> > > > Schumacher : Le choc !

Schumacher : Le choc !

Michael Schumacher est en train de lutter pour survivre. C’est un choc pour le monde du sport automobile et l’incompréhension est de mise. Lui que l’on croyait invincible et intouchable, qui a joué avec sa vie pendant plus de 300 Grands Prix est aujourd’hui sur le point de mourir à cause d’un bête accident de ski, sur des pistes qu’il connait pourtant par cœur…

© Mercedes© Mercedes

L’ironie de la vie est parfois troublante. Michael Schumacher a été habitué à jouer avec sa vie, et avait accepté les risques inhérents à la compétition automobile. Sa réflexion à ce sujet avait atteint son paroxysme le 1er mai 1994, terrible jour où Ayrton Senna avait perdu la vie sous ses yeux. A ce moment-là, Michael Schumacher et la plupart des autres pilotes concernés par la Formule 1 s’étaient posé la question fatidique de continuer ou pas ce cirque devenu un instant ridicule.

Mais comme tout sportif de haut niveau, comme tout compétiteur, sa vie avait repris le chemin normal des circuits. Quinze jours après ce moment effroyable, le pilote allemand remportait la victoire à Monaco, sur l’une des pistes les plus dangereuses du monde. Son choix de continuer à risquer sa vie était le prix à payer pour vivre sa passion.
Certes, de nombreuses évolutions ont vu le jour suite à cet accident, pour protéger encore mieux les pilotes. Et Michael Schumacher aura été un atout important dans la lutte contre l’insécurité.

Cela ne l’empêchera pas cependant de subir les affres d’un accident à grande vitesse lors du Grand Prix d’Angleterre en 1999. Blessé à une jambe, le Kaiser s’en relèvera encore plus fort pour enchainer une série époustouflante et inédite de cinq titres mondiaux consécutifs. Le reste, ses accrochages contestés, son attitude en piste, son retour raté chez Mercedes, appartiennent à l’histoire mais n’ont jamais vraiment réussi à ternir l’aura de ce champion d’exception.

Le plus dur combat de sa vie

Aujourd’hui, un an après son retrait, Michael Schumacher a entamé à ses dépends le plus dur combat de sa vie. Mais l’Allemand est un homme de miracle. Et tous les plus fous espoirs traversent les esprits de son entourage et de ses fans. Dans l’histoire du sport, d’autres grands champions ont réussi à se sortir de situations dont ont pensait l’issue inévitable. Le cas qui ressemble le plus à celui de l’Allemand est sans conteste celui d’Alberto Contador.

Le champion cycliste, alors jeune professionnel, est victime d’une lourde chute lors du Tour des Asturies en 2004. S’en suivra une longue hospitalisation, une opération de cinq heures pour résorber un œdème crânien et un coma de trois semaines. Contador ressortira de l’hôpital avec deux barres en titane dans le crane et de nombreux points de sutures, mais n’aura perdu aucune de ses facultés mentales ou physiques alors que les pires diagnostics étaient alors envisagé avant son opération et durant sa rééducation. Sept mois plus tard, il remontera sur son vélo et trois ans après, il remportera son premier Tour de France.

Une trajectoire exceptionnelle, incroyable et rare, mais qui peut tout de même nourrir les espoirs de nombreuses personnes très touchées et émues par le malheur qui arrive en ce moment à Michael Schumacher. Tout le monde est suspendu aux déclarations des médecins du CHU de Grenoble qui s’occupent du champion allemand, et tout le monde espère que celui-ci va combattre avec le même talent et la même force qui était la sienne en course, cet épisode douloureux de sa vie.


Hors Piste, Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




15 réactions sur cet article Donnez votre avis
alpi
alpi :
Intéressante comparaison, en effet, avec Contador.
En espérant tout de même, qu'une fois rétabli, Schumi ne se mette pas au cyclisme et gagne le Tour de France chargé comme un âne... :-)
Il y a 76 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
comme un âne ?......effectivement cela n'est pas très fin comme commentaire , c'est triste que rien ne sensibilise certains individus , surtout lorsque un homme lutte contre la mort , je suis certain que Michael va se tirer de cette mauvaise passe , dans un an au plus ce ne sera qu'un mauvais souvenir .
Il y a 76 mois
alpi
alpi :
"chargé comme un âne" est une expression pour dire qu'il était dopé, et pas qu'un peu ! Maintenant, si vous n'avez ni humour, ni aucune culture linguistique, ce n'est pas ma faute ! "Sportifs, va !" comme aurait dit Coluche ! Mais parler de Coluche, mort à moto, est sans doute un sacrilège également à vos yeux ?! La terre ne s'arrête pas de tourner pendant que votre dieu lutte contre la mort et tout le monde ne peut pas s'arrêter de respirer en attendant des nouvelles du CHU ! Après, question "finesse" je ne crois pas que vous ayez des leçons à me donner quand on prend tout au premier degré comme vous ne cessez de le faire...
Il y a 76 mois
lestefdur
lestefdur :
**** mais les mecs vous n'avez rien d'autre a foutre que vous insulter et vous prendre la tête comme des ado! regardez un peu l'article et aillez des pensées positives plutôt que vous lancer des noms d'oiseaux en cette période normalement si joyeuse! un homme est entre la vie et la mort! qui se dope ou pas on s'en branle! je remercie surboumpour4roues qui est au moins respectueux! je prie pour toi michael et de ma vie jamais un nouvel an n'aura été si triste. je ne ferai pas la fête et en revanche je boirai un verre à ta bonne santé michael....
Il y a 76 mois
milano
milano :
alpi: parlons des taux astronomique retrouvé dans son sang ( parce que apparemment il est chargé comme un ane) :50 piccogrammes c'est risible et puis tu aura constaté qu'il n'a pas était suspendu pour dopage mais contrôlé positif à une dose infime et n'a pas convaincu les tribunaux du pourquoi et comment cela c'est retrouvé dans dans corps .

Parlons aussi des victoires retiré : à la limite le TDF2010 c'est acceptable et encore mais le Giro 2011 c'est juste une grosse blague .

Et puis la Vuelta 2012 , il revient a peine 3 semaine avant a la compétition et répond de la meilleur des manière à tous .
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
le gros soucis du cyclisme est connu depuis longtemps
comment faire pour que les controles soit a jour par rapport au dopage ?
le soucis du tour de france est surtout de savoir quel sera le produit vainqueur bien plus que de savoir qui se le sera enfile . a force de repousser les limites on en arrive a devoir "aider" le corps a les franchir . imaginez que la presque totalite du peleton est asthmatique ... je le suis , et je ne me voit pas faire en une semaine ce que eux font en un jour ;)
et encore je serai bien plus souvent en train de pousser mon velo que dessus si cela monte
Il y a 76 mois
alpi
alpi :
oui Profx, le taux d'asthmatique dans le peloton est incroyable et cela monter que les instances dirigeantes protège les dopés et ce depuis des dizaines d'années. le pot belge n'est pas une lubie non plus et tout le monde du cyclisme en profite?
Armstrong n'a jamais été contrôlé positif et pourtant il était également chargé comme une mule (pour ceux qui n'aiment pas les "ânes"...) et l'UCI l'a protégé pendant 10 ans. C'est un sport pourri ou l'argent règne en maitre. Normal puisque les gens sont des veaux et continuent à regarder un sport où la tricherie et le mensonge sont érigés en valeur. Ils auraient tort de se gêner. Et quand j'entends des anciens dopés commenter le vélo et défendre Armstrong, Jalabert et tous ces dopés, il y a de quoi rire... Tant que des sanctions exemplaires : suspension à vie immédiate et sans appel et, surtout, attaques au pénal pour récupérer tout l'argent gagné, avec amendes dissuasives, toute sanction ne sera que poudre aux yeux. Et malheur à ceux qui disent la vérité comme Basson !
Donc Contador était chargé en 2010, l'était certainement avant et l'est toujours aujourd'hui, comme les les 3/4 du peloton, français y compris.
Il n'y a qu'à attendre pour ne avoir confirmation...
Bon réveillon à tous.
Il y a 76 mois
dabass44
dabass44 :
alpi: comme quoi tu n'y connait vraiment rien, tout les sport son victime de dopage et la f1 y compris! pour ton info le sport qui consomme le plus de produit dopant c'est le golf! Sincèrement, tu connais quelque chose en sport??? Bref, c'est pas le sujet, ici on est là pour soutenir un être humain ainsi que ses proche, pas pour entendre des conneries!!!
Il y a 76 mois
alpi
alpi :
@dabass44 :

Ai-je dis que la F1 n'était pas concernée par le dopage ? Je ne le crois pas, alors ferme-là avec tes procès d'intention. Ensuite, il y a dopage et dopage. Dopage sanguin (EPO, transfusion intégrales...) et dopage avec certains produits pour réduire certains effet du à l'anxiété, aux tremblements... sont un peu différents. D'ailleurs, tu as sans doute des dizaines de cas dans le Golf à me rapporter avec ta grannnnnde culture sportive ? ça m'intéresse...
Pour terminer, si tu avais la moindre idée de la technique de "mise en condition" de Tiger Woods, par exemple, tu pourrais donner des leçons aux autres. Mais des profs incultes, il n'y en a pas qu'ici et tu n'es pas le seul si ça peut te rassurer...
Il y a 76 mois
VENON
VENON :
Allez c'est la nouvelle année fini les querelles,souhaitons un bon rétablissement a Schumi,bonne année a tous et a la rédaction.
Il y a 76 mois
stefdur
stefdur :
ouais voilà tiens quelque chose de bien dit! meilleurs voeux à tous et surtout une bonne santé à michael! remts toi vite et bien!
Il y a 76 mois
dabass44
dabass44 :
Effectivement les mecs, bonne année à tous même alpi , meilleurs veux à l'équipe de fan de F1 et bonne santée Shumi...
PS: en ce qui concerne Tiger, j'ai cru comprendre que c'est les femmes qui le prépare, non? ^^
Il y a 76 mois
milano
milano :
Bonne année et surtout bonne santé à tous !
Il y a 76 mois
Wam
Wam :
Faire une chronique "Hors Piste" sur l'accident de ski de Schumacher, il fallait oser ! :-)

Sur le fond, je pense qu'il y a deux choses à prendre en compte :
- C'est un grand sportif, toujours en grande forme. C'est un plus pour son rétablissement. Bien plus que pour un accidenté lambda.
- C'est aussi quelqu'un qui a eu de gros chocs physiques dans sa vie. On sait que les chocs violents traumatisent le cerveau (dans le sens trauma physique) et qu'on se remet moins bien après chaque trauma. Et ça, c'est un mauvais point pour sa guérison. C'est, à mon sens, la limite de la comparaison avec Contador.
Il y a 76 mois
zION
zION :
chargé comme un ane? oui...on tape encore sur le cyclisme. Comme si le dopage n'existait pas ailleurs et dans aucun autre sport...comme l'athlétisme, la natation, le basket, et...LE FOOT. Mais c vrai, les fana de rhétorique a deux balles, qui se le pête sur des forums aiment bien se la jouer grand orateur...si j'étais toi, je te dirais de te trouver un sport sur lequel tu ne pourrras pas mettre une critique...joue aux billes !
mdrrrr
Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.