Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
Ross Brawn : un homme de défi - Magazine
Ross Brawn va-t-il rebondir ? Et où ?

Ross Brawn : un homme de défi

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Mercedes

F1. Ross Brawn est actuellement un des hommes les plus demandés de la Formule 1. Depuis l’annonce de son retrait de chez Mercedes et de sa possible période sabbatique, l’ingénieur britannique est lié par des rumeurs à toutes les équipes en manque de dirigeant comme McLaren, Lotus ou même Honda. Il faut dire que l’homme à un curriculum vitae plutôt séduisant.

Dans le monde de la Formule 1, Ross Brawn est associé à la victoire. Tout d’abord, il a fait partie de la glorieuse époque Ferrari où, aux côtés de Jean Todt et Michael Schumacher, il formait le trio le plus victorieux de la discipline. La symbiose qui a existé entre le septuple champion du monde et l’ingénieur britannique datait du passage des deux hommes chez Benetton, où l’ingénieux et opportuniste Flavio Briatore avait eu la bonne idée de les associer. C’est de cette époque d’ailleurs que datent les premières victoires de Ross Brawn, avec les deux titres pilotes acquis en 1994 et 1995 et le titre constructeur cette dernière année.

Il ne tardera pas cependant à suivre son ami Schumacher vers d’autres cieux et à relever le défi de redonner le gout de la victoire à Ferrari, à partir de 1997. Il lui faudra trois ans et quelques péripéties pour parvenir à ses fins, entouré par une des plus belles équipes de cette période comprenant donc Michael Schumacher, Jean Todt mais aussi Rory Byrne ou Rubens Barrichello, tous indispensables à la formidable épopée victorieuse des rouges, qui les verra collectionner la totalité des titres pilotes et constructeurs entre 2000 et 2004.

Mais Fernando Alonso et sa Renault viendront mettre fin à l’hégémonie de la Scuderia et, petit à petit, la « dream team » se séparera pour voler vers d’autres cieux. Michael Schumacher et Rory Byrne en retraite presque forcée, Jean Todt sur le chemin de la présidence de la FIA et enfin, Ross Brawn vers un rôle clé au sein de l’équipe Honda.
Le choix du Britannique de se tourner vers cette équipe va d’ailleurs s’avérer crucial pour la suite de sa carrière. En effet, le constructeur japonais, las de voir ses monoplaces végéter en fond de grille en Formule 1, décide à la surprise générale de laisser tomber son engagement à la fin de la saison 2008, mettant dans l’embarras toutes l’équipe technique et les pilotes, Jenson Button et Rubens Barrichello.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors PisteRoss Brawn

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut