> > > > Ayrton Senna, le mythe : Règlement de comptes à O.K. Suzuka

Ayrton Senna, le mythe : Règlement de comptes à O.K. Suzuka

2014 marque un bien triste anniversaire : celui du décès d'Ayrton Senna il y a vingt ans. Pendant l'hiver, Retour de volant vous propose de rouler dans les traces du triple champion du monde brésilien mythifié après le 1er mai 1994. Aujourd'hui, retour sur le Grand Prix du Japon 1990 où Senna ne s'est pas montré sous son meilleur jour en sortant délibérément Alain Prost au premier virage pour remporter son deuxième titre de champion du monde.

© Instituto Ayrton Senna - En 1990, la McLaren de Senna est affublée du légendaire numéro 27.© Instituto Ayrton Senna - En 1990, la McLaren de Senna est affublée du légendaire numéro 27.

A l'aube du Grand Prix du Japon 1990, Ayrton Senna est mitigé. La saison a été âpre et revenir à l'endroit même où il considère qu'on lui a volé la victoire la saison précédente n'est pas une sinécure. Le transfert d'Alain Prost chez Ferrari lui a laissé le champ libre au sein de l'écurie McLaren-Honda mais la MP4/5B n'est plus la monoplace dominatrice de 1988 et 1989. Alain Prost a parfaitement pris ses marques au volant de la Ferrari 641, menant la vie dure à Senna. Une nouvelle fois, tout se joue entre les deux frères-ennemis. Au championnat, la situation est pourtant assez confortable pour le Brésilien : si Alain Prost ne s'impose pas à Suzuka, il sera titré.

Le fantôme de 1989

Mais dans le paddock japonais, le fantôme de 1989 rôde et pas seulement dans l'esprit de Senna. Alors que les pilotes sont tous réunis en briefing de sécurité, Nelson Piquet lance un débat sur la possibilité de couper la chicane lorsque un accident survient, raison pour laquelle Ayrton Senna a été disqualifié en 1989. La totalité des pilotes approuve, provoquant la colère de Senna. Excédé, il quitte la salle. « Je ne peux pas le supporter. Je ne peux pas supporter cette blague. Après ce qu'il s'est passé l'année dernière, cette situation est une blague. Je n'ai pas reparlé de l'année dernière. Quelqu'un revient dessus et tout le monde est d'accord avec lui. Et l'année dernière est un très mauvais souvenir pour moi... » Ambiance.

En qualifications, Ayrton signe une nouvelle pole position juste devant Alain Prost. Pour la troisième année consécutive, les deux « cowboys » de la F1 se retrouvent en première ligne pour un duel dont l'enjeu est colossal : le titre de champion du monde. Mais la polémique enfle dans le paddock. En 1988 et 1989, Ayrton Senna a par deux fois raté son départ alors qu'il s'élançait de la pole position. Etrangement, l'emplacement de la pole position se trouve sur le côté sale de la piste, ce qui empêche au « poleman » d'avoir un réel avantage par rapport au deuxième. Senna le fait remarquer au directeur de la course cette année, espérant qu'ainsi la pole position soit vraiment une place privilégiée. Alors que les instances avaient accepté dans un premier temps de changer l'emplacement, sa requête est par la suite refusée en raison d'une intervention personnelle du président de la FISA, Jean-Marie Balestre. Senna hurle son mécontentement. Mais rien ne change. Au fond de lui, bouillent la frustration, la colère et la rage.

Frustration, colère et rage

Le dimanche, Ayrton Senna installe sa McLaren sur la première ligne de la grille, du côté sale de la piste, donc. A ses côtés, il retrouve Prost au volant de sa Ferrari. Le feu passe au rouge et la tension monte... La chaleur sur la grille de départ donne l'illusion d'optique de reflets d'eau sur la piste. On se croirait à O.K. Corral. On imaginerait presque des ballots de paille rouler sur la piste et des coyotes dont les aboiements surpasseraient le vacarme des V10 hurlant. Senna ferme sa visière. Lorsque le feu passe au vert, il dégaine toute la puissance de son moteur Honda et s'élance. Alain Prost a pris un meilleur départ et le Brésilien voit rouge. Il repense à l'accrochage de 1989 et ses conséquences, il repense à la décision de Jean-Marie Balestre... Sa frustration est à son comble. Au premier virage, il voit le Français écarter de quelques mètres sa trajectoire et s'engouffre dans la brèche. Les deux monoplaces se heurtent dans un grand fracas. Le duel tourne court. Comme l'année précédente, le titre s'est joué sur un accrochage. Cette année c'est Senna qui en est le bénéficiaire. Il devient double champion du monde.

Il n'a pas l'air de regretter son geste. « Aujourd'hui, je suis réellement heureux. Ce titre représente énormément de choses pour moi et pour l'écurie Mclaren qui m'a soutenu dans les périodes délicates que j'ai traversées en début d'année. La saison a été longue et difficile, la concurrence redoutable. L'accident ? Ce sont des choses qui arrivent. Nous voulions tout les deux l'emporter, donc nous avons pris des risques. Alain a tout simplement commis une erreur. Par ailleurs, un titre mondial se construit sur l'ensemble d'une saison et non pas sur une course. De toute façon, cet accrochage a remis les choses à leur place par rapport à 1989. »

Prost : « l'envie de lui mettre mon poing dans la figure m'a traversé l'esprit »

Un an après avoir été bafoué par le pouvoir sportif, Senna prend sa revanche en remportant le titre de champion du monde devant Alain Prost. Dans le paddock, c'est l'incompréhension. Beaucoup s'indignent qu'il ne soit pas pénalisé. Prost le premier.

Pour le Brésilien, c'était le meilleur moyen de remettre les comptes à zéro. Un an après, en 1991, il explique son geste. « En 1989, j'ai gagné la course mais on me l'a enlevée. Il va toujours manquer cette victoire à ma carrière. J'ai été empêché d'accéder au podium par Balestre alors que j'avais gagné. Ça, je n'oublierai jamais. Comme résultat de ceci, il y a eu la course de 1990. Le mauvaise emplacement de la pole position n'a pas été déplacé par Balestre. J'ai été si frustré que je me suis juré que si, après le départ, je perdais la première place, je tenterais tout au premier virage et que Prost ne passerait pas devant moi. Ça a été le résultat des décisions stupides prises par les politiciens... » Ayrton avoue son méfait. Pour lui, c'était le seul moyen d'exprimer toute la colère qu'il avait accumulée. Il était temps de se venger et c'est ce qu'il a fait, sans mauvaise conscience.


(A suivre...)

All Formula 1 video rights belong to the FOM - Formula One Management. The footage is owned by Formula One Management.

Retrouvez les autres articles de la biographie :

Ayrton Senna, le mythe : le funambule n'a pas peur de l'eau

Ayrton Senna, le mythe : "Magic" émerge du déluge
Ayrton Senna, le mythe : d'un souffle...
Ayrton Senna, le mythe : début de règne à Monaco
Ayrton Senna, le mythe : l'aura mystique de "Magic"
Ayrton Senna, le mythe : champion du monde !
Ayrton Senna, le mythe : Imola 1989, la déchirure...
Ayrton Senna, le mythe : Quitte ou double à Hondaland
Ayrton Senna, le mythe : Prophète en son pays
Ayrton Senna, le mythe : Gerhard Berger, le meilleur pote
Ayrton Senna, le mythe : Le miracle de Monaco 1992
Ayrton Senna, le mythe : Schumacher, Prost et Williams, sources de frustration
Ayrton Senna, le mythe : "Magic" marche sur l'eau à Donington
Ayrton Senna, le mythe : Prost à la retraite, la fin d'une époque


Retour de volant, Senna et Histoire Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




48 réactions sur cet article Donnez votre avis
Ayrton
Ayrton :
Ayrton for ever!
Il y a 60 mois
ZAle
ZAle :
Cet article prend un peu trop parti pour Ayrton Senna.
Si l'accrochage de 1989 est discutable, d'autant plus qu'il s'est joué dans le feu de l'action, celui de 1990 est un attentat prémédité et rien d'autre.

De plus, même en ayant remporté le GP du Japon 1989 (s'il n'avait pas été disqualifié, une mesure assez idiote de la part des commissaires), Senna n'aurait pas été champion du monde cette année là (69 points contre 76 comptabilisés pour Prost).
Il y a 60 mois
johnbb
johnbb :
A sa place tout le monde aurait fait la même chose. Balestre était pro-Prost et changeait les règles pour avantager ce dernier. Même Prost a avoué que ce n'était pas normal que la pôle soit du côté sale de la piste.
Avec le coup pourri que Balestre avait fait à Senna en le disqualifiant injustement, tu m'étonnes qu'il avaitles boules...
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
enfin on oublie sa declaration du samedi soir ;)
il prevennais deja que si il n etait pas devant pour prendre le virage , il ne freinerai pas ...
mais bien sur l'histoire ne retiens que la version soft de cette histoire ;)
cela a ete dit et redit par tous les commentateurs de l epoque avant le depart : senna avait prevu de ne pas se laisser depasser meme si cela voulait dire virer l autre dans le bac a gravier.
ce "pilote" a deliberement virer un pilote hors de la piste et comme le dit zale , ici il ne peut etre question d un fait de course , mais bel et bien d une agression volontaire.
Il y a 60 mois
alpi
alpi :
@ Zale,

Ne prends pas ton manque de respect et ton inconscience pour une généralité !!! Non, tout le monde n'aurait pas pris le risque de tuer un ou plusieurs autres pilotes juste pour une vengeance personnelle, quelles que soient ses raisons ! On ne peut savoir ce qui se serait passé si les voitures étaient restées sur la piste ou si l'un des 2 étaient parti en tonneaux. L'acte délibéré de Senna est un attentat et il aurait dû être suspendu, voir sa superlicence retirée et son titre annulé sur le champ ! Il faut vraiment être dingue pour justifier un tel acte. D'ailleurs, votre Dieu a payé son acte quelques années plus tard et la Justice divine est passée, contrairement à la Justice sportive...
Il y a 60 mois
ZAle
ZAle :
@alpi :
Je ne crois pas que ce message s'adresse à moi, si ?
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
il doit s adresser à johnbb ;)
Il y a 60 mois
alpi
alpi :
oui, pardon Zale ;-) C'est à johnbb que je m'adressais.
Il y a 60 mois
ZAle
ZAle :
Je préfère ça ! ;-)

De plus, son énervement pour l'emplacement de la pole est un faux débat car il aurait du intervenir avant le premier tour de roue d'une monoplace sur le circuit à la première séance d'essais libres. Senna n'aurait pas eu la pole, nul doute qu'il n'aurait pas fait tout ce cinéma;
Il y a 60 mois
Ayrton Senna
Ayrton Senna :
@alpi
De quelle justice divine tu parle !!, Senna est le meilleur Pilote que la F1 ai connu, en citant tout les grand pilotes de la formula, y compris Schumi, la justification est simple, c'est une course, chaque pilote met sa vie en danger pour gagner, ce que evidemment tu ne comprend point ! et en Plus Prost a commue une erreur dans ce virage, stp tais toi et ai du respect pour Senna !
Il y a 60 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
bon clarifions un peu les choses... j'en ai marre de cette histoire et de ces mecs extrémistes qui ne pigent rien à rien. Profxx fait vraiment parti de ceux-là et je n'oublierai JAMAIS son manque de respect quand il avait traité Senna de "petit merdeux"...
Fait n°1 : balestre était pro-prost et a demandé que la pole reste du côté sale de la piste alors que Senna avait eu gain de cause le jour précédent la course
Fait n°2 : que Senna ait dit qu'il ne freinera pas n'a rien de criminel comme l'autre indigent cérébral le mentionne en parlant de justice divine. Regardez l'interview , Senna dit clairement, un an après les faits, que s'il ne vire pas en tête lors du premier tour, se sentant spolié d'avoir subi une injustice il fera tout pour passer, peu importe le résultat. Pour rappel, les pilotes de F1 sont tous sur la piste parce qu'ils détestent la compétition et en fait, ils roulent tous pour des raisons humanitaires, promulguant des valeurs du type Pierre de Coubertin, l'essentiel est de participer, pas de gagner, etc, etc BEN voyons
Fait n°3: Prost connaissait Senna mieux que personne sur la piste (ils s'étaient accrochés l'année précédente et Senna avait exactement la même man?uvre sur Naninni au même endroit après l'accrochage avec prost en 89) pourquoi monsieur le professeur, l'homme qui a toujours privilégié la calculatrice sur le panache, sachant qu'il avait tout à perdre en cas d'accrochage, connaissant Senna, connaissant les déclarations de la veille de Senna, pourquoi monsieur le professeur s'écarte de la trajectoire, ouvre-t-il la porte, avec Senna déjà à quelques dizaines de centimètres derrière lui, pour la refermer comme un ****, comme il l'a fait ????????????? Parce que lui aussi avait un super EGO et il est tout autant responsable de l'accident. Pourquoi a-t-il ouvert la porte, qu'Est-ce qui justifie une telle action??????
A votre avis, messieurs les brillants analystes, parlant l'un de petit merdeux, l'autre de criminel et de justice divine....qu'Est-ce qui faut pas entendre, bordel !!!!!!!!!!
Fait n°5 Schumi avec Hill et Villeneuve, alors qu'il était battu sur la piste, hein, ça c'est vraiment gratuit , petit et mesquin.... Schumi et Monaco en 2006 en bloquant Alonso pour la pole, c'est du JAMAIS VU !!!!! Jamais!!!!!

Désolé, messieurs, mais avant de trouver un pilote de la trempe de Senna, avant de trouver UN HOMME, UN MEC de la trempe de Senna, avant de trouver un mec avec le charisme de Senna, et bien messieurs, vous allez pouvoir encore baver, crasher encore bien longtemps !!!!!!! Franchement qui s'est Schumi en tant qu'homme, qui c'est Vettel.... Ayrton était bien, bien, bien plus qu'un pilote de F1, s'il n'avait été simplement que le pilote exceptionnel qu'il a été, sans sa dimension profondément humaine (avec les défauts de sa passion, personne ne dit que c'était un Saint, hein?, bande de...) on ne vouerait pas autant d'admiration partout dans le monde 20 ans après sa mort.... Ecoutez, sentez, le respect des pilotes de F1 actuels pour Senna...
Alors, ceux qui viennent dire que c'est un mythe parce qu'il s'est tué en piste et en tête ont une approche très réductrice, Senna était déjà adulé, vénéré et détesté par certains du temps de son vivant !!! Mais, il est vrai que sa mort en piste a rajouter quelque chose au mythe, ça on ne peut pas le nier
Il y a 60 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
j'ai relu mon commentaire, passez moi mes quelques fautes d'orthographe et mon fait n°5 qui est en fait n°4

Je voudrais encore ajouter un point... Schumi était bien connu pour un être un pilote "émotionnel", n'est-ce pas (ironie) ... froid comme un glaçon... je ne m'explique toujours pas pourquoi en conférence de presse d'après course, entouré de son frère et de mika Hakkinen, il a éclaté en sanglots après avoir égalé le nombre de victoires d'Ayrton... ???????
Bizarre?????? Hein????? Vous ne trouvez pas????
Ahhhhhhhh oui, peut-être que je comprends.... Schumi, cet exceptionnel pilote, l'homme de tous les records (pas d'ironie) avait un ENORME respect pour Senna, comme tant d'autres, ahhhhhhhhhhhh c'était donc ça...
A bon entendeur...
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
bon bon , vu que tu me cite malgre quej avait fait l effort d etre moins ... expressif sur ce petit merdeux que tu affectionne tant , ben je vais pas me retenir plus ;)

pour shumi contre hill ou Villeneuve ( je tiens a te rappeler que mon idole absolue etait le pere du second , et que cet adoration a un peu deborde sur le fils ) l explication se trouve dans les faits eux memes , shumi est en bagarre avec son adversaire depuis plusieurs tours , et donc son action est dictee par l instant , pas premeditee de la veille.

ensuite tu prend comme reference un interview donne plus d un an apes les faits dans le cas de ton ptit merdeux , moi je prend en compte les declarations faites par lui la VEILLE , et donc connue de toutes personnes s interessant un tant soit peu a la f1 . je n ai plus souvenir des mots exacts mais en gros il prevenais que si il n etait pas en tete au moment de prendre ce virage , il expulserai celui qui serai devant ( le seul a avoir de grosse chance d etre devant etant alain prost ( que je ne suportait pas du tout ) )

Donc la premeditation est etablie de fait .

concernant l intervention de balestre pour empecher le changement de cote de la pole, si on avait accepter cela , qu aurait il demande plus tard ?

alors pour ta remarque sur le le professeur aurai du se mefier me fait marrer.
Pour que prirost se mefie , il aurai du savoir que le ptit merdeux etait en fait un psychopathe dangereux qui n aurai jamais du avoir le droit de sortir dans la rue . un autre exemple de son cote psychopathe ? tjs a suzuka en 93 ( decidement Suzuka devait l exiter grave) mosieur est devant hill avec un tour d avance sur lui n irvine cours apres hill pour lui chipper sa place et ptre prendre un point je crois , mosieur senna laisse passer son futur equipier , et bloque irvine . irvine insiste et le passe avant de se relancer a la chasse de hill .
a la fin de la course , qu a fait le petit merdeux ? ben il est aller chercher irvine pour lui casser la gueule ... on ne se dedouble pas de senna !!! sauf si on est un bon boxeur ... y a pas a dire ce mec etait vraiment un gentleman ;)
enfin je pense qu il ne l est qu au yeux de ses fans , parce que pour moi et je pense pour plus de monde que tu pense , il n etait qu un danger public avec une personnalite de minable .
Il y a 60 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
lis moi bien et tu verras que je ne remets pas en cause la préméditation ... cela s'explique...

content de faire marrer sur prost qui ouvre la porte en toute connaissance de cause mais tu ne réponds pas à la question...

Schumi a été dangereux en de très nombreuses occasions tout au long de sa carrière et immobiliser sa voiture à Monaco pour empêcher Alonso de faire la pause était un acte préméditer... Par ailleurs Schumi est allé casser la gueule de Coulthard en Belgique sous la pluie... parce qu'il lui est rentré dans le cul... effectivement, on aurait dû demander aux pilotes de rentrer aux stands pour laisser la voie libre à schumi. Par ailleurs, avec l'histoire d'Hill ou de Villeneuve, je crois avec Hill, schumi a été lourdement pénalisé au championnat.... Autre chose Senna n'avait pas Hakkinen ou barrichelo comme coéquipiers ou adversaires, mais des pointures telles que prost, mansel, piquet, le carré d'as... comme on l'appelait. La seule fois où Schumi a été confronté à un vrai pilote, ALONSO, il a été battu.
Autre, alors comme ça t'aimais, Gilles Villeneuve... et bien j'aime bien la phrase du gars de TOP GEAR, émission culte qui dit en substance... "je n'ai jamais été un fan de Senna, mais plutôt de Gilles Villeneuve". Après avoir passé des heures et des heures de vidéos pour préparer son émission il conclut " en fait, Villeneuve était parfois très spectaculaire sur la piste, après toutes ses heures de visionnage, je me rends maintenant compte que Senna ETAIT SPECTACULAIRE A CHAQUE FOIS QU'IL MONTAIT DANS SA MONOPLACE" ;) ;) ;)

Pour le reste, du fond du c?ur, je t'assure que je suis sincère, ton extrémisme, ton vocabulaire haineux envers Senna (psychopathe, minable, merdeux) ne me touche pas car il te décrédibilise, toi, et ton argumentation. Tu parles sous ce coup de la haine, non de la raison. C'est ton droit, je ne te demande pas d'aimer Senna... mais simplement tu dessers tes explications avec tant de haine :) :)
Et toute ta haine me fait plaisir car involontairement tu rends service aux fans et à ceux qui tiennent à Senna :)
Très sincèrement
Sébastien (un fan de Senna depuis que j'ai 7 ans, j'avais presque 17 ans quand il nous a quitté)

Passe une très, très bonne journée
Je te souhaite aussi de passer une année de F1 palpitante avec tous ces nouveaux changements. C'est tout le mal que je te souhaite :)
Sans rancunes, mon vieux! ;)
Il y a 60 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
****; encore des fautes d'orthographe ! :(
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
pour shumi petant un cable a francorchamp : est ce tu as bien vu cette course ?
coultard trainais sa mclaren comme une vieille caisse a savon et quand shumi est arrive derriere lui , coultard etait sur la bonne trajectoire en roulant a une vitesse particulierement lente vitesse totalement anormale vu l endroit . mais une fois shumi vire et son equipier du coup sur de sa victoire , coultard est rentre au stand pour en resortir avec une mclaren capable de tourner dans les meme temps que les plus rapide en course ... etonnant ? bah a l epoque un grand nombre de gens on vu dans cette "accrochage" une tentative reussie de sortir shumi .

alors pour un fan de senna , tu m epate mais grave ...
peut tu me dire quand ton "idole" a eu a cohabiter avec nigel mansell ?

si tu pense a Lotus , il l as remplacer , c est Elio de Angelis qui est reste un an avec mosieur ;)
et comme mosieur voulait l ensemble des ressources de lotus pour son compte , l annee d apres c est johnny dumfries qui est venu chez lotus envoyant Elio chez brabahm ou il trouva la mort en essaie prive suite a la perte de l aileron arriere
tiens au cas ou ca t interesse , dumfries a reussi a ne meme pas se qualifier a monaco et pourtant qui a eu la pole cette annee la ? ben oui l autre lotus !!!

sinon comme adversaire dans sa propre ecurie il a eu qui ? prost , avec le resultat qu on connais ... si il n avait pas ete doue au volant a un haut degre ( ce qui rend encore plus sa facon de faire minable) il aurai ete virer de la f1 au bout de 2 saisons ? 3 maxi

sa haine de prost vennais d ou ?
d une certaine course a monaco ou il aurai du gagner sans l intervention malencontreuse du directeur de course qui en declarant la course finie bien avant la fin , l as empeche de passer prost .
c est doublement domage , pour lui , un victoire sur une voiture ridicule ca aurai enorment frapper les memoires , et pour prost qui aurai un titre de champion du monde de plus vu qu il a perdu celui la pour un demi point vu qu il a recu que 4.5 point pour cette course au lieu des 6 qu il aurai recu pour une seconde place



une petite anecdote comme ca en passant , lors de sa premiere saison chez lotus , ton gentil pilote prefere , apres avoir pris la pole , s est amuser a tourner avec des pneus uses jusqu a la corde pour empecher toute amelioration d un de ses adversaires ;) alors shumi a monaco et lui ben on va dire 1 point partout ? quoi que shumi ne s est jamais "endormi" au point de taper le rail en ayant course largement gagnee ...
concernant prost , qui aurai pu croire a cet epoque que senna etait dingue au point de provoquer un accident a vitesse plutot elevee ? surtout que bon , meme si prost gagne , ils lui aurait encore fallu recidiver en australie ... donc prost pense avoir pris le dessus sur son adversaire , normalement aucun pilote n aurai volontairement pas freiner pour envoyer son adversaire au tapis d entree de jeu . surtout que si la malchance avait permis a prost de revenir en piste , c est lui qui aurai surement bien rigole apres
Il y a 60 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
mec, on ne sera jamais d'accord... t'excite pas....
lis correctement, ce que j'ai écrit....
qui a dit que Mansel avait été coéquipier de Senna...
j'ai écrit comme coéquipiers OU comme adversaires...
pareil, dans ton message précédent, tu dis que je nie la préméditation, alors que je parle clairement des déclarations de Senna de la VEILLE... eh mec, mets tes lunettes...
ton histoire a deux balles avec les pneux usés, franchement, rentre à la maison...
Toujours pas répondu sur le fait que Prost ouvre la porte subitement avec Senna au cul (à peine quelques centimètres) avant de la refermer... tu dis bien toi même que Prost n'avait rien à gagner... moi aussi je l'ai dit dans mon premier message. En plus, il était au courant des déclarations de Senna de la VEILLE (qu'il a avouées un après).... il est tout aussi responsable de l'accident. Pour rappel, Prost aussi a dit lors d'une interview qu'il s'accrocherait avec Senna quoi qu'il arrive (pas pour cette course là... je précise). Prost aussi, serait-il psychopather?????? ;) ;)
HEHE oui, oui, je sais pour Schumi en Belgique sur la pluie, c'était pour te taquiner... il n'empêche qu'il n'a pas à se battre en dehors de la piste... oui on sait Senna l'a fait avec Irvine et Schumi aussi... respire, reprends ton soufle.... fffffffffffffffffffff, voilà, c'est mieux ;)

Schumi à Monaco....prémédité et du JAMAIS VU !!! la gène des génes.... ridicule... Non, non pas 1 partout. Minable qu'il était, minable qu'elle était sa man?uvre qui n'a été appréciée par personne... comme un kon (la véritable orthographe est censurée et se transforme en ****) il a dû partir dernier. LA honte, mais la honte...

Senna qui se crashe à Monaco alors qu'il survolait la course...eh alors, il a apprit de cette erreur, il en parle lui même. Schumi s'est crashé dans les premiers tours (où le prenmer tour) à Monaco, lui, sur Ferrari... Pour rappel, Senna a mis cette année là (où il s'est endormi comme tu dis le lendemain) en qualif à son coéquipier le grand Alain Prost, à MONACO, avec la même voiture,............1.5 seconde au tour !!!!!!!! Du jamais vu entre des pilotes de tel calibre, sur même bagnole à Monaco.... Arrête, vieux, t'as perdu d'avance !!! franchement arrête !

Pourquoi Schumi, Prost ont tant de respect pour ce pilote que tu détestes? Pourquoi Prost qui a été son pire ennemi le respect tant, même s'il n'est pas d'accord sur tout ?Et tous les autres pilotes, tu sais les mecs qui savent ce que c'est la F1?
pas les mecs qui en ont jamais piloté en professionnel comme toi et moi...

Que dis tu de la fois où il a sauvé la vie d'Eric Comas au péril de sa propre vie en Belgique... demande à Eric Comas ce qu'il en pense... étrange pour un "minable, merdeux et psychopathe"...

Tiens si tu parles anglais va (toi et les autres) voir ce lien : TOG GEAR SENNA TRIBUTE:
www.youtube.com/watch?v=7kUNTtvMOtQ

Va voir (toi et les autres) aussi le lien où Jean-Luc Roy explique ses frissons lorsque Senna lui raconte sa 20 ième pole au Portugal : www.youtube.com/watch?v=7f-1TB2K0AE

Bon j'arrête là... on ne sera jamais d'accord et c'est très bien comme ça. J'écris ce dernier message même pas pour toi mais pour les autres.

Encore une fois, bonne journée
Sans rancunes, je respecte ton point de vue, mais je ne suis simplement pas du tout d'accord. Vive la démocratie et la liberté de penser
Adios
Il y a 60 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Difficile de critiquer un pilote a l hosto dans le coma en plus :mais le geste anti-sportif ultime reste bien schumi qui bloque volontairement sa monoplace a la rascasse !
Neanmoins je lui souhaite un prompt rétablissement.
Il y a 60 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
oui dernier truc.... " Un grand bonjour à mon ami alain, tu nous manque alain".... phrase d'un certain Senna 3 jours avant sa mort....
c'est un message de haine, ça?????? Pourquoi parles-tu de haine entre Senna et Prost...
Et leur dernier podium ensemble en Australie en 93, et la conférence de presse qui a suivie..., c'est de la haine aussi.... et les confessions de Prost lui-même qui dit qu'ils se sont beaucoup téléphonés après cette course d'Australie jusqu'à la mort d'Ayrton....
Elle est où la haine ???? Oui, sur la piste, ils ont dit des choses qui ont dépassées leur pensées, oui, c'était la guerre, la guerre psychologique.... bref la RIVALITE exacerbée de deux MONSTRES de la F1 ;)

C'est toi qui a de la haine... toi uniquement

allez... vraiment, c'était mon dernier message.... vraiment
A-DI-OS !
Il y a 60 mois
ZAle
ZAle :
@Ayrton Senna :
Non mais t'es pas sérieux toi ! Chaque pilote met sa vie en danger oui, mais sortir volontairement un pilote à cette vitesse augmente les risques d'avoir un blessé par 4.
Et je sais pas où tu as vu une erreur de Prost... C'est normal qu'il soit plus à l'extérieur au vu de sa position de départ.

Ayrton Senna était peut-être le meilleur pilote sur un tour (quoique Mansell n'était pas un manche non plus), mais un GP de F1, c'est bien plus la course du dimanche que les qualifications du samedi. Désolé, mais Senna n'était pas le meilleur sur la durée d'une course. Je vois Prost, Lauda, Schumacher (voire Piquet père) au dessus.

@MercipourtoutAyrton :

Fait N°1 : Qu'il soit pro-Prost ou non, Balestre a peut-être eu raison de ne pas changer le côté de la pole au dernier moment, sur demande du pilote qui avait eu la pole justement. C'était effectivement illogique qu'elle soit de ce côté, mais le changement aurait du intervenir avant le début du GP sinon rien.

Fait N°2 : Si cette attaque kamikaze est compréhensible psychologiquement, elle ne se justifie pas moralement. Effectivement, tout tombait bien parce que c'était face à Prost, mais Senna a agi comme un enfant gâté ici.

Fait N°3 : En 1989, Prost ne zigzag pas. Il roule au milieu de la piste avant de tourner normalement pour prendre le premier droit de la chicane. Senna lance une attaque de loin, ça passe (comme Barrichello face à Montoya en 2001 au même endroit : www.youtube.com/watch?v=MrxvvgPWtPY ) ou ça casse (comme Sato face à Trulli en 2005 : www.dailymotion.com/video/xut40y_trulli-and-sato-crash-in-japan-2005_sport )

Fait N°5 (N°4) : Pour 1994, je vais utiliser les mêmes arguments que toi. Schumacher avait affiché sa suprématie cette année là et avait été durement pénalisé (2 disqualifications + 2 GP de suspension) pour des broutilles. Hill s'est fait offrir par les instances 3 victoires sur un plateau sans que Schumi ne "participe". Voir Hill gagner cette année aurait été un hold up total compte tenu de ses performances.
Pour 1997, tout le monde oublie que l'attaque de Villeneuve arrive de très loin. L'erreur de Schumacher c'est d'avoir voulu refermé la trajectoire, car le ponton de la Ferrari a empêché la Williams de tirer droit vers l'extérieur. Schumi aurait du freiner plus tôt et recroiser.

Ensuite, concernant Schumi et Monaco 2006, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. Qui était le spécialiste d'enchaîner les tours de circuit à petite allure pour faire le bouchon en fin de qualifications après avoir certes réalisé la pole avec brio ? Son prénom commence par un A, son nom par un S.

Si Hill et Villeneuve ont été champions un peu parce qu'ils se trouvaient dans la bonne équipe au bon moment (ce n'est que mon avis), comment peut-on douter de la trempe d'un pilote comme Häkkinen. Il a certes eu la meilleure monoplace pour ses 2 titres (et la chance d'avoir eu Schumi blessé pour le 2ème), mais c'était clairement un bon.
Quant au duel avec Alonso, 2005 ne compte pas car c'est un miracle qu'il soit sur le podium final le Michael. Il a même battu les coéquipiers Fisichella et Montoya pourtant avec des voitures qui marchaient bien mieux que la Ferrari qui était même inférieure à la Toyota en qualifications.
Il y a 60 mois
ZAle
ZAle :
Pour 2006, Schumacher s'est battu avec Alonso jusqu'au dernier GP, mais la malchance l'a privé d'une victoire à Suzuka et l'a donné à Alonso et lui a empêché de tourner en Q3 au Brésil.

Pour la Belgique en 1998, l'erreur de Coulthard avait été de lever le pied en pleine trajectoire en sortie d'une courbe, déjà un peu à l'aveugle et où les gerbes d'eau rendait la perception des distances encore plus délicate.

@Profx :
Très belle observation pour le championnat 1984 et la demi-victoire de Prost qui valait moins que la 2nde place entière.
Il y a 60 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Diminution des sedatifs pour entamer une phase de reveil pour mSumacher "info itele suite aux infos du staff mefical du chu grenoble le 30/01/2014 à 12h50 !
Il y a 60 mois
chiouli
chiouli :
@MercipourtoutAyrton et ses acolytes avec vos sujets qui nous em**** tant que vous êtes n'oubliez pas de parler de Fangio, de Patresse, et de tous les pilotes des années 20 et de mon arrière grandpère.
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
si on devait faire la liste des aneries volontaire ou non de a.s on en aurai pour des pages et des pages ...

donc restons en la , mais faut un peu arreter cette deification d un mec avec un passe aussi lourd

cela me fait cruellement pense a benoit 16 demande la sanctiffication de pie 12 le fameux pape qui n as rien fait pour proteger les victimes mais a su tres bien proteger les bourreaux
Il y a 60 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
chiouli, tu le fais exprès hein, tu peux pas être aussi irrationnel dans la vie, hein?

qu'est ce que fous sur une page de commentaires associés à un article de la rédaction (une rétrospective) de..... de..... SENNA. Si ça t'intéresse pas pourquoi t'es là, pourquoi tu lis l'article, pourquoi tu réponds aux commentaires? Mec, ya quelqu'un à bord? allez casse-toi "**** au lit"
Il y a 60 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
j'y crois pas... le mec s'est tapé toute la clique de conneries de l'autre profx (benoit 16 maintenant et pie 12???????????????????!!!!!!, je m'incline Profx, t'es vraiment un champion du Monde, chapeau-bas, respect !!!!), plus des tartines et des tartines de bibi alors que ça ne l'intéresse pas... t'as vraiment rien d'autre à foutre ????????????
Il y a 60 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
je ne parle pas de 89 (zigzag), mais de 1990... tout l'article parle du cas de 1990, vous le faîtes exprès ou quoi??????????? t"as même la vidéo dans l'article...
un peu de cohérence svpl....
Il y a 60 mois
alpi
alpi :
@ayrton senna et @ mercipourtoutayrton,
vous êtes peut-être les 2 mêmes d'ailleurs ?! Un ou deux abrutis, de toute façon, ça ne fait pas aller très loin, si ce n'est dans l'invective et l'insulte !
A.S était un très grand pilote mais son attaque kamikaze sur Alain Prost est définitivement inacceptable. Si j'ai parlé de Justice divine c'est parce que vous considérez Senna comme un Dieu et qu'il a finit par se foutre dans un mur comme un **** ! Prost, lui, n'a jamais eu un geste anti-sportif et n'a jamais mis la vie des autres pilotes en danger, encore moins avec préméditation. Je me souviens encore quand j'ai appris la mort de Senna, je me suis dit : "il n'a que ce qu'il mérite !" (ou" bien fais pour sa gueule" car j'avais toujours en tête l'attaque de Suzuka). C'est comme un alcoolique qui se tue sur la route, je me félicite toujours s'il n'y a pas d'autres victimes à cause de sa débilité profonde... Et quelque chose me dit qu'il doit y avoir quelques alcooliques parmi les fans idolâtres de Senna...
Il y a 60 mois
Johnbb
Johnbb :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 60 mois
Johnbb
Johnbb :
D'ailleurs pour tous les grands fans de Prost, qui le voient comme un saint, vous devriez lire quelques articles à son sujet:
www.eurosport.fr/formule-1/mansell-ecorne-prost_sto3044469/story.shtml
nigelmansell.free.fr/prost.htm
Comme quoi, Prost est exactement comme Senna, ou comme n'importe quel autre pilote de très haut vol. Il n'a qu'une envie, c'est d'être le n°1. Peut on le blâmer pour cela? Je ne pense pas...
Il y a 60 mois
Johnbb
Johnbb :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 60 mois
VENON
VENON :
Johnbb à raison et Prost avait une langue de vipère donc ils sont à égalité, mais pas sur la piste car sur le mouillé Prost était nul.
Il y a 60 mois
alpi
alpi :
@Johnbb,
Je ne me suis pas réjouis de la mort de Senna. Dire qu'il n'a eu que ce qu'il méritait est mon droit. La liberté de pensée existe encore même si certains font tout pour la supprimer. Tu en fais apparemment partie. S'il y a avait eu un mort à Suzuka à cause de cet abruti de Senna, tu aurais sans doute encore dit que c'était de la faute de Prost et que Senna était dans son droit ?!
Contrairement à vous, je pense qu'un grand pilote se jauge à sa conduite et à ses écarts de conduite sur la piste. Prost, qui n'est pas plus un être parfait (loin de là), n'a jamais mis la vie des autres en danger et, en cela, il est mille fois plus respectable qu'un Senna et qu'un Schumacher. Mansell peut penser ce qu'il veut, il n'a pas existé face à Prost quand ils étaient coéquipiers chez Ferrari... Et les battus (comme Arnoux) crachent toujours sur ceux qui les battent bizarrement... Or, il n'y en a qu'un qui a résisté à votre idôle, c'est Prost. Et ce si bon Senna a été obligé de commettre des actes antisportifs pour le battre ?! Pas très glorieux tout cela...

Pour finir, quand tu écris : "Je ne suis pas fan de Schumy mais je suis tellement désolé pour ce qui lui arrive.", j'espère juste que tu es tellement désolé aussi pour ceux qui crèvent de faim et de froid dans les rues quand ce monsieur (qui n'est qu'un homme) a gagné des centaines de millions d'euros dans sa carrière, ce qui ne peut être justifié par absolument RIEN !!! Si une vie vaut une vie, ce qui me semble être normal, je pleurerais bien plus sur la mort d'un clochard que sur celle de Schumacher. Et si ça ne vous plait pas, je n'en ai rien çà faire, tout comme vos insultes d'ailleurs...
Il y a 60 mois
Johnbb
Johnbb :
@ Alpi:
je te cite: "La liberté de pensée existe encore même si certains font tout pour la supprimer. Tu en fais apparemment partie."
"Je ne suis pas fan de Schumy mais je suis tellement désolé pour ce qui lui arrive.", j'espère juste que tu es tellement désolé aussi pour ceux qui crèvent de faim et de froid dans les rues"

Mdr. Tu mélanges tout et en plus tu relies des propos à des clichés grotesques.

Ca ne vaut même pas le coup de discuter avec toi...
Il y a 60 mois
alpi
alpi :
@Johnbb,
Parce que je t'ai interdit de pleurer ton Schumy ??? Je ne crois pas... j'ai simplement espéré qu'il te restait des larmes pour les pauvres, ce qui est rare chez le commun des mortels ou on se désole pour des "vedettes" alors qu'on peut passer à côté d'un clochard sans même le regarder et en le méprisant. Tu peux penser que je mélange tout mais c'est certainement plus sensé et profond que ta tristesse pour ton champion.
Il y a 60 mois
Johnbb
Johnbb :
@Alpi:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis triste pour le sort de Schumy mais ça ne veut en aucun cas dire que je suis insensible à la misère qu'il y a dans le monde, ou celle qu'il y a dans notre pays. On est bien d'accord sur le point qu'il est bien plus important de se soucier de la pauvreté que du sort d'un pilote (millionnaire) de F1.

Ce qui est quand même impressionnant c'est que 20 ans après la mort de Senna, il y a encore des animosités fortes sur son sujet.
Qu'on l'aime ou non, il restera quand même une légende de la F1, qui comme tant d'autres pilotes n'a pas mérité son triste sort.
Il y a 60 mois
alpi
alpi :
@Johnbb
On est bien d'accord alors. ;-)
Sur tout. Y compris sur Senna où il n'y a pas d'animosité, juste un débat sur Suzuka 1990, ce qui peut se concevoir à priori...
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
Je vous dirai qu il n est pas plus important de ce soucier de l un que de l autre . mais bon entre nous ici on est sur un site de quoi encore ? ah oui geopolitique , politique interne , un site de lutte contre la pauvrete etc ?
NON , nous sommes sur un site de fan de F1 ;)
c est bete mais c est meme le nom du site ;)
donc evidement si le clochard au bord du trottoir est un ancien pilote , parle de sa detresse , de sa mort a un sens ici, autrement desole mais cela n as aucun sens et aucun interet .

concernant les propos sur leur salaires astronomiques : ils les touchent pendant combien d annee ? 10 ans pour les plus chanceux ? je sais qu aujourd hui la securite n est plus ce qu elle fut , et donc qu il y a peu de chance de revoir un pilote mourrir en course , mais le risque est toujours bien reel !!! lors des prochains test day , un accident peut couter la vie a un de ces pilotes ou juste le blesser suffisement pour qu il ne puisse plus jamais courir .

je sais combien parfois l historie de certains clochards peut etre tres malheureuse mais ce n est pas non plus toujours le cas . t en as qui l ont bien chercher , d autre qui le sont devenu pour ne pas payer de pension alimentaire a leur ex femme et a leurs enfants ... bref t as de tous .
Je ne suis pas choquer par la richesse de ceux qui ont fait leur richesse non plus . quand bill gates etait l homme le plus riche de la planete , je trouvais ca normal . meme si ... il pouvait dire un grand merci a apple

un autre truc la , en france vous pleurez pour les acieries francaise qu un hindou a racheter pour les fermer . Au lieu de lui cracher dessus parce qu il est riche , regarder sa vie son passe et comment il est devenu riche .
etre riche sauf heritage ou lotto , ca demande du courage , de la volonte , et pas de reste devant sa tele ou son pc a raler sur ceux qui le sont
Il y a 60 mois
alpi
alpi :
@Profx :
Ton discours sur ce sujet est d'une naïveté confondante et d'un mépris total et d'une arrogance rare !
Qu'on soit sur un site de F1 ou pas, pleurer sur une vedette n'a aucun sens si on ne le connait pas personnellement. C'est la même chose pour les faits divers dont on nous rebat les oreilles avec des personnes qu'on a jamais vu alors qu'on est incapable de s'émouvoir pour des proches que l'on côtoie tous les jours ou le clodo qui fait la manche devant sa boulangerie !
Pour leur salaire, apparemment le lavage de cerveau fonctionne bien aussi dans ta contrée, où on trouve normal que des privilégiés gagnent des centaines de millions d'euros quand d'autres qui triment 40h par semaine dans des conditions déplorables parfois ne gagnent même pas assez pour se loger ! Tu vis dans quel monde Profx ????
De plus, la durée de la carrière d'un pilote de F1, on en a rien à faire ! S'il n'a pas gagné assez pendant sa carrière il n'a qu'à bosser après ! Quand un type se retrouve au chômage, il ne prend pas sa retraite que je sache ?! Et il n'est pas interdit à un sportif de se reconvertir ? Ou est-il écrit qu'après sa carrière un sportif doit avoir gagné assez d'argent pour vivre pendant 50 ans sans rien avoir à faire ???
Quant à la dangerosité, il y a plein de métiers à risques, bien plus grand qu'en F1 d'ailleurs, où on gagne à peine le SMIC... Et puis, personne ne force un pilote à monter dans sa voiture s'il a peur ou s'il n'accepte pas les risques !
Quant à Bill Gates, ton exemple est bien choisi. Apparemment ta crédulité est sans limite, surtout quant à l'intérêt de l'informatique qui n'a rien, mais alors rien, de civil dans ses objectifs. Gates n'est qu'un prête-nom, comme Zukerberg et autres success-story d'Hollywood...
Il y a du monde à éduquer et tu devrais commencer par réfléchir un peu avant de tenir de tels propos totalement déconnecté de la réalité. Commence justement par éteindre ton PC et ta TV et va à la rencontre du vrai monde, pas celui qu'on te fait avaler tous les jours dans les journaux....
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
alpi , je travail dur en ce moment parce que j ai un enorme projet a financer .
si ce projet reussi , je serai rapidement parmi les plus riches de mon pays .
mais ce projet tu ne le connais pas et meme si la je te l expliquais , tu ne comprendrai peutetre pas

un indice , ici les logements sont hyper cher , je voudrai creer des lotissement agreable , accessibles a des smicars , pas a l achat , je n en aurai pas les moyens mais en location .
je ne suporte pas de voir de vieilles dames aller vendre leurs legumes dans les carrefours jusqu a la fin de leur vie pour souvent finir par mourrir seule et ne vois leur corps decouvert que longtemps apres

tu "pleure" sur la misere en europe ?
mais viens , viens en afrique , en asie , ou encore en amerique du sud ... la tu verra ce qu est la misere
et le pire c est que cette misere est entretenue voulue par ta france ... ne me pousse pas a tous expliquer ici sur la politique africaine de la france
je suis belge , je vit au gabon , la misere ici , crois moi je sais ce que c est
pour comprendre un peuple il faut connaitre sa realite , et je l ai connue
l informatique aujourd hui pour moi n est plus trop une passion mais un moyen de me donner les moyens d aider ceux qui m entoure
et crois moi , meme si je ne le montre pas , j ai mal de voir des gens vivre ce qu ils vivent ici pour enrichir ton pays
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
j ajouterai encore ceci , ici tu est malade ou blesse t as pas d argent tu creve car tu n as nulle part ou aller te faire soigner cadeau
ton clochard devant ta boulangerie , si il est malade , il sera soigner
tu vois la diference ?
il n ya ni chomage , ni rmi ici
tu travaille ou t as rien n meme pas de resto du coeur pour te filer a bouffer en hiver
ici ce etre a terre dans la rue ou dans un centre d accueil n est pas un choix .
Il y a 60 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
profx, je suis belge aussi
vis au Vietnam...
ai bcp voyagé pour mon ex boulot (RDC y compris)
c'est vrai que le Vietnam commence à s'en sortir, m'enfin, c'est pas la joie pour la majorité, même s'il y a une nette amélioration...
enfin, c'est pas le lieu pour ce débat
ça c'est vrai
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
et encore , l asie n as pas vu son indépendance confisquee par l europe la france en particulier dans son seul et unique interet ;)
imagine ce que nous ici nous vivons ... nous qui sommes une sources de richesse importante pour la france
Il y a 60 mois
alpi
alpi :
@Profx,
Mon pays, je n'en assume pas les actes inhumains et la colonisation est un. Tout comme je n'accepte pas les dérives totalitaires en France et en Europe. Ce n'est pas parce qu'on nous raconte qu'on vit dans des démocraties (ce qui est faux, le droit de vote et la démocratie sont bien différents) qu'on est obligé d'être d'accord avec ce qui est fait ! La France me fait vomir si tu veux savoir et j'ai mille fois plus de respect pour les africains qui sont toujours des esclaves, comme nous le sommes en Europe d'ailleurs, et dont des multinationales avec des PDG surpayés et corrompus exploitent les richesses. Esclaves de la finance pour être précis. C'est pourquoi je trouve hallucinant de cracher sur les pauvres alors que tout est fait pour les maintenir dans leur misère. Et si toi tu as de beaux projets, sache que je bosse dans un domaine on ne peut plus "capitaliste", de 7h 22h, chaque jour... Cela ne m'empêche pas de trouver que les différences de revenus actuels entre 2 êtres humains sont absolument scandaleux ! Quand, en France, il y a 10 millions de personnes ne travaillant pas, ou pas autant qu'elles le souhaiteraient, je suis désolé de te dire que ce ne sont pas 10 millions de fainéants et de profiteurs des avantages sociaux... Et tu devrais savoir que beaucoup d'africains profitent de ces aides au détriment des français d'ailleurs...
Surtout ne te fais aucun souci pour ma capacité de compréhension ;-)
Je ne "pleure pas sur la misère en Europe", je me révolte contre la misère dans le Monde et les ultra-riches qu'on déifie pour faire rêver les pauvres !
C'est pourquoi j'incite à un peu de modération, parfois, sur les sentiments que peuvent inspirer des types qui ont tout pour eux alors que d'autres n'ont rien et nous laissent indifférents...
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
mais voila alpi , pour creer de la richesse , develloper un pays ou une region, il faut des capitaux
car ce n est que tres rarement qu on part du zero absolu pour lancer une entreprise
et ces capitaux , cette capacite d investissement , ce sont les "riches" qui l ont . je ne suis pas ne une cuillere doree dans la bouche. j ai un metier qui me permet si mes idees en cours de devellopement fonctionnent et interessent justement ces "riches" me permettra de lancer mes projets . quand je te lit je me marre un peu quand meme ...
tu dit :
Quand, en France, il y a 10 millions de personnes ne travaillant pas, ou pas autant qu'elles le souhaiteraient, je suis désolé de te dire que ce ne sont pas 10 millions de fainéants et de profiteurs des avantages sociaux... Et tu devrais savoir que beaucoup d'africains profitent de ces aides au détriment des français d'ailleurs...

je te repond juste une chose , viens ici sur place voir comment les francais sont traites
et j ajouterai aussi que ceux que tu accuse de profiter des aides disponible en france , ils seraient tranquillement chez eux si la france n avait pas bouffe l afrique en tant que colon et n avait pas continuer a le faire meme apres .
la france dirige toujours l afrique francophone , et profite toujours pour s enrichir sur le dos des pays en question.
dit toi que meme si des milliers d africains voir soyont fous des millions profitaient des aides en france , ils en aurai pour des siecles avant d eponger l enrichissement de la france sur leur dos et celui de leur ancetres

mon pays la belgique est connue pour deux poles economiques :
le diamant a anvers et l acier en wallonie.
on en trouve pas en belgique dans le sous sol
mais bien en rdc ,notre ancienne colonie
tu crois qu un jour la belgique pourrai eponge sa dettes envers la rdc ? pourtant quand un congolais vient a la maison communale chercher son "rmi" , ils sont pleins a faire comme toi , penser que c est lui qui profite de l etat belge .

Il y a 60 mois
La rédac' de Fan-F1
La rédac' de Fan-F1 :
Bonjour, merci de vous concentrer sur le sujet de l'article qui est Ayrton Senna. Fan-F1 est un site dédié à la Formule 1. Merci de ne pas déborder de ce cadre.
Il y a 60 mois
alpi
alpi :
Restons en là Profx puisque la rédac le souhaite et qu'une fois de plus mes propos sont déformés. C'est un peu pénible d'écrire quelque chose et de se voir renvoyer à la figure ce que je n'ai pas écrit. Le belge ne parle peut-être pas bien le français... :-(
Il y a 60 mois
Profx
Profx :
encore une fois la redac , pourriez vous nous permettre de nous echanger des messages en prives ? cela eviterai bien des polutions d articles
Il y a 60 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.