> > > > La presque trêve de Noël

La presque trêve de Noël

Comme chaque année, Noël et son flot de cadeaux sont les principales attractions de ce mois de décembre. La Formule 1, bien qu’en sommeil, n’en est pas moins active et, dans l’ombre, tout se prépare pour le grand rendez-vous du mois de mars 2014.

© Getty - Tous à l'attaque derrière Vettel et Red Bull !© Getty - Tous à l'attaque derrière Vettel et Red Bull !

La saison prochaine, la Formule 1 va subir un des plus grands chamboulements techniques de son histoire. La révolution passera par des moteurs V6 et la réintroduction du turbo, mais aussi par des changements dans la conception aérodynamique des monoplaces, ce qui est cependant plus courant.
L’énergie électrique va aussi faire son apparition puisque la récupération de l’énergie au freinage, déjà popularisée par le KERS depuis quelques saisons, va s’intensifier et prendre une place plus importante dans les performances intrinsèques de la voiture.
Voilà quelques pistes sur lesquelles les ingénieurs de la Formule 1 planchent depuis de longs mois, voire des années, et qui vont trouver leurs concrétisations d’ici quelques semaines.

Les pilotes eux ne sont pas en reste non plus. Certains des plus expérimentés, comme Jenson Button par exemple, s’attendent à ce que le pilotage soit très différent de ce qu’ils ont connu jusqu’ici. Une réelle chance peut être pour les « rookies » qui feront leur apparition en 2014 ? Pas si sûr, d’autant plus que la période d’apprentissage sera de courte durée, comme c’est le cas depuis la réduction drastique des essais libres durant la saison. Les premiers Grands Prix seront en tout cas très intéressants à suivre car de nombreux changements de pilotes ont eu lieu au sein des équipes durant l’intersaison.

Le retour de Kimi Raikkonen chez Ferrari sera scruté avec la plus grande attention, surtout après la fin de saison théâtrale du Finlandais cette année. Quel va être sa relation avec Fernando Alonso ? Beaucoup de monde se pose la question, sauf peut être les principaux intéressés qui pourraient bien réussir à travailler de concert pour détrôner le taureau Red Bull chez qui Daniel Ricciardo va tenter de se faire une place au côté de l’ogre Vettel. Sauf si le Papa Newey a encore fait des miracles durant l’hiver…

Sinon, Kevin Magnussen va apprendre son métier chez McLaren en attendant l’arrivée de Honda en 2015, Pastor Maldonado va devoir prouver une fois de plus que sa place chez Lotus n’est pas dû uniquement qu’à son portefeuille bien rempli, et son équipier Romain Grosjean va devoir remporter sa première course après avoir claironné haut et fort qu’il se situait parmi les meilleurs, Felipe Massa va essayer de faire oublier la période noire de Williams tandis que Nico Hulkenberg et Sergio Pérez voudront prendre leur revanche sur la discipline au volant de leur Force India. Les autres Adrian Sutil, Esteban Gutierrez, Jean-Eric Vergne, Daniil Kvyat, Valtteri Bottas et Jules Bianchi sont déjà sûrs d’une chose, c’est d’avoir un baquet pour le début de la saison. Ce qui n’est pas le cas encore de Charles Pic, Giedo Van der Garde ou Max Chilton, qui vont passer un hiver un peu moins détendu que leurs collègues.

Finalement, il n’y a que chez Mercedes pour l’instant que rien ne bouge, mis à part le départ programmé de Ross Brawn cet hiver. Est-ce que cette stabilité ne pourrait-elle pas être l’atout principal et décisif de la firme à l’étoile dans la lutte pour le titre mondial 2014 ? Les vœux de Lewis Hamilton et Nico Rosberg iront sûrement dans ce sens pour la nouvelle année.


Hors Piste, Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




39 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Mercedes n'aurait-elle pas un avantage d'avoir gardé ses deux pilotes, gage de stabilité, face aux énormes changements de cette saison ?
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
Axel, il y a une faute de frappe qui fait désordre à l'avant-dernière ligne ... Je pense à la FIRME et non la FRIME à l'étoile. Ah ! les vapeurs du réveillon !
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
Adelin@, Oui, c'est certain. Mais ceux qui ont changé volontairement de pilotes estiment que le nouveau tandem présente plus d'atouts que cet inconvénient.
Il y a 76 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
moi ce que j'aime n'étant pas la faute de frappe on n'en fait tous ! mais surtout << sauf si le papa newey à encore fait des miracles >>pour que imposture vettel soit au grand jour. C'est ainsi que nous verrons si il est vraiment ce qu'on lui prete. hummm !! tout sera différents !
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
dahou ouabou@, je crois que votre haine de Vettel vous a fait écrire l'inverse de votre pensée : Si Newey a "fait des miracles", la RedBull sera au-dessus du lot et donc Vettel aussi. Ce n'est pas ainsi que votre espérance d'une hypothétique descente aux enfers se réaliserait ...
Il y a 76 mois
lestefdur
lestefdur :
bonjour à tous. je vous souhaite à toutes et tous de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année. que 2014 soit une belle année pour la F1
Il y a 76 mois
maranella
maranella :
@lestefdur@ et les autres
bonnes fetes à tous
Il y a 76 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
aifaim. tout d'abord je n'ai de haine pour personne ! comme je l'ai déja dit. De ceux qui disent que vettel est le meilleur pilote au monde dit sur debriefing f1 ( jean luc roy et laurent fréderic bollé aussi le caractère très grand que lui donne un certains jean louis moncet. je dis simplement qu'il est trop tot encore ! si tout le monde avaient une redbull une voiture égale il est certains qu'il n'aurait pas gagner tout ses victoire à la chaine. donc c'est ridicule de dire qu'il est le meilleur, que ce soit lui ou un autre ! c'est ça qui me dérange c'est pas une histoire de personne ! apparemment tu as l'air de dire qu'ils seront au dessus, moi je n'en sais pas grand chose rien a commencé ! Il y aura un nouveau v6 ce sera nouveau dans pleins de domaines on va se regaler !
Il y a 76 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
regardez ou revisionnez entretien avec jean louis moncet avant le grand prix du brésil 2013: écoutez ce qu'il dit << vettel il est pas comme les autres il pensent pas comme les autres, lui ce qu'il l'intéresse ce sont les records>> vous connaissez ou plutot pensiez qu'un pilote a pareil situation avec une redbull rechignerait a gagner ! regardez extrait écoutez extrait je ne pense pas qu'il soit dans un quelconque lobbies: c'est ridicule !!!
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
rien a dire , mark webber est de loin le plus nul des pilotes qui ont participé a cette saison 2013 et aux saisons precedentes . il avait une red bull lui aussi et pourtant qui a ete champion du monde ? pas lui mais son equipier. qui a ete second au championnat pilote ? pas lui non plus donc faut arreter de croire que n importe quel manche avec une rb serai champion a la place de vettel
d aileurs la preuve que vettel n etait pas specialement prefere comme vainqueur que mark : l incident de la victoire "volee" . si cela avait ete par exemple massa prem et alonso second , il n y aurai eu aucune hesitation sur le muret des rouges pour dire a massa de laisser passer alonso .
n oublier pas l an dernier ou massa a vu les scelles de sa boite sauter pour permettre a alonso de gagner 1 place ( lui massa en a perdu 5 du meme coup ) . la diference est me semble t il assez evidente pour qu on cesse de dire que vettel n etait pas plus fort que webber
au japon cette annee si webber n avait pas perdu autant de temps dans ses depassements par rapport au temps que vettel a mis pour effectuer les meme depassements vous croyez qu il y aurai eu consigne ? pas besoin vettel nous aurait sorti quelques tours de fou comme il sais si bien les faire tout en economisant sa voiture et webber aurai lacher prise ;)
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
j ajouterai que porsche n as surement pas pris webber par depits , si ils l ont choisis , c est parce qu il a un niveau certain .
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
dahou ouabou@,
1° je n'ai pas "l'air de dire" puisque je reprenais votre démonstration.
2° Quant à dire que n'importe quel autre pilote à voiture égale l'aurait empêché de gagner comme il l'a fait, c'est faux puisque Webber avait une voiture équivalente. Et Webber n'est pas le moins bon des 23 pilotes ayant disputé des grands prix cette saison.
3° "Imposture" , c'est bien vous qui l'écrivez en parlant de Vettel ... Heureusement que vous n'avez rien contre lui ...
4° Vous faites référence à "debriefing F1" et "Jean-Louis Moncet". A priori, ces personnes ne s'expriment pas sous ces identités sur le site Fan-F1, donc, il serait bon que vous ne vous trompiez pas d'interlocuteur voire de cible.
Il y a 76 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
aifaim. chacun ayant ses avis propres ! robert kubica dit tout pilotes dans le top 10 dans la situation de vettel serait invincible. vous parlez de démonstration vous avez voulu comprendre ce que vous vouliez comprendre, donc si vous affirmez que tout les pilotes inscrits au championnats du monde f1 avec une voiture identiques traduirait vettel 4 fois champions du monde avec tout ses records alors dites le ! affirmez le ! ça à rien a voire avec webber comme le rappel également profx. je cite jean louis moncet et les autres se sont des journalistes expert de la f1 pour certains qui font des éloges à la ridicule, posez la question écrivez à jean louis moncet pourquoi il dit qu'il n'ai pas comme les autres ne pensent pas comme les autres dont certains passages sont coupés par la suite dans ses vidéos. la vidéo d'avant date grand prix et celle en ligne aujourd'hui sont différentes. Je les cites car se sont des commentateurs de la f1 et sont repris par d'autres !
Il y a 76 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
J'aimerais voir l'enfant gâté de Vettel par papa Newey dans une monoplace un peu moins rapide que Mercedes ou Ferrari, même d'une demi seconde afin de voir comment il peut s'en sortir.... Si vraiment il a le talent de pilotage pur ou de vitesse d'un Alonso, Lewis ou Kimi, alors il doit le prouver un jour lorsqu'il sera juste un peu derrière ces gros bras précités, car il a eu presque pendant 5 ans une voiture en réalité toujours rapide d'une à deux seconde que tout le reste du plateau...
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
si demain vettel n est pas capable de signer un temps a moins de 1 sec de la pole , vous aller dire quoi ?qu il est nul c est ca ? alors que peut etre la rb10 serai totalement ratee et en fait ne vaudrai meme pas un temps a 2 sec de la pole avec un autre pilote ;)
mais cela vous sera impossible de le savoir ;)
Il y a 76 mois
venance
venance :
@Alinnomaya
Et si Alonso et ferrari étaient à la place de Vettel red bull, je suis certain que beaucoup auraient utilisé l'adjectif fabuleux talentueux, formidable , meulleur pilote du monde à la place d "enfant gâté".
Ferrari avec Shumi avait dominé pendant des années sans que personne n'a trouvé scandaleux et surtout pas cet individu de Di Montezemelo. Tout était parfait à cette époque madame la marquise. Pire même,Shumi avait un coéquipier Barichello (le pauvre) disposé à lui laisser passer; ce n'est pas le cas de Vettel au contraire.
Et bien je souhaite de tout coeur que ce jeune pilote Vettel rafle encore la mise en 2015 pour faire taire une bonne fois pour toute ses détracteurs .
Il y a 76 mois
dabass44
dabass44 :
venance: celà n'à rien à voir, je suis un grand fan de shumi, je l'ai vu commencer et je l'ai vu arrêté! malgrés tout le respect que j'ai pour lui je suis le premier à dire qu'il à gagné certais titres facilement mais forcé de constaté qu'il l'a fait dans une écurie qui n'avait plus gagné depuis 21 ans, il à travailler dur au même titre que Brawn et Todd pour arriver à ses fins! On constate juste que tout à toujours été plus facile pour Vettel, après sa ne veut pas dire que Vettel n'a pas de talent! Qui sait, c'est peut être même le plus grand pilote de tous les temps mais sur la piste: il n'a pas encore prouvé grand chose selon moi et selon une bonne partie de l'opinion!
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
Alinnomaya@, chaque fois que vous écrivez sur Vettel, vous prétendez qu'il bénéficie d'une monoplace "plus rapide d'une ou deux secondes que le reste du plateau." C'est tout simplement faux : JAMAIS en 2013 il ne s'est qualifié avec plus de 1" d'avance sur le second comme il n'a terminé aucune course avec une minute d'avance sur ses rivaux.
Personnellement, je me moque éperdument de savoir qui est le meilleur pilote du monde, à quelque époque que cela soit. Je ne suis pas "fan" de X ou Y pilote, marque, nationalité ou ingénieur mais fan de sport automobile. Si l'erreur est et sera toujours excusable, la déformation -ou l'exagération - des faits n'aura jamais valeur de preuve dans une démonstration.
Il y a 76 mois
venance
venance :
@ Aifaim
Je ne comprends pas les raisons pour lesquelles certains sifflent et considérent que Vettel est un enfant gâté jusqu'à minimiser ses performances. Je répète pour Alinnomaya que gagner 4 fois le championnat de suite devant Webber Fernando Lewis JENSON n'est pas fortuite mais signe d'un grand champion. Je répète encore qu'à aucun moment Vettel n'a demandé à Webber de lui ceder sa place en course contrairement à Shumi/Barrichelo.. C'est une vérité
implacable que tous les fans de F1 peuvent temoigner.

Quant à ceux qui huent et le sifflent Vettel, je ne rentre pas dans cette médiocrité, je souhaite simplement que ce jeune pilote pour faire taire et avaler leur chapeau une bonne fois pour toute à ses détracteurs , qu'il gagne pour la 5éme fois en 2014.
Il y a 76 mois
GD-Seb
GD-Seb :
Mais Vettel est incontestablement l'un des tous meilleurs pilotes au monde.

Cependant, il a toujours (ou presque) eu la meilleure voiture du plateau, donc c'est "normal" pour un pilote de sa trempe de gagner.

Vous n'allez pas me dire que Webber est aussi bon qu'un Raikko, un Hamilton ou un Alonso quand même.

Tant que Vettel n'aura pas battu un de ces concurrents précités à voiture égale (dans la même écurie) ou avec une voiture à la performance équivalente, je suis désolé, je ne pourrais pas le considérer comme le meilleur pilote actuel.

Les titres, ça ne fait pas tout, c'est comme en football:
Ce n'est pas un joueur de l'équipe qui remporte tous les trophées de la saison qui gagne le Ballon d'or, mais bien le meilleur joueur du monde.

Que Vettel se mette en danger et prouve ce qu'il doit prouver pour être considéré comme le meilleur.
Il y a 76 mois
GD-Seb
GD-Seb :
D'ailleurs, je rajoute que ceux qui citent la pole position + victoire à Monza en 2008 sur Toro Rosso comme preuve de son "immense" talent, que ce week-end-là, Bourdais avait réussi à se qualifier en 4ème position.
Pourtant Bourdais a été remercié chez Toro Rosso pour manque de performance et la déception du GP de Spa lors du dernier tour sous la pluie où il perd plusieurs positions démontreront que le français n'était pas si bon que ça dans une F1 (et seulement la F1) sous la pluie.
Il y a 76 mois
venance
venance :
@GD-Seb

Vous diriez la même chose si Vettel gagnera encore en 2014?
Vous êtes comme un pilote que je nomme pas, battu à plat de couture, qui clame que c'est pas Vettel qui l'a battu mais Newey.Mais alors dans ce cas, si on veut être logique, Shumi n'est pas non plus considéré comme un bon pilote, lui qui fut plusieurs fois champion chez ferrari avec des coequipiers à ses bottes sous l'ordre de Todt.

Je souhaite vivement que Vettel en 2014 regagne pour la 5éme fois le championnat, j'attends avec impatience les commentaires de ses détracteurs .
Il y a 76 mois
GD-Seb
GD-Seb :
@venance

Si sa voiture domine les débats comme lors de la 2ème partie de saison 2013 et celles d'avant, alors oui.

Schumi a gagné des titres chez Benetton, qui n'était pas la meilleure écurie, et a gagné des titres très disputés, comme celui de 2003 face à Montoya et Raikkonen, sans avoir forcément la meilleure voiture.

Par ailleurs, Schumi a pris le risque de signer chez Ferrari alors que l'écurie était loin d'être la meilleure lorsqu'il est arrivé. Il s'est mis en danger, lui.
Il a prouvé à ce moment-là ce qu'il valait.

Vettel n'a encore rien prouvé.

Par ailleurs, il semble que vous soyez têtu, car on dirait que vous avez oublié qu'au début de mon message, je mets en avant le fait que je considère que Vettel est probablement l'un des 5 meilleurs pilotes de F1 actuellement (en condition de course).

Un supporter borné de son enfant gâté Vettel?
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
Parmi les mieux placés pour jauger et juger la valeur de Vettel, il y a son employeur, chef d'équipe et ingénieurs qui le côtoient à longueur d'année.
Il se trouve que sa place n'a jamais été remise en cause, une position tellement inexpugnable que le recruter n'effleure guère que les rêves d'autres patrons d'écurie et exaspère ici ceux qui se reconnaîtront.
Vettel ne ferait pas gagner une Marussia, Alonso, Hamilton, Räikkönen non plus. Et cela ne prouverait absolument rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.
GD-Seb@, après deux titres mondiaux, Schumacher a subi quatre années de disette. Etait-il pour autant moins bon pilote ? La suite a bien prouvé que non mais dans ces éléments de fluctuation de sa carrière, le niveau de la Ferrari a joué un grand rôle. Et puis, franchement, vous pensez que Schumacher s'est dit, en 1995 : "tiens, histoire de voir, je vais aller l'an prochain dans une écurie mauvaise, rien que pour prouver aux spectateurs que j'en suis capable..."?
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
sauf erreur le recrutement de shumi par ferrari est avant tout l oeuvre de jean todt , et a cet epoque quand todt se lancait dans une competition , il la gagnait toujours
peugeot en rallye
peugeot en rallye raid
peugeot a twen peek
peugeot en endurance

et ce je pense que cela a jouer enormement sur la venue de shumi chez ferrari
Il y a 76 mois
venance
venance :
@ Aifaim

Vous avez toujours un oeil neutre et objectif sur chaque sujet dans ce forum concernat la F1.Très agréable de discuter avec vous .Merci

@ GD-Seb
Pour moi, à l'époque de Shumi chez ferrari de 1996à 2006, les F1 n'étaient pas bridées par des réglements comme aujourd'hui , autrement dit une équipe comme ferrari qui avait le moyen de ses ambitions avait énormément d'avantage par rapport aux autres.Il suffit de voir les essais privés faits par ce team à Mugelo à cette époque.,c'est la raison principale qui a fait venir Shumi
Shumi est devenu 5 fois de suite champion du monde des pilotes , personne à cette époque n'a trouvé rien à critiquer.
Depuis l'avenement des V8, la F1 est bridée presque standardisée, gagner 4 fois de suite dans cette condition et avec la manière agace certains .Tant mieux
Je préfère être têtue comme vous dites que porter des oeillères comme vous.Essayez à la prochaine fois de prendre exemple sur Aifaim, vous vous porterez mieux
Il y a 76 mois
GD-Seb
GD-Seb :
@venance

Je défends simplement mon point de vue, d'une façon un peu rugueuse peut-être, car je suis un passioné. Mais vous sembliez faire abstraction de la partie dans laquelle je ne critiquais pas Vettel, ce qui affectais du même coup la réponse que vous m'apportiez.
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
Profx@, je suppose que vous vouliez parler de la montée de Pikes Peak aux Etats-Unis ?
Il y a 76 mois
VENON
VENON :
@GD-Seb:ça ne sert a rien de discuter avec des pros- Vettel et ANTI-FERRARI je m'y suis déjà frotté.Aifaim neutre oui c'est vrai c'est pour cette raison qu'il ne reçoit pas de critiques.Mais il aurait tendance a défendre plus facilement un Vettel...qu'un Alonso par exemple.
Il y a 76 mois
VENON
VENON :
@Aifaim:Schumi a subi 4 années de disette?ben oui il a eu le courage lui d'entreprendre un nouveau défi et de taille et en plus de le réussir.Un gars comme Senna que je respecte a baissé son froc chez Williams pour disposer de la meilleure monoplace.Concernant Red Bull ils ont eu quelques années de disette également hein?Mais quand un milliardaire se met en tete de gagner en f1 il utilisera TOUS les moyens pour y parvenir.
Il y a 76 mois
VENON
VENON :
@Profx:c'est certain et c'est lui qui a choisi Schumacher pour réussir le défi qu'il s'était mis en tete: etre a la tete et la rendre de nouveau gagnante l'écurie la plus ancienne et la plus mythique de la f1.
Il y a 76 mois
VENON
VENON :
@Aifaim:4 années de disette de Schumi,je vous signale également que si Hakkinen(que je respecte) a été champion du monde en 98 et 99 c'est avec de la chance car a Spa en 98 il a reçu l'aide de son coéquipier(Coulthard)pour sortir Schumacher qui réalisait une course extraordinaire sous la pluie avec 1 tour d'avance et cette course lui a fait perdre le titre! et en 99 il a eu les pieds brisés et n'a pu se défendre , ce ne sont pas des années de disette hein il ne faut pas exagérer.
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
Venon@, Pas plus Alonso que Vettel, Grosjean, Van der Garde ou Valsecchi n'a "besoin" d'être défendu, ici ou ailleurs.
Ce serait donner infiniment d'importance à des opinions qui ne reflètent que des avis affectifs. Le jour où un pilote déclarera : "j'ai décroché mon volant" ou "j'ai été viré à cause de l'avis de X ou Y sur le forum de Fan-F1", on verra, mais d'ici là ...
Je suis comme tout le monde sur ce forum avec mon fonctionnement interne et intime, en m'imposant quelques règles si simples qu'elles me sont naturelles.
Si j'écris peu sur Alonso, c'est tout simplement que les avis exprimés sont si exagérés et partiaux qu'ils m'apparaissent sans valeur. Je ne suis pas loin de penser que le pilote espagnol ne sert que de prétexte à la vindicte des "pro et anti" plus avides d'en découdre entre eux que de faire avancer le débat avec des arguments dépassionnés.
Il y a 76 mois
dabass44
dabass44 :
Aifaim: moi qui reconnais sincèrement que tu fais partie des plus objectif ici présent, j'ai un peu de mal quand tu dis que vettel ne tourne pas 1 sec plus vite que les autres! il l'a fait a plusieurs reprise en fin de saison et si tu souhaite savoir pourquoi il n'a pas mis plus d'une minute à tous le monde en course: je te suggère de reécouté les transmissions radio de red bull pendant ces dites courses! de plus tu dis que Rubens était à la botte de shumi chez ferrari et que ce n'est pas le cas de Marc chez red bull: pas faux, tu à entièrement raison, labas les choses sont pire car par deux fois le grand Marc à débuté ses saisons en dominant Vettel et à chaque fois: la monoplace à été modifier pour que Vettel repasse devant! enfin pour répondre à une question que j'ai lu à plusieurs reprise: si Vettel gagne aussi facilement en 2014 et quand bien même il gagnerait 10 titres de suite de cette même façon: l'opinion continuera de discuté ces dit titres et il n'y a rien d'immoral la dedans, c'est juste la loi du sport et des divergence d'opinions...
Il y a 76 mois
VENON
VENON :
@venance:c'est trop facile de faire des compliments a Aifaim puisqu'il est neutre,votre dernière réaction a GD-Seb montre votre haine envers Ferrari et ses pilotes ou ex-pilotes comme vos amis sur ce site que je ne citerez plus les noms avec vos commentaires semblables haineux et répétitifs.
Il y a 76 mois
VENON
VENON :
@dabass44:ce n'est pas Aifaim qui a dit que ce pauvre Barrichello était a la botte de Schumi mais venance. Comme Ricciardo LE SERA pour Vettel.
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
enfin si quand todt va voir son boss apres la victoire de peugeot au mans avec un dossier "formule 1" il ne se fait pas repondre non mais oui , shumi aurai peutetre ete chez peugeot et shumi aurait gagne sa seconde serie de titre chez eux ;)
et ferrari aurai continuer a rester sans titre un long moment .

un titre c est un pilote qui conduit une voiture
une voiture c est une equipe d ingenieurs qui la dessine et la font evolue en collaboration avec le pilote
une equipe d ingenieur a besoin d un chef pour canalyser les idees et les efforts

la marque sur la voiture , surtout si elle utilise son propre moteur , ce n est jamais qu un badge colle dessus et cela peut etre n importe lequel

mercedes , ferrari , etc d autres ne sont rien en tant que tel , ce sont surtout les hommes qui ont constitue l equipe a un moment T qui sont ceux qui ont gagne
Il y a 76 mois
dabass44
dabass44 :
venon, effectivement c'est une erreur de ma part, toutes mes excuses...
Il y a 76 mois
VENON
VENON :
@dabass44:Pas de problème, excuses pour Aifaim.
Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.