Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus : Boullier revient sur la rumeur de sa démission

F1. Le landernau de la F1 s'est agité durant quelques heures ce week-end, relayant la rumeur non vérifiée de la démission d'Eric Boullier de l'écurie Lotus. Le Français est revenu sur cet épisode pour Speed Week.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Boullier et Grosjean devraient être encore ensemble en 2014
© LAT / Boullier et Grosjean devraient être encore ensemble en 2014

Eric Boullier a tenu à mettre un point final à la rumeur apparue le week-end des 14 et 15 décembre dernier indiquant qu’il avait démissionné de son poste de directeur de l’écurie Lotus. Après avoir fait plusieurs fois le tour de l’internet sans jamais être confirmée par l’intéressé, Lotus, Renault Sport ou même Force India (vers qui il était envoyé), cette rumeur semble donc s’inscrire dans la nombreuse série de fausses informations colportées par des individus dont la crédibilité est parfois douteuse.

Interrogé par Agnes Carlier, journaliste de la publication allemande < i>Speed Week</i>, Eric Boullier est revenu sur le moment où la rumeur de son départ est sortie sur les réseaux sociaux, relayée par certains sites Internet : « Sur le terrain, tout était assez normal. Nous préparions la saison 2014, je courrais d’une réunion à l’autre, les journées commençaient tôt et finissaient tard. Chaque jour était à fond. Et puis cette histoire est arrivée. »

Cette histoire, comme le dit le toujours directeur de l’équipe d’Enstone, est partie de deux tweets publiés par Bianca Garloff, journaliste de < i>Sport Bild</i>, le samedi 14 décembre, dans lesquels elle affirmait que le technicien Français avait démissionné, démobilisé par le « chaos » au sein de Lotus F1. Par la suite, elle a été relayée à plusieurs reprises, notamment par un individu se prétendant journaliste F1 indépendant – impossible à identifier – affirmant avoir discuté avec Eric Boullier lui-même, ce dernier lui révélant qu’il avait reçu une offre de la part de l’écurie Force India.

Appuyé par un tweet d’Anthony Rowlinson, rédacteur en chef de < i>F1 Racing</i>, la rumeur prit une ampleur considérable jusqu’à ce que Eric Boullier sorte de son mutisme par l’intermédiaire d’un SMS envoyé à Jean-Louis Moncet, journaliste pour < i>Auto Plus</i>et < i>Canal +</i>, tout d’abord, puis sur Twitter, pour indiquer qu’il n’avait reçu « aucune offre » et qu’il n’avait pas « démissionné de Lotus F1 », le 14 décembre.

Le lundi 16 décembre, Andrew Benson, chef du service sport de la < i>BBC</i>, affirmait sur Twitter, qu’il avait parlé à Eric Boullier et que celui-ci n’avait reçu aucune offre de la part de Force India, contredisant donc les propos tenus par le fameux journaliste indépendant anonyme, quelques jours auparavant. Le mercredi 17 décembre, c’est au tour de Thibault Larue, journaliste et chef de rubrique pour le magazine < i>Sport Auto</i>, dans l’émission "Les Spécialiste F1"sur < i>Canal + Sport</i>, d’expliquer que l’origine de cette rumeur pourrait être une manœuvre de Colin Kolles, relayée par certains médias allemands, pour prendre la place d’Eric Boullier.

Une situation qui a conduit le directeur de l’écurie Lotus à communiquer en interne avant tout : « Ce n’est pas seulement que je devais me défendre en externe, je devais rassembler les gens à l’usine et leur dire que ce n’était pas vrai. Les rumeurs se propagent vite au sein d’une usine de voitures de course. Mais ils doivent savoir que je suis toujours là et que je ne vais nulle part. »

L’écurie Lotus, en difficultés financières, aurait déjà demandé <a href="/f1/actualite/16721-lotus-du-retard-a-lallumage-.html"target="_blank"title="Lotus : du retard à l'allumage ?">un report des essais de Jerez</a>d’une semaine auquel il n’a toutefois pas été donné suite. Mais Eric Boullier ne désespère pas que la Lotus E22 soit prête pour effectuer ses premiers tours de roues le 28 janvier : « C’est un moment où chaque minute compte, la voiture doit être prête pour les premiers essais hivernaux à Jerez fin janvier. » Il se serait toutefois bien passé de l’épisode de la rumeur de son départ : « Donc ce fut une immense perte de temps et d’énergie. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Eric Boullier

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut