Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Revivez la cérémonie des trophées de la FIA

F1. Hier soir a eu lieu la traditionnelle soirée de remise des trophées de fin d'année, organisée par la FIA, dans la capitale française. MotorsInside était de la partie et vous raconte tout...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les champions du monde 2013 vous saluent...
© FIA / Les champions du monde 2013 vous saluent...

Le gala de la FIA est le moment où tous les champions du monde de la FIA reçoivent officiellement leur trophée. C'est l'occasion de rassembler sous un même toit les plus grands champions actuels et passés. Après Monaco, New Delhi et Istanbul, la FIA avait décidé cette année d'organiser ce grand rassemblement à Paris, à la suite du Conseil Mondial qui a validé la réélection de Jean Todt à la tête de la fédération.

La grande soirée s'est déroulée au sein de la Cité du Cinéma, créée par Luc Besson à Saint-Denis. Pour faire honneur au maître des lieux, le thème de la soirée était naturellement tourné autour du cinéma. Ainsi pour indiquer aux heureux invités de prendre place à leur table, nous avons pu voir un Joker dégringoler un échafaudage tandis que Batman réalisait un saut de l'ange.

Le grand dîner a commencé avec un film réalisé par Luc Besson, où il mélange certains des films les plus célèbres de l'histoire autour des stars de la soirée. On y voit ainsi Michael Schumacher servant de bras armé de Don Carleone du Parrain pour rassembler les différents champions du monde : Sebastian Vettel remplace ainsi Bruce Willis dans le 5ème Élément, Allan McNish est aux côtés de Steve McQueen dans la fameuse course-poursuite de Bullitt dans les rues de San Francisco tandis qu'Yvan Muller prend le rôle de 007 pour dévaler les routes aux alentours de Monaco alors que Sébastien Ogier fait la course avec une vieille Coccinelle. Un certain malaise s'est emparé de la salle lorsque l'on a vu Loic Duval prendre le rôle de Paul Walker dans la scène finale de Fast&Furious...

Les champions du passé ne sont pas oubliés puisque Sébastien Loeb prend le rôle de Luke Skywalker et Alain Prost annonce au Parrain que c'est lui qui a tout appris à Michael Schumacher ! L'auto-dérision était de mise puisque, pour convaincre Sébastien Loeb de se rendre à la soirée, Michael Schumacher est contraint de reconnaitre haut et fort que le Français a plus de titre que lui. Réponse du Français : « Ca doit vraiment être un grand service que je te rends ! » Pour cloturer le spectacle, les sept champions du monde s'entassent dans la grande Ford des Blues Brothers, ce qui leur permet d'arriver sur scène pour rejoindre David Coulthard et Pedro Pinto, les deux animateurs de la soirée.

Jean Todt a ainsi déclaré : « Le gala de ce soir est spécial à plusieurs égards. Pour commencer, c'est la première fois depuis des années qu'il a lieu à Paris, la maison historique de la FIA. Ensuite, l'association de l'automobile et du cinéma sous un même toit est magnifique. Les deux nécessitent de la créativité, de l'innovation et du style et ces attributs sont joliment montrés dans le petit film intelligent et amusant de Luc Besson. »

Ensuite, les organisateurs ont mis à l'honneur un autre symbole de Paris, le Moulin Rouge : la troupe du célèbre cabaret parisien a ainsi réalisé une démonstration de ses talents et ses danseuses étaient présentes sur l'ensemble des photos officielles réalisées au cours de la soirée. Les remises de trophées se sont ainsi succédées entre les différents plats. On a ainsi pu revoir une vieille connaissance des paddocks, Robert Kubica, sacré champion de WRC2. Il a également reçu le trophée de Personnalité de l'année, remis par Emerson Fittipaldi.

Après l'entrée, un autre film a été diffusé sur les cinq meilleurs moments de l'année. Il a été intéressant de constater que le deuxième meilleur moment choisi a été la perte de roue de l'Audi lors de l'épreuve d'endurance du Brésil alors que la FIA impose 60.000 euros d'amende aux écuries de F1 qui perdent une roue à la suite d'un arrêt aux stands. Le meilleur moment a été l'énorme saut réalisé par Sébastien Ogier lors du rallye de Sardaigne. Le fait que Volkswagen soit sponsor de l'événement n'est peut-être pas étranger à ce choix...

On a ensuite pu voir un film sur le professeur d'école Yvan Muller, qui donne des leçons sur le WTCC à un petit jeune qui va arriver l'an prochain. Un certain Sébastien Loeb... Le clou de la leçon était la déclaration fracassante : « Vous n'avez pas le droit de toucher. Donc il faut toucher sans toucher ! » Une compilation d'accrochages a ensuite été diffusée pour illustrer le propos du quadruple champion du monde... L'association des deux Français au sein de Citroën est en tout cas prometteuse pour la saison prochaine !

Ce fut alors au tour de l'endurance d'être mise en valeur, avec la remise des trophées aux trois premiers équipages du championnat. Allan McNish, Loïc Duval et Tom Kristensen devancent ainsi leurs coéquipiers de chez Audi André Lotterer, Benoît Tréluyer et Marcel Fässler et leurs rivaux de chez Toyota Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin. Un film a également été diffusé pour annoncer le retour en LMP1 de Porsche, qui arrive avec de grosses ambitions.

Ensuite, c'est le rallye qui a reçu les honneurs de la scène. Pour la première fois en dix ans, ce n'est pas Sébastien Loeb et Citroën, qui ont reçu le précieux trophée. Mais celui-ci reste en France puisqu'il revient à Sébastien Ogier : « Maintenant que la saison est terminée, je peux réfléchir de nouveau à ce qui a été une année incroyable. Si quelqu'un avait prévu avant le début de la saison que Julien et moi finirions avec neuf victoires et le titre de champion du monde, nous l'aurions sans doute envoyé directement à notre médecin ! Pour Julien et moi, c'est un rêve qui devient réalité et nous sommes tous les deux extrêmement fiers et honorés d'avoir reçu le trophée de la FIA ce soir. Mais il revient aussi à l'équipe, qui a fait un excellent travail pour notre première année. Ils ont rendu ce succès fantastique en me fournissant une voiture magnifique. »

Une fois le dessert consommé, il était temps de laisser la place aux véritables stars de la soirée : les champions de F1 ! Les trois premiers du classement, Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Mark Webber, se sont ainsi rassemblés sur scène. Mark Webber a pu y faire ses adieux à la F1 mais en annonçant qu'il avait hâte de vivre de nouvelles aventures en endurance. Fernando Alonso a ensuite tenu à ce que la salle applaudisse de nouveau l'Australien en annonçant qu'il allait lui manquer. Est-ce un hasard qu'on ait ensuite pu voir l'Espagnol et son ingénieur Andrea Stella s'intéresser de très près à l'Audi R18 ?

Quant à Sebastian Vettel, il était évidemment ravi de sa saison de tous les records : « Lorsque je pense aux moments qu'on a vécu avec l'équipe au cours des dernières années, c'est incroyable. C'est un plaisir de sauter dans la voiture tous les week-ends et de tout donner. Je pousse très fort avec l'équipe et ce qui nous rend fort est que nous aimons ce que nous faisons et nous sommes passionnés par la course. Ca n'a pas été une année facile mais avoir pu le surmonter et de répondre en piste me rend très fier. Je n'ai pas de mots pour décrire combien il est incroyable de remporter le championnat pilotes une année de plus. Je voudrais dire un grand merci à toute l'équipe et tous ceux qui me soutiennent. » Le quadruple champion du monde a ensuite tenu à rappeler que sa première expérience en F1 remontait à 2005 lorsqu'il avait effectué ses premiers essais chez Williams, dans la voiture de... Mark Webber !

Bernie Ecclestone a alors demandé à Sebastian Vettel de revenir sur ses déclarations de la semaine dernière aux Autosport Awards concernant ses donuts en piste. L'Allemand avait déclaré qu'il avait contacté Jean Todt après ses 25.000 euros d'amende du Grand Prix d'Inde et qu'il avait reçu la confirmation qu'il n'avait reçu cette amende que pour ne pas avoir ramener sa voiture au parc fermé et non pas pour avoir fait ses donuts. Mais il semblerait qu'il se soit légèrement laissé aller lors de cette cérémonie et Jean Todt a annoncé que les pénalités financières allaient revenir l'an prochain. Sebastian Vettel a alors répondu que, dans tous les cas, Christian Horner était ravi de régler la facture ! Il a ensuite réalisé son imitation de Jean Todt alors que le président de la FIA était encore sur scène !

Il était alors temps de commencer l'after party, animée par le DJ Kavinsky, l'auteur de la bande-son du film Drive...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut