> > > > Essais de Jerez en direct - Jour 1

Essais de Jerez en direct - Jour 1

Fan-F1 est présent à Jerez pour la première session d'essais privés de Formule 1 en 2014 et nous vous proposons de les suivre en direct et en intégralité.

© Pirelli - La saison 2014 démarre aujourd'hui© Pirelli - La saison 2014 démarre aujourd'hui

Les essais privés de Formule 1 débutent ce mardi sur la piste de Jerez. Beaucoup d'animation à prévoir pour le dévernissage des nouveaux bolides, mais les équipes auront énormément de travail. Outre les tests de fiabilité et de fonctionnement habituels, les pilotes et les écuries devront apprendre le pilotage de ces nouvelles monoplaces dotées d'un bloc propulseur hybride. Cette journée devrait donc être agitée.

Pirelli sera également de la partie, mais amènera à Jerez des pneus spécifiques à ces tests, étudiés pour fonctionner dans ces conditions fraîches qui posaient de nombreux problèmes les années précédentes.

Pour cette première journée, seront en piste : Sebastian Vettel (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes), Kimi Raikkonen (Ferrari), Jenson Button (McLaren), Sergio Pérez (Force India), Esteban Gutierrez (Sauber), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Valtteri Bottas (Williams) et Marcus Ericsson (Caterham). Du côté de Marussia, Max Chilton était initialement prévu mais, en raison d'un souci sur la voiture, l'équipe ne roulera pas ce mardi. Vous pouvez retrouver aussi le programme complet des essais.

Les essais n'étant pas télévisés, la rédaction de Motors Inside tiendra durant toute la journée un direct textuel afin de vous tenir informés de l'activité en piste. Les essais débuteront à 9h00 du matin, et seront terminés à 17h00. Une pause pourrait être observée par les différentes écuries aux alentours de 13h00 pour permettre aux pilotes, mais également aux équipes et aux observateurs de se sustenter.

Essais hivernaux 2014 : Jerez - Jour 1


logo fan f1







28/01/2014 - Essais hivernaux 2014 : Jerez - Jour 1


Direct
Temps forts
0
09:03
Bonjour et bienvenue à tous.
09:04
------ DRAPEAU VERT La saison 2014 de Formule 1 démarre officiellement.
chris84@hamilton : combien de temps vont durer les essais
09:05
Les essais durent entre 9h et 17h, avec une possible pause entre midi.
peter : est ce qu'ils sont retransmis a la tv?
09:07
Malheureusement, ces séances d'essais ne sont pas diffusés. Il est d'ailleurs assez compliqué de trouver des informations, mais nous ferons en sorte de vous tenir informé du mieux possible.
09:08
Lewis Hamilton vient de réaliser un tour d'installation.
09:12
Il y aura beaucoup de vérification de matériel aujourd'hui, c'est pour la plupart des équipes, leur premier tour de piste avec cette monoplace.
09:14
A noter que Marussia ne roulera pas aujourd'hui, à cause d'un problème technique.
Eric Jo : Bjr Antoine et gd merci pour ce live comme chaque année! Pouvez-vous ns dire si l'on peux s'attendre à déceler des particularités et approche/choix différents que les équipes ont prises ? (Autres que les museaux) Merci
09:16
Pour les différentes équipes, on ne peut pas voir beaucoup plus d'approche que ce que nous avons vu durant les présentations. Mais il y a fort à parier que cela filtrera dans les prochains jours. Il y a par exemple les différents choix concernant le refroidissement et l'arrière de la monoplace, mais les regards seront clairement tournés vers les museaux.
09:18
D'ailleurs en parlant de nez, que pensez-vous du museau de la Force India?
Nez Force India
Poudou08 : Bonjour à tous...dis nous Antoine, les voitures se ressemblent-elles ?ou notes-tu des différences importantes?
09:21
On peut voir surtout des énormes différences au niveau du museau. On a quelques solutions de nez hauts, le nez bas type Ferrari, et ...le doigt de Force India.
Concernant le reste, il y a des différences concernant les pontons avec le refroidissement, bien entendu le nouveau diffuseur.
09:21
Le moteur de la W05 a redémarré, mais s'est arreté directement.
09:22
Vos réponses concernant le museau de la Force India :
peter : il est pas joli mais je pense que ça doit avoir son importance un museau comme ça. Je préfére celui des lotus
chris84@hamilton : moi je trouve que mercedes a le plus beau museau
Eric Jo : Merci Antoine! Concernant le museau de la Force India, je ne voudrais nullement être vulgaire, mais on dirait un doigt d'h....(moche)...
09:24
Vous pouvez retrouver les 3 monoplaces présentées ce matin ici :
Mercedes
Red bull
Force India
Caterham devrait présenter sa monoplace plus tard dans la journée, le lancement étant retardé par un petit problème technique
09:25
Apercu de la Mercedes en piste
Extrait du Jeux F1 2013
darkmika31 : Bonjour,Et merci 1000 fois de nous offrir ce fil en temps réel. Ne faut-il pas être fou pour être excité comme un jour de rentrée des classes ? :)A-t-on une idée un peu plus précise de l'objectif des 1e tests ? Corrélation des cartographies de température prédites / mesurées, à puissance modérée ? (je pense que la plupart des validations électriques ont dû être faits en statique à l'usine) On verra peut-être aussi de sortie les peintures permettant de visualiser les flux aérodynamiques ?
09:28
Je pense que c'est normal effectivement :) Nous sommes à l'aube d'un changement technologique avec la F1.
Pour l'objectif des premiers tests, et bien c'est tout d'abord la vérification des systèmes embarqués. Tout n'est pas testé à l'usine car c'est impossible. Il faut donc vérifier tous les systèmes, l'apprentissage des nouvelles procédures, et surtout la fiabilité. C'est le plus important en ce début de saison.
Gaetan : Bonjour a tous Antoine que pense tu de la presentation de la Lotus info ou intox ?
09:30
Si vous parlez du "double nez", pour moi c'est une réelle info. On a parlé de cette solution hier chez Toro Rosso, et nous avons appris qu'ils avaient été tentés par cette solution. Cela dit, l'info est tombé au bon moment pour éviter de parler du départ d'Eric Boullier
Nico : Bonjour, alors quel bruit donne ce v6 turbo sur place?
09:31
Concernant le turbo, je ne suis pas moi-meme sur place, mais il y a fort à parier que nous aurons la réaction de notre envoyé spécial :)
Pour ceux qui ne l'ont pas entendu en vidéo, il est possible d'entendre le V6 Mercedes et Renault ici
yoLotus : Merci pour ce live ! Juste au passage une petite coquille dans le deuxième paragraphe de présentation du live : "qui pOsaient de nombreux problèmes les années précédentes."
09:33
Merci de nous avoir prévenu, c'est corrigé.
BADé : Bonjour et merci pour ces commentaires !Ne pensez vous pas que les nez en forme de "bec" risquent de provoquer des acrochages en début de saison? Cela change certainement le perception de l'avant de la voiture pour le pilote?
09:34
Il est possible que cela apporte un peu plus de "frottement" du type de l'accrochage entre Fernando Alonso et Sebastian Vettel en Malaisie 2013. Mais les pilotes s'habitueront à ce détail.
09:36
Voici le museau de la Red Bull. La peinture permet de cacher le nez.
Extrait du Jeux F1 2013
09:37
Hamilton réalise un nouveau tour d'installation.
09:38
On peut voir une petite ouverture sur le nez de la RB10, peut-etre un circuit de refroidissement.
chris84@hamilton : quel sont les temps enregistrer pour le moment ?
09:39
Aucun temps n'a été effectué. Seul Lewis Hamilton a réalisé deux tours d'installation.
09:39
Le moteur de la Ferrari F14-T semble avoir été mis en marche
09:40
Kimi Raikkonen est en piste, sa Ferrari équipée d'un capteur.
peter : vivement le premier gp qu'on entend tous les v6 rugir
09:44
Julien Fébreau, Canal +« le son du moteur Turbo, c'est quand même pas dégueu... »
09:47
------ DRAPEAU ROUGE
09:48
Raikkonen provoque un drapeau rouge, il est à l'arret.
09:50
Aucun temps n'a toujours été effectué, seul Lewis Hamilton est sorti en piste, et Kimi Raikkonen.
GD-Seb : Pourquoi seulement 2 voitures ont pris la piste en plus de 30 minutes ? Les écuries doivent-elles faire des vérification dans les stands ou autre?
09:51
Les Essais privés se passent toujours de cette façon. Il ne faut pas oublier que pour presque toutes les équipes, ce sont les premiers tours de roues des monoplaces. Il faut donc vérifier les branchements, se familiariser avec les procédures, etc.
09:52
Williams semble vouloir s'élancer en piste dès que possible, mais devra attendre le drapeau vert.
09:53
Ferrari annonce avoir procédé à l'arret de Kimi Raikkonen pour raisons de sécurité, mais rien de grave.
09:54
Extrait du Jeux F1 2013
09:58
On attend que la Ferrari soit revenue aux stands pour le drapeau vert.
10:02
Après une heure d'essais, seuls 2 tours 1/2 d'installation ont été effectués. 2 pour LH#44, 1/2 pour KR#7
darkmika31 : "Il faut donc vérifier les branchements, se familiariser avec les procédures, etc."Je suis étonné que tout ce travail "de fond" n'ait pas été finalisé à l'usine afin de maximiser le temps en piste pour récolter des data, vu le peu de journées d'essais autorisées désormais. Rassurez-moi : au niveau de la fiabilité, les compteurs ne se sont pas ouverts ce matin pour les limitations du nombre de v6, de turbos, de MGU,... utilisés sur l'ensemble de la saison ?
10:07
Malheureusement, tout n'est pas possible à réaliser dans l'usine. Et il reste une grande marche entre la simulation, et les conditions réelles malgré les nouvelles technologies. Mais ne vous inquiétez pas, la fiabilité sera le point principal de ces essais, étant donné que les équipes ne peuvent pas vraiment travailler sur la compréhension des pneumatiques.
Pirelli a apporté des pneus spécifiques ici pour convenir à la piste et aux conditions fraiches.
10:07
Concernant les limitations au niveau des pièces du bloc propulseur, en effet, cela ne commencera qu'au début de la première séance d'essais libres à Melbourne.
Adriano Astorino : Et à propos du bruit des moteurs ? Qu'est-ce que ça donne ?
10:09
Les observateurs sur place sont agréablement surpris. Si vous souhaitez entendre la Mercedes et la Toro rosso : V6 Mercedes et Renault ici
10:09
------ DRAPEAU VERT
10:10
Marussia : « Nous sommes très heureux de vous annoncer que la MR03 est sur la route de Jerez »
10:12

Poisson : Slt Antoine y sont comment les conditions de pistes aussi froide que l année dernière?
10:13
La température la plus haute a été de 13° pour le moment. Quand on compare à la piste gelée de l'année dernière, c'est bien mieux.
chris84@hamilton : Petite info au détour d'un drapeau rouge, le nez avant de la Lotus ne serait peut-être pas conforme ?
10:13
Il y aurait eu réclamation visiblement, et la FIA n'était pas très heureuse de cette solution. Rien de confirmé.
Raphael : En complément de réponse à Darmika, les équipes en pistes ne sont pas forcément les mêmes qu'à l'usine. Ceux à l'usine préparent la voiture et réfléchissent aux procédures de montage/démontage et l'équipe d'exploitation piste doit s'approprier le fonctionnement en conditions réelles. Et pour eux, c'est quasiment parti pour la saison entière !
Iceman07 : Je trouve que le bruit est vachement décevant.Personnellement, la F1 est ma passion et habitant à 30km de Spa, je suis présent chaque année et le bruit me donne des frissons. Mais là....
10:14
Il faudra voir ce que donne le son de 22 monoplaces qui tournent ensemble. Ces vidéos ne sont qu'un petit enregistrement d'une voiture passant en ligne droite.
10:20
Selon Gary Anderson, il n'est pas étonnant de ne pas voir les équipes rouler. Les nouvelles technologies sont complexes, et les premiers démarrages font apparaître de nouveaux problèmes qu'il faut résoudre avant quoique ce soit.
10:20
Lewis Hamilton ressort pour un troisième tour d'installation.
chris84@hamilton : il me tarde le mois de mars pour voir en direct ce que ça va donner
10:21
Voici le museau de la Force India, en gros plan.
Extrait du Jeux F1 2013


10:22

Poisson : Antoine est ce que les ingénieur moteur peuvent améliorer la sonorité des v6 pour retrouver se bruit aigu est strident si familié a la F1
10:24
Malheureusement non. Le changement de bruit est autant du fait de la perte de 2 cylindres que de l'ajout d'un turbo.
10:25
Concernant les pneus apportés à Jerez, vous pouvez trouver le détail ici
10:26
Hamilton rentre aux stands
GD-Seb : Petite question: Est-ce que les Williams et McLaren présentes sont aux couleurs réelles ou bien avec la livrée "de base"?
10:29
Williams doit changer sa livrée. Pour McLaren, ils ont prévenu de l'arrivée d'un nouveau sponsor majeur...d'ici 2015. Donc on en sait pas plus pour eux.
lestefdur : Antoine, les équipes sont-elles autorisées à utiliser des systèmes pour savoir à combien de tours/min tournent les moteurs de la concurrence? comme c'était déjà le cas par le passé. merci
10:30
Cela m'étonnerait que cela soit possible. Mais de toute facon, cela serait peu interessant pour eux, étant donné qu'il faudrait avoir les données d'utilisation des 2 MGU, du V6 en tant que tel, etc. Beaucoup de données pour finalement pas grand chose d'utile lors d'essais.
Poisson : Pourquoi n y a t il plus qu une sorti d échappement et non plus deux comme auparavant car cela jouait un rôle sur l appui des monoplace si je ne me trompe pas
10:31
C'est un nouveau point du réglement, qui aidera effectivement à reduire l'appui des monoplaces à l'arrière. Une seule sortie d'échappement sur la ligne centrale de la monoplace.
Nicoroad : Bjr, je pensais que le nez des F1 devait être plus long de 20 cm par rapport à l'aileron avant... C'est le cas des EB, mac laren, FI, Williams...savez vous Pourquoi Ferrari et Mercedes n'ont pas ce fameux doigt..? Merci
10:33
En fait, ce n'est pas la longueur du nez qui est importante. C'est la hauteur du point final de ce nez. La plupart des écuries ont gardé un "nez" haut, mais ont crée cette sorte de doigt qui descend, et qui se termine à la hauteur limite du réglement.
Ferrari et Mercedes, elles, ont décidé de jouer le jeu à fond et d'abaisser totalement l'aileron, qui suit donc une course normale jusqu'à la hauteur réglementaire.
FM77 : Le moteur Mercedes à finalement les 100cv de plus que le Renault ?
10:35
Nous n'avons pas les détails, mais ca parait tout de meme difficile à croire. Notez bien le conditionnel :)
dabass44 : Bonjour à tous et merci pour ce live. Quand bien même un moteur serait plus puissant que les autres, on est d'accord pour dire que tous les motoristes ont le droit d'apporter des modifications avant le premier GP, non?
10:39
En fait non. Les spécifications moteurs seront gelées fin février. Aucune mise à jour ne pourra etre apportée durant l'année, a part problème de fiabilité.
Poisson : Pour revenir sur la couleur des monoplace j ai vu une photo de la Mc laren toute vêtu d orange (photo à l appuihttp://wtf1.co.uk/do-it-2014-mclaren-concept-in-classic-mclaren-orange/) c un fake ou pas
10:42
C'est peu probable que cela soit réel. McLaren devra surement attendre un sponsor titre avant de changer drastiquement de couleurs.
FerrariF14T : Le soucis de la voiture de Räikkönen est inquiétant ou alors juste courant de voir des alerte ?
10:46
C'est juste une petite alerte, Ferrari a tout de suite dédramatisé la situation.
FelipeMassa77 : Savons nous quand Williams va sortir des stands ?
10:47
Williams suit son programme selon leurs communications. Une fois tout mis bout à bout, ils démarreront. Pas plus d'informations.
lestefdur : j'ai lu un article hier qui disait que les équipes ne pourraient pas se permettre de bluffer lors de ces essais. penser vous qu'une écurie ou plusieurs pourraient se cacher? ce ne serait pas risqué?
10:47
Les équipes vont devoir tester tous leurs nouveaux systèmes, les motoristes devront également. Bluffer va etre compliqué, mais on n'est pas à l'abri d'une surprise.
10:48
Nouvelle sortie de Lewis Hamilton
10:51
Jean-Eric Vergne sort en piste!
10:51
Tandis que Lewis Hamilton rentre de nouveau
Dino : Antoine, d'après toi, Mercedes cache-t-elle son jeu ?
10:53
Pour le moment, il n'y a rien à dire sur les performances des écuries.
On voit un traditionnel début d'essais hivernaux, auxquels se rajoutent le travail des motoristes avec ce nouveau bloc propulseur. On avance très doucement pour éviter le moindre risque. Je pense que chaque sortie de Lewis Hamilton (#44) permet de tester une nouvelle solution à un nouveau ou ancien problème, ce qui permet d'avancer régulièrement.
Mikael : Bonjour , toutes les F1 a jerez on un bruit d'aspirateur ?
10:54
Difficile à dire, nous n'avons vu pour ainsi dire que Ferrari, Mercedes, et Toro Rosso en piste. Le bruit est différent, mais semble agréable pour les observateurs sur place, ce que je ne suis pas :)
10:55
JEV a fait comme Lewis, un petit tour et retour aux stands.
11:00
Force India et Sergio Perez sont en piste!
darkmika31 : @Antoine & @Raphael, merci pour vos réponses. En fait j'avais en tête que les teams au complet (=> équipe usine + équipe de piste) avaient eu le temps d'éprouver leurs procédures de démarrage des blocs propu en statique, et que ce ne serait plus un point à valider aujourd'hui. Je m'étais fait cette fausse idée (comme souvent !) sur la base de l'annonce du démarrage du bloc Mercedes par l'équipe Williams, il y a déjà quelques temps.Sinon, j'ai vu qu'il était question d'une possible réclamation contre Lotus à propos de son nez... malheureusement la politique ne reste jamais bien loin dans cette discipline...
11:03
Ce n'est pas forcément politique. Mais il est vrai que cette interprétation du réglement est audacieuse et n'a pas été très apprécié du coté de la FIA. Mais elle n'est pas illégale...pour le moment.
11:03
------ DRAPEAU ROUGE Perez s'est arreté au bord de la piste.
11:04
Adrian Newey vient d'annonce que Red Bull a été contrainte de repoter le début de ses essais. La RB10 a peu de chance de rouler ce matin.
Poisson : Juste pour dire que moi je trouve cool que l esthétique des voitures soit tellement différente car moi sa me rappel les F1 a l ancienne ou chaque monoplace avait sa personnalité et non plus une pale copie de l écurie d à côté de même pour les moteurs qui je pense auront chacun des sons différents bref c mon avis perso
11:05
Il est vrai que cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu autant de solutions techniques différentes!
lestefdur : a t-on des infos sur le report des essais de la RB? panne ou ?...
11:10
Red Bull aurait du mal à trouver la bonne configuration pour sa RB10
Mikael : eric boullier est-il a jerez ?
11:11
Aucune information dans ce sens.
11:11
On se prépare chez Sauber, tandis que Jean-Eric Vergne devrait retourner en piste avec la STR9
mesan : Ce que je trouve fou, c'est que la Lotus a quand même bien dû passer le crash test FIA. Et que son museau n'a pas été analysé ni contesté plus que ça. Ça donne quand même l'impression qu'en F1 maintenant, chaque partie de la voiture d'une écurie doit être acceptée par la FIA et par les autres équipes du plateau...
11:13
Lotus a eu du mal à passer les crash-test. Il est fort probable que cela vienne de là.
Mais son museau, je le rappelle, EST légal. C'est une énorme faille dans le réglement, qui avait d'ailleurs été également trouvée par Toro Rosso, sans l'utiliser.
lestefdur : Red Bull aurait du mal à trouver la bonne configuration pour sa RB10que voulez vous dire par configuration? désolé je n'ai pas compris Antoine :) cela risque de leur coûter cher une matinée en moins!!
11:14
Les bons réglages pour le démarrage du moteur, l'initialisation du bloc électronique, etc. Nous n'avons pas les détails.
alpi : Bonjour, Petite question "technique" : est-il possible de désactiver la MAJ automatique en cas de nouveau commentaire ? J'essaie de lire les messages depuis le début et chaque fois qu'il y a un nouveau post, je me retrouve en haut de la page... ! Un peu ch... Sinon, merci pour ce live ;-)
11:14
Malheureusement non. Mais le live sera accessible après sa fermeture si vous souhaitez le relire d'un bout à l'autre.
11:17
En parlant de Sauber, voici l'aileron avant de la C33




mesan : Dans ce cas si le museau est légal, pourquoi y a-t-il réclamation ? Cet épisode ressemble beaucoup au double diffuseur sur les Brawn GP en 2009. Un élément légal mais auquel une seule écurie a pensé, du coup les autres râlent. En 2009 de mémoire cela avait abouti à une modification du règlement technique en cours de saison.
11:18
Toyota y avait pensé aussi.
Certaines équipes, pensant cette solution illégale, ne l'ont pas développé, et se sentent lésés et portent réclamation, ce qui amène à une clarification. Ce n'est pas la première fois que Lotus a ce problème, deja l'année dernière, une solution de freinage avait été refusé.
11:19
------ DRAPEAU VERT
11:19
Lewis Hamilton se relance encore une fois en piste.
11:20
Gutierrez le rejoint.
Kévin : @alfipour lire le live sans être géné par la MàJ, reste cliquer sur la barre de défilement ! ;)
11:20
Jean-Eric Vergne sort également. 3 voitures en piste!
11:21
Lewis Hamilton sort le premier tour chronomètre de cette nouvelle ère en Formule 1 : 1.33.305
11:22
Un "Fake" est toujours possible. Mais les écuries ont autre chose à faire en ce moment. Je pense que Lotus ne voulait pas diffuser cette photo aussi vite, mais cela a permis de noyer la démission d'Eric Boullier.
mesan : Pour la beauté du sport et par respect de l'intelligence des équipes qui osent tout en restant dans les limites du règlement, on devrait pouvoir recaler les réclamations. Mais ça n'est que mon avis.en tout cas cet idée de chat participatif est une excellente initiative je trouve. Continuez comme ça.
11:24
Le meilleur temps de l'année dernière était de 1:17.879. On en déduit que Lewis Hamilton a du faire un tour au ralenti, peut-etre sans utiliser les MGU.
11:25
Tous les pilotes sont de retour aux stands.
11:27
Vous pouvez découvrir le fonctionnement et les différences pièces de ce bloc propulseur ici
11:30
Kimi Raikkonen de retour en piste.
darkmika31 : Il a été dit que le nez de la lotus pourrait être un fake pour générer du buzz ou pour parasiter McLaren. Dans le contexte que vous décrivez, le fait de présenter la E22 (alors qu'elle aurait pu être dissimulée jusqu'aux essais de bahreïn) ne ressemble-t-il pas plutôt à un ballon d'essai pour sonder la réaction de la FIA et de la concurrence face à une interprétation "borderline" du réglement 2014 ? Et ainsi s'offrir un peu plus de temps pour développer une solution alternative si cette interprétation est rejetée par la FIA, plutôt que d'être "planté" à 15 jours du 1e GP ?
11:32
Parmi les équipes participant à ces essais, quelques unes ont eu des problèmes. Vous pouvez les retrouvez ici.
Poisson : Un petit point météo svp
11:36
La température reste aux alentours de 15°, et pas de risque de pluie pour le moment.
11:36
Classement: Lewis Hamilton : 1:33:305.
11:41
Raikkonen complète a complèté son tour, pas de problème cette fois-ci.
11:42
Vergne est ressorti, et semble se lancer pour un tour .
11:43
1:43:299 pour le Francais. L'heure n'est vraiment pas à la recherche de performances.
clem boubou : Bonjour: y a t'il beaucoup de spectateurs dans les tribunes pour cette première journée? ps: merci pour le live
11:43
Peu de spectateurs, mais notre envoyé spécial nous confirme que la salle de presse est pleine.
mesan : Y a-t-il eu des simulations de perf faites par les équipes (et/ou les motoristes) sur un tour publiées ? La différence entre les 1:17.879 et 1:33.305 s'explique sûrement par le fait que tous les systèmes annexes du PowerTrain ne soient pas allumées, mais est-on sûrs aujourd'hui de pouvoir égaler le niveau de performance de l'année dernière ?
11:45
Il a beaucoup d'éléments à verifier. Le nouveau moteur V6, les 2 MGU, l'utilisation du turbo. Il ne faut donc pas attaquer, mais vérifier. Cela sera le cas cette semaine, on peut penser à plus de performances à Barhein. De plus, les pneus Pirelli amenés ici sont spéciaux, donc cela peut jouer.
11:45
Mais selon les équipes, les monoplaces gagneront beaucoup en performances durant la saison.
Montoya : Re Antoine,la différence des museaux entre les équipes va jouer un rôle trés important en terme d'Aéro + le Bloc Moteur donc je vois des équipes comme Mercedes (Sur sa lancée de l'année dernière et avec les recrues) peut être un sérieux prétendant aux titres (Constructeur + pilotes) ?Merci d'avance malgré que tu as zappé mon 1er message :pUn grand salut de la TUNISIE (ici il fait beau :))
11:46
On ne peut pas vraiment parier sur les prétendants aux titres de cette année. Beaucoup trop de variables inconnues, notamment la fiabilité. Chaque équipe aura fait de son mieux, mais il faudra voir l'ensemble de la monoplace et pas seulement le museau.
alpi : Il faut l'espérer pour Vergne ! Lol ! Sinon, il semble acquis pour beaucoup que Boullier aille chez McLaren. Personnellement, j'ai un peu de mal à y croire et Ross Brawn me semble beaucoup plus probable à la place de directeur d'écurie.
11:47
Pour Eric Boullier, ce ne sont encore une fois que des rumeurs que certains journalistes se sont amusés à "confirmer" en hurlant à tout va avoir des sources internes. La rédaction de Fan-F1 vous donnera l'information si elle est confirmée officiellement, et non par des sources mystérieuses.
omercedes : Perso je suis plutôt pro-mercedes mais ca fais qd même mal au coeur de voir la situation de lotus un melange d'harcelement par les grandes teams et la FIA et pas mal de mauvaises décisions en interne ils ont animés la deuxième parti de saison l'an dernier et je n'ai pas l'impression qu'ils aient acquis le respect qu'il leur est du. Le nouveau règlement prone l'innovation de la f1 et quand une team innive de son côté on la casse.moi je trouve qu'ils ont une super mentalité et j'ai peur de les voir dans les saison a venir en milieu, voir fond de grille. Je sais que la fuite des cerveaux est courant mais la... merci quantum...
11:48
Lotus s'est mise dans une situation difficile, et n'a pas été aidé par une communication parfois très maladroite. Ils innovent et tentent des choses, comme en 2011. Mais cela ne paie pas toujours. Il faudra voir ce que ca donne à Barhein pour ce museau.
11:49
Petit apercu des tribunes lors du passage de JEV




11:50
Le son de la Mercedes :
11:51
Sortie du stand de Kimi Raikkonen



11:54
Lewis Hamilton améliore en 1:29:662
11:56
Tandis que Jean-Eric Vergne signe un deuxième tour en 1:41:398
11:59
Puis en 1:39:161.
11:59
Les deux hommes sont ceux qui ont le plus roulés de de loin, le troisième étant....Kimi Raikkonen avec 2 tours.
12:00
Jean-Eric Vergne continue d'améliorer son temps et gagne encore 3 secondes : 1:36:530.
Le Français est le premier pilote à enchainer les tours.
12:02
Jean-Eric Vergne rentre aux stands après un relais de 5 tours
chris84@hamilton : qu'en est t'il des pneus ?
12:03
12:07
Je vous laisse en compagnie de Fabien quelques minutes :)
12:08
Bonjour à tous ! Et bon appétit si vous suivez ce live devant une bonne assiette ;) Ravi de vous retrouver pour cette saison 2014 !
12:10
Juste le temps pour moi de vous dire que Jerez souffre d'un léger problème d'Internet, donc les informations parviennent actuellement moins rapidement. Je vous laisse en compagnie d'Axel, et on se retrouve vers 13h !
chris84@hamilton : Bonjour a toi nous de même très ravi mais ce sera encore mieux en mars
adriano astorino : est-il possible d'avoir un récap des temps ? Merci
12:14
Salut à tous ! je suis très heureux de vous faire vivre ces premiers essais de la saison 2014 sur Fan F1. je vais tenter de répondre aux mieux à toutes vos questions ;)
12:15
@adriano astorino : Pour l'instant, seul deux pilotes on fait un tour chronométré :

1 Hamilton - Mercedes 1m29.662s
2 Vergne - Toro Rosso 1m36.530s +6.868
Jamesismad : Je suis les essais avec vous en prenant mes cours ! C'est un sport mais ca marche pas trop mal !
Charlesmllr : Que pensez-vous des nouveaux design des museaux des F1 ?
12:18
@Charlesmllr : il est assez intéressant de voir les différentes interprétations du règlements de toutes les écuries. Pas une monoplace ne ressemble à l'autre au moins.
Dracip : N'est il pas étrange de voir si peut de pilote en piste ? A moins que des essai moteur soit effectuer par une seule équipe (Ferrari pour le bloc Ferrari, Mercedes pour le bloc Mercedes et Toro Rosso pour le bloc Renault)? Et du fait que Red Bull ne puisse pas tourné est il possible que Toro Rosso fournisse des donné moteur a Red Bull ?
12:19
Après un run de quelques tours, Lewis Hamilton est désormais aux stands.
12:21
@Dracip : il ne faut pas oublier que les nouvelles monoplaces sont totalement nouvelles. il va falloir un peu de temps avant que les ingénieurs et mécaniciens ne veuillent les envoyer en piste. Et puis traditionnellement, les premières heures des essais sont assez calmes. pour répondre à votre dernière question, je ne pense pas que des données moteurs soient échangés entre les équipes, même si le motoriste est le même.
F1-one : Bonjour,Bravo pour toutes les informations que vous transmettez :)Auriez vous des nouvelles sur Raikkonen ?merci
12:23
@F1-one : Merci. Kimi Raïkkönen a pour l'instant effectué 2 tours, mais non chronométrés.
12:26
Gary Anderson, consultant pour Autosport, s'étonne à ce moment même que les écuries rencontrent autant de problème sur leurs monoplaces et plus particulièrement au niveau moteur. D'où le peu de présence en piste ce matin...
Raphael : Les équipes sont super précautionneuses et effectivement les équipes des motoristes assurent peut-être les premiers tests moteurs. Les pièces de rechange ne doivent pas être légions...
Charlesmllr : Peut -être qu'on aura une plus grande mixité au niveau des vainqueurs et des dépassements :)
12:28
Le ciel s'assombrit sur Jerez. Si la pluie intervient, elle va compliquer encore plus la journée des équipes...
12:32
Sebastian Vettel vient de déclarer que son équipe avait fait une "erreur cette nuit" et qu'elle était actuellement en "rattrapage"...
Montoya : Salut, combien de tours Lewis Hamilton a effectué depuis le matin ?
12:33
@Montoya : Lewis Hamilton a actuellement bouclé 14 tours.
F1-one : Merci, je pense que les écuries vont prendre leur temps afin de vérifier l'ensemble des paramètres de leur nouvelle monoplace.C'est un peu une journée check-down. Il ne faut pas brûler les étapes, la réglementation est tellement différente. Les écuries doivent " ré-apprendre " à déchiffrer leur monoplace.
12:35
Mercedes annonce qu'Hamilton fait une pause avant de repartir pour un nouveau run un peu plus tard.
Lulu : Hello, Rosberg as t-il déjà effectué quelques tours ?
12:36
@Lulu : Non, pas encore...
12:37
Gutierrez est sorti des stands...pour y rentrer à la fin de son tour...
dx26d2 : Quel est le classement svp ?
12:38
@dx26d2 : le classement n'a toujours pas évolué :

1 Hamilton, Mercedes: 1m29.662s
2 Vergne, Toro Rosso: 1m36.530s
12:40
N'oubliez pas de nous suivre aussi en direct sur twitter (@fanformule1) pour lire les réaction de notre envoyé spécial à Jerez !
trololololololololol : La red bull est elle performante? , et la ferrari ?
12:41
@trololololololololol : La Red Bull n'est pas encore sortie des stands suite à un problème de dernière minute. Chez Ferrari, Kimi Raïkkönen a juste fait un tour mais non chronométré. impossible de répondre donc...
Poisson : Slt Axel est ce que RB renault peut transmettre les infos moteur à lotus renault pour palier leur retard lorsqu il qu il débuteront à Bahreïn
12:42
@Poisson : Je ne penses pas que ce genre d'informations transitent entre écuries rivales, même si elles partagent le même motoriste ;)
12:43
------ DRAPEAU ROUGE
12:44
Hamilton vient d'améliorer son temps en 1m27.621s mais a provoqué un drapeau rouge en sortant dans le premier secteur...
12:46
Sa WO3 est stoppée entre la Curva Expo et la Curva Michelin.
12:47
Fabien va continuer à vous accompagner pour la suite de la séance. A bientôt ;)
12:47
Merci Axel ! En effet, Lewis Hamilton est apparemment immobilisé contre les barrières dans le virage n°1.
12:49
On annonce des débris sur la piste, la Mercedes est donc visiblement endommagée.
12:50
Accident assez violent...
Crash Hamilton Jerez
12:52
Apparemment, des débris se sont répandus avant même le choc contre le mur de pneus. Une défaillance est à l'origine de ce premier crash de la saison 2014
Crash Hamilton Jerez
12:54
La voiture est rapatriée au garage Mercedes. Beaucoup de travail en perspective pour l'équipe allemande. La raison de la sortie est pour le moment inconnue.
12:55
Selon Julien Fébreau (Canal +), « l'aileron avant a cédé ».
12:55

12:56
------ DRAPEAU VERT La séance est relancée après l'accident de Lewis Hamilton. La piste est dégagée.
Lulu : Pourquoi est-ce que ce sont les drapeaux rouges qui sortent pour une simple sortie de piste ?Merci.
12:58
@Lulu : Bonjour ! Lors des essais privés, afin de permettre aux écuries de travailler au maximum, les essais sont interrompus dès qu'il y a un problème en piste. Ca permet de faire intervenir rapidement le camion de dépannage et de pouvoir ramener la voiture en toute sécurité au garage.
13:00
Juste avant l'accident, Hamilton venait de signer le meilleur temps en 1:27.820.
dx26d2 : est ce que les essais sont sur Canal+ ?
13:00
@dx26d2 : Non, à priori, personne ne diffuse les essais privés de Jerez. Heureusement d'ailleurs vu l'animation en piste.
13:02
A priori, l'aileron avant de la Mercedes serait passé sous la voiture, empêchant Lewis Hamilton de pouvoir tourner.
13:04
Le point à 13h00 :
1. Hamilton - 1:27.820
2. Vergne - 1:36.530
mathieu : l'accident de lewis hamilton est il mecanique ou une simple erreur de pilotage ?
13:06
@mathieu : Pas d'erreur de pilotage de la part du pilote - qui est indemne, je le précise. Si on en croit les premières informations, il s'agit d'un problème d'aileron, mais Ted Kravitz (Sky Sports), semble soutenir que ce n'est pas la cause. Nous vous en dirons plus quand Mercedes aura communiqué.
Poisson : Wé Fabien c pas au même endroit que hamilton été sorti l année dernière
13:11
@Poisson : Je ne suis pas certain que ce soit exactement au même endroit.
Raphael : Ca fait penser à l'incident de Rosberg en fin de saison 2014, lorsque son aileron s'est cassé en course...
Dracip : "Selon Julien Fébreau (Canal +), « l'aileron avant a cédé »." les équipes de canal+ sont sur place ? Ils préparent une émission sur les essais ou julien Fébreau est uniquement la en temps que journaliste sportif ?
13:13
@Dracip : Canal + doit avoir une petite délégation sur place à Jerez, oui. Il faut noter qu'ils vont faire un point régulier sur ces essais sur la chaîne Infosport + et Julien Fébreau, en tant que commentateur et journaliste pour la chaine, est évidemment présent pour effectuer ces points.
FORZA : Oû en est Ferrari svp toujours au garage?
13:14
Kimi Raikkonen vient de prendre la piste !
Lagrandedu57 : Salut Fab, comme je viens de finir de travailler , je pourrais avoir tout les résultats de la séance de ce matin. Merci
13:14
@Lagrandedu57 : Pas grand chose à signaler, seulement deux pilotes ont signé des temps :
1. Hamilton - 1:27.820
2. Vergne - 1:36.530
mathieu : la mercedes va t elle reprendre la piste aujourd'hui ou il y a trop de degats sur la mono place
13:17
@mathieu : Sans présager de rien, il parait très improbable que la Mercedes reprenne la piste aujourd'hui. Beaucoup de dégats à l'avant, sans compter un risque de casse du châssis... Bref, si la W05 revient aujourd'hui, je ne dis pas que je mange un rat, mais c'est tout comme ! ;)
darkmika31 : Bonjour et encore merci à toute l'équipe pour la continuité de l'information !En effet le choc semble violent, mais le principal est que la cellule de survie ait bien résisté visiblement. Cela doit nous rappeler que ce que font ces pilotes, càd tester des voitures extrêmement pointues qui sortent à peine de la planche à dessin, en devant complètement revoir sa manière de piloter, c'est tout sauf trivial et sécurisant. Respect à eux. Si il est confirmé plus tard qu'il s'agit bien d'un bris de l'aileron avant, ça pourrait remettre en cause les calculs de charge aéro. Il me semble qu'on avait déjà vu un aileron avant s'affaisser chez Mercedes l'an dernier, de mémoire au GP de Corée quand Rosberg avait déboîté Hamilton dans la longue ligne droite dite "du 4x4 fou" :-)
13:19
@darkmika31 : Très juste.
13:19



Mercedes confirme le problème d'aileron avant sur la #44. « La raison va être recherchée. Lewis va bien, merci à tous d'avoir demandé ! »
13:20
Sinon, la Ferrari #7 de Raikkonen est rentrée rapidement aux stands.
Poisson : Un ptit mot pour dire que sa fait plaisir de voir les même nom apparaître dans se live comme chaque année on reconnaît les vrai fan de f1 respect a vous les gars et vive la F1
13:22
@Poisson : le monde de la F1 est une petite classe de redoublants qui rentrent chaque année avec plaisir ! Merci à tous de nous suivre !
13:23
Bon, je ne vous cache pas que, sur l'échelle de l'ennui, actuellement, nous sommes quasiment au niveau d'un jour de pluie à Roland-Garros.
13:25
Mais, justement ! Je vous invite à découvrir les premières photos de la journée, prises par notre envoyé spécial sur place, Romain
Kevin : Va-t-on avoir que deux chronos sur toute la journée ou alors ils vont se décider à faire enfin des temps ?
13:26
@Kevin : L'après-midi devrait être plus intéressante. Normalement.
13:27
14°C dans l'air, 22°C sur la piste actuellement.
lestefdur : est-il possible que l'aileron de la mercedes ait cédé suite à une fixation trop légère ou plutôt à un défaut de serrage ou une anomalie inconnue?
13:28
@lestefdur : Actuellement, difficile à dire. Mercedes ne doit pas encore le savoir elle-même. Nous attendrons leur communication pour être sûr de l'information.
FORZA : Je trouve ce live vraiment super je vais vous suivre pendant 4 jours, malheureusement je bosserais pour les 2 prochaines séances alors je vais bien en profiter Merci beaucoup
Raphael : Merci à toute l'équipe de s'ennuyer pour nous faire vivre cette journée, quoique ceux présents sur place font tout de même envie ;)
13:29
Merci à vous de faire vivre ce live aussi !
13:30
Allez, revoilà Kimi Raikkonen au volant de la Ferrari !
13:31
Premier tour pour le Finlandais : 1:33.131
Kevin : Caterham ne devait pas présenter leur voiture aujourd'hui ?
13:33
@Kevin : Si, mais en raison d'un souci technique, ils ont préféré repoussé leur présentation. Vous pouvez retrouver les détails ici.
dx26d2 : Alonso va piloter jeudi et vendredi ?
13:34
@dx26d2 : Oui ! Je vous invite, d'ailleurs, à consulter le programme des essais pour savoir qui roule quand. Il se trouve dans le texte au dessus de ce live ;)
lestefdur : savez pourquoi mclaren n'a toujours pas pris la piste? souci technique ou ils attendent des températures plus clémentes?
13:35
@lestefdur : Bonne question !
13:35
@lestefdur : Pas d'informations sur McLaren pour le moment.
Poisson : Au faite est ce que les pneu pirelli pose problème comme l an dernier en sachant que se n est pas la priorité mais cela reste quand même la liaison entre la mécanique et la piste
13:37
@Poisson : A priori, pas de soucis autour des pneus Pirelli. Il faut dire que peu de voitures ont roulé et certainement pas encore à un rythme soutenu, donc... Après, ici à Jerez, les pneus sont spécifiques : ce sont des pneus "hiver" censés être efficaces rapidement dans des conditions froides. Ils ne seront utilisés qu'ici, donc pas d'une grande aide.
13:37
Sinon, Raikkonen est rentré au stand dans le tour qui a suivi son temps.
13:38
Classement à 13h37 :
1. Hamilton (Mercedes) - 1:27.820
2. Raikkonen (Ferrari) - 1:33.131
3. Vergne (Toro Rosso) - 1:36.530
John : Bonjour, n'y a t-il aucun moyen d'avoir une retransmission télévisée ?
13:39
@John : Aucun !
darkmika31 : @Fab : c'est bien noté pour le rat... on attend et on croise les doigts !!!!!!!!!! :-)
13:40
@darkmika31 : Ah non non, je vous arrête tout de suite : je n'ai pas dit que je mangerai un rat ! J'ai dit "c'est tout comme" :D Pas la peine de rechercher les meilleurs adresses de terrine de rat. ;)
13:40
Esteban Gutierrez sort la Sauber #21 du garage.
QuentinF1 : Pour plus de bruits des V6 je vous propose cette chaine YouTube :) http://www.youtube.com/channel/UCb7r6-hkX094qv48iLGRGZw/videos
13:43
Nouvelle image de l'accident de Lewis Hamilton, au moment de l'impact cette fois.
crash Hamilton Jerez
Dracip : En parlant de Caterham la voiture est présente sur le circuit ? Et y a t'il des info sur une entré en piste de Red bull ou n'ont ils toujours pas résolut leurs problème de setup ?
13:44
@Dracip : Caterham vient d'annoncer sur Twitter que le lancement de la CT04 est proche.

Pour Red Bull, pas d'informations.
13:45
Gutierrez rentre aux stands, il n'a pas signé de temps.
13:46
Raikkonen encore en piste.
Lagrandedu57 : @Fab a quoi sert la 1ère journée d'essai hivernaux si les voitures ne tournent pas vraiment ?? Est ce que le bruit des nouvelles F1 paraît aussi bizarre que ça en a l'air ou c'est juste la bande son qui déconne? Isabelle et bonjour à tout les habitues
13:49
@Lagrandedu57 : la 1ère journée des essais privés sert traditionnellement à vérifier le fonctionnement de la voiture. C'est encore + important dans cette nouvelle ère qui s'ouvre : il y a beaucoup de nouveautés à comprendre, à apprendre à manier, à apprendre à régler, à réparer... Les équipes n'ont aucun intérêt à se précipiter pour risquer de gros ennuis qui feraient prendre du retard alors qu'il y a encore trois journées pleines et deux autres sessions d'essais avant Melbourne.

Pour le bruit des V6, je crois que chacun est juge. Je ne me risquerais pas à prendre parti dans cette lutte fratricide entre les pro et les anti. ;)
13:49
1:32.917 pour Raikkonen qui améliore son temps.
13:51
Nouvelle amélioration pour Kimi Raikkonen : 1:30 674
lestefdur : je trouve que les équipes équilibrent mal les jours de roulage des pilotes. les deux premiers jours sont bien souvent incomplets en terme de programme à cause des pannes et casses habituelles. ils ne devraient pas faire des journées partagées entre pilotes afin que chacun ait sa dose de galère et de conduite? si on prend lewis sa journée et plus ou moins terminée alors qu'il n'a roulé que 18 tours et dégrossi le travaille. je sais bien qu'il faut à un moment dégrossir mais la nico risque d'avoir des journées plus tranquilles vu que lewis ébauche déjà pas mal la voiture. après il n'y a qu'une monoplace par équipe il me semble? si c'est le cas il serait alors difficile d'adapter la voiture à l'un ou l'autre entre deux run?
13:53
@lestefdur : Comme vous le dites, il n'y a qu'une voiture pour les essais. Donc, diviser les journées en deux, même si ça s'est déjà vu, est aussi une perte de temps. Il faut composer, lors des essais hivernaux, avec les aléas que sont les problèmes mécaniques, les accidents... L'an passé, la Mercedes n'avait même pas bouclé une vingtaine de tours lors des deux premiers jours. Sur les deux jours restants, il en avait bouclé presque 300.
13:55
Avant de rentrer aux puits, Kimi Raikkonen a signé son meilleur temps depuis le début de la journée en 1:29.474. Gutierrez, qui était venu en piste, est rentré sans signer de temps.
13:56
La rumeur bruisse : Mercedes mettrait fin à sa journée d'essais. On attend la confirmation.
13:58
Du côté de Red Bull, c'est un mauvais assemblage au niveau d'une suspension arrière qui est responsable du retard. Si Adrian Newey trouve celui qui s'est trompé...
13:59
Personne en piste ! C'est le moment d'aller jeter un oeil sur la chronique Hors Pistes d'Axel, consacrée cette semaine à Ross Brawn.
14:00
Classement à 14h00 :
1. Hamilton (Mercedes) - 1:27.820
2. Raikkonen (Ferrari) - 1:29.474
3. Vergne (Toro Rosso) - 1:36.530
14:07
Gutierrez est en piste. Il a failli nous réveiller.
lestefdur : lotus perd gros quand même à ne pas rouler ces 4 jours à Jerez! même s'ils bossent sur la voiture à l'usine, ils perdent bcp de temps tout de même. pouvoir tout vérifier en test grandeur nature c'est quand même autre chose! pour le refroidissement et tout le reste! si on était dans la continuité de 2013 je dis pas mais la ils perdent qd même du temps de piste, ce qui sera dommageable à coup sur! enfin je ne l'espère pas mais ...
14:11
Et un temps pour Gutierrez : 1:42.257 !
Raphael : Pour les programmes de roulage, la situation parfaite n'existe pas, et même si Nico passe après Lewis, ce n'est pas garanti qu'il en tire plus. Météo, accidents, pièces fatiguées ou découverte d'un loup dans la voiture comme Lotus en 2012. Et changer de pilote en cours de journée,c'est chronophage
Dracip : Pour Red bull un mauvais assemblage au niveau d'une suspension arrière qui est sur le point d’être résolut ou viennent-ils de le découvrir ? Les équipes apportent-elles plus de pièces de rechange lors des essai hivernaux que durant la saison ? Ca serai surement idéal d'en avoir plus a disposition mais peut etre pas possible ?
14:14
@Dracip : C'est ce qui est à l'origine de leur retard, donc ils l'ont découvert dès ce matin, mais cela prend du temps à changer car toutes les pièces sont imbriquées les unes dans les autres et il faut certainement démonter une grande partie de l'arrière de la RB10 pour pouvoir remettre tout dans l'ordre. Pour les pièces de rechange, les équipes viennent avec une monoplace et les pièces en conséquences. Elles ne sont effectivement pas légion, même si les grosses équipes sont plus tranquilles de ce coté là, évidemment.
14:14
Chez Caterham, on se prépare pour les premiers tours de roues !
14:16
Apparemment, la McLaren MP4-29 connait des problèmes hydrauliques et électriques et ne va probablement pas rouler aujourd'hui, d'après Sky Sports.
14:19
Finalement, quand Eric Boullier déclarait que Lotus ne serait pas la seule à ne pas rouler à Jerez, il avait d'une certaine façon raison... :D
Poudou08 : on en est au premier jour... le temps de se préparer en réel, de faire quelques tours d'installation... je pense qu'on ne verra quelque chose de fiable et de chronométrable qu'à partir de jeudi... voire vendredi...
14:21
@Poudou08 : Jeudi plus probablement car, s'il ne pleut pas avant, le vendredi sera réservé à des essais sur piste humide.
14:22
Sous 10 minutes, la Caterham CT04 devrait voir le jour ! Que d'émotions !
Poisson : Je sens qu une paire de team va passer une nuit blanche
14:23
@Poisson : Les soirées risquent d'être studieuses, en effet...
Poudou08 : je suis surpris par la liste des pilotes qui roulent aujourd'hui et demain.en effet chez RB on trouve S.Vettel, chez Merco L. Hamilton. par contre chez Ferrari F. ALonso ne roulera qu'à partir de jeudi. ne voit-on pas une différence surprenante ? en considérant que les deux premiers jours, on risque de rencontrer pas mal de problème et faire beaucoup de réglages pour rendre la voiture plus utilisable ?Pkoi Vettel en début de séance plutôt qu'en fin comme Alonso ?qu'est ce qu'ils en pensent nos spécialistes ?
14:29
@Poudou08 : Personnellement, je pense qu'il ne faut pas y attacher une importance trop grande. Les équipes agissent de manière relativement aléatoire, ces 4 jours sont, quoiqu'il arrive, une phase de "dégrossissage" donc n'importe quel pilote sera confronté à des problèmes. Après, peut-être qu'il est plus simple pour un pilote expérimenté de se frotter en premier à la voiture, mais quand on regarde Sauber ou Caterham, ce n'est pas le choix qui est fait. Bref, c'est à mon sens peu important. Dès Bahrein, le programme sera certainement différent.
14:29
Vergne est en piste !
Raphael : Félicitations à Caterham, mais on voit à quel point c'est tendu cette année, avec les présentations à l'arrache ce matin. Les problèmes de montage qui se révèlent pour beaucoup d'écuries. Ceci dit, les enseignements seront grands pour cette première journée.Heureusement que les écuries auront droit à davantage de jokers sur les couvre-feu !
14:35
Pour Mercedes, la journée est terminée. Plus d'infos dans notre article.
Antoine : Y'a t-il une chance de voir Sebastian Vettel revenir en piste et signer le meilleur temps avec deux secondes d'avance cette année? :)
14:36
@Antoine : Quel troll ce Antoine... :D

Mais pas de nouvelles de la Red Bull RB10, ceci étant dit.
FORZA : Ferrari n'a pas beaucoup de photos officielles de Raîkkonen en rouge je pense que c'est pour ça qu'il débute les essais...
sennaforever87 : Salut,elles sont ou les Williams, en plus la présentation de la FW36 n'été prévu pour aujourd'hui?
14:39
@sennaforever87 : Pas de tours bouclés pour Williams pour le moment. Pas de présentation vraiment officielle, mais nous verrons enfin la vraie voiture et non pas un cliché 3D.
babyschum : quelqu'un peut me dire pourquoi mes commentaires ne se notent pas ?
14:39
@babyschum : Nous ne pouvons pas prendre tous les commentaires, mais nous les lisons, ne vous en faites pas ;)
Antoine : D'ailleurs Fabien, ne deviez vous pas déjà manger un rat si il y avait plus de deux drapeaux rouges?
14:41
@Antoine : le 3ème drapeau rouge étant intervenu après 12h, je considère qu'il n'y a eu que 2 drapeaux rouges ce matin, donc non. Laissez les rats tranquilles.
14:41
Les premiers cris de la Caterham CT04 ont retenti dans Jerez !
14:43
Williams annonce, sur Twitter, que la FW36 va aussi bientôt être lancée.
14:45
Elle sait se faire désirer la Caterham...
Gusgus : Je vous propose une petite partie de Pyramide :"En 2... Fiasco ?- Bérézina ?- Fiabilité ?- Hécatombe !"
14:47
@Gusgus : Mais non, mais non. Caterham et Williams vont limer le bitume, c'est sûr.
14:49
La CT04 qui a été surnommée "Plénitude" par les joueurs de Pokemon.
14:50
Je n'ai pas honte de cette blague, sachez-le !
14:50
Personne en piste. L'attente est religieuse autour du berceau de la Caterham CT04
welcome26 : Tu devrais pourtant...
14:52
@welcome26 : vous êtes durs...
14:52
Une vidéo de l'accident de Lewis Hamilton qui démontre bien le problème mécanique en pleine ligne droite
14:53
Merci à Adrien pour le lien vers cette vidéo !
14:56
Prenons les paris : qui sort en premier, la Caterham ou la Williams ?
14:57
Vergne est de sortie.
welcome26 : Caterham, ils sont déjà prêts... ils doivent montrer à leur nouveau pilote comment monter dans la voiture...
chris84@hamilton : je dirais la williams
15:02
McLaren a indiqué à Autosport qu'ils allaient essayer de toute faire pour rouler aujourd'hui, même s'il s'agit d'un simple tour d'installation à la dernière seconde. Malgré tout, avec des problèmes électriques et hydrauliques, les choses paraissent mal engagées.
Poisson : Caterham pour moi aussi
yoLotus : moi je dirais la Lotus... ok je sors.
15:02
@yoLotus : A ce rythme là, la Lotus E22 aura roulé avant d'autres voitures... :D
15:03
Alors, heureux ?
Caterham CT04 nez
welcome26 : Excellent, quelle gueule...
babyshum : merci, elle a l'air pas mal....encore un nez différent
GD-Seb : Oh mon dieu ! Je crois qu'on a un gagnant: L'avant le plus laid de la saison à mon sens.
15:06
Ces trois réactions prouvent que tous les goûts sont dans la nature.
15:09
Classement à 15h05 :
1. Hamilton (Mercedes) - 1:27.820 (18 tours)
2. Raikkonen (Ferrari) - 1:29.474 (11 tours)
3. Vergne (Toro Rosso) - 1:36.530 (14 tours)
4. Gutierrez (Sauber) - 1:42.257 (7 tours)
5. Pérez (Force India) - pas de temps - 1 tour.
Red Bull, McLaren, Williams et Caterham n'ont toujours pas roulé.
Gusgus : Finalement, la Caterham s'appelle la T05. Surement le contrecoup de la blague de Fabien sur Pokémon.
15:09
@Gusgus : Ca prouve mon influence grandissante dans le monde de la F1.
15:10
Et la Caterham est en piste !
15:11
Bienvenue à elle et donc, bienvenue à Marcus Ericsson dans le grand bain !
15:12
Raikkonen prend la piste alors que Ericsson la quitte.
15:14
La Caterham T05, vue de haut
Caterham T05, vue de haut
15:17
Livrée très sobre pour Caterham, nous font-ils le coup de Williams ?
Gusgus : En fait, sur Twitter, Tony Fernandes l'appelle "Caterham T05", Kobayashi "CT04". Le nom demande encore confirmation.
15:21
Kimi Raikkonen, au volant de la Ferrari #7, vient de signer un relais de 4 boucles. Il en est à 14 tours depuis ce matin, 9h. Il se rapproche de Lewis Hamilton, qui en avait réalisé 18 avant son accident.
Biglulu : Salut Fabien, est-ce qu'Hamilton saura reprendre la piste aujourd'hui ou ils n'ont pas trouvé la faille ?
15:22
@Biglulu : Mercedes ne reprendra pas la piste. Les explications dans cet article.
15:24
Comment pourrais-t-on dénommer l'aileron avant de la Caterham ?
Pedrolito : D'après la photo, il semble que Caterham ait choisi des suspensions avant à tirant...
15:25
@Pedrolito : Tout à fait ! C'est la seconde monoplace à présenter cette solution, après la Ferrari F14-T.
GD-Seb : Style "table à repasser"
Biglulu : La chose serait le nom le plus sage je crois
Gusgus : La Caterham VCM, pour vert, carré, et moche
babyshum : vous etes méchant, il y a plus laid non ?je ne trouve pas que la mc laren soit un joyau non plus....enfin c'est personnel
welcome26 : Je trouve que Gusgus exagère, elle n'est pas si moche que ça... juste un peu décalée.
GD-Seb : Espérons qu'à défaut d'être jolie, elle saura offrir de bonnes performances...
15:29
Allez, Vergne est en piste.
15:30
------ DRAPEAU ROUGE Vergne est arrêté entre les virage 4 et 5.
babyshum : alors vous en étiez où avec vos idées de rongeurs et de drapeaux rouges ?
15:31
@babyshum : vous allez pas vous y mettre aussi ! :D
15:32
La Toro Rosso est sur la piste et le camion de dépannage est déjà à ses côtés. L'interruption va être courte.
15:33
Caterham en profite pour clarifier la situation avant tout incident :

welcome26 : Des nouvelles de RB ? Vettel doit être impatient maintenant ?
15:35
@welcome26 : Pas de nouvelle ! En d'autres cas, on pourrait dire "bonne nouvelle", mais là, c'est "pas de nouvelle, pas de nouvelle". Pour rappel, une suspension arrière a été mal montée et a obligé l'équipe à démonter la voiture pour remettre tout en ordre. Patience...
Gusgus : CT05, c'était Ultimawashi au départ, non ?
15:37
@Gusgus : tout à fait. C'est devenu "hurlement" par la suite, ce qui colle bien avec les réactions de certains observateurs en voyant la Caterham.
15:38
Bon, le drapeau rouge est plus long que prévu. Notez que la différence avec la plupart des drapeaux verts aujourd'hui n'est pas flagrante.
Mayouf : Combien de voitures à l'arrivée du la première course ?
15:40
@Mayouf : la saison 2014 - surtout les premières courses - peuvent marquer le retour des casses mécaniques multiples. Melbourne peut être particulièrement savoureux, en effet.
Romu : Bonjour à tous, merci pour ce live.Pour la belle verte, je pense que l'aileron avant en "double menton " pourrait être un joli nom??@ bientôt.
15:41
------ DRAPEAU VERT C'est reparti. Il reste moins d'une heure et vingt minutes.
Gusgus : La dépanneuse signe 1:35.874 et prend la 3ème place.
Chopper : Bonjour, et merci à vous de vous donner cette peine pour nous faire vivre les essais de pré-saison avec vous !Qu'en est-il de la situation chez Mercedes ?
15:43
@Chopper : Bonjour ! Et merci à vous de nous suivre ;) Pour Mercedes la situation est simple : c'est fini pour aujourd'hui après l'accident de Lewis Hamilton en début d'après-midi.
15:46
Sergio Pérez sort du garage Force India. Il n'a toujours pas signé de temps.
15:49
Vous êtes nombreux à nous demander des références par rapport aux essais de l'année dernière à Jerez : voici l'article résumé de la première journée des essais de Jerez 2013. ;)
15:49
Et Pérez rentre sans signer de temps.
15:50
Kimi pointe le bout du nez de sa Ferrari F14-T.
15:54
Raikkonen se rapproche d'Hamilton en signant 1:28.686.
15:55
Puis Iceman signe le meilleur temps en 1:27.427 !
15:56
Le son du V6 Renault de la Caterham de Marcus Ericsson au moment de sa sortie
15:57
1:27.104 pour Kimi Raikkonen.
Poisson : Franchement y a pas photo on voit vraiment que les écurie vienne de repartir à zéro avec leur monoplace et qu il n améliore plus la monoplace de l année précédente cela annonce un championnat pationnent
15:59
Raikkonen effectue un court passage par les puits. Le Finlandais a bouclé 20 tours jusqu'ici, c'est le pilote qui a le plus roulé aujourd'hui.
16:00
Valtteri Bottas est dans la Williams FW36 !

16:01
La Williams est en piste !

Gusgus : Un verre de Martini pour fêter ça ?
16:03
@Gusgus : Avec modération.
16:04
Classement à 16h00
1. Raikkonen (Ferrari) - 1:27.104
2. Hamilton (Mercedes) - 1:27.820
3. Vergne (Toro Rosso) - 1:36.530
4. Gutierrez (Sauber) - 1:42.257
16:05
Le tour d'installation de la Williams s'est bien passé et la voiture est rentrée au garage.
Chopper : Les chronos sont très loin de ceux de l'année passée, selon vous cela incombe t-il aux moteurs ou aux écuries louant la prudence ? Les ingénieurs de Renault avaient déclaré que les moteurs offriraient une puissance tres similaire aux V8...
16:10
@Chopper : en même temps, voyez le déroulement de cette première journée : tout le monde subit des problèmes mécaniques, les réglages prennent du temps, pratiquement personne ne roule... On est loin de la situation de l'an passé où tout le monde connaissait déjà plus ou moins son sujet car les voitures étaient avant tout des évolutions de la saison 2012. La on repart d'une feuille quasiment blanche. Il faut le temps d'être au point. Il ne fait aucun doute que nous sommes loin d'avoir vu le véritable potentiel des V6 turbo.
16:11
Pérez est en piste pour Force India
16:13
Toro Rosso vient d'annoncer sur Twitter qu'ils n'allaient pas tarder à reprendre la piste. Bonne nouvelle après leur petit souci de tout à l'heure qui a provoqué le quatrième drapeau rouge.
dx26d2 : penser vous que ce sera une année compétitive ou on ne saura pas qui sera le champion avant la derniere course ?
16:16
@dx26d2 : il faudrait être devin pour pouvoir prévoir cela. On peut se dire qu'un changement d'ère en F1 est propice à un resserrement, mais le dernier cas en date n'était pas vraiment dans ce sens (en 2009 la Brawn domine ses adversaires assez largement jusqu'à ce que les fonds manquent pour le développement de la voiture). En revanche, il peut être plus sûr de dire que les aléas pèseront plus dans la désignation du champion car qui dit technologie nouvelle, dit problèmes nouveaux et non maitrisés.
16:20
A moins de 45 minutes de la fin de la journée, bilan des tours parcourus :
1. Raikkonen (Ferrari) - 24 tours
2. Hamilton (Mercedes) - 18 tours
3. Vergne (Toro Rosso) - 15 tours
4. Gutierrez (Sauber) - 7 tours
5. Pérez (Force India) - 4 tours
6. Ericsson (Caterham) / Bottas (Williams) - 1 tour

Red Bull et McLaren n'ont pas couvert le moindre tour.
16:22
Raikkonen sort des stands à nouveau.
Pedrolito : Ce serait intéressant de comprendre pourquoi est-on directement passé de la CT03 à la CT05 chez Caterham. Il n'y a pas eu de châssis CT04 semble-t-il, que ce soit pour le développement ou en remplacement du CT03 en cours de saison dernière.Il n'en reste pas moins que cette CT05 semble être une des plus audacieuses avec ce traitement de la partie avant, là où la plupart des écuries ont été relativement conservatrices en optant pour le nez digité.
16:24
@Pedrolito : de mémoire, en 2012 la Caterham s'appelait CT01 et en 2013 CT03. Peut-être que Tony Fernandes n'aime pas les chiffres pairs !

Plus sérieusement, il est vrai que la solution adoptée par la Caterham est différente de toutes celles vues jusqu'ici. Sera-ce une solution miracle, rien n'est moins sûr...
mika : Ne pensez vous pas que lester les vainqueurs de grandprix permettrai un meilleur equilible entre les voitures et le talent dans ce championnat de F1
16:26
@mika : quelle horreur ! La F1 c'est l'excellence du sport auto : si un adversaire gagne et domine, c'est aux autres de faire le travail pour le rattraper. Un système de lest pénaliserait les meilleurs.
Gusgus : Caterham inclut dans sa numérotation ses projets extérieurs à la F1 (la CT02 est le projet Alpine en partenariat avec Renault), donc la CT04 est probablement une voiture de route.
16:29
La Williams ressort.
Adrien : J'ai l'impression que l'avant des voitures fait beaucoup parler, mais ce n'est pas plutôt l'arrière qu'il faut surveiller ? L'augmentation du couple et la nouvelle réglementation autour du diffuseur doit engendrer un survirage bcp plus important. C'est sur ce point que les équipes doivent être les plus inventives non ?
16:31
@Adrien : l'avant focalise l'attention car c'est le changement le plus spectaculaire. Après, comme vous le dites, il y a d'autres domaines dans lesquels les photos ne peuvent pas permettre de constater le travail et les différences et la gestion des phases de réaccélération, notamment, sera un point essentiel pour parvenir à être performant en 2014. On a déjà vu des arrières très travaillés et très dégagés, comme chez Ferrari pour ne parler que d'eux.
16:31
Raikkonen est sur un relais depuis 10 minutes : il se rapproche de ses meilleurs temps.
16:32
Bottas est rentré aux stands.
16:33
Alors qu'une fine bruine s'abat sur Jerez, Kimi Raikkonen rentre aux stands. Il vient du boucler son 30ème tour de la journée.
babyshum : un signe d'agitation dans le stand Redbull ? svp
16:34
@babyshum : apparemment. Il reste moins d'une demi-heure pour faire un petit tour d'installation.
Pedrolito : Ces dernières saisons, Ferrari s'est fait une spécialité d'être champion du monde des essais hivernaux.En tant que "Ferrariste", comment doit-on interpréter ce chrono de Raïkkonen ? Est-ce de bon augure ?
16:42
@Pedrolito : ne l'interprétez pas. Vraiment. C'est une première journée, il n'y a aucune véritable référence, les pneus ne sont pas ceux de la saison à venir, les voitures en sont à leurs débuts... La principale information, à mon sens, c'est que la Ferrari n'a pas connu de souci majeur aujourd'hui, contrairement aux autres équipes. Mais là encore, demain est un autre jour...
16:46
Malgré la pluie qui tombe, Sergio Pérez s'engage courageusement sur le circuit ! Bravo à lui
16:46
Et Sebastian Vettel va offrir ses premiers tours de roues à la Red Bull RB10 !
16:47

Justaman : Si je me souviens bien, les essais de Lotus l'année dernière étaient désastreux, rien à voir avec les résultats en championnat. Donc ça ne sert à rien de se fier aux essais pour prédire une bonne ou une mauvaise saison à mon avis...
FORZA : Ferrari n'a pas toujours fait les meilleurs temps des essais hivernaux ces dernières années c'est faux et on ne peut pas savoir à l'heure actuelle ce que vaut ce temps de Raîkko c'est beaucoup trop tôt... Mais ca démarre pas trop mal on dirait c'est tout ce qu'on peut dire...
16:49
Retour aux stands pour la Red Bull. Elle aura au moins bouclé un tour aujourd'hui.
16:50
Pérez signe quant à lui son premier tour en 1:41.880
16:52
Bottas en piste alors que Pérez rentre.
16:55
Le Finlandais signe 1:30.082 pour son premier tour chronométré. Il est troisième provisoire.
16:58
Bottas rentre, mais Pérez et Vettel ressortent.
17:00
Pérez améliore sa marque en 1:38.434
17:01
Vettel ne signe pas de temps, pour sa part.
17:01
DRAPEAU A DAMIER ! La séance s'achève sur ce meilleur temps de Kimi Raikkonen, devant Lewis Hamilton accidenté et Valtteri Bottas sur la fin.
17:02
Pérez améliore encore en 1:33.161
17:07
Classement - Jour 1
1. Raikkonen (Ferrari) - 1:27.104 - 31 tours
2. Hamilton (Mercedes) - 1:27.820 - 18 tours (accident vers 12h45, journée terminée ensuite)
3. Bottas (Williams) - 1:30.082 - 7 tours
4. Pérez (Force India) - 1:33.161 - 11 tours
5. Vergne (Toro Rosso) - 1:36.530 - 15 tours
6. Gutierrez (Sauber) - 1:42.257 - 7 tours
7. Vettel (Red Bull) - pas de temps - 3 tours
8. Ericsson (Caterham) - pas de temps - 1 tour
Button (McLaren) n'a pas roulé.
Poisson : Merci à l équipe fan f1 jvous a demain peace:)!!!
Adrien : Bravo et merci aux équipes et surtout à Fan-F1 !
17:17
Merci à vous tous et rendez-vous demain pour la seconde journée d'essais, à partir de 9h !

En attendant, ne manquez pas le résumé et les photos de cette première journée sur www.fan-f1.com ;)

En direct, Jerez et Essais Prives




11 réactions sur cet article Donnez votre avis
Poisson
Poisson :
Merci est si tu peux nous donné les évolutions température pistes et ambiantes dans la journée se serai cool merci
Il y a 76 mois
lestefdur
lestefdur :
sur les vidéos ( moteur ) les f1 passent sans être à fond ? on entend un bruit plus grave qu'a l'habitude non?
Il y a 76 mois
PtitTogo
PtitTogo :
la table des temps au tour pour les essais de Jerez est disponible ici
www.f1talks.pl/live-timming-testy/
Il y a 76 mois
Astell
Astell :
Je suppose qu'en étant limité à 15k tours/mn le bruit des V6 devrait être moins grave que les 18k des V8. De plus on devrait entendre un sifflement caractéristique du turbo
Il y a 76 mois
Romu
Romu :
Bonjour à tous,

merci pour ce live.
Pour la belle verte, je pense que l'aileron avant en "double menton " pourrait être un joli nom??

@ bientôt.
Il y a 76 mois
PtiTogo
PtiTogo :
Constat de cette 1ère journée, 3-4 écuries ont une voiture qui roule.
Ca va être passionnant.
Vu les temps au tour, ils testent bcp de choses.
Ca va forcement s'améliorer d'ici jeudi.

Les temps cible :
- Record du circuit : 1'17" - Rosberg 2012
- Temps de qualif : 1'21" - Villeneuve 1997
- Temps long relai : 1'27" - Häkkinen 1997

Demain pluie ?
Il y a 76 mois
maresca
maresca :
Je vous le dis Ferrari is back.On peut voir que cette machina est bien née, elle ne bouge pas dans les virages malgré le solglissant.Et vous avez entendu ce fabuleux son du V6 turbo ferrari?
La F14-T est une machina à gagner
Il y a 76 mois
la chicholière
la chicholière :
Tous les ans ferrari est champion du monde avant ouverture du débat; champion du monde du tcht oui!
t'a même pas vu encore le redbull et mercedes tu commence à crier victoire?
t'es bien un trifosi !
Il y a 76 mois
chris
chris :
Pour changer les pros ferrari sont voient déja leur écurie championne du monde --' On peut strictement rien conclure de ses essais, même les pilotes le disent, regarde les temps on ne peut rien conclure. Ils cherchent pas la performance mais juste comprendre se qu'ils ont fait. Faudrait penser a réfléchir 30 secondes parfois
Il y a 76 mois
maresca
maresca :
Je remarque que le meilleur son des V6 est:
-1er Ferrari(son superbe)
-2éme Mercedes
-3éme Renault (un son carrément rauque qui fait mal aux oreilles)
D'ailleurs Horner commence a être dans le doute à voir Kimi avec ferrari
Il y a 76 mois
alessandro47
alessandro47 :
je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que les F1 2014 sont horribles !!! faute au nouveau reglement .dommage ; j'espere qu'ils peuvent encore modifier les museaux .
Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.