Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La suspension arrière de McLaren intéresse ses rivales

F1. L'écurie McLaren a opté pour une suspension arrière inédite cette année et cette dernière a attiré le regard de ses rivales lors des premiers essais qui se sont déroulés à Jerez cette semaine. Le système pourrait être rapidement copié s'il s'avère apporter un réel gain au niveau du diffuseur arrière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La suspension arrière de la McLaren MP4-29 a su faire forte impression à Jerez
© Fan-F1 / La suspension arrière de la McLaren MP4-29 a su faire forte impression à Jerez

L'écurie McLaren a opté pour un dessin de suspension arrière très original cette année, en papillon, qui pourrait fournir un avantage à basse vitesse et dans les virages lents en apportant plus d'air au diffuseur arrière et donc plus d'appuis.

Cette solution va en tout cas être attentivement scrutée par les rivales de l'équipe de Woking à commencer par Ferrari, comme l'a expliqué son directeur technique James Allison à Jerez : « Je ne l'ai pas vue dans le détail, mais j'aimerais en voir un peu plus parce que cela semble intéressant. Mais je n'ai vu que des images floues sur des sites internet pour le moment. »

Même intérêt du côté de Red Bull Racing et d'Adrian Newey qui se montre quant à lui plus perplexe sur la légalité du système : « Je n'ai pas vu de photos mais comme cela est décrit, il semble y avoir huit éléments de suspension, là où seulement six sont autorisés. De plus, il y a des règles claires sur la longueur des suspensions. »

Toutefois, selon Autosport, le système aurait été validé par la FIA, information corroborée par Auto Motor und Sport qui croit savoir que l'équipe McLaren a obtenu le feu vert pour ce design dès l'été 2013.

Certaines équipes pourraient toutefois être tentées de demander à la FIA une clarification sur la légalité de ce système afin de se lancer elles-aussi dans cette voie.

A priori, changer le dessin de la suspension arrière ne serait pas trop problématique à en croire l'ingénieur d'essais en chef de Williams, Rod Nelson : « Je pense que ce sera assez direct [de copier ce système]. Ce qui serait plus problématique serait quelque chose comme un nouveau nez et un nouvel aileron parce que cela nécessite de repasser les crash tests. »

Nelson estime que le dessin de la suspension arrière de la MP4-29 a un objectif aérodynamique : « J'imagine que cela fait mieux fonctionner le diffuseur. L'un des problèmes que nous avons cette année est l'aileron arrière plus bas, qui est clairement illégal de la manière dont nous l'utilisions l'année dernière, le fait est avec cet aileron arrière plus bas qui ne génère pas autant d'appuis mais cela aide à être plus agressif avec le diffuseur. Cela empêche le diffuseur d'être peu efficace avec une faible hauteur de caisse. J'imagine que c'est à cela que servent les triangles de suspension de la McLaren. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut