Massa et sa famille rouge

Le nouveau départ de Felipe Massa

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Ferrari

F1. Cette semaine, la chronique Pitstop s'intéresse au nouveau chapitre de la carrière de Felipe Massa chez Williams.

Remercié par Ferrari au profit de Kimi Räikkönen, Felipe Massa était en quête d'un nouveau volant pour la saison 2014 de F1. La Pauliste avait été cité chez Lotus qui semblait être la meilleure option pour un pilote qui déclarait ne pas vouloir faire de la figuration. L'annonce de son arrivée chez Williams, aux côtés de Valterri Bottas, pouvait donc surprendre au vu des performances actuelles de l'écurie de Grove. La saison 2013 a, presque inévitablement, fait penser à celle de Rubens Barrichello en 2010 mais hormis le fait qu'il s'agisse de deux pilotes brésiliens ayant conduit pour Ferrari, le parallèle peut s'arrêter là.

En 2014, Williams et Massa prendront un nouveau départ. Williams aura à cœur d'oublier sa désastreuse saison 2013 et de revenir au contact d'écuries mieux classées au championnat tandis que Felipe Massa pourra s'épanouir loin de l'ombre parfois oppressante de Fernando Alonso. Après son accident lors du Grand Prix de Hongrie 2009 on a cru que Massa ne reviendrait jamais en Formule 1 pourtant en 2010 il était bel et bien là sur la grille du Grand Prix de Bahreïn, sur la première ligne. Inévitablement échaudé par son accident il lui aura fallu un peu de temps pour se sentir à nouveau à l'aise et en Allemagne il était sur le point de signer une belle victoire avant que radio Ferrari ne lui demande de laisser passer son équipier. Une décision regrettable même compréhensible dans un sens mais qui aura aussi laissé des traces dans l'esprit d'un pilote qui marche au moral. Depuis, jamais il n'a réellement été une menace pour l'Espagnol et n'est monté qu'à cinq reprises sur le podium.

Rapide, Massa l'est encore il l'a prouvé en qualification en se montrant régulièrement plus véloce sur un tour que son double champion du monde d'équipier. Mais c'est en course qu'il manque de hargne puisqu'il possède deux fois moins de points qu'Alonso. En ce sens, le Grand Prix d'Inde prouve que le Brésilien peut aussi réaliser de bonnes performances le dimanche. Auteur d'un excellent départ il a été constant tout au long de l'épreuve pour décrocher les 12 points de la 4ème place. A Abu Dhabi, Massa semblait également en position de signer un résultat solide et le choix de Ferrari de lui faire faire un deuxième relais plus court peut paraître étrange mais les ingénieurs sur le muret possèdent des informations que nous n'avons pas. Au vu du passif de l'équipe les interrogations sont sans doute légitimes mais dans le contexte actuel il semble farfelu que la Scuderia ait torpillé le Brésilien pour favoriser Alonso, perdant par la même occasion des points précieux au championnat constructeur.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

que la Williams 2014 soit une bonne voiture ce sera l'occasion de véritablement se faire une idée sur le niveau actuel du vice champion du monde 2008. Cette association pourrait être win-win pour Massa et Williams qui aura un pilote expérimenté venant d'une écurie qui sait gagner des courses. Un facteur important au moment d'aborder 2014 et ses changements de réglementation.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopFranck Williams

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut