Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Quels pilotes pour Caterham ?

F1. Caterham est actuellement la seule équipe à ne pas avoir annoncé le moindre pilote pour la saison 2014. Seule certitude, c'est le moteur Renault qui équipera les nouvelles monoplaces. Petit tour d'horizon des prétendants les plus probables aux deux derniers baquets encore disponibles.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qui pilotera pour Caterham en mars prochain en Australie ?
© LAT / Qui pilotera pour Caterham en mars prochain en Australie ?

Après avoir terminé à la onzième et dernière position du championnat du monde des constructeurs en 2013, l'équipe Caterham, dirigée par le Français Cyril Abiteboul, fait face à une situation financière délicate. Le choix de ses pilotes pour /f1/actualite/16804-valsecchi-remplace-par-sorensen-chez-lotus-f1-.html prend alors une tournure différente, et les dirigeants de l'écurie doivent prendre plusieurs éléments en compte, et l'expérience en fera partie comme l'a annoncé récemment un porte-parole de l'écurie :«  Il y a beaucoup de pilotes qui sont liés à Caterham pour le moment, ce qui est une bonne nouvelle pour nous. Au moins l’un de nos pilotes sera expérimenté. Il est vraiment important d’avoir un pilote d’expérience cette saison compte tenu des nouvelles règles ». Quels sont donc les candidats probables ?

<b>Kamui Kobayashi</b>

Depuis plusieurs semaines, le nom du pilote japonais revient avec insistance dans la, déjà longue, liste des possibilités de Caterham. Kobayashi avait été mis à l'écart de chez Sauber à la fin de l'année 2012 pour laisser place à Esteban Gutiérrez, financièrement soutenu par Carlos Slim, l'homme qui avait déjà propulsé Sergio Pérez en Formule 1. Pourvu d'un coup de volant agressif et souvent considéré comme un pilote talentueux, le Japonais semble avoir réussi à réunir assez de fonds pour pouvoir redevenir séduisant aux yeux des équipes en manque de liquidité. Fin 2012, « Koba » avait lancé une grande opération sur internet pour se financer un volant en course, mais sans réussir dans son entreprise. Cette fois-ci, il semblerait que ses chances soient meilleures, alliant expérience et financement.

< i>Probabilité d'avoir un volant Caterham : 9/10</i>

<b>Marcus Ericsson</b>

Pilote de milieu de grille en GP2 depuis trois ans, Marcus Ericsson est quasiment inconnu du grand public. Un seul test au volant d'une Brawn GP en 2009 à son actif comme expérience en Formule 1, c'est peut être un peu léger. Mais il serait porteur d'un financement conséquent, ce qui pourrait séduire Caterham qui aimerait l'associer avec un pilote d'expérience pour avoir un peu plus de garantie en performance pure. Le jeune Suédois de 23 ans semble tenir la corde pour une titularisation.

< i>Probabilité d'avoir un volant Caterham : 7/10</i>

<b>Heikki Kovalainen</b>

Les relations entre Kovalainen et Caterham ont toujours été assez étranges. Le Finlandais a participé au lancement de l'écurie en 2010 avant d'être remercié fin 2012 au profit de deux pilotes payants. Néanmoins, l'ex-pilote McLaren a fait partager son expérience à l'équipe en roulant épisodiquement le vendredi matin en 2013. Une bonne manière pour lui de garder la main et de ne pas se faire oublier du monde de la Formule 1. Il remplacera d'ailleurs Kimi Raikkonen chez Lotus pour les deux derniers Grands Prix en 2013, sans réussir cependant à marquer le moindre point. Mais le principal problème du Finlandais reste le financement. Il a clairement déclaré que seul son talent devrait être pris en compte, et qu'il n'apporterait aucun budget, ce qui pourrait compromettre sa présence sur les grilles en /f1/actualite/16804-valsecchi-remplace-par-sorensen-chez-lotus-f1-.html, même si l'équipe recherche un pilote d'expérience, ce qui est clairement son profil.

< i>Probabilité d'avoir un volant Caterham : 6/10</i>

<b>Giedo Van der Garde</b>

Le Néerlandais jouit d'une belle réputation après une saison 2013 convaincante. Lui qui a mis beaucoup de temps avant d’obtenir enfin une place de titulaire, risque cependant de voir les portes se fermer pour une deuxième année de présence. Après un début de saison hésitant, il a réussi quelques belles performances notamment face à son équipier, Charles Pic. Mais Van der Garde n'apporte pas un financement suffisant pour la dernière équipe du plateau et seule la continuité et sa relative expérience pourraient être des atouts intéressants pour que Caterham le conserve une année de plus.

< i>Probabilité d'avoir un volant Caterham : 4/10</i>

<b>Charles Pic</b>

Plus les jours avancent, et plus Charles Pic semble s'éloigner de la Formule 1 en /f1/actualite/16804-valsecchi-remplace-par-sorensen-chez-lotus-f1-.html. Son entourage est pour l'instant très discret sur son avenir, mais les performances relativement décevantes du Français en 2013 ne jouent pas en sa faveur. Lui qui avait réussi à se faire remarquer chez Marussia en 2012 pour signer chez Caterham a joué de malchance. Ce qui semblait être une promotion est en fait devenu un long parcours du combattant. La monoplace verte et jaune s'est avérée décevante en début de saison, et Pic n'a jamais réussi a donner l'impulsion nécessaire à son équipe pour relever la tête. Il s'est même fait déborder en performance pure par Van der Garde en fin de saison, pourtant moins expérimenté que lui. Les soutiens d'Olivier Panis et du groupe français Lagardère ne semblent désormais plus suffisants pour sécuriser sa présence en /f1/actualite/16804-valsecchi-remplace-par-sorensen-chez-lotus-f1-.html...à moins d'un miracle où d'une place de pilote de réserve chez Lotus à la place de <a href=" www.motorsinside.com/f1/actualite/16804-valsecchi-remplace-par-sorensen-chez-lotus-f1-.html"target="_blank"title="Davide Valsecchi ne devrait pas rester 3ème pilote Lotus en /f1/actualite/16804-valsecchi-remplace-par-sorensen-chez-lotus-f1-.html">Davide Valsecchi, en partance</a>.

< i>Probabilité d'avoir un volant Caterham : 2/10</i>

De plus, du côté du poste de pilote essayeur et de réserve, il se murmure de plus en plus que c'est le Néerlandais Robin Frijns, transfuge de chez Sauber où il occupait le même poste, qui serait en pourparlers avancés avec Caterham. Une annonce devrait sûrement intervenir avant la présentation officielle de la nouvelle monoplace prévue le 28 janvier à Jerez.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut