> > > > Officiel : Nico Hülkenberg chez Sahara Force India pour plusieurs années

Officiel : Nico Hülkenberg chez Sahara Force India pour plusieurs années

Après avoir longuement été pressenti chez Ferrari, et ouvertement courtisé par Lotus F1 Team, c'est finalement vers sa précédente écurie Sahara Force India que Nico Hülkenberg poursuivra l'aventure F1 pour plusieurs années.

© Force India : Nico Hülkenberg portera une nouvelle fois les couleurs de Sahara Force India en Australie, comme en 2012© Force India : Nico Hülkenberg portera une nouvelle fois les couleurs de Sahara Force India en Australie, comme en 2012

Nico Hülkenberg était une des clés des transferts de cette fin d'année 2013, et il aura vécu des moments de doute et des déceptions durant les derniers mois. Tout d'abord pressenti pour signer chez Ferrari durant la pause estivale afin de remplacer Felipe Massa, l'Allemand s'est fait doubler par Kimi Räikkönen pour le second baquet rouge. Puis ce fut au tour de Lotus F1 Team de lui promettre son baquet, sous réserve d'avoir les finances nécessaires à la signature du contrat. Mais l'accord avec Quantum tardant à se finaliser, l'équipe noir et or se voit contrainte de choisir un autre pilote, Pastor Maldonado qui apportera des finances à court terme avec l'apport de PDVSA.

C'est donc dans un total climat d'incertitude que Nico Hülkenberg voyait commencer ce mois de décembre, alors que le pilote de 26 ans venait de réaliser une superbe saison qui l'avait vu signer une belle 4ème place au Grand Prix de Corée, devant Fernando Alonso à moteur égal. Mais l'Allemand avait déjà connu des désillusions, comme par exemple le soir du Grand Prix du Brésil 2010, au cours duquel il avait signé une pole position superbe sur une piste humide à bord d'une modeste Williams. L'écurie de Sir Frank Williams avait du s'en séparer pour engager Pastor Maldonado avec son sponsor PDVSA. « Nico » avait donc obtenu une place de troisième pilote chez Force India durant l'année 2011, avant que l'éviction d'Adrian Sutil ne lui permette de gagner ce baquet de titulaire en 2012. Encouragé par les performances de Sauber cette année, l'Allemand décide de faire un tour en Suisse, mais des problèmes de paiements ainsi qu'un manque de performance sportive en première partie de saison ont dû le faire douter de son choix, avant de se rattraper en seconde partie de saison. Mais les difficultés financières de l'écurie suisse l'ont sans doute poussé à regarder en arrière.


Nico Hülkenberg signe donc cette fois-ci un contrat de plusieurs années dans une équipe dont il connaît les méthodes de travail pour y avoir passé 2 ans. « Je suis heureux de revenir chez Sahara Force India. L'équipe a des objectifs élevés pour l'année prochaine, et je pense que l’expérience acquise durant ces années nous aidera à les atteindre. Je crois sincèrement que nous pouvons avoir un ensemble compétitif en 2014. J'ai entendu beaucoup de choses positives à propos du moteur Mercedes également., donc je pense qu'il y a beaucoup de choses excitantes concernant l'année prochaine. Je connais cette équipe et je peux voir leur détermination, c'est un bon groupe de personne et nous partageons la même faim de succès. »

Son « nouveau » patron, le Dr Vijay Mallya est également satisfait de la signature de ce contrat, avec un pilote que le cercle de la F1 estime beaucoup.« Je suis enchanté de voir Nico de retour avec Sahara Force India. Lorsqu'il a roulé pour nous en 2012, il est devenu clair que Nico était un talent exceptionnel et il a continué à impressionner tout le monde dans le paddock en réalisant de solides performances cette saison. Avoir Nico dans notre duo de pilote montre clairement nos intentions et cela sera un énorme coup de pouce pour toutes les personnes associées à l'équipe. Nous avons de grands espoirs et de grandes attentes pour 2014, et en signant Nico, nous nous sommes mis dans la meilleure position possible afin de les atteindre et apprécier ce qui pourrait être notre meilleure saison. »

Il ne reste plus à Force India qu'a annoncer son second pilote pour la saison 2014, alors que cela semble se jouer entre Sergio Pérez, et Adrian Sutil, avec un avantage au pilote mexicain, tandis qu'Adrian Sutil pourrait faire le chemin inverse de l'Allemand, pour arriver chez Sauber. Mais les transferts en Formule 1 sont complexes et parfois imprévisibles, ce qui pourrait mener à quelques surprises dont Motors Inside ne manquera pas de vous relayer.


Transferts, Hulkenberg et Racing Point F1 Team Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
Je suis très étonné qu'un pilote de ce talent signe 2 ans chez FI. Il doit y avoir une clause de sortie pour un top team avec un dédit nul ou faible.
Il y a 73 mois
David_Neutre
David_Neutre :
Choix logique au vu de ce qu'il restait comme baquet libre. Sauber et Force India sont les meilleures, mais Sauber a des problèmes financiers.
Il y a 73 mois
Yanoo11
Yanoo11 :
Hulkenberg / Maldonaldo représentent bien le problème actuel en F1 : l'un est bourré de talent et se voit sans cesse freiné dans sa progression par l'autre beaucoup moins talentueux mais qui amène un budget conséquent .... c'était déjà le cas il y a 3 ans quand Maldonado a remplacé Hulkenberg alors que ce dernier avait réalisé une pôle position dans la saison avec sa modeste Williams Cosworth.
Il y a 73 mois
Adelin
Adelin :
Dommage car je pense que la Sauber a plus d'atouts pour le moment ! Comme dit Jacky, il doit avoir une clause de sortie car ce n'est pas habituel de la part de Nico de prendre un contrat pluriannuel...
Pour l'accompagner, je vois bien Pérez, ce qui ferai remonter Force India dans mon estime...

Entre nous, il y a quand même vachement beaucoup de changements dans les baquets, alors qu'on prédisait une stabilité des pilotes pour que ceux-ci connaissant l'équipe
Il y a 73 mois
@LTRMillet73100
@LTRMillet73100 :
bonne nouvelle, nico aurrai même du avoir le volant chez
lotus, on a prefere le fric au talent
Il y a 73 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
....pauvre vieux.........................
Il y a 73 mois
lestefdur
lestefdur :
on a pas préféré le fric au talent! on a juste fait ce qui semble plus que nécessaire pour garder lotus en grand prix! c'est certes bien dommage mais le système est ainsi fait. le fric est indispensable compte tenu du budget annuel et même si je soutiens grandement hulk et que j'aurais aimé le voir en noir&or, il est plus que positif de voir lotus continuer avec notre excellent RG. enfin espérons que les billets de maldo suffisent!!
Il y a 73 mois
milano
milano :
L'important dans cette article c'est pas que Hulkenberg soit chez force India mais qu'il a un contrat de plus de 1 saisons et ca c'est super pour lui enfin j'ai envie de dire .
Il y a 73 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
................la formule 1 me m 'intéresse plus ! j' honny Servoz Gaving
Il y a 73 mois
Raphael
Raphael :
Vivement 2014, que l'on voie qui a gagné, qui a perdu au petit jeu des baquets musicaux !
Pour le coup, j'ai l'impression qu'Hulkenberg sera quand même mieux chez Force India face à Lotus, sur la corde raide des budgets...
Il y a 73 mois
domi
domi :
et notre pauvre petit japonais kamui kobayashi pas de place pour lui et pourtant il n a pas a rougir face a certaint pilote domage moi aussi la formule 1 ne m intéresse plus
Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
domi@, à moins d'un strapontin chez Ferrari ou Honda dans un premier temps, je vois guère d'opportunités de retour pour lui en F1. Qu'il soit aussi talentueux que bien d'autres, c'est une évidence mais ils sont 40 pour 22 places. Dès lors, les postulants sont départagés par la question subsidiaire : Quel montant votre entourage est-il prêt à investir sur vous ? A ce jeu - cruel, peut-être - Kobayashi se sait pas fédérer les énergies positives. Il n'est pas le seul mais cela ne le consolera pas pour autant. Personnellement, je suis les courses d'endurance depuis toujours. Donc, comme beaucoup d'ex-F1, il fait toujours partie de mon univers.
Il y a 73 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
@ Adelin,
C'est peut -être l'option d'un contrat pluriannuel qui était la meilleure pour "Force india", surtout que Nico, malgré son talent, a raté le banquet de Lotus et Ferrari, seuls top teams où il y avait des réelles places.. Le risque de se retrouver sans banquet n'était pas aussi à exclure.. Dans son cas, la Force india devenait automatiquement sa providence même si Sauber était aussi prêt... Là, il a peut-être choisi une équipe un peu plus stable financièrement, car n'oublions pas que chez Sauber; son salaire n'était pas aussi régulier...
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.