Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari : une équipe "affamée"et "déterminée"

F1. Dans une interview accordée à Sky Italia, James Allison, nouveau directeur technique de la Scuderia Ferrari, a fait part de son ambition et de son optimisme pour les saisons à venir, pointant les investissements importants effectués par l'écurie transalpine face à des changements de réglementation importants.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ferrari va-t-elle de nouveau rougir de plaisir en 2014 ?
© L. Lefebvre / Fan-F1 / Ferrari va-t-elle de nouveau rougir de plaisir en 2014 ?

La saison 2014 marquera, pour Ferrari, un nouveau départ sur le plan technique avec <a href="/f1/actualite/15971-james-allison-rejoindra-ferrari-en-septembre.html"target="_blank"title="James Allison rejoindra Ferrari en septembre">l’arrivée dans ses rangs de James Allison</a>, en provenance de Lotus F1. Le Britannique, aérodynamicien de formation, ne sera cependant pas totalement dépaysé puisqu’il a déjà occupé des fonctions au sein de la Scuderia, durant la période faste 2000-2004 qui avait vu le Cheval cabré remporter tous les titres mis en jeu.

C’est en tant que "directeur technique du châssis"chez Ferrari que Allison a été recruté cet été et en arrivant, il a pu mesurer l’ambition et l’envie de l’équipe qui n’a plus remporté de championnat depuis 2008 et son dernier titre constructeurs : « J’ai trouvé une équipe affamée et déterminée à revenir sur la plus haute marche du podium à chaque course et au championnat. C’est une équipe optimiste pour l’avenir et qui est impatiente de dominer le sport de nouveau, » a-t-il ainsi déclaré à < i>Sky Italia</i>, repris par la < i>BBC</i>.

Souvent tancée, depuis plusieurs années, pour son déficit de performances en matière aérodynamique, en raison notamment de <a href="/f1/actualite/14239-F1-Ferrari-fermera-sa-soufflerie-cet-hiver.html"target="_blank"title="Ferrari fermera sa soufflerie cet hiver">défauts qui ont faussé les données issues de la soufflerie</a>, l’équipe italienne espère que les « investissements [qui] ont été faits sur les ingénieurs, le personnel et l’équipement » permettront à l’écurie de Maranello de « récolter les fruits sur les années à venir. »

« Je ne pense pas que nous n’avons fait aucun secret du fait que le domaine dans lequel nous avons sous-performé, par rapport aux résultats, est que nous n’avons pas su tirer autant des règles aérodynamiques sur les dernières années que certains de nos rivaux. Cela pour de nombreuses raisons et c’est un domaine où nos équipes ont énormément investi sur les 18 derniers mois ou plus et nous allons en récupérer les bénéfices. » Le travail de fond devra être soutenu sur le long terme : « L’équipe a corrigé une-à-une ses faiblesses. C’est un travail que nous devons continuer et un travail que nous n’arrêterons jamais de faire, même lorsque nous serons de retour aux avant-postes. »

Le Britannique, longtemps lié à Enstone, d’abord à l’époque Benetton puis avec Renault et Lotus, connait bien l’exigence du haut niveau pour avoir participé à la conquête de nombreux titres : « La F1 n’est pas un sport de miracles. Il faut une organisation complexe pour faire que chaque aspect soit bon et vous avez besoin que chaque chose soit à sa place pour gagner un championnat du monde. »

La saison à venir sera un tournant qui marquera le début d’une nouvelle ère en Formule 1 et James Allison s’active pour maintenir la dynamique de remise en question, malgré son arrivée tardive dans le processus de développement : « Je ne suis jamais heureux parce que je suis toujours angoissé. Je trouve plus facile de travailler efficacement quand je suis angoissé par l’idée que nous n’en faisons pas assez, que d’être content d’où nous en sommes. [J’ai] toujours peur, surtout dans une année avec autant de changements. 2014 représente un très gros projet et c’est quelque chose qui a commencé depuis deux ans, donc ce travail était déjà sur les rails quand je suis arrivé et continue de manière féroce en ce moment à l’usine. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut