sous ....
on ne cherche pas les meilleurs pilotes chez lotus mais ceux qui sont des manes de financement plus certaines que quantum....
Il y a 73 mois
Ayrton
Ayrton :
ils ne sont pas plus inquiets que ça , lopez cassera sa tirelire pour en mettre un peu au cas où Quantum n'arrive pas à compter les billets ..... parce que figurez vous , qu'au 21 siècles , ils n'arrivent pas à faire un transfert de fond !!
Il y a 73 mois
alexy
alexy :
Encore une injustice... Décidément en ce moment la F1 ne met en avant que (ou presque) des pilotes bourrés non pas de talent mais d'argent. Il est clair que Maldonado ne mérite pas ce volant et j'espère vraiment que sa saison sera merdique.
Hulkenberg rejeté comme d'habitude... Si Lotus avai besoin d'argent ils n'avaient qu'à dire que Maldonado était le favori et ne pas faire de faux espoirs à Nico.
Il y a 73 mois
maranella
maranella :
@ayrton@ c est sur difficile de transférer des sous de nos jours surtout en F2 .....
@Alexy@ et oui place aux pilotes avec de bons sponsors talentueux ou non...au hasard à la SF on est très content d avoir santander.....le pilote faut faire avec mais le sponsor c est quand meme une bonne chose
Il y a 73 mois
milano
milano :
En même temps on a vu que Maldonado avec une bonne voiture peut faire de trés belles choses , je ne m?inquiète pas pour eux ca marchera si la voiture et du même niveau que cette année .

Madonado ca fait moins rever la plus part d'entre vous comparativement à Hulkenberg mais il faut noté qu'il y en a un qui a une victoire et l'autre non pourtant niveau estime celui qui a la victoire et sous estimé et méprisé de tous ...

A voir l'année prochaine en tout cas .
Il y a 73 mois
chris
chris :
personellement je lui souhaite une saison merdique parce que il a aucun mérite, a par son fric il a rien... Hulkenberg est un meilleur pilote c'est flagrant mais comme d'habitude on prend le fric --' la f1 est devenu n'importe quoi sa me désole
Il y a 73 mois
lestefdur
lestefdur :
le FIA devrait mettre en place un système qui verrait uniquement des pilotes avec un cv de vrai pilote et des résultats minimums et un certain nombre d'heures de roulage et diminuer les coûts afin que les team n'aient pas à prendre les pilotes payants qui ne valent rien à part amener du pognon pas toujours propre....!
Il y a 73 mois
nicof1
nicof1 :
Je suis un grand fan de nico et j'apprécie pas plus que ça le pilotage de maldonado. Mais il faut comme même souligner que Maldonado est loin d'être un pilote sans talent. Il sait gagner, se battre, et il l'a prouvé la saison passé avec une meilleure voiture. Comparé Nico et Maldonado, c'est très compliqué. Deux équipes différentes et deux pilotages différents mais sans aucun doute deux vrai potentiel. Alors oui c'est vrai il a des sponsors, mais c'est loin d'être le seul, je crois vraiment en lui si la voiture suit les évolutions du règlements.
Enfin allez Grosjean et j'espère que bianchi aura une meilleur MR03 pour se battre au milieu de peloton. (Il faut bien rêver ^^)
Il y a 73 mois
Adelin
Adelin :
Nooooon
Dommage pour Nico surtout...
On verra ce que Romain a dans le ventre comme ça...
Lotus risque de n'a pas forcément avoir une bonne saison en 2014
Il y a 73 mois
Profx
Profx :
bah ils se connaissent déjà les deux futur pilote lotus , comme le montre la photo publier sur face par lotus ...
sacre humour ceux la ...
Perso je ne souhaitais pas ce pilote , je ne le vois pas du tout réagir intelligemment si romain le domine. j ai bien peur de le voir tenter n importe quelle man?uvre pour être devant lui en course. rappelez vous suzuka , ou maldo n as pas été très correct envers botas ...
j ose espérer que boulier y a penser avant de le signer . voir ce maldo virer les deux lotus pour pas être derrière son équipier m embêterai pas mal.
d autant que je serai étonné de les voir s apprécier .
pour le moteur je suis assez tranquille car je serai assez étonné que renault se prive d une seconde top écurie. cather renault est oblige dans un sens de les fournir , mais bon le même moteur dans la voiture championne du monde et la lanterne rouge du même championnat avouez que cela fait un peu tache . je ne comprend toujours pas pourquoi renault n aide pas au maxi cather pour lui permettre d être au moins en milieu de grille .
Il y a 73 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
Dommage que l'argent a pris trop de place en f1 ces dernières années et le talent devient de plus en plus aléatoire, surtout pour les équipes moyennes ou même grandes comme la Lotus en difficulté.... Franchement, Pastor Maldonado n'a pas mérité ce baquet de prestige chez Lotus, vu ce qu'il nous a montré cette saison, surtout qu'un Vatteri Bottas étant Roockie l'a bien étouffé chez Williams... Dommage pour Nico qui n'apporte pas l'argent mais un gros talent non considéré face aux millions de Pastor.... Et voilà comment de gros talents sont mis au tapis pour cause d'argent et sponsors... C'est très triste et décevant pour nous les fans qui veulent voir de gros calibres dans de grandes équipes et des bagarres des titans sur la piste...
Il y a 73 mois
PtiTogo
PtiTogo :
Lotus fait une croix sur le championnat 2014...
Dommage
Il y a 73 mois
Raphael
Raphael :
Ouais, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain tout de même. D'une part Maldonado est capable de gagner des courses et de sortir des belles perf, d'autre part Grosjean a aussi sa valise de billets (Total) et il y a encore quelques mois n'était guère performant !
Rendez-vous dans un an !
Il y a 73 mois
PtiTogo
PtiTogo :
L'avantage, c'est qu'il y aura un pack de non agression entre ces pilotes. Sachant que bcp d'accrochage de Romain ont été réalisés avec Pastor.
Il y a 73 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Je demande 3 choses à Pastor:

- Ramener de gros points à Lotus et prouver qu'il a sa place dans cette équipe.

- Ne pas envoyer sa monoplace dans le décor, sinon ça va pas aider Lotus à être sur le podium des constructeurs.

- Ne pas faire d'ombre à Romain.

Moi aussi j'aurais préféré un duo Romain/Nico mais Quantum s'est foutu de la gueule de Lotus depuis le début. Maintenant laissons d'abord Maldonado nous montrer ce qu'il est capable de faire avec la monoplace noire et or avant de lui jeter la pierre. Peut-être qu'il remportera sa deuxième victoire en 2014.

C'est affligeant et tragique de voir autant de commentaire de haine sur ce site, et chaque semaine il y en a plein des commentaires comme ça (haine, irrespect des pilotes,insulte).
Il y a 73 mois
patoche
patoche :
clair que c est dommage pour Nico il meritait ce bacquet , maldo le merite pas mais un autre pilote aurait pu etre assis dans ce bacquet et qui a montre sa rage de gagner c'est Perez souvent devant Button mais bon co une fois si ta des tunes tu arrive ou tu veux au detriment du talents....
Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
PtiTogo@, je ne suis pas sûr du tout de la mise en place d'un pacte de non agression et encore moins de son application.
Personnellement, je n'étais pas très favorable sur le papier à la création d'un duo de pilotes assez similaires sur ce qu'ils ont montré jusqu'à présent : Très rapides mais avec un moral friable, particulièrement quand ils n'obtiennent pas les résultats escomptés, surtout si l'équipier est, a contrario, plus brillant. La gestion de cette cohabitation incombera à Eric Boullier mais il lui faudra faire oublier à Maldonado les liens amicaux et professionnels qu'il entretient avec Romain Grosjean. Sinon, Pastor se sentira mal aimé et c'est Lotus qui en pâtira.
Quant à Hülkenberg, comme tout pilote "sans budget", la question à se poser est aussi le pourquoi de cette absence de fonds. La course automobile coûte cher, dès le début (karting, école de pilotage ...). Très vite, il faut monter une structure qui devra trouver des soutiens publicitaires ou de mécénat. Evidemment, la barre est placée plus haut à chaque étape de la carrière et les abandons sont légion.
Le resserrement chronométrique des talents exacerbe cette concurrence financière destinée à aller chercher la différence en investissant dans la voiture, particulièrement pour une saison de total bouleversement technique.
Le choix d'un pilote de F1 se réduit à l'équation Vitesse + expérience + retour technique + qualités humaines (relationnel/image) + finances générées. Il y a compensation entre les éléments, le dernier étant sollicité au titre de valeur d'ajustement.
Il y a 73 mois
Charles
Charles :
En effet, ce n'est pas parce que l'
on amène un gros sponsor que l'on est un pilote moyen (et vice versa) et puis l'argent a toujours été le nerf de la guerre des sports mécaniques. Enfin, de GROSJEAN, HULKENBERG et MALDONADO, seul ce dernier à pour l'instant gagné une cours ... Je souhaite bonne chance à LOTUS en espérant surtout que tous ces épisodes financiers n'ont pas trop obéré la réalisation de la voiture 2014.
Il y a 73 mois
Sagital X
Sagital X :
C'est vrai que Maldonado a offert la victoire à Williams au grand prix d'Espagne l'an passé. Il a du potentiel et sait être rapide. Maintenant, il faut voir si ça se confirme chez Lotus.
Il y a 73 mois
Ayrton
Ayrton :
c bien beau une valise de dollars , mais faut savoir aussi développer une voiture ...... Maldonnado , meme en second couteau , il est pas aiguisé ....
Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
Ayrton@, le rôle de tout pilote n'est plus aujourd'hui de "développer" mais de fournir un ressenti du comportement de la voiture aux ingénieurs et d'être aussi fiable que possible en roulage. La seconde partie du travail est d'adapter au mieux la monoplace au circuit et à son style de pilotage. Le troisième élément, c'est d'en tirer le meilleur et, paradoxalement, c'est ce qu'il sait faire le mieux.
Il y a 73 mois
pignon
pignon :
@GTS
"C'est affligeant et tragique de voir autant de commentaire de haine sur ce site, et chaque semaine il y en a plein des commentaires comme ça (haine, irrespect des pilotes,insulte)."
je partage totalement ! De plus nous somme passé dans une société ou le fric n'est plus un outil au service de qlq chose mais un "BUT" , et dans ces conditions, il n'y a aucune "déontologie" qui ne résiste!
2014 sera une année de transition mise au point...Ce qui est sur en l'état actuel des budgets et technologie, ce sont les mêmes qui seront devant...mais dans quel ordre ? Quand aux pilotes pas gâtés côté sponsors, il y a des "perles" qui roulent et font de brillantes démonstrations dans d'autres "disciplines" pas forcement moins spectaculaires que la F1 ...dommage que leurs diffusions soient si restrainte...et celle de la formule dite reine télé visuellement payante...d'abord les pépètes qu'il a dit Bernie !!!
Il y a 73 mois
dabass44
dabass44 :
décidément, le pognon, encore et encore!!! Celà dit sa reste intéressant de voir Romain face à un pilote supposé plus faible! J'insiste sur le supposé car si la voiture fiable, je pense que ce ne sera pas si facile que ça pour Romain!!!
Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
Pas si facile pour les ... trois ! Maldonado a mal supporté la concurrence de Bottas, supposé moins expérimenté et vierge de victoire,à voiture identique. Son comportement en a été affecté. Grosjean a longtemps souffert de la confrontation avec Räikkönen avec des prises de risques liées à un "surpilotage" et, cette saison avec une grosse acrimonie vis-à-vis de son premier châssis.. Comment vont-ils cohabiter ? Le troisième à se faire du souci sera Eric Boullier, gestionnaire des ego : Maldonado voudra montrer très vite qu'il n'a rien à envier au Français. J'ai peur pour ces garçons au mental encore friable face à un quitte ou double pour leurs carrières respectives : Malheur au vaincu ? C'est ma crainte.
Il y a 73 mois
Profx
Profx :
aifam je dirai surtout malheur pour lotus ... que ce soit l un ou l autre de ses pilotes qui n assurerai pas , ce sera lotus qui payera la facture au classement constructeur
Il y a 73 mois
Antoine
Antoine :
Je rejoindrais l'avis de Charles.
Ce n'est pas parce qu'on apporte une grosse valise de dollars qu'on est mauvais...
Demandez à Ferrari et McLaren si le sponsor de Fernando Alonso signifie qu'il est un mauvais pilote?
Il y a 73 mois
maranella
maranella :
@Antoine@ Non mais cela explique pourquoi on le garde...par contre Santader pourrait etre lassé de laisser des millions sur la table du casino sans retour d 'investissement par les non performances de la voiture et du pilote...encore heureux qu il soit chez Ferrari sinon il serait beaucoup moins mèdiatisé et Santander se serait déjà lassé.
Il y a 73 mois
Justaman
Justaman :
Il faut arrêter les gars, retirez le facteur financier dans la F1 et vous n'aurez plus que 3 ou 4 team à se battre pour le cdm et là tout le monde fera la gueule parce qu'il n'y aura plus aucun intérêt a suivre ce sport. L'argent est nécessaire et inéluctable, sans lui il n'y a plus rien...
Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
Justaman@, une anecdote qui remonte aux années 80. Pierre-Henri Raphanel, un très bon pilote Français apprend qu'un volant se libère en F1. Il téléphone, donne son nom et le team manager l'interrompt : "c'est 100 millions ..!"
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.