> > > > Classement de la rédaction 2013 : Romain Grosjean (4ème)

Classement de la rédaction 2013 : Romain Grosjean (4ème)

Pour clôturer définitivement la saison 2013 et s'engager vers 2014, la rédaction de Fan-F1 vous propose de revenir sur ses dix meilleurs pilotes de la saison écoulée. Nous poursuivons notre remontée dans ce Top 10 avec Romain Grosjean, au pied du podium en 4ème position.

© lat : Romain Grosjean a enfin trouvé l'équilibre pour se hisser à un très haut niveau© lat : Romain Grosjean a enfin trouvé l'équilibre pour se hisser à un très haut niveau

Ses statistiques
7ème au classement général
132 points
0 victoire
6 podiums
0 meilleur tour
Meilleure qualification: 3ème(Hongrie/Singapour/Corée du Sud/Etats-Unis)
Meilleure course : 2ème (Etats-Unis)

Sa saison
La saison 2013 sonnait un peu comme celle de la dernière chance pour Romain Grosjean. Pilote à la pointe de vitesse reconnu, il était néanmoins surnommé « taré du premier tour » par Mark Webber à cause des nombreux accidents dans lequel il était impliqué.

Son début de saison reflète cet état d'esprit. Avec une monoplace qu'il ne parvient pas à domestiquer, les premiers Grand Prix de Romain Grosjean sont passables, mais très loin des performances de son coéquipier qui signe la première victoire de la saison à Melbourne. Le Français semble marcher sur des œufs jusqu'au Grand Prix de Barhein, où il monte sur le podium après quelques beaux dépassements.

Mais cette bonne lancée est plombée par une série de week-end à problèmes, dont le pire restera Monaco. Voulant aller « plus vite que la musique » selon ses propres termes, Romain Grosjean réalise un week-end catastrophique, tapant les murs plus souvent qu'a son tour pour finir par harponner Daniel Ricciardo.

Le retour aux pneus Pirelli 2012 signera le retour aux affaires du Français qui signera un de ces performances les plus convaincantes de la saison au Grand Prix d'Allemagne. Seul pilote qui sera en mesure de mettre la pression sur Sebastian Vettel durant une bonne partie de la course, le pilote Lotus est coupé dans son élan par l'intervention d'une voiture de sécurité. Mais la machine est lancée.

Alors que son équipier annonce son départ pour Ferrari, le Français montre enfin l'association entre une belle pointe de vitesse et la maitrise de sa course. Au Japon, Romain Grosjean parvient à prendre le meilleur sur les pilotes Red Bull au départ et se retrouve en bonne position pour remporter la course, mais sera finalement dépassé pour terminer sur la plus basse marche du podium. En Inde, le Français est handicapé par une très mauvaise stratégie en qualification et s'élance 17ème. Profitant d'une stratégie pneumatique audacieuse en course, il remontera jusqu'à la 3ème position, et continue sur sa lancée.

Mais sa plus belle performance selon lui restera le Grand Prix des Etats-Unis où il parviendra à prendre et garder le meilleur sur Mark Webber durant toute la course, et placer une pression constante sur le vainqueur du jour, Sebastian Vettel.
Le Français sera confirmé chez Lotus en 2014 et aura à cœur de s'affirmer en tant que pilote leader d'écurie, et pourquoi pas signer une première victoire française dans ce millénaire.

L'avis de la rédaction : Benoit Franklin rappelle que « Le Nurburgring marque un tournant dans sa saison. » et qu'il est « devenu petit à petit le leader de l'équipe ». Romain Mathon souligne que Romain Grosjean a prouvé « qu’il avait sa place en F1 et en tant que Top pilote. ».
Sarah Nuyens met en avant son énorme performance en Inde car « personne n'aurait parié qu'il finirait sur le podium en partant de la 17ème place ». Fabien Gaillard quant à lui, parle du « statut acquis de "seule réelle menace" des Red Bull dans le dernier tiers de saison. », tout en rappelant qu'il faudra « confirmer, au volant d'une voiture qui pourrait ne pas être aussi flamboyante... ».

Le moment marquant de sa saison : le Grand Prix du Japon aura vu un Romain Grosjean leader de Grand Prix durant une majorité de la course. Après un envol parfait à l'opposé de son départ au Grand Prix du Japon 2012 (Il avait harponné Mark Webber au second virage), le Français a dominé les deux Red Bull durant bon nombre de tours. Si il a été dépassé par Sebastian Vettel, puis par Mark Webber, c'est lors de ce Grand Prix que Romain Grosjean est devenu aux yeux de tous un potentiel vainqueur de Grand Prix.


Découvrez les autres pilotes du classement de la rédaction :
10ème - Jenson Button
9ème - Jules Bianchi
8ème - Mark Webber
7ème – Lewis Hamilton
6ème – Nico Hulkenberg
5ème – Kimi Raikkonen


, Top 10 de la rédaction et Grosjean Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




38 réactions sur cet article Donnez votre avis
jeanbon
jeanbon :
Je l'aurais peut-être pas mis devant Kimi même si sa fin de saison 2013 reste décevante comparé à un Grosjean très remonté ^^
Il y a 74 mois
GD-Seb
GD-Seb :
Et Kimi qui est un Leader solide de Lotus en 2012 et les 2 tiers de la saison 2013 + signe la seule victoire Lotus en 2013 + obtient plus de podium que Grosjean + termine plus de courses que lui + marque plus de points que le Français.
Il est derrière dans votre classement ._.
Il y a 74 mois
arkansis
arkansis :
@ jeanbon

Oui mais si on rajoute le facteur expérience dans la balance on peut comprendre le classement de fan f1 car Raikkonen en a pourtant bien plus que Grosjean.

C'est encore plus impressionnant quand on regarde la progression suite à sa saison 2012 catastrophique sur le plan incident de courses.
Il y a 74 mois
RioBravo
RioBravo :
Romain mérite d'être 5e, 6e ou 7e mais pas 4e et encore moins devant Kimi ! Donc Rosberg sera...3e alors que Lewis est 7e ?!

Romain est très loin d'être un top pilote. Un top pilote n'est pas 7e du championnat avec plus de 110 points de retard sur Alonso ou 68 points sur son coéquipier.
Il y a 74 mois
Ben_FanF1
Ben_FanF1 :
Sur Grosjean il est celui qui marque le plus de points derrière Vettel sur la deuxième moitié de saison. Alors oui il y a les pneus oui l'équipe le favorisait (logiquement) par rapport à Räikkönen qui était sur le départ, il n'empêche qu'en 2012 même dans ce contexte là Grosjean n'aurait pas signé les mêmes performances. Il faut aussi remettre son début de saison en contexte ; pas simple d'être au meilleur niveau quand on sait qu'à la première connerie on risque d?être remercié. Le Français a mérité sa place en F1 en 2013 c'est ça que je retiens. Maintenant il va devoir prouver qu'il peut être le leader d'une équipe mais aujourd'hui les doutes à son sujet se font moins insistants.
Il y a 74 mois
Nikos
Nikos :
Romain est un pilote potentiellement gagnant. Mais potentiellement, pas gagnant encore. Depuis Valence l'an dernier, Romain est potentiellement gagnant, et chaque fois qu'une Lotus termine sur la première place, toujours l'autre pilote et les deux fois Romain tire une tronche d'enterrement.

Donc un mec qui possède 0 victoire, une P2, cinq P3, 132 points est devant un mec qui possède une P1, six P2 et une P3, 183 points malgré 2 courses en moins ?


Il y a 74 mois
dabass44
dabass44 :
bon ben les jeux son fait, je n'ai rien contre romain et lui souhaite de réussir mais le voir devant lewis et kimi: je crois que tout est dit sur l'intéret de ce classement...
Il y a 74 mois
GD-Seb
GD-Seb :
@Nikos
Je suis entièrement d'accord, mais apparemment, le fait que Grosjean soit français joue un rôle important dans sa place dans le top.
Hulkenberg, qui s'est affirmé comme le meilleur pilote hors top team de la saison, est 6ème de leur classement. Je suis persuadé que s'il avait été français et non allemand, il serait 2ème ou 3ème du classement de ce site.
Il y a 74 mois
GD-Seb
GD-Seb :
Maintenant, je suis curieux de voir le prochain pilote annoncé 3ème de ce classement.

Je m'attends à Rosberg, mais la classification est tellement hasardeuse que je ne serais même pas étonné de trouver Alonso 3ème.
Il y a 74 mois
VENON
VENON :
Je suis d'accord avec Nikos même si Grosjean est très bon on ne classe pas un perdant(aucune victoire) devant un équipier gagnant.Désolé la rédac mais la y à un hic!
Il y a 74 mois
Ben_FanF1
Ben_FanF1 :
Je pense qu'on a bien compris que pour vous le seul classement valable c'est celui du championnat du monde. C'est vrai que c'est celui-là qui distribue les vraies récompenses. Mais on a le droit de juger que en dehors d'un bilan purement comptable certains pilotes méritent d'être placé devant d'autres pourtant mieux classé au championnat du monde. Je souligne la bonne saison de Grosjean et le fait qu'il soit Français n'a, en ce qui me concerne strictement aucun rapport puisque je suis Belge donc l'argument franco-français ne tient pas. Cela dit personne sur Fan-F1 ne gagne rien a porter Grosjean aux nues. On n'est pas payé pour en dire du bien. Le fait qu'il a fait une bonne saison en signant des performances qu'on ne s'attendait pas forcément qu'il fasse après une saison 2012 difficile. On l'attendait au tournant et il a répondu présent. Räikkönen ou Hamilton ont fait du bon boulot mais eux on n'en doutait pas c'est aussi le côté "surprenant" qui place Grosjean devant.
Il y a 74 mois
Nikos
Nikos :
Ni Romain ni Nico Hulkenberg mérite d'être 4e.

VENON : Si Kimi gagne mais fou plus rien ensuite alors que Romain gagne pas mais il est plus régulier, là je met Romain devant même si il gagne aucune course, sauf que le meilleur résultat de Romain de la saison, Kimi l'égal 7 fois...
Il y a 74 mois
Bob_FanF1
Bob_FanF1 :
Il est complètement anormal de classer Grosjean devant Raikkonen d'autant plus qu'il n'a pas prouvé grand chose jusqu'à aujourd'hui. De plus, toutes ses dernières déclarations ne prônent pas l'humilité et la remise en question. Souhaitons lui d'être à la hauteur de son égo en 2014.
Il y a 74 mois
Nikos
Nikos :
Ben : Non, le classement mondial est très représentant pour certain pilote. Webber est 3e, mais pourtant personne déclare qu'il le mérite car le type avec la même caisse gagne aucune victoire quand Vettel en prend 13. Et en dehors de la place de Webber et celle de Lewis par rapport a Räikkönen, je trouve le championnat assez juste et réaliste.

"On l'attendait au tournant et il a répondu présent. Räikkönen ou Hamilton ont fait du bon boulot mais eux on n'en doutait pas c'est aussi le côté "surprenant" qui place Grosjean devant."

Je suis bien d'accord, mais faut pas non plus exagéré avec les saisons de Romain ou de Hulkenberg. Ils ont jeune pilote, ils font des bons résultats, personne remet en cause leur saison et talent, mais mettre Hulk devant Lewis n'est pas juste. Mettre Romain devant Kimi ou Lewis n'est pas juste non plus. Pas parce que Kimi et Lewis sont champion du monde, et ne surprend plus de faire des bonnes saisons qu'il fait mettre derrière des pilotes sans victoire et derrière eux au championnat.
Il y a 74 mois
Ben_FanF1
Ben_FanF1 :
@bob_FanF1 : Pas prouvé grand chose c'est vous qui le dite et c'est votre droit mais c'est assez subjectif (ce qu'on nous reproche d'être d'ailleurs...). Quant à ses déclarations on peut en effet juger qu'elles ne transpirent pas l'humilité mais vous avez déjà vu un champion du monde humble ? Alors oui Grosjean n'est pas champion mais pour arriver au top en sport, que ce soit en F1 ou ailleurs, il faut avoir une confiance en soit et en ses capacités supérieure à la normal. Maintenant je suis d'accord qu'il va devoir être à la hauteur en 2014.
Il y a 74 mois
Ben_FanF1
Ben_FanF1 :
@Nikos Mais je peux encore être surpris par un pilote champion du monde. Alonso en 2012 m'a bluffé pourtant je suis certainement pas le plus grand fan de l'Espagnol.
Il y a 74 mois
amd
amd :
du nouveau sur la motorisation des lotus ?

le taré du 1er tour en 2013 et pierre à feu en 2014

www.dailymotion.com/video/x59f23_generique-la-famille-pierrafeu_people
Il y a 74 mois
Nikos
Nikos :
Petit hors sujet, les essais commence dans 20 jours, et toujours rien pour Lotus, pas de moteur, pas de Quantum. Quand même alarmant.

Ben : Moi aussi, pour Alonso en 2012, et même aussi Kimi l'an dernier, qui aurai cru qu'il termine 3e du championnat ? Pas beaucoup de monde, et surement pas moi. Cette saison, ni Alonso ni Kimi me surprend, excellente saison mais pas leur meilleur saison de leur carrière. Romain fait une bonne saison, bien meilleur que l'an dernier, une surprise oui, mais de la a le mettre 4e...
Il y a 74 mois
Nikos
Nikos :
Et d'accord avec Ben, Grosjean a prouver des choses en F1 (pointe de vitesse très forte, capable de ce battre contre des champions). Maldonado, Hulk, Pérez et lui sont surement les futurs jeunes capable d'avoir un bon avenir.
Il y a 74 mois
Adelin
Adelin :
Grosjean mérite cette place car il est l'une des 3 révélations de l'année pour moi
Ce qu'il a fait en fin de saison est sensationnel ! Etre à un cheveu de RedBull alors qu'elle dominaient outrageusement est assez formidable
Par contre, il doit encore tout prouvé en 2014 face à Maldonado !
Il y a 74 mois
Nikos
Nikos :
En fin de saison oui, mais une saison démarre en Australie. Quand il été a un cheveu de RB c'est que les RB ne dominé pas donc et que la Lotus fut très proche. Quand RB domine, il y a pas photo mais au Japon et Austin, la RB est la plus rapide, enfin surtout Vettel mais ne domine pas "outrageusement".

En 2014 va être intéressant avec Maldonado car Romain aura intérêt a dominé Pastor car vu la réputation de Maldo, et si il arrive pas a prendre forcement le dessus, j'ose même pas imaginer la déception mais logiquement il le battra facilement mais Maldo, la seul fois ou il a eu la voiture capable de gagner, il a gagner justement.
Il y a 74 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
Un Grosjean qui ne brille que les 5 ou 6 dernières courses du championnats est classé devant Lewis et Kimi...Du moment où il a été toute la saison sous contrôle de Kimi avant qu'il puisse jeter l'éponge à cause de son salaire non réglé... C'est sentimental et subjectif par excellence ce classement basé sur des critères presque mystérieux....
Il y a 74 mois
inconnu
inconnu :
Grosjean un peu surestimé pour le coup.
Kimi est bien meilleur mais bon Grosjean n'est pas mauvais... La logique serait qu'il soit plus tot derrière Hamilton et Raikko
Il y a 74 mois
surboupour4roues
surboupour4roues :
....Romain mérite surtout un volant , Lotus sera au départ en 2014 ? rien de sur a ce jour .......
Il y a 74 mois
Raphael
Raphael :
Il y a quand même une surestimation des francais dans ce classement (cf Bianchi). Ceci dit, c'est pas bien grave, il me semble que des anglais ont mis chilton dans leur top10, devant alonso. Chacun fait ce qu'il peut :)
Il y a 74 mois
angeus
angeus :
grosjean qui dépasse raikkonen et hamilton avec 0 victoire et 1 x 2 ième place, c'est extraordinaire ce site.

J'ai l'impression que vous avez zappé les 3/4 de la saison.
Il y a 74 mois
Jeandeflorette
Jeandeflorette :
Alors dixit vos phrases, il bénéficie du changement de pneus, bon passons. Il est propulsé par le départ de Raikkonen. Ce dernier a bien piloté sans plus, l'autre est un génie et ne doit rien à sa voiture contrairement à Raikkonen.

Vous en faites beaucoup. Mais nous sommes français, alors c'est normal de perdre un peu en lucidité.

Sur la saison Grosjean est encore largement derrière: 50 pts d'écart avec 2gp de plus, ça ne s'invente pas. Mais il est le plus prometteur et postule à monter dans la hiérarchie, et on l'espère un jour qu'il soit déjà aussi fort que Raikkonen.

Ce dernier, ne faisait que le minimum à mi-saison de toute manière.
Il y a 74 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
@angeus,

Tu as totalement raison... Que le site nous publie d'abord leurs critères parce que ça va dans tout le sens leurs choix... On surestime certains et on sous-estime le travail sérieux et remarquable des autres as du pilotage... Même si ce genre des publications dépend plus d'un pays à un autre et des affinités des fans mais la logique du classement des pilotes en points devrait être minimalement respectés pour une meilleure crédibilité...
Il y a 74 mois
Nikos
Nikos :
Raphael : Chilton devant Alonso ? Oui tu parle du top de TheGuardian, ou Chilton est 9e devant Alonso...12e ! Totalement n'importe quoi lol.

Il y a 74 mois
angeus
angeus :
De toute façon, les top que se soit ici ou dans un autre site, il y aura toujours du favoritisme, du patriotisme et du subjectivisme.

Ce qui est clair c'est que le classement ne fait pas l'unanimité et est fortement décrié, en résumé, ce TOP a été conçu par une bande d'amateur.
Il y a 74 mois
dabass44
dabass44 :
Il est vrai que nous critiquons (moi le premier) alors que nous n'avons pas toutes les infos! Serait-il possible de savoir sur quel critères c'est basé la rédaction pour établir ce classement?
Il y a 74 mois
Aifaim
Aifaim :
Il existe un malentendu à propos de cette, je dirais, "sélection" de 10 pilotes et la rédaction l'a involontairement entretenu en écrivant dans les chapôs des articles "meilleurs pilotes 2013".
Ce sont plutôt des "coups de coeur de l'étonnement" avec toute la subjectivité que cela implique, à base de surprises quant aux résultats (Rosberg, Hülkenberg), à la progression dans les qualités de pilotage (Grosjean), probablement au détriment de très bons qui ont très bien fait mais pas mieux que ce que l'on était en droit d'attendre (Hamilton, Räikkönen, Button). Ajoutez à cela un phénomène bien connu de mémoire qui joue en faveur des meilleurs performers de la seconde demi-saison. Ainsi, à mi-saison, Hülkenberg n'avait pas encore brillé et l'outsider aurait été Di Resta.
L'agressivité parfois outrancière aurait été atténuée si, en lieu et place d'un classement, la rédaction avait décerné des titres (le plus ceci ou cela de la saison 2013).
Mais les rédacteurs s'étaient donné un thème et avaient fait leur choix de présentation. C'était leur droit et leurs règles.
J'avais écrit d'emblée qu'il y aurait de "l'ambiance dans la marmite", elle a même parfois débordé. Mais quand on l'aura vidée, on se rendra compte qu'il en reste, collé au fond. parce que, après tout, tous autant que nous sommes, nous sommes attachés à la marmite "fan-F1".
Il y a 74 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
@ Aifaim,

J'ai compris alors vos motivations autour de ce sujet mais prochainement, il faut bien être clair dans vos titres pour ne pas plonger les lecteurs dans l'hystérie d'incompréhension totale de vos débats lancés sur le site...
Il y a 74 mois
dabass44
dabass44 :
aifaim: effectivement, vu comme ça le classement prend tout de suite un peu plus de sens! mais malgres tout, voir romain devant kimi me parait surprenant! sa ne reste qu'un avis perso bien sur mais voir le record man de course dans les points finir devant sont coéquier avec un matelas d'avance alors qu'il n'a pas pris par à toutes les courses pour qu'au final, il se retrouve derrière dans ce classement??? Pour moi sa reste étrange même si je n'ai pas toutes les infos sur les critère de sélection!
Il y a 74 mois
Aifaim
Aifaim :
Alinnomaya@, il y a méprise ! Je n'appartiens pas du tout à la rédaction : C'est en recoupant les explications de ses membres en réponse aux interpellations parfois "chaudes" vis-à-vis leur choix que j'en ai déduit un fonctionnement ... qui n'est peut-être d'ailleurs pas le bon.
dabass44@, je ne cautionne pas ni ne réfute un choix dont je ne suis pas un des protagonistes.
Il y a 74 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
@ Aifaim,

Tant mieux si tu peux analyser et reconstruire les infos de la rédaction pour en faire une logique en ta manière... Quoi qu'il en soit, nous nous sommes livrés depuis la publication du dix meilleur tops dans un débat très loin de l'objectivité...
Il y a 74 mois
GoLotus
GoLotus :
MDRR

Bon, je compte ni Austin ni Brésil car Kimi n'est pas dispo mais si je compare les points donne du 183 points contre 114......Mais bon, c vrai que les pt championnat est du vent...évidemment.
Il y a 74 mois
isaac-ezakiel
isaac-ezakiel :
vous etes tous passionnant.!!!!!!!! j'ai bcp ris
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.