Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari : Di Montezemolo doute du doublement des points

F1. Luca Di Montezemolo s'est exprimé sur le doublement des points lors du dernier Grand Prix en 2014 en émettant quelques réserves, tout en souhaitant que les acteurs de la Formule 1 - côté écuries - se réunissent pour discuter du sport en général.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Luca di Montezemolo doute des points doublés lors de la dernière manche
© Ferrari / Luca di Montezemolo doute des points doublés lors de la dernière manche

Parmi les dernières annonces règlementaires, le doublement des points lors du dernier Grand Prix de la saison, effectif dès 2014, n’est pas passé inaperçu et a secoué le petit monde de la F1. Si d’aucuns se sont montrés résolument défavorables comme Sebastian Vettel, et d’autres plutôt favorables comme Sergio Pérez, Luca di Montezemolo tient une position intermédiaire.

Cité par nos confrères d’Autosport, le patron de Ferrari émet quelques réserves : « Il y a eu cette décision de donner beaucoup de points lors de la dernière course, mais je ne suis pas enthousiaste. Cela semble trop artificiel. Nous verrons. Je me souviens quand ils sont passés à [la victoire à trois points] en football pour éviter que toutes les équipes ne jouent le 0-0. Mais c’était du premier au dernier match. Personnellement, j’ai quelques doutes.  »

Il espère que 2014 sera une année de test et qu’une décision définitive sera prise par la suite : « La meilleure façon de discuter et de savoir est peut-être de faire une année de test et de voir ensuite. Aujourd’hui, il est trop tôt pour parler, » a-t-il déclaré, avant de nuancer : « Je ne veux pas donner le sentiment que [les équipes] ont dit oui et que, maintenant, elles disent non. J’ai quelques doutes. J’ai dit ça à Todt et j’ai dit ça à Bernie en privé. »

Interrogé sur le véto qu’aurait pu brandir la Scuderia, seule équipe à pouvoir le faire, face à cette modification règlementaire, Di Montezemolo affirme ne pas vouloir l’utiliser pour des problématiques aussi ténues : « Je pense que le droit de véto de Ferrari doit être utilisé si c’est nécessaire pour quelque chose qui est plus important et plus profond pour la Formule 1. Mais je ne serais pas surpris si la décision était changée dans le futur, juste comme la F1 a changé à plusieurs reprises le mode de qualifications, par exemple. »

Sur la philosophie profonde de la Formule 1, justement, l’homme-fort de Ferrari souhaite réunir tous les représentants d’écuries pour y réfléchir : « J’ai l’intention d’inviter [toutes les équipes] à Maranello, pas pour discuter d’un seul point qui pourrait peut-être donner un avantage à une équipe ou l’autre, mais pour parler de l’approche globale de la Formule 1. Je pense que les gens n’ont pas assez d’opportunités en dehors des week-ends de course – où vous avez à préparer la voiture pour la course, les sponsors, la télévision, le public – de pouvoir discuter tranquillement entre eux pour regarder vers l’avant. »

« J’aimerais que ce soit constructif, sans parler de choses en lien avec la compétition, pour discuter de la nature de la F1 avec les équipes, » a-t-il déclaré, avant de conclure : « Nous devons faire des propositions pour faire quelque chose, sans mettre personne de côté – et ne pas faire ça sous la table. Je veux faire ça de manière très ouverte. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Luca di Montezemolo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut