Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Points doublés à Abu Dhabi : pourquoi pas ailleurs ?

F1. Le règlement de la saison 2014 stipule que les points attribués lors du dernier Grand Prix de la saison 2014 seront doublés. En l'occurrence, il s'agit du Grand Prix d'Abu Dhabi. Pourquoi Abu Dhabi ? Pourquoi pas ailleurs ? La rédaction se pose la question et vous pose la question.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Grand Prix d'Abu Dhabi 2014 verra son barème de points doublés. Pourquoi ?
© Marussia / Le Grand Prix d'Abu Dhabi 2014 verra son barème de points doublés. Pourquoi ?

Le règlement sportif 2014 de Formule 1 prévoit que le dernier Grand Prix de la saison - le Grand Prix d'Abu Dhabi - comptera double cette année. Officiellement cela permettra à Abu Dhabi de représenter plus d'enjeu en fin de saison au cas où une équipe ou un pilote aurait pris trop d'avance en tête du championnat. Cela permettrait ainsi de relancer ou de conserver le suspense.

Cette solution fait polémique dans le paddock. En effet, au delà de relancer le suspense en fin de saison, cette annonce va avoir un impact également commercial. Ce Grand Prix - qui pourrait donc avoir deux fois plus d'intérêt en terme sportif - devrait également être plus suivi, plus médiatisé et par conséquent obtenir de meilleures recettes.

La question que beaucoup se posent est donc de savoir pourquoi le Grand prix Abu Dhabi mériterait tant d'honneurs alors que d'autres événements ont du mal à remplir leurs tribunes. Le but de cette nouvelle règle n'est pourtant pas directement lié à l'aspect comptable d'un Grand Prix. Il faut regarder plus loin.

Pourquoi accepter cette règle des points doublés :
Si le championnat est déséquilibré en fin de saison, cette règle pourrait bien permettre de le relancer puisque le vainqueur, en marquant 50 points, reprendrait au minimum 14 unités au leader. Dans ce cas de figure, cela signifie qu'un écart supérieur à 50 points annihilerait l'effet de cette règle, mais si la saison est relativement serrée, l'incertitude demeurerait jusqu'à son terme.

Pourquoi ne pas accepter cette règle des points doublés :
Cette règle implique un déséquilibre commercial pour des Grands Prix qui susciteront plus d'intérêt pour le public et donc qui verront leurs tribunes mieux remplies et leur diffusion à travers le monde mieux assurée.

Écarts entre le premier et le deuxième du championnat avant le dernier GP :
2013 : 145 points
2012 : 13 points
2011 : 119 points
2010 : 15 points

En conséquence, sur les quatre derniers championnats (tous disputés avec le barème actuel), cette règle appliquée aurait donc pu changer les choses, potentiellement, à deux reprises. Faudrait-il encore, dans ces cas-là, que le leader avant la course ne soit pas celui qui remporte la dernière course. Et puis, lorsque le championnat est dominé par un pilote et sa voiture, une telle règle s'avère inutile. L'idée est louable mais pourrait donc ne pas porter ses fruits. Pourrait-on aller plus loin ?

Les discussions sont toujours en cours au sein de la FIA et des équipes afin de trouver un terrain d'entente tant cette nouvelle règle a fait polémique. Le dernier Grand Prix de la saison verra toujours ses points doublés. Mais cette règle pourrait également s'appliquer sur d'autres Grand Prix durant la saison.

Dans ce cas : vaut-il mieux privilégier un Grand Prix avec de faibles rendements commerciaux ? Vaut-il mieux privilégier un Grand Prix souvent pauvre en spectacle ou, au contraire, une course habituellement riche en actions et en dépassements ? Vaut-il mieux préférer l'avant-dernier ou le premier Grand Prix de la saison ?

La rédaction ne se prononce pas mais vous laisse juges. A vous de voter et de choisir quel Grand Prix mérite, selon vous, de voir son barème de point doublé - en plus de celui d'Abu Dhabi 2014.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut