> > > > Essais de Jerez en direct - Jour 4

Essais de Jerez en direct - Jour 4

Fan-F1 est présent à Jerez pour la première session d'essais privés de Formule 1 en 2014 et nous vous proposons de les suivre en direct et en intégralité.

© Fan-F1 - Daniel Ricciardo pourra-t-il dépasser les 3 tours aujourd'hui?© Fan-F1 - Daniel Ricciardo pourra-t-il dépasser les 3 tours aujourd'hui?

Quatrième et dernière journée des premiers essais hivernaux de la saison 2014 de Formule 1 sur le circuit de Jerez de la Frontera pour les dix écuries sur onze qui participeront au Grand Prix d'Australie prévu le 18 mars prochain. Après une première journée peu animée mais dominée par Kimi Raikkonen sur sa Ferrari, la seconde journée aura vu le début du roulage intensif et une meilleure performance signée par Jenson Button au volant de la McLaren alors que Mercedes a enchaîné les tours comme on enfile les perles.

Pour la troisième journée, Renault a encore cumulé les soucis, ce qui a effacé la bonne performance de Kevin Magnussen pour sa première journée au volant de la McLaren MP4-29.

Pour cette dernière journée, seront en piste, sauf changement de programme : Daniel Ricciardo (Red Bull), Nico Rosberg (Mercedes), Fernando Alonso (Ferrari), Kevin Magnussen (McLaren), Daniel Juncadella (Force India), Adrian Sutil (Sauber), Daniil Kvyat (Toro Rosso), Felipe Massa (Williams), Jules Bianchi/Max Chilton (Marussia) et Kamui Kobayashi (Caterham). Vous pouvez retrouver aussi le programme complet des essais, même s'il est déjà bien chamboulé.

Les essais n'étant pas télévisés, la rédaction de Fan-F1 tiendra durant toute la journée un direct textuel afin de vous tenir informés de l'activité en piste. Les essais débuteront à 9h00 du matin et termineront à 17h00.

Essais privés - Jerez - Jour 4


logo fan f1







31/01/2014 - Essais privés - Jerez - Jour 4


Direct
Temps forts
0
08:59
Bienvenue à tous pour cette quatrième et dernière journée d'essais privés de Jerez.
09:01
Il pleut actuellement sur le circuit.
wizord : Bonjour ! Comment s'annonce cette journée ? Renault semble t'il opérationnel pour aujourd'hui ?
09:02
Daniel Ricciardo est bien venu dans le paddock, en déclarant "espèrer rouler". Malheureusement, les ingénieurs de Renault ont bien prévenu que le problème principal ne pourrait pas etre réglé totalement avant Barhein. De plus, la Red Bull semble avoir un petit défaut de conception qui a déjà renvoyé Christian Horner et Adrian Newey à Milton Keynes.
wizord : On peut s'attendre alors à une nouvelle RB10bis pour cette saison ?
09:04
Il est possible qu'Adrian Newey fasse des modifications sur le chassis, c'est visiblement le refroidissement qui n'est pas à la hauteur actuellement.
09:05
Concernant la météo, les conditions devrait rester humide jusqu’à ce midi.
09:05
------ DRAPEAU VERT
09:05
Les pilotes pour aujourd'hui:

Daniel Ricciardo, Red Bull
Nico Rosberg, Mercedes
Fernando Alonso, Ferrari
Kevin Magnussen, McLaren
Daniel Juncadella, Force India
Adrian Sutil, Sauber
Daniil Kvyat, Toro Rosso
Felipe Massa, Williams
Kamui Kobayashi, Caterham
Jules Bianchi, Marussia
09:06
Sutil est en piste.
09:06
Les voitures semblent sortir en pneus extra-pluie.
Adriano : Pour les grand prix ? les voitures immobilisées ne pourront pas être touchées par les commissaires ?
09:07
La sécurité sera déterminante avec les nouvelles tensions, mais il y a un indicateur sur le dessus de la monoplace concernant l’électrisation ou non de la monoplace. Les commissaires devront y etre vigilants, et il y a fort à parier qu'ils seront équipes en conséquence, en plus d'une procédure à suivre pour les pilotes.
09:08
Massa sort en piste.
09:08
Ainsi que Nico Rosberg
Vass : S'il modifie le chassis ça risque d'entrainer bcp d'autres modifs et un nouveau crash test devra être fait non ?
09:10
Effectivement, si c'est un nouveau chassis, cela veut dire nouveau crash test. Mais les ingénieurs savent travailler rapidement sur certaines parties, et la saison sera longue. Mais il est possible que les problèmes de Red Bull ne soient pas résolus en début de saison...
09:10
Sutil et Massa rentrent, Alonso sort.
09:12
Il est à noter que si Toro Rosso et Caterham peuvent rouler, ils ne peuvent pas le faire à fond avec le problème du moteur Renault. Il ne faut donc pas s'attendre à des chronos énormes avec eux.
09:13
Fernando Alonso de sortie :


09:13
Ricciardo sort.
darkmika31 : Bonjour ! L'utilisation du flow-viz est-elle généralisée à toutes les écuries désormais ? Si des tests aéros utilisant le flow-viz étaient au programme de certains aujourd'hui, est-ce que la pluie peut limiter l'utilisation de cette techno ? Est-ce que j'ai pensé à vous remercier encore une fois pour votre live ? :-)
09:14
Toutes les équipes utilisent le flow-viz effectivement. Maintenant, dans des conditions humides cela ne sert pas grand chose étant donné qu'on cherche à calibrer l'aéro sur des conditions sèches.
09:14
Rosberg et Ricciardo sont rentrés tandis que Kvyat sort.
09:16
Le Flow-wiz, c'est la peinture verte fluo utilisée par les écuries pour avoir des réelles traces du flux aéro sur la voiture.
FormulaOne : @Antoine : Pour toi, qui sera champion cette année ? Petit pronostique ?
09:17
Je ne me risquerais pas à parier quoique ce soit. Beaucoup trop de changements, la fiabilité, les motoristes, l'appui...
09:17
Kvyat est rentré, tandis que Rosberg sort pour la troisième fois.
QuentinFandeF1 : Le V6 turbo combiné avec le KERS de 160 cv arriveront t-il a atteindre les mêmes vitesse de pointe que l'année dernière ?
09:18
Largement! Il ne faut pas oublier que le niveau d'appui des monoplaces a drastiquement baissé. On parle d'une vitesse de pointe s'approchant des 360km/h à Monza cette année. Imaginez!
09:18
Daniel Kvyat est rentré après son premier tour en F1 2014:


FormulaOne : Excellent ! Ca fait des années qu'on avait plus dépasser les 340km/h non ?
09:20
Effectivement. Pour point de comparaison, les plus grosses vitesses de pointe en 2013 étaient vers 341/342 il me semble.
darkmika31 : J'ai vu qu'hier Sutil est sorti de piste avec la Sauber, sait-on s'il s'agit d'un incident technique ou d'une erreur de pilotage ? J'ai l'impression qu'avec leur duo de pilotes, l'année 2014 sera sous le signe du carbone froissé chez Sauber.... :-)
09:21
C'est une erreur de pilote reconnue par Sutil. Il a été surpris au freinage, ce qui l'a envoyé briser sa monoplace.
09:22
Jules Bianchi se prépare à prendre la piste selon Marussia.

willevo6 : bonjour on parle de changements au niveau des freins cette année.peu tu nous en dire plus?
09:26
Le freinage à l'arrière est effectivement plus compliqué et délicat. Il y a en réalité 2 freins : le frein avec la pédale du pilote, et le frein lié à l'ERS. La FIA a autorisé la gestion électronique du frein afin d'équilibrer le frein de l'ERS pour ne pas déstabiliser le pilote. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’empêchera en aucun cas un pilote de bloquer ses pneus si il force un peu trop sur les freins.
09:26
Kobayashi sort.
09:30
Sutil réalise le premier tour chrono de la journée en 1:53:700
09:30
Tandis que Ricciardo prend la piste.
09:32
Kvyat sort également! Le moteur Renault parvient enfin à faire quelques tours.
09:35
Sutil améliore en 1:50:885. Seul pilote à avoir effectué un tour chrono.
09:35
Les fans de Red Bull n'en croient pas leurs yeux. La RB10 de Daniel Ricciardo vient de signer le meilleur temps : 1:45:374
09:37
Alonso et Kobayashi rejoignent également la piste.
wizord : Le temps de ricciardo est surement dû à une condition de piste très clémente en matière de température, favorisant ainsi le refroidissement de la voiture ?
09:39
C'est aussi du au fait que le moteur Renault ne peut etre poussé à fond pour le moment. Dans ces conditions humides, ce n'est pas nécessaire, donc en combinant ça et effectivement des conditions plus fraiches avec la pluie, cela leur permet de rouler.
09:39
Il pleut toujours sur le circuit. Il fait 10.8°C dans l'air et pareil sur la piste. Il n'y a pas de vent.
09:40
Cela doit faire énormément de bien à Red Bull de pouvoir sortir cette RB10 sans qu'elle ne rencontre un problème. Ce n'est pas arrivé souvent cette semaine.
09:43
Il n'y a plus que Rosberg en piste.
FormulaOne : J'ai entendu parler d'une pénalité de 5 secondes ou les mécanos ne pouvais pas toucher la voiture, peux-tu nous éclairer ?
09:47
C'est une nouvelle pénalité intégrée par la FIA. Pour un exemple , pensez au dépassement superbe de Romain Grosjean sur Felipe Massa en Hongrie. Les 4 roues étaient sorties, et le Français avait été puni d'un drive-through. Il est fort probable que cela serait remplacé par une pénalité de 5 secondes maintenant.
09:47
Rosberg améliore considérablement le chrono en 1:38:778
Montoya : Bonjour Antoine et merci encore une fois pour ce live, est ce que tu peux nous faire un classement depuis le début de ses essais avec le nombre de tours parcourus par équipe et du coup par motoriste car je crois que c'est intéressent comme STAT.
09:49
Je ne peux pas vous faire ce type de classement tout de suite, mais vous pouvez trouver un résumé de chaque journée d'essais sur Fan-F1. De plus, un résumé global de ces essais vous sera proposé dans la journée de demain.
09:49
Après 50 minutes, Daniel Ricciardo a déjà effectué plus de tours aujourd'hui que dans la journée d'hier.
09:52
D'ailleurs, le nouveau règlement a introduit le doublement des points au dernier GP. Mais la rédaction se pose une question? Pourquoi pas ailleurs? Vous pouvez retrouver cette réflexion dans cet article
09:52
Rosberg améliore en 1:38:157
09:52
Jules Bianchi sort en piste.
09:55
Rosberg continue à rouler. La Mercedes devient la monoplace que l'on s'habitue à voir en piste tandis que les autres s'arretent.
09:55
Bianchi rentre aux stands tandis que Kvyat et Sutil sortent.
09:59
1:45:817 pour Kvyat, meme si la Toro Rosso ne roule pas à fond.
10:02
Classement à 10H00
Rosberg - 1:38:157
Kvyat - 1:44:703
Ricciardo - 1:45:374
Sutil - 1:46:810
10:03
La Williams de Massa est de sortie.
10:09
Magnussen prend la piste et Massa signe un 1:40:020 : deuxième temps.
Montoya : Antoine, il faut toucher le bois concernant la performance de la Mercedes W05 :)
10:10
Pour moi, on ne peut pas parler de la performance des monoplaces. Les moteurs sont bridés, particulièrement les Renault en ce moment. Les voitures ne sont clairement pas définitives d'un point de vue aéro.
Par contre, ce qui m'impressionne fortement, c'est la fiabilité et la régularité de la W05. Elle me bluffe totalement.
FormulaOne : @antoine : Tu penses qu'il n'y a que la Mercedes qui est fiable ? Car Mclaren et Ferrari ont l'air pas mal non plus !
10:14
McLaren et Ferrari sont fiables également, mais voir la Mercedes faire plus de 100 tours en moins de 2 jours dès le début, j'ai été bluffé.
QuentinFandeF1 : Que penses-tu de l'arrivée de Magnussen chez McLaren ? A t-il une chance de tenir tête à Button voir a remporter quelques courses cette saison ?
10:15
Je ne connais pas très bien Kevin Magnussen. Après, c'est Ron Dennis qui a fait le forcing pour qu'il vienne. La dernière fois que c'est arrivé, c'était Lewis Hamilton en 2007. Jenson Button a besoin d'un pilote qui le pousse à sa limite, il faut voir si le jeune pilote McLaren en est capable. C'est la bonne année pour arriver, les pilotes doivent apprendre de nouveaux systèmes.
10:16
Kobayashi en 1:50:299, Bianchi en 1:48:192
ckqrisse : Il est clair que le moteur mercedes semble bien né mais il n'y a que le premier gp qui permettra de définir une hiérarchie car être performant c'est bien en essai/qualif mais quid de la consommation? C'est une donnée confidentielle.
10:18
Je ne pense pas que les équipes jouent un gros coup de bluff, a part peut-etre McLaren pour attirer des sponsors. Mais pour Mercedes, aucun interet. Donc la consommation doit etre normale pour eux. Pour le moteur Renault, c'est un problème électrique dans le moteur, donc on devrait y voir plus clair à Barhein.
10:19
Rosberg et Alonso prennent la piste.
10:19
Rosberg et Alonso prennent la piste.
FormulaOne : @antoine : Et le duo Alonso-Raikkonen ? Qui en sortira gagnant ? Pour moi, Raikkonen !
10:22
Je ne me risquerais pas à avoir un avis tranché sur cette question :) Les commentaires déplacées sur mon classement du top 10 de la rédac m'ont servi de lecon :)
BADé : Bonjour et merci pour le live! Je reviens sur la nouvelle pénalité instaurée par la FIA. Est-il prévu également d'uniformiser les sanctions? Parce que l'an dernier plusieurs cas ont été litigieux...Donc à mon sens, ça ne sert à rien de diversifier la palette des sanctions si c'est pour les appliquer à la tête ou au palmarès du pilote (cf. Alonso en Belgique où Vergne a eu le malheur de ne pas s'arrêter au bord de la piste pour laisser sortir proprement sa majesté Alonso des stands)
10:23
Pour le moment, il y aurait des "discussions". Par contre, ce n'est pas forcément a la tete du client, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les meme commissaires à chaque Grand Prix, donc appréciation différente à chaque fois.
10:24
Rosberg tourne de nouveau en 1:38,1:39. Presque tous les temps réalisés par l'Allemand ont été plus rapides que le meilleur de chaque autre pilotes.
Baltasar : Je pense que Mercedes à un avantage avec l'hybride, certaines de leurs voitures de séries en sont déjà équiper. comparer a Renault qui débute totalement dans l'hybride.
10:26
On pourrait du coup parler de l'époque Turbo des années 80 pour Renault avec ca :)
Mais non, il n'y a pas vraiment d'avantage, il y a une grande différence entre les voitures hybrides de nos vies, et ce bloc propulseur qui dégage 760cv environ, avec un V6 turbocompressé et deux moteurs éléctriques :)
10:26
Magnussen réalise le 3ème temps en 1:40:702
10:27
Le même Magnussen qui avait avoué hier« ne pas avoir attaqué à fond, nous irons plus vite»
ThierryBob : @ Antoine : quid du nombre de moteurs dispos cette année vs. la fiabilité ? Si les équipes rencontrent trop de problèmes en courses, penses-tu que la FIA pourrait augmenter le nombre de moteurs autorisé sans pénalité ?
10:29
Cela m'étonnerait que la FIA change le réglement. Les motoristes ont encore un mois pour développer leurs bloc, et pourront encore les modifier sous réserve de fiabilité. De plus, les pénalités s'appliqueront selon chaque pièce. Par exemple, au sixième turbo, c'est une pénalité. Si le bloc doit etre entièrement changé, c'est un départ depuis les stands.
Eric Jo : Bonjour Antoine, merci pour ce live! Peu avant la saison, de nombreux anlystes disaient que l'on va assiter à une saison avec un possible bouleversement de la hiérarchie sur les grilles de départ. Partagez-vous cet avis ? Merci
10:31
Honnetement, je ne m'attend pas à un énorme bouleversement. Je vois au moins 4 top team en haut, avec possiblement une de celles des années précédentes qui se loupe cette année. Par contre, j'attends avec impatience la première séance de qualif pour l'accès en Q2 et en Q3, histoire de voir les progrès du peloton.
10:32
Alors que Massa roule derrière Rosberg, le Brésilien signe un 1:39:313
10:32
Kevin Magnussen aux stands :


10:33
Le rookie est ressorti entre temps et signe un 1:38:391, proche du temps de Rosberg. Comme annoncé, il est en intermédiaires.
Yaks : La chance des écuries constructeurs => Lien entre équipes techniques châssis et moteur. Je pense que Honda doit suivre ces essais avec beaucoup d'attention et d'analyse. Un handicap de ne pas rouler, mais une chance de corriger certaines approches avant l'intégration McLaren. :)
10:34
C'est un petit avantage effectivement. Mais cela peut quand meme donner des erreurs. Red Bull était le partenaire de Renault pour le développement du bloc, cela n'empeche pas quelques soucis de refroidissement.
10:35
Kobayashi et Sutil prennent la piste tandis que Massa retourne au stand Williams.
10:37
Le Japonais améliore son temps et se hisse à la sixième position.
10:37
Seuls Fernando Alonso et Daniel Juncadella n'ont pas réalisé de tour chrono.
10:43
Juncadella sort et signe le 5ème chrono en 1:44:299 tandis que Fernando Alonso sort des stands.
10:44
Preuve de la fiabilité de la Mercedes : Rosberg semble déjà travailler sur la compréhension des pneus Pirelli intermédiaires.
justaman : Bonjour, les essais de Février seront-ils télévisés ?
10:44
Nous ne savons pas pour le moment, mais si des informations arrivent, vous en serez informés sur Fan-F1
10:45
Visiblement, Magnussen réalise le meme test que Rosberg avec les pneus intermédiaires. Voila qui va réjouir Pirelli!
darkmika31 : "Par contre, ce qui m'impressionne fortement, c'est la fiabilité et la régularité de la W05."Par rapport à ce que tu dis, sait-on si les équipes utilisent tout ou partie des MGU, ou si elles ne roulent "que" sur le V6 turbo ?Mon sentiment : aujourd'hui le bloc Renault est clairement sur un point d'arrêt pendant que le bloc Mercedes engrange du roulage, mais rien ne dit que les situations ne seront pas inversées lors des prochaines sessions d'essais, notamment si la totalité des systèmes hybrides n'a pas encore été validée.
10:47
Pour tourner en 1:23 hier, les écuries ont forcément du utiliser les MGU. Les temps sont à 6 secondes de l'année passée certes, mais il ne faut pas oublier que ce sont des nouveaux systèmes. De plus, selon les observateurs sur place, les moteurs ont été "débridés" de plus en plus par les motoristes, mais ceux-ci doivent garder de la marge.
Tous les systèmes sont en route, mais pas à 100% de leur capacité :)

Concernant Renault, il y a un défaut à régler, mais qui devrait être résolu avant Barhein.
10:48
Fernando Alonso vient de signer un 1:40:194 après une petite frayeur.
feta83 : Ou en sont les redbull? on ils toujours des pbs?
10:51
Pour le moment, Renault a toujours des problèmes avec son moteur, donc les voitures badgés Renault ne roulent pas à fond. Concernant Red Bull, Daniel Ricciardo a pu effectuer quelques tours durant la première heure.
10:54
Le temps d'Alonso a été réalisé en pneus pluie. Un travail différent des autres écuries chez Ferrari.
Montoya : Re Antoine, c'est vrai que cette saison les deux premières séances d'essais libre seront de 2H le vendredi au lieu de 1H30 ? Merci d'avance.
10:55
Non, les séances d'essais restent inchangées.
10:57
Il ne reste plus que Rosberg en piste. Il fait visiblement une simulation de course. Impressionnant.
darkmika31 : "Tous les systèmes sont en route, mais pas à 100% de leur capacité" Merci pour cette info majeure, qui m'avait échappé. Dans ce cas en effet, Mercedes réalise une belle entrée en matière, à confirmer tout de même @ full power à Bahreïn.Pour la frayeur d'Alonso, saurais-tu nous décrire brièvement la scène ?
10:59
Mercedes fait pour le moment des essais privés parfaits, mis à part la casse de l'aileron lundi.
Concernant Alonso, je n'ai pas les images mais sa voiture lui aurait quelque peu échappé à la dernière épingle.
11:01
Rosberg est passé par les stands sans s'arreter, le pilote Mercedes en est à 42 tours. Sutil, deuxième pilote le plus assidu en piste, en a réalisé 21.
kevino : y a t il eu un communique qui explique clairement les causes du soucis de l aileron de Hamilton?
11:02
Pas de communiqué, mais visiblement un problème résolu. Les pilotes Mercedes enchainent les tours comme Renault enchaine les problèmes.
11:03
Felipe Massa semble se tenir pret à ressortir en piste.


11:06
Rosberg, avec un nouveau train de pneus vient d'améliorer en 1:37:580
Montoya : @Kevino : Le problème d'Hamilton était dû à une fixation pas convenablement faite sur l'aileron avant, d'ailleurs ils ont attendu presque 3 heures le lendemain matin afin de recevoir les nouveaux pièces de fixation venu de Brakley, et d'ailleurs je crois que le défaut est résolu.
feta83 : riccardo en est ou sur la feuille des temps? redbull avait pourtant dit qu'il regleraient leur pb à l'usine et que vendredi ils seraient ok... pathétique
11:08
Ricciardo est 9ème en 1:45:374.
Concernant le problème de Red Bull, c'est un problème de refroidissement + un problème venant du bloc Renault. Donc juger ce travail de "pathétique", il faudrait regarder un peu comment fonctionne une Formule 1 et son développement pour comprendre qu'un tel soucis ne se règle pas en quelques heures.
11:10
Felipe Massa améliore en 1:39:256
11:11
Julien Fébreau, commentateur de Canal + « Remy Taffin, le responsable des opérations pistes de Renault Sport F1, opéré hier soir, à Jerez, de l'appendicite avec succès... ».
Quand les ennuis arrivent chez Renault, c'est par camions entiers.
waka : @ Feta83 : Newey est retourné en Angleterre pour re-concevoir la partie arrière du châssis de la RB, il était donc impossible qu'ils soient prêts pour aujourd'hui.
Poisson : Slt Antoine pourquoi la scuderia toro rosso porte tjrs se nom italien alrs qu elle ne travaille plus avec ferrari
11:13
La Toro Rosso s'appellait "Scuderia Toro Rosso Ferrari".
Du coup maintenant, c'est la partie "Ferrari" qui est retirée, la partie Scuderia étant dans le nom de l'équipe en lui meme.
11:20
Classement a 11H15

Rosberg : 1:37:570 - 49 tours
Magnussen : 1:38:391 - 19 tours
Massa : 1:39:256 - 13 tours
Alonso : 1:39:999 - 16 tours
Juncadella : 1:41:925 - 8 tours
Kvyat : 1:44:016 - 8 tours
Sutil : 1:44:224 - 21 tours
Kobayashi : 1:44:859 - 15tours
Ricciardo : 1:45:374 - 7tours
Bianchi : 1:48:192 - 5 tours
ibrbou : Je vois déja la suite, si Renault ne résout pas les problèmes, la fia sous l'impulsion de red bull va reporter les V6 a l'année prochaine et vont rouler avc un V8 bridé...
11:23
Ne soyez pas autant anti Red Bull. C'est impossible de revenir en arrière, et meme si ca l'était, ca ne se ferait pas sous la demande d'une seule équipe.
FormulaOne : Mais Toro Rosso est toujours basée en Italie non ? Bologne je pense ?
11:23
A Faenza plus précisément.
FormulaOne : @ibrbou : Tu as tout à fait raison ! Tout comme il l'ont fait avec Pirelli ! en revenant au pneus de la saison précédente. De toute façon tout est fait pour que RedBull et surtout Vettel soit gagnant.
11:25
J'espère vraiment que vous plaisantez...
Tout a été fait dans les dernières années pour abattre Red Bull...L'interdiction du double diffuseur, du F-Duct, les échappements soufflés et le renforcement des controles concernant la ridigité de l'aileron avant. Pour Pirelli, c'est un bloc d'équipe qui a fait front....
Et rappellons que passer d'un V8 Atmosphérique a un V6 turbocompressé hybride donne une toute nouvelle monoplace. Comment voulez-vous, dans un monde réel, retourner à un V8 bridé potentiellement moins puissant que ce V6 en plus?
11:26
Rosberg, Magnussen, Massa, Juncadella et Kobayashi sont en piste!
kevino : des nouvelles de ferrari et du "rate" d'Alonso dans l'epingle? merci d'avance
11:26
Il n'y a rien à dire, Fernando Alonso s'est fait une petite frayeur mais a pu compléter son tour dans problème.
11:27
Juncadella et Kobayashi rentrent aux stands, tandis que les 4 autres pilotes tournent dans le meme rythme à une seconde près.
liberobil : @ibrbou.Pas possible, on ne passe pas d'un V6 à un V8 (et vice versa) comme ça. Et puis, RedBull n'est pas seule. A eux et à Renault de bosser pour faire mieux.
liberobil : tout à fait d'accord avec toi Antoine.Ferrari et Mercedes ont clairement bien travaillé mais on sait bien que les essais de pré saisons sont aussi un jeu de bluff ! Laissons les travailler et nous verrons ce que ça va donner au début de saison, milieu et fin.
waka : Il faut pas non plus voir des complots partout !! Revenir en arrière pour la motorisation est tout simplement impossible à ce stade. Surtout que c'est Renault qui a poussé pour que les V6 soient présents dès cette année !! En cas de volonté de Renault de vouloir changer les règles, la FIA risque de se retrouver avec un boycott de Mercedes et Ferrari.
11:30
Cette année, il n'y a pas vriament de bluff. Les problèmes de Renault sont bien réels. Ceux de Red Bull aussi. Mais ce sont un motoriste et une équipe qui ont fait une erreur. A eux de la réparer, le réglement ne pose aucun soucis donc pas de changement à voir.
Le changement entre V8 et V6 est définitif étant donné que presque 98% des monoplaces 2014 sont nouvelles. On ne peut pas repasser à un V8 comme ca. Entre 2005 et 2006, on passait d'un V10 atmo à un V8 Atmo donc le changement résultait en la perte de 2 cylindres, on pouvait le brider. La...on passe d'un V8 Atmo, à un bloc propulseur turbocompressé hybride. Ne l'oubliez pas.
Montoya : Antoine, des nouvelles de la piste ? sèche ? humide ? ou il pleut encore ?Merci d'avance.
11:30
La piste est humide, mais il ne pleut plus.
11:32
Je vous laisse quelques temps en compagnie de votre fidèle serviteur Fabien, notre bien aimé rédacteur en chef. A tout à l'heure!
11:34
Merci Antoine, petit fayot :D ! Et bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver aujourd'hui !
11:35
Alors que Rosberg a bientôt terminé sa simulation de course, Alonso sort en piste.
11:36
Une petite vue sur le casque arboré par Kamui Kobayashi pour son retour !

Alonso14du73 : Bonjour, je suis un fan de Alonso et de Ferrari, je voulais vous demander a quoi saire cette barre noire sur la Ferrari ?Est-ce quelle apporte quelle que chose ?
11:40
@Alonso14du73 : Bonjour ! J'imagine que vous parler de ce qui se situe au dessus de l'entrée d'air, "sur" la caméra. Il s'agit d'une sonde pitot qui va permettre à l'équipe de récolter des données pour ensuite les analyser.
Montoya : Bonjour Fabien et bienvenue, pour Rosberg sa simulation de course était faite avec des trains de pneu intermédiaire et(ou) Full ?
11:42
@Montoya : alors, il vient de la terminer (il a réalisé les 64 tours correspondant à la distance de 305km minimal d'un GP) et il était à priori en pneus pluie (bleus).
11:42
Rosberg est reparti en piste. Il y rejoint Kobayashi notamment.
11:44
Intéressant : Red Bull a réalisé une ouverture pour aider à contenir la surchauffe du bloc hybride.

11:45
1:37.310 pour Rosberg
11:46
Les temps, à 14 secondes des chronos d'hier, prouvent que la piste est encore bien humide à Jerez.
11:48
Rosberg dépasse Sutil, qui est aussi en piste. Daniel Juncadella, pour Force India, sort des stands.
Poisson : Slt Fabien g lu dans un de vos article que la solution du museau lotus était fortement étudié par les autres écurie suite a l approbation de celui ci par la FIA cela signifie t il que c la solution miracle
11:54
@Poisson : Bonjour ! La solution de Lotus a été déjà étudiée : James Key, de Toro Rosso, a expliqué que son équipe avait réfléchi à une telle conception avant de préférer la solution du "doigt". On peut parier que, maintenant que sa légalité a été confirmée, toutes les équipes vont se pencher sur la mise en place d'une telle solution. Après, c'est une solution qui implique une certaine conception globale de la monoplace et, comme vous avez pu le lire sur Fan-F1.com, Lotus a présenté cette solution dès aout 2013 ! C'est toute une philosophie qui a été batie autour de cet avant, premier élément de la voiture à pénétrer l'air et donc élément essentiel dans la diffusion du flux d'air le long de la voiture jusqu'à sa partie arrière. Il faudra un peu de temps aux équipes pour adapter leur propre voiture, conçue différemment, à cette configuration.

Dire que c'est la solution miracle, c'est s'avancer. Lotus ne roule pas, et même quand ils rouleront à Bahreïn, ils ne seront pas au maximum. J'ai envie de dire que nous saurons à Melbourne.
11:55
Allez, une amélioration en piste pour Juncadella : 1:41.132. Pendant ce temps, Rosberg enchaine les tours en 1:38 et Magnussen les boucles en 1:39.
pitchen : ou en est le débat sur la sonorité des groupes propulseurs? tjrs des sceptiques?
11:57
@pitchen : l'intensité du débat semble un peu se réduire plus les jours avancent. La plupart des observateurs ont eu une réaction plutôt positive sur place à Jerez.

Après, il y a toujours des sceptiques : Bernie Ecclestone en est un et ne mâche pas ses mots dans notre article paru ce matin.
11:59
Juncadella continue de tourner autour de son meilleur temps, et fait même le bonheur des spectateurs avec un beau travers dans le dernier virage. Il est régulier
11:59
Il fait actuellement 13°C dans l'air et sur la piste.
12:01
Vous êtes nombreux à demander des nouvelles de la Ferrari : elle n'est pas en piste actuellement.
12:02
Pas de drapeaux rouges en trois heures alors qu'il pleut ! C'est beau.
12:04
Rosberg améliore le meilleur temps en signant 1:36.951. Il a couvert 79 tours depuis ce matin. La Mercedes impressionne en terme de fiabilité.
darkmika31 : Oui mais Guttierez ne roule pas aujourd'hui :-)
12:05
@darkmika31 : ça c'est dur. :D Même des pilotes expérimentés se sont fait surprendre par cette nouvelle façon de conduire. Gutierrez est un jeune pilote :)

Mais je salue votre pari réussi de mercredi !
Aifaim : Sait-on si Rosberg a ravitaillé en carburant et/ou changé de pneus au cours de ses 64 tours consécutifs ?
12:07
@Aifaim : il a changé de pneus oui (il a passé des pneus pluie neufs). Je pense qu'il n'a pas ravitaillé en carburant en revanche, ce qui aurait impliqué de rentrer la voiture. Il devait cependant avoir une quantité d'essence relativement important car après ses 64 tours, il a rapidement repris la piste. Son amélioration des temps tend à prouver qu'il doit être, actuellement, avec une fin de réservoir.
RiCo13 : En même temps s'extasier sur 79 tours en essais pas grand chose à se mettre sous la dent
12:09
@RiCo13 : personne ne s'extasie, mais il faut quand même souligner que la Mercedes n'a quasiment pas connu de souci technique, lié au moteur en tout cas. Les autres ne peuvent pas vraiment en dire autant.
12:10
Du côté de Kvyat, la combinaison est enlevée, donc il ne devrait pas prendre la piste tout de suite. Ou alors pour un footing. Ce qui sera imprudent, convenons-en.
12:11
Allez, Rosberg, Magnussen, Alonso, Massa et Juncadella - les 5 hommes les plus rapides depuis ce matin - sont en piste.
kevino : y a t il un recapitulatif du nombre de tours cumules depuis lundi?
12:13
@kevino : vous aurez, dès demain, un bilan complet de ces essais de Jerez sur Fan-F1.com avec la compilation de tous les chiffres concernant les pilotes, les équipes et les moteurs.
12:14
Alors que Magnussen et Massa rentrent, Sutil est sorti.
FormulaOne : Si Ferrari et Mclaren ont bien tenu tête ! D'ailleurs Raikkonen-Button-Magnussen. Aucune Mercedes devant
12:16
@FormulaOne : très sincèrement, par expérience, il ne faut pas trop s'attacher aux chronos. Etre dans les meilleurs temps d'une journée d'essais privés, ce n'est pas le signe que vous avez une voiture rapide. S'intéresser aux kilomètres parcourus - même si l'on parle de voitures roulant dans un environnement et des conditions assez peu exigeantes pour le moteur et pas à fond - est plus pertinent.
12:17
Alonso améliore son meilleur temps en 1:39.477, en intermédiaires (verts). Il est toujours quatrième derrière Rosberg, Magnussen et Massa.
Cobar68 : Aucun chance de voir Vandoorne en piste, je suppose?
12:19
@Cobar68 : aucune. Les écuries de pointe ne font pas rouler leurs troisième pilote lors de ces essais.
Aifaim : Merci, Fabien ... Mais cela veut aussi dire que la consommation sur un grand prix est maîtrisée et ça, c'est une bonne info vis-à-vis des craintes formulées ici ou là ...
12:23
Rosberg boucle son 90ème tour aujourd'hui, il tourne actuellement dans les 1:38 et rentre aux puits. Alonso est dans les 1:40 (pneus intermédiaires), Juncadella dans les 1:41 et Sutil dans les 1:44.
12:24
Sauber semble en difficulté avec le système de freins, ce qui explique les temps au tour "prudents".
12:27
Classement à 12h25
1. Rosberg - 1:36.951
2. Magnussen - 1:38.391
3. Massa - 1:39.256
4. Alonso - 1:39.477
5. Juncadella - 1:41.132
6. Kobayashi - 1:43.193
7. Kvyat - 1:44.016
8. Sutil - 1:44.224
9. Ricciardo - 1:45.374
10. Bianchi - 1:48.192
12:27
Alonso et Kobayashi sont en piste actuellement.
12:30
Il vous l'avait promis, il est de retour ! Antoine va vous accompagner encore un peu aujourd'hui ! A tout à l'heure !
12:31
Et pas pour vous jouer un mauvais tour (de piste)!
12:33
Rosberg est finalement rentré au stand Mercedes, après 91 tours en un peu moins de 3H30! Le second pilote le plus assidu en piste est Magnussen avec 43 tours.
Montoya : Avec ces 90 tours, le bolide Mercedes W05 est bien lancé cette saison et on ne peut dire le contraire (Reste maintenant de voir la fiabilité de la Mercedes avec tout le régime à fond) sinon je crois si l'aprés midi les conditions vont s'améliorer la Mercedes va chercher petit à petit la performance pure avec des petits relais.
12:34
Effectivement, la Mercedes a l'air stable actuellement. Mais il faudra voir si cela continuera pendant la saison.
12:34
Seul Kobayashi est en piste actuellement.
12:39
Kobayashi passe par les stands avant de repartir.
lestefdur : mercedes impressionne vraiment! quelle différence avec ( le reste ) hamilton va peut être rouler cet après midi non?
12:41
Cela semble peu probable pour Hamilton. Il a deja roulé mardi et jeudi.
12:43
Fernando Alonso entre en piste, rejoint par Felipe Massa. Pendant ce temps, Kobayashi s'arrete.
12:47
Alonso profite d'une piste claire et de pneus intermédiaires pour signer un tour en 1:35:334
Vassi : Pneus intermédiaires ou pluie (maxi pluie) ?
12:50
Intermédiaires
12:51
On dirait qu'il est l'heure de manger pour quelques équipes comme Caterham


Poisson : Pourquoi williams est elle absente de tout sponsor sur sa monoplace
12:53
L'équipe n'a pas encore souhaité dévoiler ses sponsors, et visiblement attendra la fin des essais privés pour le faire.
SebF1 : Bonjour Antoine, pourriez-vous me dire ce qu'à fait Red Bull de sa journée jusqu'à présent ?
12:59
Red Bull a réalisé 7 tours pour le moment.
13:07
Magnussen sort, le pilote McLaren est à presque 50 tours.
13:09
Et bien contrairement à ce que j'annoncais tout à l'heure, c'est Lewis Hamilton qui tournera chez Mercedes cet après-midi.

chris84@hamilton : Bonjour a tous pourquoi faire tourner lewis et non nico ?
13:13
Nico Rosberg a accompli du double de tours de Lewis Hamilton pour le moment avec l'accident de l'Anglais mardi matin. L'équipe veut équilibrer, et peut-etre que Nico sent les 90 tours dans ses jambes et bras :)
darkmika31 : un petit message qui n'est pas passé tout-à-l'heure a priori : @Antoine : merci d'avoir énuméré tous ces points de réglement mis en place pour museler la domination Red Bull ces dernières années... tout comme ce fut le cas à d'autres reprises : pendant la domination Ferrari du début des années 2000, pour Renault avec ses mass dumpers en 2006, Brawn GP en 2009, Williams et sa suspension active de 92, etc (d'avance désolé pour les erreurs ou imprécisions de mes exemples)
13:14
Brawn GP n'avait pas été pénalisé, sa solution avait été légalisée et ultra copiée par la suite, ce uqi a annulé l'avantage :) Mais a part cela, c'est correct :)
darkmika31 : Avant sa clotûre, je voudrais vous remercier une dernière fois pour ce live. Avoir des réponses instantanées à ses questions, c'est une expérience nouvelle pour moi... ben c'est juste royal, bravo à toute l'équipe !
13:15
Vous avez encore le temps avant la cloture, ne vous inquietez pas :) Et vous pourrez retrouver les membres de la rédaction durant les deux séances d'essais privés de Barhein, ainsi que durant les qualifications et la course lors de lesquelles la rédaction vous proposera un direct commencé comme celui-ci.
lestefdur : oui ça paraît logique vu le nombre de tours que nico a enchainé depuis le début des essais. il a eu plus de réussite que lewis qui n'a d'ailleurs pas tourné sur piste humide. c'est bien ils partagent bien le temps de piste entre les pilotes. bravo mercedes pour ces débuts plutôt prometteurs
13:16
Effectivement. Un petit recapitulatif a été fait : 91 tours pour Rosberg ce matin, 97 lors de la seconde journée. Hamilton n'en a fait que 18 mardi, et 62 hier.
QuentinFandeF1 : Alonso a réalisé combien de tours jusqu'a présent ?
13:17
Alonso était à 16 tours tout à l'heure, mais est sur un long relais sur un rythme entre 1:37-1:38 actuellement.
13:19
Petite image du relais de Nico Rosberg


schumilton : C'est 61 tours plutôt non ?
lestefdur : allez je dois vous quitter. je remercie axel,antoine,romain et toute l'équipe pour leurs connaissances et précisions ainsi que pour ces 4 journées de mise en bouche... cela promet une saison pleine d'incertitude et qui devrait permettre à beaucoup d'équipes de marquer quelques points importants laissés ici et là par les top team. encore un grand merci à fan f1 et je vous dis à plus tard pour les prochaines aventures de ce ptit monde merveilleux. lestefdur
13:25
C'est bien 91 tours dont un relais de 305 km :)
13:25
Alonso passe par les stands pour faire un essais de départ par 2 fois.
cyril44 : Bonjour. On commence à entendre le mot fiabilité du coté de chez Mercedes et Ferrari. Cependant ont-ils testé l'ERS (Led rouge en charge)?
13:28
Les systèmes sont bel et bien opérationnels, mais ne fonctionnent pas encore à 100%.
Poisson : Antoine y a t il un SAV prévue par fan f1 pr débattre de c essaie privé
13:31
Effectivement, un SAV sera bien prévu pour ces essais :-)
13:32
A priori, n'étant pas sur place, je n'ai pas une réponse à 100% a vos question : mais tous les systèmes de course sont utilisés. Certains sont bien évidemment limités étant donné que ce ne sont que des essais, mais les écuries auraient testés le maximum de choses possibles.
Sigmund : Bonjour,Que doit-on attendre de la suite et fin de la journée pour les différentes équipes ?
13:37
La meme chose que durant les autres journées. Les équipes vont travailler aussi longtemps que possible selon leur monoplace, ce qui va sans doute conduire à voir une Mercedes tourner durant de longues minutes tandis que les autres évolueront de temps en temps.
13:38
Red Bull met un terme à ses essais de Jerez.

13:38
Le classement à 13h30 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
AlonsoScuderia Ferrari1:35.334
68
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:36.951+1.617
91
3
MagnussenMcLaren Mercedes1:38.391+3.057
54
4
MassaWilliams F1 Team1:39.256+3.922
34
5
JuncadellaSahara Force India F1 Team1:41.132+5.798
32
6
KobayashiCaterham F1 Team1:43.193+7.859
45
7
KvyatScuderia Toro Rosso1:44.016+8.682
8
8
SutilSauber F1 Team1:44.224+8.890
43
9
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:45.374+10.040
7
10
BianchiMarussia F1 Team1:48.192+12.858
5
11
RosbergMercedes AMG Petronas F1 TeamPas de temps
0
SystM0 : Bonjour et merci pour ce live très instructif. Catheram semble pouvoir enchaîner les tours avec son moteur Renault au contraire de RedBull et Torro Rosso. Si pour RedBull les raisons semblent connues, savez-vous d'où viennent les problèmes chez Torro Rosso ?
13:41
Effectivement, si Caterham continue comme ca, les verts vont devenir l'écurie qui aura le plus roulé parmi celles badgées Renault.
Sullyvan : S'il s'avère que les f1 2014 sont beaucoup plus lentes que celles de 2013, il y a des grand prix dont on ne verra jamais la fin si la limite est encore de 2h? Autre chose, le nouveau règlement était sensé resserrer les écarts entre les écuries mais je crois que cela va en créer davantage..
13:44
Les voiture sont plus lentes pour le moment ! Nouvelles technologies moteur donc les monoplaces ne roulent pas à fond. Et aussi une diminution spectaculaires du niveau d'appui. L'aileron avant a été modifié, perte de tout ce qui est échappements à effet Coanda, suppression d'une partie de l'aileron arrière.
Le moteur va progresser et les équipes apprendront à en tirer le maximum. L'aéro progressera également. Mais il est vrai que des courses comme Singapour qui étaient déjà proches des 2h vont se rapprocher de la limite.
13:45
Magnussen réalise son propre meilleur temps de la journée, tandis que Fernando Alonso signe un nouveau record dans le premier secteur!
13:48
Le pilote McLaren tourne en 1:37:709, tandis que Fernando Alonso rentre aux stands.
Vassi : La piste est elle encore humide ?
13:51
Oui, les pilotes tournent en inter. La piste s'assèche tout de même sur la trajectoire car il ne pleut pas.
13:56
Magnussen rentre aux stands après 6 améliorations consécutives. La piste est vide.
14:03
Kamui Kobayashi retourne en piste!
14:07
C'est un soucis mécanique qui a provoqué le départ de Red Bull + les soucis avec Renault
Aifaim : Il sera toujours possible de raccourcir un grand prix, par exemple de 61 à 55 tours pour Singapour ...
14:09
C'est impossible en fait, a moins d'une dérogation de la FIA. Une course doit faire plus de 300km, seul Monaco en fait moins.
14:13
Petite image de Fernando Alonso :


14:13
Tandis qu'on se prépare chez Williams


14:14
Magnussen et Massa en piste
14:18
Heureusement pour Renault, Kobayashi est déjà à 53 tours aujourd'hui.
14:20
Après cette longue journée, je vous laisse de nouveau en compagnie de Fab, et vous souhaite une bonne fin d'essais privés! A très vite!
14:21
Re-bonjour à tous et merci Antoine !
14:23
Massa est en piste actuellement.
14:25
Améliorations pour Massa, en 1:38.532, et Sutil, en 1:42.549.
14:26
Magnussen prend la tête, en 1:34.084
14:27
Massa a aussi amélioré son meilleur chrono, avec 1:38.239
14:27
1:33.677 pour le Danois qui continue d'améliorer copieusement
Hittite : Il semblerait que la piste sèche, non ?
14:30
@Hittite : clairement ! Les temps tombent de plus d'une seconde. Les conditions en piste s'améliorent.
14:30
1:33.619 pour Magnussen
14:32
D'ailleurs, Magnussen roule avec les pneus pour piste sèche, les fameux pneus "hiver" amenés par Pirelli à Jerez.
14:33
Magnussen améliore encore le meilleur temps de la séance : 1:33.350
14:34
Juncadella améliore aussi en 1:36.300, ce qui le classe troisième.
14:35
1:33.119 pour Juncadella qui prend la tête.
14:38
Belle bataille Magnussen / Juncadella : le Danois prend la tête en 1:32.260
14:39
1:31.719 pour le pilote Force India
14:39
Kobayashi, Sutil et Massa rejoignent les deux pilotes.
14:41
Bianchi prend la piste à son tour !
14:44
Notez que, selon nos confrères d'Autosport, le temps de Juncadella a été signé en pneus super tendres alors que celui de Magnussen l'a été en pneus "hiver".
14:45
Chez Ferrari, on attend pour prendre la piste.

14:46
Bianchi signe 1:40.966 et grimpe à la sixième position.
14:48
Je vais tenter de faire un classement des temps. Il risque de ne pas être très valable longtemps.
14:50
Classement à 14h50
1. Juncadella - 1:31.719 (45 tours)
2. Magnussen - 1:32.260 (82 t)
3. Alonso - 1:35.334 (71 t)
4. Massa - 1:36.069 (48 t)
5. Rosberg - 1:36.951 (91 t)
6. Bianchi - 1:40.966 (10 t)
7. Sutil - 1:42.549 (51 t)
8. Kobayashi - 1:43.193 (54 t)
9. Kvyat - 1:44.016 (8 t)
10. Ricciardo - 1:45.374 (7 t)
Red Bull a décidé de mettre fin à ses essais en fin de matinée.
14:53
Lewis Hamilton prend la piste pour la première fois de la journée. Fernando Alonso le rejoint.
Baltasar : Juncadella Pilote pour Qui? J'ai rien trouvé sur lui ?
14:54
@Baltasar : Daniel Juncadella est un jeune pilote espagnol de 23 ans qui court en DTM pour Mercedes et qui a été nommé, il y a quelques jours, troisième pilote pour Force India.
14:58
Premier chrono et sixième temps pour Hamilton en 1:40.227.
Gusgus : Est-ce que les pneus hiver ont des lamelles Y ? :D
14:59
@Gusgus : des chaines ! Ce qui rend la performance de Magnussen impressionnante :D
Sigmund : Y a t-il déjà eu, les années précedentes, des retournements de situations pour une équipe après des premiers essais catastrophiques ? Je pense à Red Bull bien entendu...
15:01
@Sigmund : l'exemple qui me vient particulièrement à l'esprit est McLaren, en 2011, qui avait fait un choix d'échappement complexe et qui ne fonctionnait pas durant les essais. Ils ont tout changé dans les quelques semaines précédant le GP d'Australie et ont finalement été les meilleurs après Red Bull.
15:04
Juncadella retourne en piste, il est le leader provisoire de cette séance.
15:05
Alonso améliore son temps (1:34.331), mais pas sa troisième position provisoire. Sutil améliore également en 1:39.941
15:06
Vous allez dire que c'est un gag, mais Caterham vient d'annoncer sur Twitter que la journée de Kobayashi était terminée en raison d'un problème sur une pièce du bloc hybride Renault.
15:07
Romain, notre envoyé spécial, nous indique qu'il bruine sur Jerez depuis une dizaine de minutes.
15:09
Amélioration pour Alonso en 1:32.665.
15:11
L'Espagnol continue d'améliorer avec 1:32.132. Il prend la seconde position.
15:11
Au tour d'Hamilton d'améliorer : il prend la 4ème place en 1:36.053. Il reste à 4 secondes des trois premiers.
15:12
Alonso prend la tête en 1:31.551
15:13
Juncadella réplique en échouant à 27 millièmes de la Ferrari.
15:13
Alonso est en pneus médiums et Juncadella en super tendres, toujours d'après Autosport.
15:16
Alonso, Jucandella, Magnussen, Hamilton, Massa et Sutil sont sur la piste en ce moment.
15:19
1:30.861 pour Alonso
15:19
------ DRAPEAU ROUGE Une Sauber dans les graviers, c'est forcément Sutil
15:20
Profitons-en pour faire un point sur le classement...
15:23
Classement à 15h20 :
1. Alonso - 1:30.861 (88 tours)
2. Juncadella - 1:31.399 (55 tours)
3. Magnussen - 1:31.804 (90 t)
4. Massa - 1:33.206 (52 t)
5. Hamilton - 1:35.651 (16 t)
6. Rosberg - 1:36.951 (91 t)
7. Sutil - 1:39.941 (56 t)
8. Bianchi - 1:40.966 (12 t)
9. Kobayashi - 1:43.193 (54 t)
10. Kvyat - 1:44.016 (8 t)
11. Ricciardo - 1:45.374 (7 t)
Red Bull a mis fin à ses essais dès la mi-journée en raison d'un problème mécanique, tout comme Caterham en milieu d'après-midi.
15:26
Après son accident hier dans le virage 7, Adrian Sutil a cette fois perdu sa monoplace dans la dernière chicane.
15:29
Avant que la séance ne reprenne, je vous invite à participer au débat lancé par Fan-F1 : si vous deviez doubler les points d'une autre course, laquelle serait-ce ? Votez et commentez sur cet article.
15:30
------ DRAPEAU VERT Reprise !
15:34
Juncadella, Magnussen, Hamilton et Bianchi en piste.
15:39
Juncadella, Massa et Hamilton améliorent
15:40
1:31.035, 1:32.152 et 1:33.251, respectivement.
15:40
1:30.437 pour Juncadella, qui reprend la tête.
15:41
1:29.852 pour Massa
15:42
Massa continue en 1:29.646
15:43
Massa est en pneus mediums.
Aifaim : Etonnant que Hamilton reste à 2" de Juncadella
15:47
@Aifaim : Hamilton qui améliore d'ailleurs, en 1:31.356, en pneus mediums également. Sans doute pas avec la même quantité d'essence !
15:47
1:29.403 pour Massa sur sa Williams motorisée par Mercedes.
15:48
Alonso améliore la meilleure marque : 1:29.343
15:50
Magnussen entame son 100ème tour de la journée.
15:50
Massa reprend la première position provisoire, avec un temps de 1:29.339.
15:52
Mais Massa réplique : 1:29.023
15:53
------ DRAPEAU ROUGE Le second de la journée qui interrompt la passe d'armes entre Massa et Alonso.
15:54
C'est Magnussen qui en est la cause.
15:56
Le Danois a immobilisé sa McLaren sur la piste, dans la chicane. Un tête-à-queue, visiblement.
16:00
Classement à 16h00 :
1. Massa - 1:29.023 (65 tours)
2. Alonso - 1:29.290 (96 t)
3. Juncadella - 1:30.437 (63 t)
4. Hamilton - 1:30.835 (30 t)
5. Magnussen - 1:31.804 (102 t)
6. Rosberg - 1:36.951 (91 t)
7. Sutil - 1:39.941 (57 t)
8. Bianchi - 1:40.966 (14 t)
9. Kobayashi - 1:43.193 (54 t)
10. Kvyat - 1:44.016 (8 t)
11. Ricciardo - 1:45.374 (7 t)

Red Bull et Caterham ont mis prématurément fin à leurs essais en raison de problèmes avec le bloc hybride Renault.
16:02
Je vous invite, durant ce drapeau rouge, à aller voir les photos de la journée de vendredi prises par Romain, notre envoyé spécial !
alpi : De toute façon, Massa va être obligé de laisser gagner Alonso, non ?! lol ! Ah, c'est vrai qu'ils ne sont plus dans la même équipe ...
16:04
@alpi : Quelle mauvaise langue ! :D
16:05
------ DRAPEAU VERT On reprend, il reste moins d'une heure dans ces essais de Jerez !
Aifaim : La Toro Rosso n'est pas revenue en piste, cet après-midi ?
16:07
@Aifaim : Non, toujours pas. Et vu ce qu'il s'est passé chez Caterham et Red Bull, de gros doutes subsistent sur la capacité de l'équipe italienne à reprendre la piste.
16:08
Bianchi, Juncadella, Sutil et Massa ont rapidement pris la piste.
16:09
1:37.699 pour Bianchi, qui prend la 6ème place.
16:10
Il enchaîne avec 1:36.734 et dépasse Rosberg. Il est cinquième.
FelipeMassa77 : Non maintenant aucune pitié pour Massa il le laisseras plus passé !
Elpapa : Je crois que Massa et Alonso veulent vraiment se battre. Ils n'ont pas pu le faire du?ant les 4 dernières année.
16:15
Bianchi continue d'améliorer avec 1:35.589
R25 : Bonjour à tous, merci aux animateurs de ce site.Concernant les voitures équipées de moteurs Renault. Les débuts du moteur turbo en F1 (non hybride-il est vrai) avaient été cahotiques (Yellow Tea Pot) mais tout le monde s'était fait déposé et avait fini par adopter cette technologie. Patience, attendons le premier GP!!
16:17
@R25 : visiblement, ce sont surtout des problèmes d'adaptation. Ca ne présage en rien du niveau et de la qualité du moteur Renault quand le départ du GP d'Australie sera donné en mars prochain.
Elpapa : Que pensez vous des critiques d'Ecclestone ?
16:22
@Elpapa : Je pense que c'est du Bernie Ecclestone tout craché ! Il est contre les V6 depuis un moment, c'est même lui qui a été l'instigateur de la polémique sur le bruit des moteurs. Sur place, les observateurs semblent positivement surpris par ce son.

Pour le reste, ses déclarations sont souvent tapageuses, et celles-ci tout autant. Je retiens surtout sa dernière phrase : "la saison sera imprévisible". Je pense que c'est tout ce qui l'intéresse, au final.
16:22
Il recommence à pleuvoir sur Jerez.
Hittite : J'apprécie beaucoup votre site de curieux (dans le bon sens du terme), de passionnés et surtout exempt de critiques stériles et de grossièretés. J'ai découvert fan-f1 lors de ces essais, j'y reviendrai !
16:24
@Hittite : C'est gentil ! Nous sommes vraiment heureux de passer ces journées entières entre passionnés et dans la bonne humeur. Merci à vous d'être si nombreux !
16:26
Massa, Alonso et Hamilton sont sur la piste, et dans un relais long, visiblement.
16:30
A une demi-heure de la fin, Alonso et Magnussen sont seuls en piste.
R25 : C'est un peu tôt pour juger par rapport aux évolutions de cette année. Les V6 turbo nous ont apportés de très beaux duels par le passé. C'est dommage de limiter le carburant et le nombre de moteurs (5) dès maintenant.Il y a tant de nouveautés complexes à faire fonctionner ensemble.
16:32
@R25 : il est vrai que l'on insiste pas assez sur le défi que représente cette saison de F1 dans le contexte d'une réduction des essais privés et avec ces contraintes. 12 jours pour régler tous les paramètres avant le premier GP, c'est incroyablement court quand on sait que - même si les moyens étaient différents - il a fallu des années pour parvenir à des turbos fiables lors de la première génération.
Leyce : Bonjour à tous, j'ai moi aussi découvert fan f1 par pur hasard et ce fut un réel plaisir de pouvoir suivre grace à vous ces 4 journées d'essais. Merci à votre équipe
Depy : N'ayant pas encore placé un mot sur cet espace depuis le début de ces essais, j'en profite pour dire que c'est toujours un plaisir de jeter un œil sur votre live ! Vous arrivez à mélanger humour, informations utiles et détails techniques avec brios :)
16:34
Merci encore ! Ces messages nous vont droit au coeur !
16:35
Magnussen signe 1:30.806 et prend la quatrième position.
waeljibril : Pouvez vous me dire la raison de la mobilisation de la Mclaren de Kévin Magnussen svp car la séance à vite repris ... Merci
16:37
@waeljibril : un petit tête-à-queue dans la chicane. Rien de bien grave, ce qui explique qu'il ait repris rapidement la piste.
Fab : Oui site sympa et suivre ces essais en direct est intéressant.Je suis d'accord sur le côté imprévisible qui est attirant. Je suis néanmoins inquiet sur la direction que prend la Formule 1. Encore plus que l'année dernière, il semble qu'on va prendre une direction "endurance" et qu'on s'éloigne de l'esprit "course de vitesse". Pour ça, je suis plutôt inquiet...
R25 : Sur le sujet Bernie Ecclestone,je pense, pour ma part, que les courses risquent d'être plus indécises cette année. Qui s'en plaindra. Le bruit, c'est différent mais pas nul. Le couple sera supérieur. Les appuis réduits. A suivre
Hittite : Je préfère les nez 2014 aux nez hauts de ces dernières années que j'ai toujours trouvé disgracieux. Je préfère également le son du V6 turbo qui ressemble plus à un moteur par rapport au cri strident des V8 qui obligeait les spectateurs à porter un casque (surtout à Monaco). Vive 2014
16:40
Vos avis prouvent que chacun a sa vision de la F1 et de ce qu'elle devrait être. Mais elle ne doit pas oublier le contexte dans lequel elle évolue à la fois par rapport à l'image qu'elle veut porter mais par rapport, aussi, à ses acteurs et à sa viabilité. Tout cela force le changement et force les instances à tendre vers des solutions différentes.
16:41
Petite amélioration de Sutil, en 1:36.571
16:42
Belle photo prise dans le stand Williams : une discussion entre Frank Williams et Felipe Massa

16:44
Amélioration pour Alonso : 1:29.145. Il est à un peu plus d'un dixième de Massa.
16:45
Bianchi améliore aussi : 1:33.490
16:47
Massa améliore son leadership : 1:28.521
16:48
La Toro Rosso est en piste !

16:49
------ DRAPEAU ROUGE Apparemment, il semble que c'est Magnussen
16:50
Juste avant l'interruption, Massa avait encore amélioré en 1:28.229
16:51
Notre envoyé spécial nous indique que Magnussen a tapé. L'avant gauche est détruit pour le Danois.
16:52
La Toro Rosso de Kvyat est aussi à l'arrêt, à proximité de l'accident de Magnussen, dans le virage 10.
16:54
La séance va-t-elle reprendre ? Rien n'est moins sûr...
16:57

16:58
Kevin Magnussen va bien, précisons-le.
17:02
DRAPEAU A DAMIER ! On en termine donc pour ces essais avec le meilleur temps signé, pour la journée d'aujourd'hui, par Felipe Massa (Williams), devant Fernando Alonso (Ferrari) et Daniel Juncadella (Force India). Classement à suivre.
R25 : Pour ce qui est du site, il est en bonne place dans mes favoris à partir de cette semaine. Merci à vous
firesnake : idem que les messages précédents, j'ai découvert fan f1 via actu f1 pendant les essais de jerez, et votre live est vraiment agréable à suivre. ni trop, ni pas assez...parfait!
lio : un grand merci pour ce live quel plaisir ! a l'égal de depy je reservai ma salive pour barhein ou il fait chaud :) trop chaud pour l'espace confinée a l'interieur de la carosserie red bull ? j'ai hâte! En parlant des temps de bianchi j'ai un petit pincement au coeur pour lui peu de roulage des marussia et des temps a peu près a meme distance des top temps que la saison passée. La saison ne sera a mon avis pas meilleure pour eux
lio : merci pour ces quatre jours ! formidable
17:06
Merci à vous, avant de se quitter, un point sur le classement final de ce vendredi
17:08
Le classement final :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
MassaWilliams F1 Team1:28.229
86
2
AlonsoScuderia Ferrari1:29.145+0.916
115
3
JuncadellaSahara Force India F1 Team1:29.457+1.228
81
4
MagnussenMcLaren Mercedes1:30.806+2.577
109
5
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:30.822+2.593
41
6
BianchiMarussia F1 Team1:32.222+3.993
25
7
SutilSauber F1 Team1:36.571+8.342
69
8
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:36.951+8.722
91
9
KobayashiCaterham F1 Team1:43.193+14.964
54
10
KvyatScuderia Toro Rosso1:44.016+15.787
8
11
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:45.374+17.145
7
17:10
Ces essais de Jerez sont donc terminés, merci de les avoir suivi si nombreux en notre compagnie ! On se retrouve, en live intégrale, du 19 au 22 février pour les premiers essais de Bahreïn qui verront la rentrée des Lotus !
17:12
Retrouvez, dès ce soir, le résumé complet de cette dernière journée. Vous retrouverez aussi le bilan global de ces essais de Jerez ! Bonne fin de journée et à bientôt sur Fan-F1.com !

En direct, Jerez et Essais Prives




12 réactions sur cet article Donnez votre avis
KOBO
KOBO :
La Touche Française Quoi !!
Il y a 76 mois
Manu
Manu :
Commentaire idiot.
La touche française, c'est le record de victoire avec le moteur V8.
Qu'est ce qu'il faut pas entendre...
Il y a 76 mois
Ghetta
Ghetta :
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site, mais que te commentaires au sujet de Renault; Renault fait des voitures électriques, mais ne connait rien à l'hybride etc etc...Quand Renault est revenu avec le V10, la concurrence (Honda) laminée, idem avec le V8 depuis 4 ans grâce à la fiabilité, la consommation et la souplesse du moteur. Alors surtout n'ayez pas d'inquiétudes, rendez-vous en Australie...
Signé
Une personne qui travail chez Renault depuis plus de 41 ans :)
Il y a 76 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
Les tours rapides vont ils marquer cette fin de séance ?
j'espere^^
Il y a 76 mois
Pedrolito
Pedrolito :
"Quand Renault est revenu avec le V10, la concurrence (Honda) laminée, idem avec le V8 depuis 4 ans grâce à la fiabilité, la consommation et la souplesse du moteur."

Lorsque les turbos ont été interdits fin 1988, Renault a certes développé un V10, mais a été dominée par Honda qui avait aussi choisi la même structure (avant de passer au V12). Et les victoires de Williams en 1992 et 1993 sont principalement dues à la suspension active.

Pour ce qui est des moteurs récents, dans un cadre technique figé et avec un développement quasi-nul, les écarts de performances étaient tellement minimes qu'ils n'expliquent pas la domination d'une écurie, en l'occurrence RedBull, par rapport aux autres.
D'ailleurs, si l'on suit votre raisonnement, Caterham aurait dû écraser Marussia avec son pauvre moteur Cosworth...

En considèrant le commentaire de Manu, c'est un festival de chauvinisme ici... J'espère au moins que, tous deux, vous possédez des actions Renault. Un grand groupe capitaliste comme celui-ci a besoin que l'on soigne son image...
Il y a 76 mois
VENON
VENON :
Renault record de victoires avec le v8??oui mais surtout grace a Newey.
Il y a 76 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Pedrolito & @VENON :

Bonsoir, je ne comprends pas très bien pourquoi vous cherchez à minimiser la contribution de Renault dans les succès de RedBull... Il me semble que l'équipe n'a jamais manqué une occasion de remercier son motoriste, et qu'Adrian Newey (qui a quelques compétences en la matière) a expressément recommandé (et obtenu) d'adopter le moteur Renault dès la 1e monoplace dont il était responsable de la conception, en 2007.

De plus, si l'on revient sur la saison dernière, Lotus était un peu décroché par Mercedes & Ferrari au classement constructeurs à la fin de l'été. Puis ils sont revenus petit à petit grâce à une optimisation du fonctionnement du moteur Renault, ce qui est plutôt pas mal dans un contexte où tout le monde s'accordait à dire que le moteur n'était plus prépondérant dans la performance globale de la voiture. Voici un lien vers un article intéressant à ce titre : www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/16379-F1-Pour-Mercedes-Renault-est-a-la-base-de-la-forme-de-Red-Bull-et-Lotus.html, dont je vous livre l'en-tête :
"Selon Toto Wolff, les performances actuelles de Red Bull et de Lotus sont à mettre au crédit du moteur Renault et, peut-être, de l'utilisation différente qui est faite par les deux écuries de la cartographie moteur du V8 français."
Très honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse soupçonner Toto Wolff de favoritisme à l'égard de Renault...

Bref, tout ça pour dire que personne n'affirme que Renault est le meilleur motoriste absolu de l'univers et de tous les temps ! (débat tout aussi vain que celui sur le meilleur pilote de l'histoire de la F1...) Ils ont participé à des championnats, ils ont connu de grandes victoires, de grandes désillusions aussi, mais finalement tout comme Mercedes (fiabilité au milieu des années 2000 sur la McLaren), comme Honda (époque BAR), comme Toyota (budget quasi illimité dans les années 2000), comme BMW (années 2000 également), comme Ferrari (qui a trainé son malheureux V12 jusqu'en 1995 avant de se résoudre à enfin adopter le V10), comme Cosworth (ces dernières années),... Tous ces grands constructeurs n'ont pas forcément fait mieux que Renault, donc je ne pense pas que ce soit du chauvinisme que de saluer les succès du losange en F1.

PS : Je ne suis pas actionnaire de Renault en tant que pijotiste convaincu XD
PS2 : Le post de @KOBO "La Touche Française Quoi !!" m'a bien fait rire (d'ailleurs, c'était peut-être juste de l'ironie, il ne fallait pas le prendre comme une attaque personnelle !)
Il y a 76 mois
darkmika31
darkmika31 :
Petit update :

PS : Je ne suis pas actionnaire de Renault, "que je déteste cordialement", en tant que pijotiste convaincu XD
Il y a 76 mois
Jack36
Jack36 :
ah moi aussi, je suis un pijotiste convaincu mais j'aime bien Renault, pour ce qu'ils font en F malgré cette histoire, je pense que tout finira par s'arranger !
Il y a 76 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Jack36 : je pense que vous l'aurez compris, c'était de l'ironie ! Il est de bonne guerre de chambrer ses amis roulant en Renault quand on a vendu son âme à Peugeot :)
"Avec Renault, tous les jours un bruit nouveau !"
J'ai failli l'envoyer à Christian Horner celle-là, mais il me semblait un peu tendu ces derniers jours XD XD
Il y a 76 mois
Kreuz-Nagga
Kreuz-Nagga :
Webber à prit la pôle ?
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
mechant darkmika31 , serieux faut pas paniquer renault va nous faire un ptit miracle ;) reste le cas lotus qui n aura pas ete confronte directement au probleme comment peuvent il faire pour le resoudre ? la souflerie utilisee par lotus est a quelle echelle ?
Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.