> > > > Classement de la rédaction 2013 : Lewis Hamilton (7ème)

Classement de la rédaction 2013 : Lewis Hamilton (7ème)

Pour clôturer définitivement la saison 2013 et s'engager vers 2014, la rédaction de Fan-F1 vous propose de revenir sur ses dix meilleurs pilotes de la saison écoulée. Continuons la remontée du classement avec la septième position de Lewis Hamilton.

© Mercedes - Hamilton a réussi son pari© Mercedes - Hamilton a réussi son pari

Ses statistiques
4ème au classement général
189 points
1 victoire
5 podiums
1 meilleur tour
Meilleure qualification : 1er (Chine / Grande-Bretagne / Allemagne / Hongrie / Belgique)
Meilleure course : 1er (Hongrie)

Sa saison
Signer chez Mercedes, en perdition en 2012, était un challenge dans lequel peu de gens ont cru. Force est de constater que Lewis Hamilton l’a pourtant relevé avec succès.

Si le classement de la rédaction n’est pas forcément flatteur, les avis sont unanimes pour saluer une saison réussie qui aurait sans doute pu être encore plus belle sans certains problèmes techniques comme la crevaison subie alors qu’il menait la course lors du Grand Prix de Grande-Bretagne ou encore les soucis châssis en début de seconde partie de saison.

Lewis Hamilton a réalisé un sans-faute personnel et sa victoire brillante en Hongrie restera comme la dernière d’un pilote autre que Sebastian Vettel. La seconde partie de saison aura tout de même été un peu plus en retrait, le Britannique ne parvenant plus à rivaliser avec Sebastian Vettel et les Red Bull et ne glanant aucun podium après celui de Belgique, quand son équipier a pu se montrer plus à l’aise lors de certaines courses comme en Inde.

Le bilan reste toutefois très positif et si la saison 2013 a marqué le retour au premier plan d’une écurie Mercedes qui semble s’être sortie de ses difficultés fondamentales, la saison 2014 pourrait être celle de la candidature au titre, aussi bien pour l’équipe allemande que pour Lewis Hamilton qui a démontré cette saison que l’accident de la catastrophique saison 2011 était bien loin. Leader, talentueux, expérimenté, le Britannique aura certainement besoin d’encore plus d’implication, comme l’a souligné Alain Prost, pour rivaliser avec Sebastian Vettel et obtenir un second titre de champion du monde.

L’avis de la rédaction : qu’il ait été classé 2ème ou 7ème, Lewis Hamilton ne recueille que des avis positifs. Pour Axel Brémond, il s’est « parfaitement adapté » à l’écurie allemande, relevant « le plus grand défi de sa carrière ». Pour Romain Mathon, malgré « la pression » d’un Nico Rosberg performant, le Britannique a montré « de belles performances ».
Du côté d’Antoine Maricot, le « pari est payant », mais il souligne aussi les quelques soucis qui ont émaillé la saison de Hamilton, notamment le problème de châssis en seconde partie de saison. Pour Sarah Nuyens, enfin, Lewis Hamilton a été un des artisans de la « remontée de Mercedes sur la deuxième marche [des] constructeurs. »

Le moment marquant de sa saison : sa victoire en Hongrie restera comme sa première victoire parée de l’argent de Mercedes. Un succès inattendu sous la forte chaleur du Hungaroring, mais brillamment acquis. Un des temps forts de la saison 2013.


Découvrez les autres pilotes du classement de la rédaction :
10ème - Jenson Button
9ème - Jules Bianchi
8ème - Mark Webber
6ème – Nico Hulkenberg


, Top 10 de la rédaction et Hamilton Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
Bruno
Bruno :
Si pour vous, le 7e possède un avis unanime, voudra dire que tous les pilotes de devant possède de très bon avis, donc le classement à du très serré.

Lewis fait une saison réussie oui mais si je suis assez déçu par son manque de performance relative après sa victoire. Moins bon qu'un Alonso ou Kimi cette année mais battre son coéquipier pour une première saison en Mercedes, prometteur pour 2014.
Il y a 74 mois
Bruno
Bruno :
Mais j'ai pas l'impression que les pneus Pirelli colle au pilotage de Lewis. Juste une impression ou ?
Il y a 74 mois
Fab007
Fab007 :
Bruno : le classement a été très serré entre la 3ème et la 7ème place, pour tout vous dire. :)

Effectivement, les Pirelli et globalement, la gestion draconienne des pneumatiques, est un point qui ne sied pas forcément au pilotage de Lewis relativement agressif. Si les pneus 2014 sont "conservateurs" et qu'il parvient à gérer les contraintes des nouveaux blocs moteur à l'accélération, il pourra peut-être se faire + plaisir. Rien n'est moins sur.
Il y a 74 mois
GoRomain
GoRomain :
Oui Bruno, et pas concerne également d'autre pilote comme Sutil ou Räikkönen. Romain n'aime pas trop les Pneus en début de saison, et Kimi les apprécies énormément puis ensuite c'est le contraire avec le changement. Vraiment dommage que des pneus handicape certain pilote ou même certaine écurie. Enfin, entre Romain et Kimi, la différence selon les pneus surtout en qualification. Romain été clairement moins rapide que Kimi avant le changement, et quand il y a eu le changement le contraire, mais en course, les deux rester très compétitive en temps normal, Lewis plus sur la course.

Il y a 74 mois
Profx
Profx :
pour moi le fait marquant de sa saison c est son arret chez mclaren ;) pitstop un poil rate ;)
Il y a 74 mois
VENON
VENON :
@Profx:ça c'est vrai c'était vraiment bon son arrêt dans le stand Mac Laren.
Il y a 74 mois
GD-Seb
GD-Seb :
@Profx @Venon D'accord avec vous pour son pit stop chez mclaren :D

Par contre, je suis assez surpris de le voir classé derrière Rosberg.
A moins que vous ne preniez en compte le fait qu'Hamilton soit plus doué que Rosberg, et qu'au final l'écart ne soit pas si élevé que cela?

Hâte de voir la suite du classement en tout cas.
Il y a 74 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
Un classement un peu aléatoire et sentimental selon moi, car je ne vois pas tous les six pilotes avant Lewis méritent plus que lui. Quittant très audacieusement une grande équipe comme la Mclaren, Lewis est arrivé comme un apprenti chez Mercedes et a réalisé globalement une saison très respectable en battant son coéquipier bien établi dans l'équipe et en réalisant une belle victoire, podiums et 5 pôles positions dans une équipe en perdition l'année avant et surtout en contribuant pour une place de vice champion constructeur... Dans la deuxième moitié du championnat malgré sa petite baisse, selon moi négligeable, Lewis a joué aussi un peu de malchance comme en Abu Dhabi, Brésil... où il pouvait faire logiquement des podiums... Devant lui, il aura très sûrement un Rosberg qui doit sa deuxième victoire d'Angleterre à la malchance de Lewis du pneus éclatant en pleine course où il menait très confortablement... Selon moi, à part Vettel et Alonso qui ont été clairement meilleur que tous les restes, je peux citer aussi Kimi après un petit débat et enfin, Hulkenberg vu ses performances très respectable dans une petite équipe.... Pour moi, Lewis ne peut être qu'entre 3 ième et 5 ième meilleur pilote de la saison et non en dessous même de son classement des pilotes en point ( 4 ième)....
Il y a 74 mois
Profx
Profx :
aleatoire je pense pas , sentimental c est certain .
sauf si evidement on avait confie le "classement" a un ordinateur. mais dans ce cas la , cela serait quand meme sentimental dans un sens car celuj qui aurai defini les criteres de classement l aurai fait selon sa sensibilite donc ...
de toutes facons a part le classement officiel du championnat pilote , je ne vois pas comment faire pour etre unanimement accepte de tous ;)
Il y a 74 mois
Aifaim
Aifaim :
Je me demande si, au nom de son passé, on ne demande pas plus à Hamilton qu'à beaucoup d'autres pilotes. Le fait que, en 2013, il n'ait jamais été en lutte pour le titre l'a pénalisé vis-à-vis de son standing habituel.
Son changement d'équipe s'est bien passé, en particulier parce que le moteur était le même, un des trois éléments fondamentaux de l'adaptation d'un pilote. (les deux autres sont châssis et équipe)
Quant au problème des pneus, en phase ou non avec le style de pilotage, je veux bien admettre qu'il s'agit d'une explication aux difficultés des uns ou des autres mais pas d'une excuse : On doit tirer le meilleur de son matériel global. Cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques d'un pilote mais c'est à lui de les utiliser au mieux et en toute circonstance.
Il y a 74 mois
Adelin
Adelin :
En tout cas, ce classement fait réagir ^^

Franchement, pour moi Hamilton est la bonne surprise de la saison ! Je me disais qu'il était stupide de quitter McLaren juste pour des petits soucis affectifs (je ne pensais pas que c'était si "grave"). Surtout pour aller chez Mercedes, voiture qui bouffe ses pneus. Pari doublement réussit car Mercedes a quasiment régler son problème de pneus (il a fallu un pneu de temps :-P) et McLaren a coulé (j'espère que ce n'est que passager). Cela fait que Mercedes est mon écurie favorite (grâce à Rosberg que j'apprécie tout particulièrement)
Il y a 74 mois
Go-Romain
Go-Romain :
A mon avis Grosjean sera devant Räikkönen vu quelque tweet de certain rédacteur sur Twitter. Si Lewis est 7e, Rosberg sera normalement 6e.

Mais après, faut savoir que c'est une moyenne entre tous les tops des journalistes, et que les résultats brute sont un peu aléatoire a tel point qu'il été très serré entre la 3e et 7e place. Donc le classement voudra pas dire forcement grand chose, surtout les phrases écrites concernant l'avis qui sont important. Car je vois mal certain dire que Rosberg fait une meilleur saison que Hamilton, chose qui n'est pas le cas, tout comme Grosjean fait une meilleur saison que Kimi, chose qui est clairement pas le cas aussi, mais on va dire que Grosjean c'est grandement surpassé par rapport a l'an dernier alors que Kimi, même si il fait une meilleur saison que lui, il ne fait pas non plus sa meilleur saison de sa carrière, même chose pour Hamilton. On sera toujours plus surpris par un Rosberg ou un Grosjean qu'un Räikkönen ou Hamilton.

Mais pour moi, il y a un vrai classement, qui départage les pilotes. Alors oui, certain sont bien classé mais son assez décevant (comme Webber) mais si Romain a eu 68 points de retard sur Kimi avant que ce dernier quitte Lotus, c'est pas par "de la chance", juste qu'il fait plus régulier et a fait plus souvent des gros points. Le duel Rosberg vs. Hamilton est plus difficile a départager car il y a moins de 20 points entre les deux et que Nico possède deux victoires.
Il y a 74 mois
Go-Romain
Go-Romain :
En revanche, c'est pas tous les jours qu'on déclare que le 7e du championnat fait une excellente saison, on est quand même chanceux car on possède 6-7 excellentes pilotes comme Vettel, Alonso, Räikkönen, Hamilton, Rosberg, Grosjean et aussi Button, et aussi Hülkenberg semble très prometteur. Change des précédentes saisons il y a quelque année ou il avait seulement 2-3 tops pilote.
Il y a 74 mois
dabass44
dabass44 :
Fab007: en ce qui concerne la gestion du train arrière, il est de loin devant tous le monde donc... Comme tu le dis, la question est de savoir si les gommes seront conservatrice! Mais de là à le mettre 7ème alors qu'il a pris des pôles à des pilotes qui tournait 1 sec plus vite que lui en course: je trouve ça assez particulier et suis curieux de connaitre le classement complet...
Il y a 74 mois
Bruno
Bruno :
"qu'il a pris des pôles à des pilotes qui tournait 1 sec plus vite que lui en course"

Faut pas non plus exagérer. La Mercedes est une voiture redoutable en qualification avant le changement pneumatique mais peine a concrétisé en course pour une question pneumatique également. Si Lewis fait une pôle, c'est que la voiture en est capable, les miracles n'existe pas. Et la Red Bull ne rouler pas "1 seconde plus vite". En seconde partie oui mais pas en début de saison. 5 pôles ok, mais pour combien de victoire ? Préfère un Alonso ou Räikköne qui gagne autant de course et fond plus de podium sans pour autant faire de pôle sur la saison entière. La différence entre un pilote ultra rapide en qualification mais qui régresse en course comme Hamilton (comme très souvent le cas depuis quelque année) que des types comme Alonso, Räikkönen ou même Vettel, qui sont des ogres en condition de course.
Il y a 74 mois
Chopper
Chopper :
@Bruno: vous me faites bien rire ! Vous expliquez vous meme que la W04 etait une bouffeuse de pneus avant Silverstone. Lewis est capable de progresser en course (cf Barhein ) mais aussi de tenir sa pole ( cf Budapest ). A Silverstone sans son soucis de pneus il aurait probablement gagne le gp !
Il y a 74 mois
dabass44
dabass44 :
bruno: j'ai rien contre ton commentaire qui est plutôt bienvenu mais faut arrêté: oui red bull était capable de mettre plus d'une sec au tour à tous le monde et oui: c'est prouvé, je vais pa reécrire ce que j'ai déjà écrit plus de dix fois sur ce site! après si tu as des doutes sur le sujet: tu as juste à reécouter les discutions de la team redbull au moment ou vettel tournait 1,3 sec plus vite que les autres! pour le reste tu as raison, la mercedes était assez performante en qualif!
Il y a 74 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
" Là où l'on gifle une femme, peut-être qu'un homme sera tué..." Il y a des pilotes comme Hamilton qu'on leur demande plus que leur talent et leur capacité humaine... Franchement, après tout ce qui a été dit et écrit après le départ de Lewis chez Mercedes, il a bien mérité le top 4 comme le championnat des pilotes l'a montré sur chiffre... Un Rosberg que je respecte et salue ses qualités, ne peut pas être classé devant Lewis... Si Rosberg a été un peu plus brillant l'année 2013, c'est grâce à sa drogue qui s'appelle curieusement "LEWIS"... Battre un coéquipier établi dans une équipe n'est pas une chose simple... Il faut s'appeler "Lewis ou Alonso ou encore Kimi ".... Certes, Rosberg a fait une victoire de plus que Lewis et cela grâce encore à la malchance de Lewis qui menait très confortablement cette course d'Angleterre... Globalement, Lewis est le seul pilote à avoir des coéquipiers très très talentueux que tout le reste du plateau dans si peu de temps dans sa carrière.... Je cite deux champions du monde (Alonso et Button) et Rosberg très talentueux,mais au final, Lewis s'en sort toujours tête haute... Un Grosjean qui ne brille que les 5 ou 6 dernières courses du championnats est classé devant Lewis...
Du moment où il a été toute la saison sous contrôle de Kimi avant qu'il puisse jeter l'éponge à cause de son salaire non réglé... C'est sentimental et subjectif par excellence ce classement basé sur des critères presque mystérieux....
Il y a 74 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.