Boullier change de couleurs en 2014

Eric Boullier : Une perte pour Lotus, une bonne affaire pour McLaren

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© B.Fraikin / Fan-F1

F1. Retour sur le départ d'Eric Boullier du Lotus F1 Team et sur sa probable arrivée chez McLaren à la place de Martin Whitmarsh.

<a href="/f1/actualite/16861-officiel-eric-boullier-remplace-par-gerard-lopez-chez-lotus-.html"target="_blank"title="Officiel : Eric Boullier remplacé par Gérard Lopez chez Lotus !">L'annonce de la démission d'Eric Boullier</a>du Lotus F1 Team a fait l'effet d'une bombe vendredi matin. Le Français avait déjà été donné sur le départ en décembre (on évoquait alors une arrivée chez Force India) mais le team principal de l'écurie anglaise avait démenti rapidement sur Twitter, éteignant l'incendie. A l'époque Boullier s'était ouvertement plaint de cette rumeur indiquant qu'il avait dû rassurer l'équipe en interne et perdu du temps alors que d'autres dossiers plus importants étaient sur son bureau. On pense bien entendu à la situation financière d'Enstone qui s'est depuis améliorée, sur le moyen terme du moins. Étrangement ces dernières semaines c'est surtout Gérard Lopez qui occupait l'espace médiatique. Rétrospectivement on se dit que c'était un signe avant coureur, mais c'est toujours facile à dire après coup.

Le départ de Boullier est donc désormais acté et <a href="/f1//f1/actualite/16861-officiel-eric-boullier-remplace-par-gerard-lopez-chez-lotus-.html/actualite/16862-F1-Eric-Boullier-vers-McLaren-.html"target="_blank"title="Eric Boullier vers McLaren ?">son arrivée chez McLaren</a>fait figure de secret de polichinelle. L'absence de Martin Whitmarsh vendredi lors de la présentation de la MP4-29 prouve que le poste est vacant et on n'imagine pas Eric Boullier, qui est impliqué dans le sport depuis de nombreuses années, quitter Lotus sans un plan de secours. On l'attendait à Jérez dès cette semaine mais l'écurie a démenti.

Qu'est-ce qui a changé depuis décembre ? A l'époque Eric Boullier affirmait sa fidélité à Lotus. La réponse est sans doute à trouver du côté de chez McLaren : le retour de Ron Dennis aux affaires. Mécontent des performances de son équipe – particulièrement en 2013 – Dennis souhaitait mettre Whitmarsh dehors mais n'avait pas le pouvoir de le faire. Maintenant qu'il est à nouveau CEO de McLaren, à la place de Whitmarsh, il a tout loisir de prendre des décisions importantes et c'est bien ce qu'il compte faire comme il l'a expliqué dans un communiqué mi-janvier. Du changement il y aura et ces changements seront annoncés courant du mois de février. L'arrivée d'Eric Boullier pourrait donc ne pas être officialisée avant quelques semaines. Une situation qui ne l'empêchera pas de prendre la température de Woking afin d'être opérationnel le plus rapidement possible.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

qui explique l'intérêt de McLaren. Boullier a gravi les échelons en sport auto et sait comment la course fonctionne. Il a prouvé être capable de mener une équipe de Formule 1 en faisant face à des difficultés. Son arrivée, toujours au conditionnel, chez McLaren ne peut qu'être une bonne chose pour Woking comme elle est une moins bonne pour Lotus.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopEric BoullierExclusivité

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut