> > > > Essais de Jerez en direct - Jour 2

Essais de Jerez en direct - Jour 2

Fan-F1 est présent à Jerez pour la première session d'essais privés de Formule 1 en 2014 et nous vous proposons de les suivre en direct et en intégralité.

© Fan-F1 - Les essais hivernaux battent leur plein à Jerez© Fan-F1 - Les essais hivernaux battent leur plein à Jerez

Les essais hivernaux se poursuivent ce mercredi sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne. Après une première journée dominée par Kimi Raikkonen et marquée par le peu de roulage de la part des écuries, les retards de certaines équipes, à commencer par Red Bull et McLaren, et les problèmes mécaniques, comme celui qui a entraîné le crash de Lewis Hamilton, les écuries continueront leur travail d'affinage et de réglage des monoplaces 2014.

Pirelli sera également de la partie, mais amènera à Jerez des pneus spécifiques à ces tests, étudiés pour fonctionner dans ces conditions fraîches qui posaient de nombreux problèmes les années précédentes.

Pour cette seconde journée, seront en piste, sauf changement de programme : Sebastian Vettel (Red Bull), Nico Rosberg (Mercedes), Kimi Raikkonen (Ferrari), Jenson Button (McLaren), Nico Hulkenberg (Force India), Esteban Gutierrez (Sauber), Daniil Kvyat (Toro Rosso), Valtteri Bottas (Williams) et Marcus Ericsson (Caterham). Du côté de Marussia, Jules Bianchi était initialement prévu, mais la première journée manquée par l'équipe russe - qui devrait être présente ce mercredi - pourrait changer la donne. Vous pouvez retrouver aussi le programme complet des essais.

Les essais n'étant pas télévisés, la rédaction de Fan-F1 tiendra durant toute la journée un direct textuel afin de vous tenir informés de l'activité en piste. Les essais débuteront à 9h00 du matin et termineront à 17h00.

Essais privés - Jerez - Jour 2


logo fan f1







29/01/2014 - Essais privés - Jerez - Jour 2


Direct
Temps forts
0
08:46
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Fan-F1 pour ce live de la deuxième journée d'essais de Jerez !
08:48
Avant de commencer, un point sur les conditions météo : il a plu toute la nuit sur le circuit. Il a donc été décidé de procéder aujourd'hui aux essais sur piste humide qui étaient prévus initialement vendredi. Pirelli arrose donc la piste artificiellement et les pilotes testeront toute la journée des pneus intermédiaires et des pneus pluie.
08:50
Une nouvelle qui ne doit pas forcément ravir tous les pilotes, à commencer par ceux qui n'ont pas ou peu roulé hier comme Sebastian Vettel (Red Bull) ou Jenson Button (McLaren) et qui vont aujourd'hui avoir droit à des conditions de piste humides.
08:52
Pour cette seconde journée, seront donc en piste, sauf changement de programme :
Sebastian Vettel (Red Bull)
Nico Rosberg (Mercedes)
Kimi Raikkonen (Ferrari)
Jenson Button (McLaren)
Nico Hulkenberg (Force India)
Esteban Gutierrez (Sauber)
Daniil Kvyat (Toro Rosso)
Valtteri Bottas (Williams)
Marcus Ericsson (Caterham)
08:55
Du côté de Marussia, à priori, si la voiture doit arriver à Jerez, elle ne devrait en revanche pas rouler aujourd'hui contrairement à ce qui avait pu être avancé hier.
08:56
Pour rappel, hier, c'est Kimi Raikkonen qui a réalisé meilleur temps lors d'une séance marquée par le gros accident de Lewis Hamilton.
dx26d2 : il va pleuvoir aujourd hui ?
08:59
@dx26d2 : de la pluie est effectivement attendue aujourd'hui. C'est pour cela que Pirelli a décidé de placer la journée de tests des pneus humides.
Raphael : Bonjour et merci pour ce nouveau live !Ils sont chauds pour les essais sur piste humide, il y a encore peu d'équipes capables d'assurer des tours.
09:01
@Raphael : bonjour et merci à vous de nous suivre ! ;) Effectivement, hier, peu d'équipes étaient prêtes à en découdre sur piste sèche, alors aujourd'hui sur piste humide, l'animation risque d'être faible. Après, c'est un test de pneus humides qui peut avoir son importance : nous savons que l'an passé, l'occasion de tester les pneus pluie avait été faible et les pilotes et équipes ont été surpris, à Melbourne, par les conditions météo très mauvaises sans avoir de background suffisants pour les gommes pour piste humide. Bref, elles devront sortir pour récolter un minimum de données et, pour certaines, pour lancer véritablement leurs essais !
09:02
Voilà comment la piste est humidifiée

darkmika31 : Bonjour Fabien, j'attaque direct ! :-) Sait-on si Mercedes prévoit de rouler aujourd'hui ? J'imagine que cela est conditionné par la réparation de la W05 d'une part, et par la compréhension de l'accident d'hier d'autre part (+ actions rectificatives si nécessaire)
09:05
@darkmika31 : Bonjour ! Allez, attaquons fort dès le début alors : Mercedes veut rouler aujourd'hui, et va sans doute rouler. Le problème hier, c'est que visiblement, les fixations de l'aileron avant n'étaient pas assez solides. Bien sur, Mercedes avait dans ses cartons d'autres ailerons, mais avec un système de fixation similaire. Ils ont donc préféré ne pas prendre de risques en terminant tout de suite leur journée et en attendant que l'usine leur renvoie, par avion, des pièces "renforcées", plus sûres.
adriano : Bonjour à tous et ravi de vous retrouver pour suivre cette seconde journée d'essais depuis le boulot !
09:07
A priori, le tracteur qui aide à mouiller la piste n'a pas adopté de nez type F1. Sa légalité est à débattre.
09:09
Un petit aperçu de la salle de presse, déjà bien remplie, grâce à Romain, notre envoyé spécial à Jerez

09:10
Evidemment, vous l'aurez compris, le départ sera donné quand le tracteur aura terminé son travail.
09:11
J'en profite pour vous inviter à lire l'interview d'Adrian Newey qui parle des nouveaux nez et qui pointe plusieurs risques pour la sécurité, dans cet article.
wizord : Peut on estimer que les équipes qui n'ont pas bouclé énormément de tours hier sont en retard dans leur développement ? je pense à redbull entre autre
09:14
@wizord : en retard sur leur développement, c'est peut-être beaucoup dire. Mais en retard sur le programme des essais, c'est une certitude. En ce qui concerne Red Bull, le problème était visiblement évitable et n'était pas lié à une voiture non prête : une suspension a été mal montée, et il a fallu démonter l'arrière de la monoplace pour remettre tout dans l'ordre. En revanche, si l'on prend McLaren, les problèmes sont des problèmes plus graves (problèmes hydrauliques et électriques) et peuvent clairement miner le début des essais.
babyschum : j'ai lu l'article sur Newey, tout à fait d'accord avec lui
dx26d2 : la marussia sera presenter quand svp ?
09:16
@dx26d2 : bonne question. A priori, elle ne roulera pas aujourd'hui, j'aurais tendance à dire qu'elle sera donc présentée demain matin.
Antoine : Moi qui imaginait déjà un remake de la corée du sud mais en mode "La ligne droite du tracteur fou", je suis déçu
darkmika31 : Quoi ?! les F1 ne côtoient pas le tracteur en piste ?!En Corée, on ne s'embarasse pas de telles précautions ! :-)
09:17
Vous êtes durs avec la Corée.
QuentinFandeF1 : De toute les monoplaces 2014, laquelle trouve tu la plus "jolie" ? :)
09:19
@QuentinFandeF1 : pour ma part, c'est la Red Bull. Le nez est bien dissimulé et en même temps assez simple et, semble-t-il, très ingénieux. La livrée est belle. Derrière je placerais Mercedes et Mclaren.
09:19
------ DRAPEAU VERT C'est parti et la McLaren sort !
09:20
La McLaren qui teste les pneus pluie me signale notre envoyé spécial.
adriano : Peut-on dire que la fiabilité sera l'atout de force cette saison ?Si oui, il me semble que Ferrari et Mercedes sont sur la bonne voie !
09:22
@adriano : la fiabilité sera un facteur essentiel car les changements règlementaires risquent de réintroduire beaucoup d'abandons, au moins en début de saison. Après, dire que Ferrari et Mercedes sont sur la bonne voie, c'est un peu tôt, mais leur première journée a montré qu'elles étaient + préparées que d'autres.
09:23
Au tour de la Williams de Valtteri Bottas de sortir alors que Button rentre aux stands.
09:23
La Sauber de Gutierrez est aussi de sortie.
wizord : D'accord c'est plutôt rassurant alors. Au vue de ce qu'on peut voir j'ai eut des doutes sur le moteur renault. Seul jean éric vergne a pu effectué quelques tours au volant de sa torro ce qui n'est pas de bonne augure au vue de la concurence pour le motoriste francais. esperons que vettel puisse prendre le volant aussi alors !
09:25
@wizord : La Red Bull devrait prendre la piste. Hier soir, ils sont parvenu à le faire dans le dernier quart d'heure.
09:25
Déjà énormément de questions de votre part ce matin ! Je suis très impressionné, difficile de répondre à toutes, je vais faire de mon mieux ;)
09:26
Gutierrez et Bottas rentrent aux stands et la piste est à nouveau silencieuse.
alpi : Bonjour les mordus !Finalement, on va finir par croire que Lotus est la grande gagnante de ces 2 premiers jours d'essais ! Côté financier au moins...
bench68 : quand on voit les problèmes du premier jour pour certaines ecuries comme mclaren ou redbull, lotus ne risque pas de rater sa pré-saison et donc sa ou ses premieres courses ? qu'en penses tu?
darkmika31 : Tu disais que les teams manquaient de préparation à Melbourne l'an dernier vis-à-vis des conditions de piste humides.Dans ce contexte, la non-participation de Lotus & Marussia à la journée d'aujourd'hui risque de leur être très préjudiciable, non ? La FIA n'a quand même pas prévu une journée "pluie" pour les essais suivants à Bahreïn ?!
09:31
Je vais faire une réponse de groupe :D

Le problème de Lotus en ne venant pas à Jerez c'est qu'elle ne peut pas se confronter réellement aux conditions "en piste" et donc aux problèmes que subissent d'autres équipes comme McLaren, Caterham ou même Red Bull, même si le problème est différent. Si la voiture est peu problématique, il sera possible de rattraper une partie du retard pris ici, mais sinon, ils devront en passer par l'étape de dégrossissage à Bahreïn et perdront inévitablement du temps, ce qui pourra leur causer des problèmes sur les premières courses. Après, manquer des essais n'est pas forcément rédhibitoire, tout dépend de la quantité de travail qui vous arrivez à abattre lors des sessions restantes.

Concernant les essais sur piste humide, de mémoire, je crois qu'il n'y a qu'une journée prévue pour ces essais, donc à priori, pas de piste humide à Bahreïn, donc Lotus ne devrait pas connaitre ces conditions.
FelipeMassa77 : Non pas du tout justement Lotus on ne participant pas aux essais aurons les même problèmes mais avec 3 semaines de retard donc non on ne peu pas dire que la Lotus n'as pas bien fait de participer au contraire.
09:34
Petite statistique pour vous montrer qu'on part de loin en ce début d'année 2014 : l'an passé, lors du premier jour des essais, les pilotes avaient couvert un total de 657 tours. Cette année... 93.
lestefdur : bonjour les fan :) pourra t-on avoir quand ce sera possible une petite photo de la mclaren en piste?
09:36
@lestefdur :

alpi : @felipemassa : si on compte le nombre de tours effectués par certains et les conditions sur piste mouillée qui, selon moi, vaut surtout pour Pirelli, Lotus peut quand même se dire que cette impasse aurait pu être pire ! Et rien ne dis que les journées passées à l'usine ne permettront pas de régler une partie des problèmes rencontrées en piste pat d'autres...
09:38
@alpi : sur ce plan là, l'incertitude est totale. Les réponses seront données à Bahreïn en février
09:38
Gutierrez (Sauber) sort des stands
lestefdur : merci pour la photo. journée pluie de A à Z? ils arrosent la piste mais est-elle humide d'office ce jour? aurons nous des tours sur piste sèche?
09:41
Bonjour à tous :)
09:41
@lestefdur : de rien ! A priori, oui, la journée est réservée à la piste humide. Elle était humide ce matin, car il a plu cette nuit, mais pas assez pour que des tests soient pratiqués dans les meilleures conditions. Il semble peu probable que des tours sur piste sèche aient lieu,
09:42
Bonjour Antoine ! Devant le flot de questions, Antoine va venir apporter son aide aux réponses :)
profx : je trouve personnellement que le probleme de la merco hier est plutot mauvais signe sur la qualite de ses calculs concernant la "solidite" de sa voiture . il me parait peu plausible que hier au moment de la casse de sa moustache celle ci ai ete a une pression superieure a celle qu elle aura a subir au cours de la saison .
09:43
Il est également possible que Mercedes ait juste fait une petite erreur. C'est déjà arrivée chez Lotus lors des essais hivernaux. Ils avaient du abandonner le reste de la session d'essais pour redessiner leur suspension.
09:43
Gutierrez signe le premier meilleur temps en 1:49.424.
09:44
Le Mexicain enchaine en 1:45.089
darkmika31 : La journée va-t-elle être organisée de telle sorte que soient testés à la fois les pneus "full wet" (juste après le "détrempage" de la piste) & les pneus "intermédiaires" (en laissant la piste s'assécher progressivement) ?Question subsidiaire : que sait-on des évolutions de ces 2 types d'enveloppes par rapport aux années précédentes ?
09:45
La piste à l'air dans des conditions "full wet" donc pour les pneus extremes pour le moment. Mais si les voitures roulent beaucoup, la piste séchera assez rapidement, forcant le passage aux intermédiaires. Une fois la piste sèche, il ne serait pas étonnant qu'un drapeau rouge soit levé le temps de remouiller la piste.
Yaks : Dès le deuxième jour d'essais, une piste mouillée, ca me semble précoce. Même pour le retour Pirelli. Le potentiel des nouvelles voitures n'étant pas encore exploitée à haut niveau et les écuries sur la réserve.
09:46
La piste était déjà légèrement mouillée avec les intempéries de cette nuit. Les équipes ont donc demandé à Pirelli de programmer cette journée "humide" pour aujourd'hui, afin de ne pas perdre la journée de vendredi si le temps est ensoleillé.
09:46
1:44.610 maintenant pour Gutierrez.
09:46
Raikkonen (Ferrari) est en piste
lestefdur : la pluie ne se commande pas! mais je suis d'accord avec yaks! c'est nul de rouler en pluie le deuxième jour! ils n'ont quasi aucune données après la petite journée d'hier! il va falloir faire avec mère nature et surement un second jour sur pluie d'ici vendredi ...
09:50
Sauf que les équipes allaient continuer à réaliser des tests de fiabilité, tests de procédure, etc aujourd'hui. Donc le passage en pneus pluie ne les pénalise pas sur la recherche de performance, étant donné que c'est pas du tout le but en ce moment.
09:50
Après un tour d'installation, Pérez est rentré au garage Force India
09:51
Gutierrez est aussi rentré après un relais de 4 tours.
Yaks : Si les équipes ont demandé à Pirelli de programmer pour aujourd'hui la séance pluie, Pirelli a du insister sur le fait d'avoir plus de roulage qu'hier en contrepartie. On devrait avoir plus d'activité (j'espère...) :)
09:53
Raikkonen, de retour de son tour d'installation

09:53
Par rapport à hier, nous avons déjà bien plus de roulage. McLaren est sorti par exemple. Il faut laisser aux équipes le temps d'apprivoiser les nouveaux systèmes. Meme si ca peut paraitre similaire à l'année dernière, les logiciels à configurer sont complètement différentes, le moteur est...une révolution et il faut donc tout réapprendre.
09:55
Comme nous le fait remarquer l'ami Gusgus, l'arrière de la McLaren présente deux rangées de petites ailettes

profx : la partie moteur turbo , pourra être développée par les constructeurs ? et si oui jusqu a quand ?
09:56
Les bloc propulseurs pourront etre développés jusqu'a fin février. Après cela, plus de mise à jour si ce n'est pour un problème de fiabilité.
darkmika31 : On s'est bcp focalisé ces derniers jours sur les nez des monoplaces. Si j'osais émettre un voeu, pourriez-vous nous consacrer une petite rubrique "Dans les papiers des ingés" aux types de suspensions choisis par les différentes équipes ? C'est moins visuel que les appendices avant des voitures, mais pas moins important pour autant. Bien sûr j'imagine que vous avez d'autres choses à faire, mais si vous avez à la rédaction une petite boîte à idées de sujets d'articles... :-)
09:57
10°C dans l'air et sur la piste - humide - actuellement.
09:58
"Dans les papiers des ingés" vous proposera quelques articles concernant ces nouvelles monoplaces en se focalisant sur différents points. L'aileron avant en fera partie, les suspensions pourraient rejoindre la liste effectivement.
profx : mais pour les saisons suivantes ils pourront retravailler leur moteur quand meme ? ou c est bloquer jusqu a un nouveau changement de moteur ? ca me parait grave pour celui qui aurai un gros deficit de perf
09:58
Le moteur pourra évoluer pour l'année prochaine, pas de soucis la-dessus. Heureusement d'ailleurs étant donné l'arrivée de Honda.
Marco : RedBull n'as pas roulé hier et ne se précipite pas en piste aujourd'hui..assez étonnant, non ?
10:00
Pour Red Bull, rien d'étonnant. Mercedes et Ferrari ne sont pas sortis par exemple. La voiture est en état de marche, mais surement qu'il faut mettre à jour les procédures pour piste humide, ou d'autres réglages à effectuer.
10:00
Classement à 10h00 :
1. Gutierrez (Sauber) - 1:44.610
10:01
Pérez sort des stands
darkmika31 : "Après un tour d'installation, Pérez est rentré au garage Force India"Ce ne devait pas être Hülkenberg au volant aujourd'hui ?
10:04
@darkmika31 : Si, petit changement de programme. On sait qu'ils n'avaient pas programmé de pilote, encore, pour le vendredi. Peut-être qu'ils vont partager la journée en deux pour permettre aux deux pilotes de rouler sur piste humide.
10:05
Pérez signe 1:41.444
Raphael : Les équipes ont du vouloir liquider cette journée de "pluie" tant qu'elles ne cherchent pas la performance et qu'elles essayent juste de faire tourner les voitures.Pirelli risque ne pas tirer beaucoup d'infos de cette journée, je vois mal les pilotes se placer en conditions de "course", c'est à dire avec une bonne vitesse dès aujourd'hui.
10:06
Dans tous les cas pour Pirelli, c'est mieux d'utiliser ses pneus sur des voitures 2014, meme sans trop de vitesse au'avec la R30 qu'ils utilisent en interne pour le développement, qui date de 2010 on le rappelle.
10:07
Perez rentre après avoir signé ce meilleur temps.
darkmika31 : A-t-on le droit de parier sur le 1e pilote hors piste ?Si j'étais mauvaise langue, je mettrais "all in" sur Guttierez :-)
10:08
@darkmika31 : Vous êtes durs avec Gutierrez. :D
10:09
Red Bull, Mercedes et Caterham n'ont toujours pas roulé ce matin.
10:09
Pour ma part, je n'oublierais pas Perez. Sa dernière aventure sous la pluie à Interlagos était fameuse :)
10:12
Vettel, Bottas et Raikkonen prennent la piste. Donc la Red Bull est de sortie !
alessandro47 : je trouve que les F1 2014 sont horribles .faute au nouveaux reglements .j'espere qu'ils pourr..ont encore modifier les museaux avant le debut de saison . qu'est ce que vous en pensez ?
10:16
Bottas est rentré, mais comme Gutierrez est de sortie, on a pour la première fois 3 voitures sur la piste pendant ces essais.
10:16
Pour cette saison, ca me semble fortement compromis. Il ne faut pas oublier que ce sont les nez des monoplaces et l'aileron, qui conditionnent le flux d'air autour de la monoplace, et qui commande donc l'aéro de la monoplace.
Par contre, les acteurs de la F1 souhaitent modifier le réglement pour l'année prochaine, autant pour l'esthétique que le danger, comme en parle Adrian Newey dans cet article
Marco : aucune photo de la Marussia ?il me semble que c'est la seule non dévoilée à ce jour..
10:18
La Marussia étant encore en voyage hier, il y a fort à parier qu'ils ont beaucoup de travail à faire avant de pouvoir la dévoiler et sortir en piste. L'écurie russe n'a pas encore communiqué aujourd'hui à ce sujet.
10:18
Raikkonen prend la tête avec 1:39.148
Pedrolito : Bonjour ! Grâce à la photo, on peut voir des détails vraiment intéressants sur l'arrière de la McLaren. Mais je m'interroge : les ailerons arrières devaient être débarrassés de plans horizontaux sur la partie basse me semble-t-il. De même, les "monkey seats" devaient disparaître avec ce nouveau règlement. Qu'en est-il vraiment ?
10:19
Le Monkey Seat, sur la McLaren est intégré au support vertical de l'aileron arrière. Cela doit passer entre les mailles du règlement, tout comme d'autres solutions :)
10:20
C'est bien Raikkonen qui prend la tête et pas Vettel. Mes excuses !
alessandro47 : ca ne serai pas la premiere fois que les F1 changent de museau en cours de saison en particuler pour copier les meilleures solutions non ?
10:22
Gutierrez améliore son meilleur temps en 1:42.902
10:22
Ce serait possible de changer de solutions dans une certaine mesure. Mais par exemple, passer d'une solution "Ferrari" à une solution "Lotus", quasi impossible.
10:25
Premier dépassement de la saison : Raikkonen double Gutierrez à l'intérieur dans le virage 3
10:26
Classement à 10h25
1. Raikkonen - 1:39.148
2. Pérez - 1:41.444
3. Gutierrez - 1:42.902
10:28
Button va peut-être signé le premier temps d'une McLaren cette saison...
10:30
Un Finlandais en remplace un autre : Raikkonen rentre, Bottas sort.
FORZA : Bonjour à tous, on trouve ces F1 laides mais on va s'y faire vite... Rappelez vous en 2009 c'était pareil...
10:31
@FORZA : mais oui ! tout va bien se passer, vous verrez
10:32
Sinon, les conditions de piste s'améliorent beaucoup : les pilotes sont en pneus intermédiaires actuellement. Les tracteurs pour mouiller la piste pourraient bientot revenir !
10:33
Meilleur temps pour Bottas sur son premier tour : 1:38.944
Adrien : J'ai jamais réussis à m'habituer à ces nez cassés ces deux dernières années personnellement.Mais cette saison ca me dérange beaucoup moins, bien au contraire. Avec cette diversité de concepts, j'ai l'impression de voir une grille des années 70-80 où les équipes pouvaient essayer tout et n'importe quoi.
10:35
@Adrien : c'est vrai, rien qu'au niveau des ailerons, on a au minimum 4 concepts différents. Il faut en profiter avant que la réalité froide des performances ne vienne uniformiser tout ça
10:36
1:38.374 pour la Williams de Bottas
Sully : J'ai quand même l'impression que les f1 ont perdu en performance depuis l'an dernier
10:41
Il ne faut pas oublier que les écuries ne doivent pas tourner à fond surtout :) beaucoup de nouveaux systèmes, ils vont les démarrer progressivement. Il y a des chances que les MGU soient coupés pour le moment.
10:41
Vettel est de retour en piste.
10:44
Marcus Ericsson, sur Twitter, indique que Caterham « travaille dur » que la CT05 soit en piste ce matin.
Adrien : Je viens de lire un article expliquant que Schumi était en train d'être doucement sorti du coma. Enfin une bonne nouvelle le concernant ! :-)
10:47
@Adrien : pour notre part, nous attendrons, sur ce sujet, des informations officielles avant de nous prononcer. Le cas de Michael Schumacher est suffisamment grave pour que la plus grande prudence soit prise à l'égard des informations qui parviennent. De plus, et sans m'étendre sur un sujet extérieur, vouloir sortir quelqu'un du coma n'est pas forcément signe que les choses s'améliorent. C'est un procédé normal. Quoiqu'il arrive, et nous souhaitons tout le bien possible à Michael Schumacher, toute la phase qui va s'ouvrir va être longue et difficile.
10:49
A priori, la Marussia devrait arriver en fin d'après midi à Jerez. Gros travail de nuit en perspective pour qu'elle soit prête demain !
10:50
Deux amélioration à signaler : Pérez en 1:39.526 et Gutierrez en 1:42.661.
babyschum : c'est quoi les MGU ?
10:53
Mercedes, Toro Rosso et Caterham n'ont toujours pas bouclé le moindre tour ce matin.
10:53
Les MGU sont les deux moteurs électriques qui complètent le moteur V6. Vous pouvez découvrir le fonctionnement de ce nouveau bloc propulseur dans "Les papiers des ingés"
10:55
Le casque de Sergio Pérez pour la saison à venir

wizord : Est ce que vous avez des nouvelles concernant la demande de renault et de mercedes sur l'ajout d'un couvercle de protection autour du turbocompresseur ? La ferrari est elle toujours contre ?
10:57
Toujours aucune information concernant cette demande.
11:00
OFFICIEL : Eric Boullier est nommé Directeur de la course chez McLaren F1
11:01

11:01
Classement à 11h00
1. Bottas (Williams) - 1:38.374
2. Raikkonen (Ferrari) - 1:39.148
3. Pérez (Force India) - 1:39.526
4. Gutierrez (Sauber) - 1:42.661
Gusgus : De prime abord, il semble que la bizarrerie à l'arrière de la McLaren est en fait une forme poussée à l'extrême des bras arrière des triangles de suspension, vraisemblablement à des fins aérodynamiques. Si cela paraît conforme à l'article 10.3 qui régit la forme et les dimensions des éléments de suspension, la conformité à l'article 3.15 va davantage être sujette à débat, puisqu'il stipule : "Toute pièce spécifique de la voiture qui influe sur ses performances aérodynamiques doit se conformer aux règles évoquant la carrosserie et doit être immobile par rapport à la partie de la monoplace soutenue par les suspensions". De deux choses l'une : d'une part, si ces éléments devaient être confrontés aux règles sur la carrosserie, il n'y seraient pas conformes, et d'autre part, ce sont des éléments qui bougent par rapport au reste de la voiture, au gré des mouvements de suspension. Il y a donc d'assez grandes chances - sous réserve qu'on ne découvre de nouvelles informations sur ce dispositif - que cela soit déclaré illégal.
11:03
Merci Gusgus pour ce petit point technique :)
salv4tore : Il manquerait donc 160 chevaux selon vous. Ce qui pourrait expliquer ces écarts de temps aussi grand?
11:04
Raikkonen signe 1:38.272
11:04
160cv, cela représente presque 1/5 de la puissance totale des anciens V8. Donc oui, ca peut etre ca. Mais surtout les écuries ne cherchent pas du tout la perf, mais la vérification des systèmes.
Marco : au fait ça donne quoi question sonorité le V6 turbo par rapport au V8 atmo ?
11:04
Selon les observateurs sur place, les critiques disparaissent :)
11:07
Notez que Eric Boullier est bien nommé "Directeur de la course" et non pas "Team Principal". Le communiqué précise que le président de McLaren Racing sera nommé plus tard et que le poste est provisoirement occupé par Jonathan Neale.

Hiérarchiquement, cela donne : Ron Dennis > (futur président de McLaren Racing) > Eric Boullier.
Poisson : Slt a vous Fabien et Antoine je voulait réagir vis à vis de l article sur le nez des F1 ne pensez vous pas qu il commence vraiment à avoir un ras le bol qui se rescent dans cette discipline de la par de tout les teams je m explique depuis un certains nombre d année la discipline ne fait que régresser niveau performance alors que le but de ce sport c est la performance( baisse de cylindré et de piston,mise en place de moteur électrique et j en passe)tout sa sur le compte de l environnement des coût plus faible etc etc mon cul( dsl pr l expression) il tue la discipline du moins ses racines à cause d une poignée de dirigeant qui ne pense qu a remplir leur poche plutôt que de laissé primer la passion du sport auto voilà c mon point de vue et je pense pas être le seul.
11:09
Bottas reprend la tête en 1:38.102.
11:10
Le problème est aussi que les écarts en F1 se sont agrandis. Au nom de l’intérêt du sport, la réglementation limite les possibilités de développement afin de permettre un resserrement de la hiérarchie. Malheureusement, cela bride certaines équipes, mais cela empêche de voir une équipe comme Red Bull mettre 10 secondes aux plus petites équipes. Concernant le but de la discipline, il ne faut pas oublier que les évolutions de la F1 sont amenées à etre intégrées dans les voitures de série. Ce nouveau bloc propulseur va augmenter le travail réalisé sur la technologie hybride, car ne nous leurrons pas, c'est de l'hybride. Donc cela peut être amené dans les voitures de séries, tout en ouvrant une nouvelle ère technologique en F1. C'est un "Win/Win" pour les constructeurs de ce fait.
11:12
Premier temps pour une McLaren cette saison : 1:47.767 pour Button
mika : est ce qu il ne faudrai pas que pirelli soit egalement present au test avec une auto similaire pour exploiter au max leur données etant donné que les ecuries n utilise pas encore toute la puissance et teste plus leur fiabilité que leur pneus . Je suis un peu perplexe sur l idée de leur mettre de la pluie artificiel sachant que les monoplaces sont encore fragile et comme hier avec lewis la meme casse sur la pluie je pense que ca aurait pu avoir une issue plus dramatique .
11:15
Sauf que Pirelli n'est pas un constructeur de monoplace. Meme si le manufacturier de pneus souhaite acheter une monoplace plus récente, voir de cette année, les autres écuries s'opposeront à ce qu'une d'entre elles vendent une monoplace à Pirelli pour des raisons d'équités. Les équipes ont peur que cela avantage une écurie plutôt qu'une autre. Donc Pirelli doit faire avec les moyens du bord, qui vont leur permettre de faire leur travail correctement, contrairement aux années précédentes qui voyaient le règlement brider les possibilités d'essais de Pirelli.
11:16
Pérez est en piste et Mercedes pourrait la prendre vers 11h30
11:17
Plus personne en piste actuellement.
Gusgus : En regardant certaines vidéos d'hier, on peut entendre plutôt distinctement des bruits d'MGU au freinage. Personnellement, je ne pense pas que les écuries déconnectent l'ERS, car s'il y a bien un système duquel il faut tester le bon fonctionnement, c'est l'ERS. Le reste, les écuries connaissent.
11:21
Au freinage, c'est impossible de le déconnecter. Je pense plutot que le système n'est clairement pas poussé à fond à l'accélération. Au freinage, les équipes sont forcés de le faire fonctionner étant donné qu'il faut configurer la gestion éléctronique qui permettra de régler le freinage via l'ERS + le freinage "manuel" afin d'obtenir un freinage qui répondra aux demandes du pilotes.
11:22
Lotus salue, sans lapins, l'arrivée d'Eric Boullier chez McLaren.

11:24
Meme si ce ne sont que des suppositions, je pense que le cheminement sera : tester la gestion du freinage avec l'ERS, puis le rechargement correct des batteries, avant ensuite de l'utiliser à l'accélération.
11:25
Pérez et Gutierrez sont en piste.
11:26
Déjà 23 tours bouclés par Gutierrez aujourd'hui. Et il reste 5h20 d'essais
Sp00n3r : Vivement les tests complets afin de savoir vraiment ce que ces F1 ont dans le ventre...
11:28
C'est peu probable que nous ayons une idée de la hiérarchie avant la première séance de qualifications à Melbourne. Cette semaine, il y aura surement un gros travail de fiabilité, et de tests allant dans ce sens.
Les équipes vont rechercher un peu plus la performance lors des essais de Barhein, mais peut-être pas au maximum de leur capacité.
11:28
Vous pouvez retrouver les dernières infos sur l'arrivée d'Eric Boullier chez McLaren dans cet article.
11:30
Pérez a amélioré son temps en 1:39.006. Bottas est actuellement en piste aussi.
Gusgus : @Antoine : Red Bull arrivait bien à couper le KERS l'année dernière, ça ne doit pas être différent cette année. Et il doit y avoir des garde-fous qui coupent le MGU-K si la batterie est pleine, pour ne pas la surcharger. Et puis je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible pour les écuries de tester le fonctionnement global en même temps. Y'a que 12 jours d'essais, si à chaque sortie en piste, on ne teste qu'un seul composant, on en a jusqu'en juin !
11:32
Mercedes est en piste avec Nico Rosberg !
11:34
Sauf que l'année dernière, le KERS était bien moins important que ce nouveau système. Cette fois-ci, les MGU sont des systèmes liés directement au bloc propulseur. Renault avait par exemple annoncé que leur approche serait très conservatrice pour ces essais. Ce n'est pas un simple composant testé, c'est un grand ensemble de choses qui sont activées les unes après les autres. Bien entendu, nous ne sommes pas dans les paddocks, ce ne sont que des suppositions, mais cela ne serait pas illogique. Avec un tout nouveau bloc propulseur, cela ne m'étonnerait pas que les précautions maximales soient prises, surtout vu la complexité et la jeunesse de ces blocs.
11:34
Bottas améliore le meilleur temps : 1:37.762.
Dracip : Peut ont avoir un petit point sur les conditions de piste s'il vous plait ?
11:35
La piste est humide afin de donner à Pirelli une journée de tests dans ces conditions, et il fait environ 10° sur place.
11:35
La piste s'assèche progressivement à mesure que les voitures passent.
mika : je trouve quand meme problematique le fait que pirelli test hors conditions par rapport aux ecurie et avec une voiture qui n est pas recente de plus ... Peut etre que le fait que certaines equipes ont caché leur jeux en test l' année passé à provoqué un peu les soucis d' eclatement de pneus en tout genre ... Meme si le spectacle etait beau à voir , c' etait tout sauf du sport et bonjour l' image de marque de pirelli
11:36
C'est surtout que Pirelli n'avait pas les moyens de faire autrement. Mais certaines mesures ont été prises pour que Pirelli puisse travailler avec les équipes afin d'adapter ces pneus en cas de problème.
alpi : Je ne croyais pas à l'arrivée de Boullier chez McLaren mais comme il n'est pas "team pricipal", qui devrait être Brawn, cela n'est plus qu'une demie-surprise du coup...
11:40
Gutierrez dépasse les 30 tours aujourd'hui.
11:40
Effectivement, il manque une personne entre Ron Dennis et Eric Boullier. Vous pouvez lire l'article concernant cette annonce ici.
11:41

11:41
Classement à 11h40
1. Bottas - 1:37.762
2. Raikkonen - 1:38.272
3. Pérez - 1:39.008
4. Gutierrez - 1:42.661
5. Button - 1:47.767
11:42
Amélioration pour Gutierrez en 1:41.798
11:43
------ DRAPEAU ROUGE La Sauber de Gutierrez est arrêtée.
Gusgus : @Antoine : Le KERS et le MGU-K, c'est pareil, donc c'est tout autant lié avec le moteur thermique qu'avant. C'est justement le fait que l'ERS soit un système où interagissent une multitude de composants qu'il faut tester le tout et pas un par un, chacun composant influant sur les autres. Encore une fois, 12 jours d'essais, c'est très peu.
11:44
Effectivement, 12 jours c'est très peu. Mais c'est bien le problème. Les équipes veulent éviter une casse à tout prix, quitte à soit couper un système, ou à l'exploiter le moins possible au début. Encore une fois, il faudra attendre une communication éventuelle des écuries, mais celles-ci ne sont pas très ouvertes à la communication de leur programme.
11:46
Apparemment, Gutierrez est planté dans les graviers.
11:47
Rendons grâce à darkmika qui l'avait annoncé !
11:48
Gutierrez est sorti dans le virage 5 mais n'a pas touché les barrières.
Gusgus : @Antoine : je vais conclure ce débat pour ma part en disant que c'est là où on ne se rejoint pas. Éviter une casse, si c'est pour qu'elle arrive à Bahreïn ou à Melbourne parce qu'on n'aura pas roulé à fond avant, ça ne servira à rien. C'est le moment où jamais pour avoir des problème mécaniques et les corriger avant que la saison ne commence. Oui, ça fera moins de roulage, mais moins de certitudes sur la fiabilité. Discussion intéressante en tout cas !
11:51
Effectivement, je pense que c'est un point de vue qui restera différent :) Je pense que ce sont également des questions qui ont du se poser un peu partout, et cette discussion aura vu évoluer deux points de vue différents et argumentés. Très interessant, merci à vous!
11:52
Il fait 17° à Jerez, et une trajectoire sèche fait son apparition selon les observateurs.
11:57
------ DRAPEAU VERT La séance reprend !
11:57
Rosberg puis Button sortent.
11:59
Il n'y a pas que Gutierrez qui a visité les graviers ce matin...

12:01
Button prend la tete en 1:36.232
12:01
La piste s'améliore sensiblement actuellement. Va-t-on revoir le tracteur l'arroser ?
12:03
Comme vous pouvez le voir, la trajectoire est bien sèche :

ybzh : Aucun moteur Renault en piste ce matin!!! une raison???
12:04
@ybzh : La Red Bull a effectué un tour. Mais pas de raison particulière concernant leur non-roulage. Du travail de réglage à faire !
12:05
1:36.094 pour Button
12:06
Le Britannique est en pneus intermédiaires.
12:11
J'ai l'impression que l'on se dirige vers un après-midi sec. Pas sûr que Pirelli remouille la piste.
12:13
Chez Williams, même s'il n'y a pas de pause, on fait une pause !
Yaks : Les prises d'air des pontons me semble plus large sur la Ferrari de Jerez que celle de la présentation. On parlait justement d'un système de refroidissement plus agressif chez Ferrari, c'est toujours le cas ?
12:16
@Yaks : en comparant les photos de la présentation et celle de Raikkonen que nous avons publié tout à l'heure, effectivement, l'impression est que les pontons à Jerez sont plus larges. Ils restent assez étroits malgré tout.
12:18
Peu d'action en piste en ce moment, pour ne rien vous cacher. On sent que la pause déjeuner va être instaurée de force.
lestefdur : ne pensez vous pas qu'avec toutes les technologies embarquées cette année le nombre de monoplaces à l'arrivée risque d'être très faible? imaginez un peu cela sachant que bcp de pilotes ou ingés craignent le chaos sur les premières courses! ce serait très néfaste pour une formule 1 de moins en moins populaire non? le risque est bien présent tout de même et je lisais tout à l'heure un débat sur le fait que les équipes ne veulent pas tester à fond certaines choses pour le moment mais...s' ils attendent melbourne aie aie aie !!
12:21
La F1 s'est habitué à voir des monoplaces très fiables. Mais il n'en a pas toujours été . De plus la fiabilité augmentera au fur et a mesure de la saison, mais il est certain que le taux d'abandon cette année sera plus élevé que les précédentes.
12:22
Classement à 12h20
1. Button - 1:36.094 (13 tours)
2. Bottas - 1:37.762 (17 tours)
3. Raikkonen - 1:38.272 (15 tours)
4. Pérez - 1:39.008 (13 tours)
5. Gutierrez - 1:41.798 (33 tours)
6. Vettel - pas de temps (4 tours)
7. Rosberg - pas de temps (3 tours).
Toujours aucun signe de Toro Rosso et de Caterham.
papy11 : un pari: moins de 10 voitures à l'arrivée en Australie
12:28
@papy11 : Et victoire de Ericsson sur la Caterham. :D
lestefdur : une question. si une panne se produit en course sur les MGU, est-ce qu'un pilote peut continuer sa route en désactivant certaines fonctions ou l'abandon est inévitable?
Thorinec : Bonjour et merci de nous faire partager cette journee !Pensez vous que Maldonado est une bonne pioche pour epauler Romain Grosjean cette annee ? Merci
12:31
Un pilote pourrait éventuellement continuer sa route...mais la perte du MGU serait plus qu'handicapante. On parle de 160cv pendant 33 secondes par tour. Après, il faudra voir le type de panne, etc
12:33
@Thorinec : pour ma part, j'attends de voir ce que vaut Maldonado. Je ne suis pas sûr que la Lotus sera une prétendante régulière aux podiums, comme l'an passé, mais je me souviens que la seule fois de sa carrière où Maldonado a eu une voiture capable de jouer la victoire, il l'a remporté avec brio. S'il gomme son inconstance et sa fougue, comme Grosjean fin 2013, je pense qu'il peut être intéressant à suivre.

Après, sur un plan plus trivial, au vu des difficultés financière que connaissait Lotus, l'apport de Maldonado est essentiel à la survie de l'équipe et donc à la carrière de Grosjean.
papy11 : On risque de voir des courses à l'économie,et les plus rapides pourraient ne pas finir donc pourquoi pas
12:34
Je trouve cela plutot rapide pour affirmer que ces courses seront à l'économie. Pour arriver au bout, les pilotes auront le capital d'essence à gerer, mais aussi les batteries de l'ERS. Avec l'ensemble de ces éléments, ils pourront tourner rapidement et ajuster leur rythme. Vu que Pirelli compte faire des pneus conservateurs, on remplacera la gestion de pneus par la la gestion du "capital énergie"
Rcttroix : Juste une question un peu bête : peut-on voir quelque par à la télévision, les essais privé en direct ? Normalement non mais je suis pas sûr !
12:34
Effectivement, les essais ne sont pas télévisés.
12:35
Vettel est sorti pour un petit tour de la piste mais est rentré sans déclencher le chrono.
mnack : Je pense qu'ils vont y aller plus fort vendredi, ainsi s'ils cassent quelque chose ils ne vont pas rater grand chose et auront des données pour la casse.
12:36
C'est possible effectivement. Mais les écuries n'iront pas jusqu'a la casse volontairement. A la moindre alerte, la voiture s'arrete en piste pour ne rien risquer.
12:41
Aucune voiture en piste actuellement.
papy11 : Je parie au moins 5 pannes séches sur les 3 premiéres courses
12:42
On peut s'attendre à pas mal de problèmes de fiabilité. Mais cela s'améliorera au fur et à mesure.
12:42
Alors que les équipes ont décidé de prendre une pause, je vais moi-même vous laisser en la compagnie exclusive mais excellente d'Antoine ! Bonne continuation et bonne après-midi !
bench68 : @Fabien Gaillard : bonne pause. pour certains comme moi c'est fin de journée a 13h :)
Thorinec : Je suis assez d'accord avec vous, j'ai l'impression qu'on regarde plus le compte en banque d'un pilote plutot que son pilotage avant de l'engager... Ca a toujours ete le cas ou c'est la progression constante des monoplaces qui exige de plus en plus une nouvelle aide financiere ?
12:44
Cela arrivait déjà avant. Mais certaines personnes font une fixette sur l'étiquette de pilote payant. Les temps sont durs pour tout le monde et certaines écuries avaient deja des pilotes payants depuis les 70's, et surement avant. Mais si certaines pilotes n'ont pas cette étiquette, n'oubliez pas que certains des plus grands noms ont aussi un sponsor avec une belle valise, comme Santander.
Iceman07 : Peut-on avoir un point sur la situation chez Ferrari ? Plus de nouvelles ?
12:44
Kimi Raikkonen est toujours aux stands. Il a fait 15 tours au dernier rapport.
Poisson : O faite les gars sa fait plaisir de revoir kobayashi dans les paddock vous en pensé quoi vous
12:45
Il est vrai que Kamui Kobayashi possède un sens du dépassement peu commun. Si la Caterham s'est mise au niveau du peloton, il sera intéressant de suivre le japonais avec ses manœuvres parfois kamikazes.
clem boubou : c'est vrai que ca fait du bien de revoir KOBA, mais dommage que cela se fasse au détriment de PIC...
mnack : Fan de son retour, il a animé pas mal de course.
Poisson : J adhère totalement à ta vision du pilote
chris84@hamilton : Bonjour ou en est t'on du coter de mercedes
12:48
Toujours aucun temps chrono
Nathan..! : Comment on peut regarder les essais de jerez ??
12:49
Ce n'est pas possible, c'est pour cela que nous vous proposons ce live :)
papy11 : Maldonado va se faire ridiculiser,il n'a gagné que parce qu'il est impossible de doubler à Barcelone et il n'a pas été choisi pour sa vitesse ni sa régularitée
12:51
Il est clairement possible de doubler à Barcelone, pensez aux dépassements de Fernando Alonso cette année sur Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen. Certes, Pastor Maldonado n'était pas le premier choix, mais a tendance a surpiloter. Ce qui était le gros défaut de Romain Grosjean, canalisé ensuite par Lotus. Je ne dis pas que Pastor et Romain feront jeu égal, mais le terme "ridiculisé" est trop gros pour moi.
12:51
Les équipes attendent encore de savoir si le tracteur va revenir arroser la piste ou non.
Poisson : Hé Antoine maintenant que Fabien est parti j espère que tu ne vas pas croulé sous nos msg et que tu vas réussir à tenir le rythme
12:52
Je ferais de mon mieux :)
LordPhoenix : Mercedes a pu réparer la voiture d'Hamilton après son crsash d'hier?
12:52
La Mercedes a effectivement pu faire quelques tours d'installation ce matin.
AndreaFerrari : Très pressé d'être a la première course, ça fait depuis bien longtemps que je suis sur que moins de 10 voitures seront à l'arrivé :pQue pensez vous des monoplaces 2014 ? Quelle est la plus belle pour vous ?
12:53
10 voitures à l'arrivée je ne pense pas. Je table sur 13-14.
Pour la monoplace la plus belle? La Caterham. Oups pardon, l'humour de Fabien a déteint sur moi :)
Mon coeur balance entre Mercedes, Red Bull et Toro Rosso, avant un petit avantage pour la Red Bull avec le maquillage de son nez.
12:54
Les premières courses seront sans doute déterminantes pour le classement constructeur des petites et moyennes écuries, il y aura des opportunités de marquer de gros points en profitant d'éventuels problèmes de fiabilité.
12:55
Pour Caterham, on a visiblement connu des soucis qui sont maintenant fixés, et comme le souligne l'équipe, c'est pour ca qu'ils sont la.


12:57
Daniil Kvyat « Depuis l'intérieur, la voiture est belle. Nous avons eu de nombreuses solutions différentes, mais au final, l'équipe et nous voulons une voiture rapide. »
12:57
Rosberg entre en piste.
mathieu : personellement je pense que les éssais de jerez servent juste de "check up" pour les équipes et que nous verrons le vrai potentiel des monoplaces lors des essais de bahrein et contrairement a vous je pense pas qu'il y aura tant de casse moteur que tout le monde le pense a voir
Eric Jo : A quoi bon passer une journée entière dans les stands, ce travail peut se faire dans les usines, non?...des essais vraiment ennuyants :(
12:59
Effectivement, les équipes sont sans doute se servir de Jerez comme "Crash-test". Après tout, les conditions sont très fraiches, c'est un circuit qui n'est pas dans le championnat du monde, et ce sont des pneus très spécifiques pour ces essais. Beaucoup de systèmes à verifier, à corriger, nouveaux logiciels à configurer. Il y a beaucoup à faire, et si certaines solutions marchaient correctement à l'usine, cela ne marche pas en piste parfois.

Les essais de cette année sont TRES tot pour permettre aux motoristes de corriger un éventuel défaut avant le gel moteur. Pour les équipes, c'est un délai quasi inhumain et tout n'a pas pu etre testé avant.
12:59
Rosberg ne rentre pas directement au stand, peut etre enfin un tour chrono?
Renaud : Personnellement je trouve que l'avant de la Mercedes a un côté rétro F1 des années 70 qui n'est pas pour me déplaire. Et certes les museau sont tous différents et parfois étranges mais cela fait tellement du bien de voir un peu de changement dans ce monde ou tout était similaire aux yeux du public !
13:00
Effectivement, beaucoup de solutions différentes avec ce nouveau changement profond du réglement. Cependant, si une solution marche bien mieux qu'une autre, il y a fort à parier que les équipes la copieront dès que possible.
13:01
Rosberg signe un premier tour chrono en 1:42:630
13:01
Button et Vettel sont également en piste.
13:03
Nico Rosberg


13:03
Il améliore en 1:41:278, mais sans forcer.
lestefdur : mais dans ce cas comment les équipes qui veulent copier font-elles pour savoir quelle partie de la voiture donne un avantage à une autre équipe? cela peut être le museau oui mais aussi l'aileron avant ou le châssis ou autre! comment font-elles pour savoir ??
13:04
C'est difficile pour eux. Mais dans ce cas en particulier, les ailerons avant conditionnent le flux aérodynamique autour de la monoplace. Si c'est une écurie qui a le "doigt" qui est plus rapide, cela ne voudra pas dire que le doigt est la meilleure solution. Cependant, si c'est la Lotus qui va 2 secondes plus vite...il y aura beaucoup de questions :)
13:05
Meilleur temps pour Button en 1:32:443. Pneus slicks!
13:06
Vettel signe un premier tour chrono en 1:38:320
chris84@hamilton : et ce que j'apprécie aussi c'est que toutes les écuries reparte de zéro donc gros suspense en mars des la première course
13:06
C'est vrai qu'on peut s'attendre à des surprises type Brawn GP en 2009. Mais les grosses écuries auront tout de meme un avantage.
lestefdur : oui mais le nez de la lotus ne conviendrait peut être pas à la ferrari ou une autre. c'est un ensemble qui est sensé fonctionner en harmonie donc... copier oui mais le reste doit suivre. enfin je le pense mais...
13:07
Totalement d'accord avec vous. Mais si une solution comme cela est bien plus rapide, les écuries devront en créer une qui ira avec leur monoplace. C'est un jeu auquel Red Bull est très forte, comme avec le double diffuseur ou le F-Duct.
chris84@hamilton : il pleut toujours a jerez
13:08
Il ne pleuvait deja plus ce matin, c'est Pirelli qui a profité de la piste encore mouillée suite aux intempéries de cette nuit, pour tremper complètement la piste et réaliser la journée d'essais sur piste humide ce matin.
13:08
Les 3 pilotes sont rentrés aux stands.
Poisson : Est dans 2ans y vont tout changer encore une fois avec un 4cylindre turbo compressé
13:09
Non non non. Les 4 cylindres turbo étaient prévus pour 2013 à la base, mais Ferrari et Mercedes ont fait le forcing pour coller à leur image de marque, et le 4 cylindres s'est transformé en V6. Pas d’inquiétude à avoir!
Poisson : Vite vite vite!!!! C quand qu ils vont claqué un chrono digne de se nom qu on puisse se faire une idée de se new V6
13:09
Il faudra surement attendre la deuxième séance d'essais à Barhein pour cela :)
GD-Seb : Bonjour à tous, est-ce qu'on sait si Marussia roulera cet après-midi?
13:10
A priori non. La voiture est partie en camion hier après-midi, il faut le temps de descendre jusqu'en Espagne, et de préparer la monoplace.
13:11
Caterham « Les portes du garage sont ouvertes, et nous presque prets à envoyer Marcus [Ericsson] en piste »
13:11
Perez est de sortie!
lestefdur : en tout cas le nez de la lotus est bel est bien légal et lotus avait proposé cette solution très tôt cet été à la FIA qui a de suite valider le concept. bcp pensent que ce nez n'était qu'un montage photo pour ruiner la présentation de mclaren ( moi le premier d'ailleurs ) mais apparemment j'ai eu tord!!
13:13
Faire un fake qui semble légal prendrait trop de temps. Lotus a envoyé cette image plus tot que prévu pour noyer le poisson Eric Boullier. La solution est légale, mais de nombreuses réclamations ont suivis, tout comme avec le double diffuseur en 2009 meme si une clarification du réglement avait été nécessaire dans ce dernier cas. Un article vous sera proposé dès que possible pour revenir sur ce double nez.
Poisson : C la qu on voit le budget des top team y vienne en avions et celui des petites en camion
13:13
Les grosses écuries viennent aussi en camion pour emmener leur monoplace. Certaines pièces sont envoyées par avion, mais pas une monoplace entière à ma connaissance.
Lulu : La "pointe" de l'aileron avant comme par exemple sur la force India a un interet aérodynamique ou alors c'est juste pour avoir une longueur réglementaire ?
13:15
Avec cette pointe, Force India (et les autres) ont pu garder un nez haut, ce qui permet d'avoir un maximum d'air qui vient sur le fond plat, et donc beaucoup d'appuis. Du coup, cette petite pointe sort du nez, et descend jusqu'a la limite réglementaire, rendant cette solution conforme.
13:15
Perez en 1:31:885
13:17
Et il améliore encore : 1:29:641. On se rapproche doucement des temps d'hier après-midi.
dx26d2 : on en est la ferrari svp ?
13:17
Pas de nouvelles de Kimi Raikkonen depuis un peu près une heure, mais une belle photo de ce matin.


13:21
Perez est de retour aux stands, tandis que Button ressort.
chris84@hamilton : et comme gomme il sont quoi actuellement ?
13:21
Les écuries ont des gommes "hiver" spécialement pour ces essais à Jerez, comme vous pouvez le lire sur cet article
ibrbou : J'ai l'impression que les moteurs Mercedes et peut etre Ferrari, sont pour l'instant en meilleure posture que celui de Renault, Seul Red bull a roulé auj et très peu..
13:23
Ce n'est pas forcément le bloc propulseur qui est en cause. Par exemple hier, Red Bull n'a pas roulé à cause d'une suspension montée à l'envers. McLaren n'a pas roulé à cause de problèmes hydrauliques également. Les nouveaux blocs ne peuvent pas etre jugés tout de suite :)
13:24
Le retour de Button en piste


13:24
Williams devrait bientot retourner en piste, les ingénieurs de Mercedes étudient les données.
13:25
Button signe un 1:29:114
13:25
Rosberg le rejoint en piste.
Sofiandu81 : C'est pas sur ces essais qu'on va voir le potentiel du moteur ou de la monoplace, la c'est juste pour comprendre la nouvelle mécanique
13:26
Effectivement les équipes vont juste se familiariser avec les nouvelles procédures, regarder le fonctionnement du nouveau bloc propulseur en piste, et éliminer un à un tous les petits problèmes qui vont arriver. Et dans ce domaine, un problème en cache toujours un autre.
AndreaFerrari : Pirelli n'a donc pas amener les gommes 2014 ?Travaillent on déjà chez les écurie, dur l'usure des pneumatique et autre ? Est ce que des améliorations sont déjà prévu, comme ils font lors des essais du vendredi ?
13:29
Les pneus amenés ici sont un dérivé du pneu dur de Pirelli, adaptés afin de travailler en conditions fraiches et sur une piste aussi abrasive que Jerez, qui l'est bien plus que n'importe quelle autre du calendrier.
Pour le moment on le répétera, les équipes doivent apprivoiser les nouveaux systèmes avant de chercher la performance.
13:30
Jenson Button vient de faire 3 tours en 1:29, McLaren travaille sur des relais tandis que Marcus Ericsson sort en piste.
13:31
Button est de retour aux stands, mais les temps se rapprochent très clairement du temps de Kimi Raikkonen d'hier.
dx26d2 : est ce que la ferrari semble en mesure de remporter le championat ?
13:34
C'est impossible à dire. Cette saison voit un nouveau bloc propulseur, des nouvelles règles aéro, donc une fiabilité compliquée à prédire. Au niveau des performances, ce sont des essais privés, donc les temps ne veulent rien dire. Plus de réponses à Melbourne.
13:36
Sergio Perez de nouveau en piste, tout comme Rosberg
poisson : c quoi le record absolue du circuit de jerez avec une F1
13:37
Les records absolus ne veulent pas dire grand chose, mais l'année dernière , le meilleur temps était de 1:18. Mais les voitures sont cette fois-ci totalement inconnues aux équipes, qui n'attaquent surement pas les chronos. La fiabilité et la constance seront les armes du titre 2014, pas la performance pure et brute.
alex 51 : le point positif de ces nouveaux nez devrait etre la visibilité pour les pilotes ?
13:40
C'est peu probable. Pour vous donner une idée, un pilote voit à peine la partie supérieure de ses pneumatiques. Donc le bout de l'aileron avant n'est pas visible pour eux. Le seul point réellement positif devrait etre le fait que les voitures ne pourront plus etre propulsées en l'air comme Webber en 2010, mais Adrian Newey a peur que cela implique d'autres risques.
Marco : @poisson : 1'17"613 par Rosberg sur Mercedes en 2012
13:40
Meilleur temps pour Perez en 1:28:624
13:41
Et le Mexicain confirme en 1:28:376.
13:41
Il y a décidément bien plus d'actions en piste qu'hier :)
Gusgus : Le record absolu, c'est 1:15.650, sur Ferrari F2004. Guerre des pneus, V10 3.0 litres surpuissants, voitures de 600kg, etc. : beaucoup de choses ont changé depuis !
chris84@hamilton : en faite chaque pilote a ça propre voiture ?
13:45
Non. Chaque écurie n'a qu'une seule voiture pour ces essais.
poisson : je savais que la seul et unique personne qui pouvait me donner cette info etait gusgus alias la bibliotheque de la F1 et comme tu la dit sa a bien changer depuis:(!!!
13:46
Perez rentre, Button sort. C'est la guerre du chrono entre ces deux-la.
chris84@hamilton : et pour le numéro il le décolle sur les voitures alors car je voie 1 photo de Rosberg et son numéro ? alors que Hamilton avais le numéro 44 hier ?
13:50
L'équipe doit le changer à chaque fois oui. Pensez bien que si les écuries ont eu du mal à assembler une voiture à temps pour ces essais, en monter 2 relève de l'impossible.
mnack : Pour le vol de Webber ce n'était pas les roues qui ont touché ? Ce qui avait entraîné la règle des 107%.
13:51
L'aileron avant avait touché la roue arrière, ce qui avait crée un engrenage, propulsant Webber en l'air. Une habitude pour Webber qui avait déjà eu ce soucis au Mans, en 1999
Gusgus : @poisson : C'est gentil, mais pour le coup, mon seul mérite, c'est ma recherche Google !
LEWISFAN : mercedes a eu le temps de réparer la voiture de Lewis alors?
13:52
Oui, étant donné que Rosberg roule aujourd'hui avec elle.
13:55
Meilleur temps pour Button en 1:27:556. On se rapproche du temps de Raikkonen en 1:27 hier
Chopper : Bonjour,Que pouvons nous tirer comme info(s) de ces essais à Jerez ? Ces essais sont-ils des indicateurs (fiables) de performance ? Y a t-il déjà une ou plusieurs écuries qui "sortent du lot" ?
13:57
Le problème des essais privés est que l'on ne peut...rien en tirer. Les équipes suivent un programme spécifique, qui n'est pas connu, donc on ne connait rien. On peut juste voir un petit indicateur de fiabilité, et encore, avec ces premiers essais, toutes les équipes auront des soucis, ou en ont déjà eu.
13:58
Rosberg signe deux temps : 1:32:932 et 1:31:227 pour décrocher la 3ème position.
le_daim : C'est d'ailleurs sans doute pour ça que ces essais ne sont pas télévisés, non ?Parfois de longues minutes sans une seule voiture en piste, pour des analyses inexistantes pour les personnes extérieures aux écuries...
14:01
C'est une des raisons effectivement. L’intérêt commercial de diffuser des essais entre 9h et 17h alors que certains moments seront complètement creux est quasiment nul. Cela serait assez difficile pour les commentateurs qui n'auraient pas les questions de merveilleux fans comme vous pour meubler :)
14:02
Rosberg améliore en 1:29:231.
LEWISFAN : Quelle est votre monoplace préférée cette saison? (au niveau de la beauté)perso j'adore la mclaren
14:02
Personnellement j'hésite entre la RB10, W05, et STR9 dans cet ordre.
14:04
Perez signe un 1:29:2 après un dernier virage difficile, sa monoplace semble avoir eu un comportement bizarre.
Chopper : Avez-vous remarquer un comportement quelconque dans la façon de piloter, des pilotes ?
14:07
Je ne pourrais vous répondre, n'étant pas sur place. Mais selon Kimi Raikkonen, si les voitures sont un peu plus délicates à piloter, cela ne change pas radicalement
14:07
Vos réactions concernant les monoplaces :
anthony14 : Moi je préfère la f14 t
le_daim : N'empêche, on ne sait pas comment ils font chez Red Bull (merci Newey ?), mais ils ont quand même tout le temps la plus jolie voiture du plateau. Et en plus elle est performante, que demande le peuple ?
GD-Seb : Moi, j'apprécie l'effort de Toro Rosso pour faire (légèrement) évoluer la livrée de sa voiture par rapport aux années précédentes !
Chopper : Perso je trouve la W05 superbe ! mais j'aime aussi le nez de la RB10...peut-être une énième trouvaille...
14:09
Classement
Button : 1:27:556 - 32 tours
Perez : 1:28:376 - 27 tours
Rosberg : 1:29:213 - 24 tours
Bottas : 1:37:762 17 tours
Raikkonen : 1:38:272 - 16 tours
Vettel : 1:37:320 - 8 tours
Gutierrez : 1:41:798 - 33 tours
Ericsson : --------- - 1 tour
th7 : bonjour combien de moteurs seront fourni par equipe cette année
14:10
Selon le réglement, chaque pilote n'aura droit qu'a 5 blocs propulseurs. Reste à voir la fiabilité...
14:12
Chez Red Bull, on aurait apercu de la fumée s'échappant de la RB10. Journée très compliquée pour les moteurs Renault, surtout qu'a part Vettel (8 tours), il n'y a eu qu'un seul tour de couvert par un moteur Renault
anthony14 : Quel est la puissance du moteur v6 ?
14:15
Le moteur V6 en lui meme serait aux alentours de 600 cv. L'apport des MGU donnant 160CV.
14:16
Gutierrez rompt le silence de Jerez.
ibrbou : lors de la présentation de la W05, Rosberg arborait un casque noir, aujourd'hui il a celui habituel c'est a dire jaune, comment ca se fait ? c'est mieux pour différencier les deux pilotes sans regarder les numéros..
14:17
Sauf que certains pilotes ont presque la meme couleur de casque, comme les deux pilotes Mercedes l'année dernière. Pour le changement de casque, Rosberg a peut etre attrapé la meme maladie qui ronge Sebastian Vettel : le changement de casque permanent :)
Chopper : Comment le développement des moteurs se fait-il ? Le moteur est il figé une fois le 1er gp disputer ? ou bien les équipes peuvent-elles continuer le développement durant toute la saison ?
14:19
Le développement des moteurs sera gelé fin février, a part si il y a besoin de modifications concernant un soucis de fiabilité. Les motoristes pourront tout de meme le changer l'année prochaine à priori.
th7 : Antoine y'a t-il un lien pour voir les essai de Jerez
14:19
Non, c'est pour cela que nous vous proposons un live textuel :)
Gusgus : Attention quand même, c'est le MGU-K (l'ancien KERS) qui apporte une puissance de 160 chevaux. Le MGU-H, lui, a une puissance non réglementée qui se rajoute à ces 160 chevaux !
14:23
Petite imprécision de ma part effectivement. Mais il ne faut pas oublier que le MGU-H servira également à gérer la vitesse du turbo, afin de réduire le temps de réponse de celui-ci.
14:23
Nouvelle qui fera plaisir aux supporters d'Iceman : il vient de réaliser un tour d'installation.
14:24
Ericsson est en piste, bonne nouvelle pour Renault.
Hititte : Je ne comprends pas que les écuries n'aient pas fait des essais autorisées en ligne droite avant de venir à Jerez pour éviter les bugs de premier roulage que certains rencontrent.
14:25
Les écuries n'ont tout simplement pas eu le temps. Certaines monoplaces n'étaient même pas totalement montées à l'arrive de Jerez, ou même mal montées. Le timing pour ces premiers essais est extrêmement serré.
14:26
Ericsson retourne au stand, pas de tour chrono encore une fois.
F1-one : Au moins l'ensemble des équipes se retrouvent sur le même pied d'égalité en démarrant toutes ici a Jerez, et donc elles découvrent toutes les premiers soucis au même moment
14:29
Ce n'est qu'a moitié vrai :) Vous oubliez Lotus, ou encore Marussia qui ne commencera que demain.
C'est surtout important pour les motoristes que les problèmes soient connus dès le début, afin qu'ils puissent rectifier le tir avant les prochains essais, à Barhein.
Maximus : Bonkour à tous et merci pour ce live ! Est ce qu il pourrait y avoir des caméras embarquées pendants c est essai ?
14:29
La réponse est non :) aucune vidéo.
14:30
Rosberg et Gutierrez sont de nouveau en piste.
D3V1L : Eric Boullier confirmé chez McLaren comme directeur de course, et team principal non désigné pour l'instant, qu'en est-il de Martin Whitmarsh ? Avez-vous des infos à ce sujet ?
14:32
Aucune information concernant Martin Whitmarsh, mais vu que son avis a été totalement ignoré concernant Perez + le fait qu'il ne soit ni à Jerez, ni présent lors de la présentation de la MP4-29...cela serait étonnant qu'il fasse de vieux os chez McLaren. Mais il est possible que Lotus ait approché l'ancien directeur de McLaren, comme vous pouvez le découvrir dans cet article.
14:32
Gutierrez en 1:36:467, tandis qu'Iceman sort en piste.
14:34
Certaines personnes se sont demandées à quoi servaient la lumière verte aperçue sur la Mercedes au moment de sa présentation. Romain, sur place à Jerez nous confirme qu'elle sert à indiquer si la voiture est electrisé ou non. Et donc si les mécaniciens et pilotes peuvent la toucher avec les mains.
14:35
Les deux pilotes rentrent en piste, Rosberg est donc seul.
anthony14 : Les essais a Bahreïn vont se déroulait la nuit ?
14:35
Ils ne seront pas de nuit, étant donné qu'ils doivent durer 8H, comme ceux à Jerez.
14:38
La journée de Red Bull Racing est terminée!


welcome26 : Vettel à presque 10 secondes de Button, même si ces essais ne reflètent pas la suite de la saison, on peut se poser des questions. Des soucis pour RB ?
14:38
Le meilleur temps de Sebastian Vettel a été réalisée sur piste humide.
14:39
Le moteur Renault semble avoir des soucis... la journée de Red Bull est déjà terminée, seulement 2 tours d'installation pour Caterham, et voiture immobilisée aux stands pour STR...
le_daim : Sur la Lotus, y a-t-il une raison annoncée pour que la partie droite du double museau soit plus longue que la partie gauche ?
14:40
Grace à cet astuce, seul la partie droite est considérée comme "nez" de la monoplace, étant donné qu'il est interdit par le réglement d'avoir deux nez.
lestefdur : ils vont prendre cher chez RB! 3 tours hier et pas plus aujourd'hui! deux journées de misère en terme d'info et de roulage! lotus doit se sentir moins seule!!
14:41
Il y a Red Bull, mais aussi toutes les équipes motorisées par Renault qui vont souffrir.
14:43
Pas beaucoup de détail concernant le problème de Red Bull, mais cela serait concentrée sur le bloc propulseur.
lestefdur : j'ai dû m'absenter un moment. est-ce que mercedes roule un peu ou?? a t-on des infos sur le nombres de tours par équipe pour ce jour? merci
14:44
Mercedes roule effectivement. Un points sur les tours par pilotes sera fait dès que possible :)
14:44
Seuls deux voitures en piste : Rosberg et Perez
FelipeMassa77 : Quand on entend ça c'est pas bon pour la suite et en plus c'est encore des mauvaises nouvelles pour Lotus vu que eux aussi ils ont Renault mais ne sont pas sur la piste pour récolter des informations cruciales.
14:45
Le bloc propulseur a l'air d'avoir pas mal de soucis effectivement. Mais les hommes de Renault savent fiabiliser un système. Le RS27 avait lui aussi pas mal de problèmes à certains moments.
Poisson : C quand même un comble c renault qui a cassé les pieds pour changer les moteur et c eux qui ont le plus de souci
14:46
Il ne faut pas oublier que ce sont les premiers jours de vie d'un nouveau bloc propulseur dans une monoplace. Ce ne sont pas les memes conditions que sur banc moteur. Le problème sera réglé dans les prochaines heures ou d'ici les prochains essais, je ne me fais pas trop de soucis la dessus.
th7 : est ce que ca peut vouloir dire que si Renault souffre et ben la Marussia Ferrari pourra marquer ses premier points
14:47
Toutes les équipes auront leur chance pour les points, cela dépendra du travail fait par chacun et de la fiabilité des différentes machines.
lestefdur : encore une fois il vaut mieux avoir ces problème ici qu'en mars....!
14:48
Effectivement. Surtout que les modifications sont encore complètement libres actuellement.
14:48
------ DRAPEAU ROUGE Perez est arrete au premier virage. De la fumée serait visible.
14:49
Juste avant, Marcus Ericsson venait de faire un troisième tour.
FORZA : Je vous conseille d'attendre avant de vous alarmer pour telle ou telle écurie c'est vraiment trop tôt!
F1-one : @Poisson ne pas parler trop vite, l'on ne sais absolument rien sur les différents V6. Ne pas oublier que Renault en compétition c'est une grande histoire avec le V6 et surtout le TURBO !! Rien ne dis que Renault ne travail pas sur autre chose que sur la fiabilité. Personnes ne connais les plans de chaque motoriste, ni ou il en sont dans leur niveaux de développement
14:51
Effectivement, en plus du travail sur les monoplaces, le travail des écuries est conditionné par les motoristes durant ces premiers essais. Comme le disait Sebastian Vettel il y a quelques mois, "Il est plus simple de transformer une voiture rapide en voiture fiable, que de transformer une voiture fiable en voiture rapide"
14:52

lestefdur : oui... rappelez vous la brawn... apparue très tard dans les essais mais fiable de suite et ... ultra rapide! certes c'était une ère différente mais... chaque équipe a son programme. ils peuvent aussi bien faire casser des pièces volontairement ou voir jusqu'ou elles peuvent résister. des problèmes moteur en ce moment c'est plutôt bien! s'il n'y en a pas c'est mieux mais rien d'irrémédiable jusque la
14:54
Effectivement, la Brawn était très rapide, mais disposait d'un double diffuseur controversé, qui a été rendu légal quelques mois plus tard. Mais meme si il y a des problèmes actuellement, il vaut mieux que cela arrive maintenant pour que les équipes puissent les résoudre avant les courses :)
greg75 : La Williams tourne-t-elle beaucoup aujourd'hui ? ils ont l'air assez discret...
14:56
La Williams avait fait 17 tours à 14H, je ne crois pas qu'elle ait fait beaucoup de tours depuis.
14:56
Visiblement, pour Red Bull ca serait un problème de batteries selon Julien Fébreau.
14:57
Pendant ce temps, La Force India continue de fumer.
mnack : Renault ne voulait pas montrer les dangers du turbo ?
14:59
Non. Renault l'aurait fait à coté, sans gacher une journée d'une équipe.
Gusgus : Entre l'arrêt de la Sauber-Ferrari, la fin de journée de Red Bull-Renault, et, la Force India-Mecedes qui fume après être rentrée en faisant un bruit bizarre (selon Autosport), chaque motoriste rencontre des problèmes.
15:01
Effectivement, la fiabilité des blocs propulseurs est encore très loin. C'est aussi pour cela que la demande de Lotus de repousser d'une semaine cette séance d'essais avait été repoussée : la FIA souhaite que les motoristes puissent travailler à fond sur leurs blocs entre cette séance et la première à Jerez.
15:02
Confirmation de la part d'Autosport, c'est bien un problème de batteries pour Red Bull, et non le turbo.
mnack : Cependant cela semble rester sur les voitures clientes, problème d'intégration ?
15:03
Pas forcément. Red Bull est le partenaire de Renault concernant le développement de ce moteur donc...
15:03
La Force India est couverte, et est en train d'etre chargée sur le camion.
GD-Seb : Du coup, les prochains essais sont prévus pour quand?
15:04
Le 19 février, et Fan-F1 sera encore là pour vous aider à les suivre.
ibrbou : Arretons de trouver des excuses à Renault, je ne pense pas que c'est volontaire de faire moins de 20 tours (ttes les écuries Renault compris) en 16heures de roulage. Surtout pour un moteur qui a besoin du maximum de km .. Ils ont, certes, tous des problèmes mais les autres (mercedes,ferrari) au moins les ont en roulant, pas à l'arret !
15:05
Toutes les écuries auront des problèmes c'est certain. Ceux de Renault sont particulièrement voyants et handicapants pour le moment, nous verrons la suite.
15:07
Romain Mathon, envoyé spécial de Fan-F1 à Jerez« Les sons des moteurs V6 sont plus graves que ceux des V8. On pourrait décrire ces bruits comme plus sourds, avec plus de basses et moins d'aigus. Néanmoins les premiers jours d'essais à Jerez ne sont pas représentatifs car les 15000 tours autorisés pour le régime moteur ne sont pas encore atteints. Il y a déjà eu une forte évolution entre le jour 1 et le jour 2. Attention néanmoins, les sons des V6 ne seront jamais similaires à ceux des V8. Pour se faire une idée, on a pas besoin de bouchons d'oreilles pour l'instant lorsqu'une voiture passe à côté de nous. Ce qui n'était pas le cas avec les V8. »
GD-Seb : Ceux-ci seront-ils retransmis à la TV?
15:07
Pour le moment, non. Mais si c'est le cas, nous vous fournirons les informations.
15:08
------ DRAPEAU VERT
15:10
Rosberg et Ericsson sont en piste.
Poisson : Antoine dit moi si j ai tord mais pense que les plus gros que vont rencontrer les écurie seront plutôt électrique que mécanique car c sur l électrique qu ils ont peut d expérience après pour se qui ai du mécanique que se soit un v12,v10,v8ouv6 cela reste la même base non
15:11
Ce n'est pas un simple changement du nombre de cylindres. Le moteur dispose d'un turbo cette année, ce qui n'était pas arrivé depuis les années 80.
15:12
Nico Rosberg signe un 1:28:149
15:12
Il passe donc à la deuxième place.
15:14
Rosberg en 1:27:453 !
15:15
Classement
Rosberg : 1:27:453
Button : 1:27:556
Perez : 1:28:376
Gutierrez : 1:36:467
Bottas : 1:37:762
Raikkonen : 1:38:272
Vettel : 1:38:320
15:15
Ericsson, Raikkonen et Gutierrez sont en piste avec Nico Rosberg.
15:16
Bottas également.
15:17
Rosberg améliore encore, en 1:27:073
15:17
C'est donc le meilleur temps d'une Formule 1 2014 a ce jour.
15:18
Gutierrez améliore en 1:35:824
15:18
Kimi Raikkonen améliore le meilleur temps en 1:26:585!
GD-Seb : 1ère fois de la semaine qu'il y a autant d'animation en piste non? :p
15:19
C'est clairement le cas.
15:19
Bottas améliore en 1:27:734
15:21
Le pilote Ferrari améliore encore en 1:26:421
15:23
Bottas monte en 1:26:577, ce qui le place devant Rosberg et Button.
15:23
Ettt Kimi frappe encore. 1:26:322
GD-Seb : Quelle peut-être l'explication des temps 10 secondes plus lent que l'an passé ? Les pilotes ne poussent pas à fond? Ou bien ils prennent de mauvaises trajectoires ? Ou encore l'unité de puissance qui ne délivre pas toute sa puissance justement?
15:24
C'est un ensemble. Les pilotes doivent se faire aux nouveaux systèmes, les écuries ne doivent pas pousser à fond pour la fiabilité. Et les équipes cherchent surtout la fiabilité actuellement.
15:25

15:25
Williams confirme d'ailleurs la recherche de fiabilité avant tout.


LordPhoenix : C'est une impression ou il n'y a pas beaucoup de moteur Renault en piste? Un problème particulier chez eux (dsl si j'ai raté un truc je prends en cours de route)
15:26
Le bloc Renault semble avoir des soucis. Problèmes de batterie pour Red Bull, et visiblement des problèmes d'ERS pour tous les moteurs Renault.
15:30
Tout le monde est rentré aux stands, sauf Rosberg.
15:36
55 tours pour Rosberg, 42 pour Gutierrez.
15:40
Le reve de certains est exaucé : Marcus Ericsson, avec son temps en 1:37:975 se place devant Sebastian Vettel !
15:40
------ DRAPEAU ROUGE Mais cela doit etre trop demandé à la Caterhamn, qui s'arrete en piste.
darkmika31 : De retour... un coup d'oeil rapide aux faits marquants de la journée m'a permis de constater que ce brave Guttierez ne m'a pas fait mentir ce matin !! :-) @Antoine : merci pour le tweet de Williams, il confirme bien ce que tu nous disais dès hier matin sur l'objectif de ces 1e tests (uniquement des cross-checks & de la fiab). J'ai l'impression que tu as dû le répéter 2 ou 3 fois aujourd'hui :-) J'en viens à ma question : sait-on pourquoi on a arrêté les tests en conditions pluie ? c'était bien prévu sur toute la journée à la base ?
15:46
Les données que Pirelli ont du récolter semblent avoir été suffisantes pour eux. Pas beaucoup d'informations supplémentaires.
15:46
Rosberg était sur un relais de 21 tours!


15:49
Information qui m'avait échappé !
1:26:322 par Bottas !
15:50
1 Bottas, Williams: 1m26.322s, 26 tours
2 Raikkonen, Ferrari: 1m26.421s, 26 tours
3 Rosberg, Mercedes: 1m27.073s, 60 tours
4 Button, McLaren: 1m27.566, 36 tours
5 Perez, Force India: 1m28.376s, 37 tours
6 Gutierrez, Sauber: 1m33.363s, 44 tours
7 Ericsson, Caterham: 1m37.975s, 11 tours
8 Vettel, Red Bull: 1m38.320s, 8 tours
15:51
Vous pouvez voir la vidéo de la présentation de la STR9 ici


15:55
------ DRAPEAU VERT
15:57
Button en piste
16:00
Jenson Button améliore grandement les temps ! 1:24:165!
16:00
Il est rejoint en piste par Bottas et Rosberg
16:01
Pour Raikkonen, il est en 1:26:421 selon le dernier relevé. Petite confusion au moment du tour de Bottas tout a l'heure.
16:02
En parlant de Bottas, il signe le deuxième temps en 1:25:462
16:05
Bottas et Rosberg améliorent encore, les deux sont en 1:25.
16:06
Certaines écuries ont décidé d'essayer les vrais pneus Pirelli :
Raikkonen sort en médiums, Button était en médium, Rosberg était en pneus durs, tandis que Bottas était avec le composé spécial hiver amené par Pirelli.
16:06
Raikkonen en profite pour rafler la troisième place en 1:25:348
ggacool : Bonjour @ tous,Avons-nous un feedback sur les petits soucis qu'auraient rencontrés les autres écuries à part Renault?MerciGG
16:08
On a pas trop d'informations concernant les blocs moteurs Ferrari et Mercedes, mis à part que le kilométrage des blocs Mercedes s'envolent.
16:11
Bottas et Button rentrent aux stands. Rosberg se dirige tranquillement vers son 70ème tour.
16:14
Kimi passe par la ligne des stands en laissant passer Nico Rosberg
AndreaFerrari : Pourquoi certaines écurie ( qui ont de gros moyen comme Ferrari ) choissent de faire peu de tours ?
16:14
Cela va selon les problèmes rencontrés, les possibilités pour rouler sont peut-etre réduites. La Mercedes impressionne sur ce point.
16:17
Button ressort.
16:18
Mercedes vient de dépasser les 72 tours depuis ce matin
16:19
Le casque de Jenson Button, hommage à son père.


16:22
Button signe un 1:24:591!
16:23
Button retourne aux stands tandis que Gutierrez rentre.
Pendant ce temps, Nico Rosberg enchaine les tours en 1m27,1m28
16:25
Selon Tobias Grüner, le problème d'ERS viendrait d'un bloc électronique! Des nouvelles pièces seront apportéss durant la nuit.
16:27
Je vous laisse désormais en la compagnie d'Axel pour la fin de cette séance d'essais :)
16:27
Salut à tous ! Très heureux de vous retrouver pour la fin de cette deuxième journée d'essais :)
Lagrandedu57 : Merci Antoine et bonne soirée
16:28
Actuellement, seuls Rosberg et Gutierrez sont en piste...
16:28
Le Mexicain améliore son propre temps en 1m33.270s mais reste sixième du classement !
FORZA : Salut Axel
16:29
Il est temps de faire un point sur la classement :

1 Button McLaren 1m24.165s
2 Bottas Williams 1m25.344s +1.179
3 Raikkonen Ferrari 1m25.348s +1.183
4 Rosberg Mercedes 1m25.588s +1.423
5 Perez Force India 1m28.376s +4.211
6 Gutierrez Sauber 1m33.270s +9.105
7 Ericsson Caterham 1m37.975s +13.810
8 Vettel Red Bull 1m38.320s +14.155
dx26d2 : a quelle heure se terminer les essais svp ?
16:30
@dx26d2 : A 17h ;)
16:31
Raïkkönen reprend la piste pendant que Gutierrez rentre aux stands et que Rosberg boucle son 81ème tour de la journée.!
Montoya : Salut Axel, nous pouvons dire que la Mercedes et plus précisément son bloc moteur est un cran dessus la concurrence ? surtout si on voit les problèmes du bloc moteur Renault.
16:33
Les Marussia viennent d'arriver à Jerez ! Elle seront probablement en piste demain...
16:34
@Montoya : Effectivement, aux vues du nombre de tour réalisés par Rosberg aujourd'hui, et ceux famélique des moteurs Renault depuis hier, il semblerait que la firme allemande est un léger avantage de fiabilité...mais il est encore trop tôt pour parler de performance.
16:35
Kimi rejoint son stand.
16:35
Et Rosberg rentre enfin à son stand. Plus aucun pilote en piste !
16:38
Pour info, voici les temps et le nombre de tours parcourus :

1. Button, McLaren, 1:24.165, 43 t
2. Bottas, Williams, 1:25.344; 35 t
3. Raikkonen, Ferrari, 1:25.348, 35 t
4. Rosberg, Mercedes, 1:25.588, 84 t
5. Perez, Force India, 1:28.376, 37 t
6. Gutierrez, Sauber, 1:33.270, 51 t
7. Ericsson, Caterham, 1:37.975, 11 t
8. Vettel, Red Bull, 1:38.320, 8 t

Montoya : Axel, Rosberg était en run de combien de tour ?
16:39
@Montoya : Un run de 24 tours pour Rosberg ;)
16:40
Williams et Bottas ne repartiront pas en piste aujourd'hui ! 35 tours couverts pour le Finlandais.
16:42
Autre statistique intéressante, le nombre total de tours couverts par les moteurs sur les deux journée actuellement :

Mercedes - 199
Ferrari - 86
Renault - 6

Ça fait mal pour la marque au Losange...
Montoya : Et si j'ai bien suivi Antoine tout à l'heure, Nico oscillé entre la 1:27 et 1:28!!Impressionnant de point de vue constance et fiabilité en attendant la performance pure de la voiture avec tous les voyants en vert :)
16:42
Raikkonen et Rosberg sont en piste !
16:44
Le Finalndais était en avance sur le meilleur temps dans les deux premiers secteurs de son premier tour lancé, mais après un troisième secteur très lent, il échoue à 2s de son propre temps...
16:45
2ème temps pour Raikkonen !
Jassem : C'est assez inquiétant pour Renault ce manque de Kilométrage. Et que dire de Lotus qui risque d’être vraiment en retard pour Melbourne vu que rater une séance d'essais a l'air d’être plus grave qu'avant
16:45
Rosberg entre aux stands...
16:46
La Ferrari de Kimi a bouclé un tour en 1:24.812s ! A un peu plus de 6 dixièmes du meilleur temps e Button.
Pedrolito : Finalement, il semble que les rumeurs concernant les problèmes rencontrés par Renault dans le développement de son moteur n'étaient pas infondées...
16:49
Et Rosberg reprend la piste ! On ne l'arrête plus...il reste 10mn dans la séance...
16:51
Raikkonen rentre...définitivement ?
16:51
Gutierrez prend la piste...
16:52
De la peinture est utilisée par Mercedes sur l'arrière de sa monoplace pour voir les flux aérodynamique.
Montoya : Je crois que Nico va claquer la meilleure performance pour avoir la cerise sur le gâteau.
16:54
Lotus n'est pas présent à Jerez, mais le nez de leur monoplace fait couler beaucoup d'encre. Il a pourtant été reconnu légal comme vous pouvez le lire dans cet article !
16:55
De la peinture sur l'aileron arrière de Rosbeerg !
Extrait du Jeux F1 2013
Pedrolito : Je ne suis pas un ingé aérodynamicien, mais je suis impressionné par le traitement de la partie arrière chez Mercedes, chez Ferrari, et peut-être plus encore chez McLaren. Le volume est réduit à son minimum. Du côté des écuries motorisées par Renault, j'ai l'impression que c'est plus massif de ce côté. Les "unités de puissance" Mercedes et Ferrari pourraient-elles être nettement plus petites que celle de Renault ?
16:56
@Pedrolito : Comme l'a dit James Allison récemment, l'intégration de l'unité de puissance dans le monoplace est cruciale.
16:57
Iceman reprend la piste !
17:00
A quelques secondes de la fin de cette deuxième journée, restez à l'affut de Fan F1 pour en lire le résumer complet :)
17:01
La séance est terminée !
17:02
Le point définitif de la journée sur la feuille de temps :

1 Button McLaren 1m24.165s
2 Raikkonen Ferrari 1m24.812s +0.647
3 Bottas Williams 1m25.344s +1.179
4 Rosberg Mercedes 1m25.588s +1.423
5 Perez Force India 1m28.376s +4.211
6 Gutierrez Sauber 1m33.270s +9.105
7 Ericsson Caterham 1m37.975s +13.810
8 Vettel Red Bull 1m38.320s +14.155
17:03
Il est plutôt rare depuis 4 ans de voir Vettel à 14s d'une McLaren dans une séance officielle...
17:03
Recordman des tours couvert aujourd'hui : Nico Rosberg avec un total de 97 boucles.
Lagrandedu57 : Bonne soirée Axel et à demain bonne soirée tout le monde
17:05
Merci à tous d'avoir suivi avec Fan F1 ce direct de la seconde journée d'essais de pré-saison à Jerez ! Rendez-vous en début de soirée pour le résumé complet de la séance. A demain !

En direct, Jerez et Essais Prives




14 réactions sur cet article Donnez votre avis
alpi
alpi :
Bonjour les mordus. Finalement, on va finir par croire que Lotus est la grande gagnante de ces 2 premiers jours d'essais ! Au moins côté financier...
Il y a 76 mois
Sofiandu81
Sofiandu81 :
C'est pas sur ses essais qu'on va voir le potentiel du moteur ou de la monoplace, la c'est juste pour comprendre la nouvelle mécanique
Il y a 76 mois
Jack36
Jack36 :
C'est bien embêtant ce qui arrive aux moteurs Renault ! Lotus a finalement pas trop à craindre d'avoir manqué ces essais !
Il y a 76 mois
LordPhoenix
LordPhoenix :
Je me demande d'ailleurs si Lotus n'avait pas anticipé ce problème avec le moteur Renault et donc décidé de sacrifier ces essais en sachant très bien qu'ils ne seraient pas si utiles que ça?
Il y a 76 mois
Jack36
Jack36 :
je ne pense pas car ils sont véritablement en retard mais en effet, Lotus a évité de perdre de l'argent pour ces deux premiers jours puisque aucune écurie motorisée par Renault n'a vraiment roulé aujourd'hui à cause des batteries . Et Lotus n'aura pas de problème de ce coté là puisque ce problème devrait être réglé dès demain !
Il y a 76 mois
PtitTogo
PtitTogo :
Redbull ne se montre pas.
Il y a 76 mois
lestefdur
lestefdur :
@ PtitTogo, redbull ne se montre pas???
Il y a 76 mois
maresca
maresca :
Le moteur renault n'est pas au niveau des autres moteurs, toro rosso doit se mordre les doigts . je l'avais dit, ce moteur avec un bruit rauque casse les oreilles .Le bruit de ferrari à côté est fantastique.
je vous le dis la machina ferrari est là cette fois pour gagner
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
Au bout de seulement deux jours d'essais hivernaux on voit déjà des commentaires qui tirent des conclusions qui sont en réalité impossible à faire...

Il y a des équipes et des motoristes qui sont a des stades différents dans leurs essais, mais rien de significatif pour l'instant.

Et puis il ne faut pas oublier que les essais hivernaux sont là pour vérifier le fonctionnement et fiabiliser des erreurs de jeunesse éventuelles.

Il faut prendre d'infinies précautions durant ces essais avant d'affirmer quoique ce soit !
Mars est encore loin, et la fin de saison encore plus !
Il y a 76 mois
maresca
maresca :
@arkansis
d'accord mais quand on entend renault matin midi soir 7j/7 nous raconte avec des shémas à n'en plus finir son moteur pour en arriver là?.Un fiasco oiu!
Ferrari avec Allison ont raison de dire que la madona cette année gagnera le championnat.
Vous avez entendu le bruit du moteur renault? à côté de mercedes et surtout ferrari? ne présage rien de bon!:
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
@maresca

Il n'y a que Ferrari et Renault en F1 ?

Ne jamais oublier la concurrence... Le ddéveloppement des moteurs n'est pas gelé !

Sans oublier le facteur châssis et pneumatique...

Donc non je suis inquiet pour personne à cet instant, le règlement technique a trop changé d'un coup, l'ere du V8 atmosphèrique maîtrisé à la perfection c'est fini.

Les nouvelles F1 demandent du temps. C'est valable pour absolument toutes les équipes.

Même Williams peut créer la surprise !

On en reparle d'ici un mois minimum mais pas avant des possibles forces de la saison.
Il y a 76 mois
Justaman
Justaman :
Il est impossible de dire ce qui va se passer durant le championnat, Renault à une grande experience des moteurs turbo. Le problème viens juste du circuit electrique et c'est apparemment déjà solutionné. Tirer des conclusions sur ce problème en disant que le moteur renault n'est pas fiable reviendrait à dire que le châssis des mercedes n'est pas fiable vu le probleme qu'a rencontré Hamilton...
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
Exactement, quand au fait de juger les performances au son du moteur...

Le V8 Renault n'était sans doute pas le plus puissant, pourtant ça n'a pas empêché Red Bull de dominer.

Alors que sincèrement le facteur le plus important entre le son d'un moteur et sa puissance c'est vite vu.
Il y a 76 mois
Fuckyhebitch
Fuckyhebitch :
Renault a travaillé fort pendant cette première semaine après Jerez ils ont apporté des améliorations sur le propulseur dans son ensemble et ils ont invité RBR,STR caterham à envoyer 1 personne de chaque écurie pour constater les progrès ...
Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.