Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grosjean et Massa ne départagent pas Alonso et Räikkönen

F1. Interrogés sur l'alliance constituée de Fernando Alonso et de Kimi Räikkönen, Romain Grosjean et Felipe Massa ont insisté sur des éléments différents mais ne départagent pas les deux hommes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Räikkönen et Alonso auront-ils de quoi exprimer son talent ?
© Ferrari / Räikkönen et Alonso auront-ils de quoi exprimer son talent ?

Peu nombreux sont les hommes à avoir eu la chance ou la malchance, c’est selon, de côtoyer deux des pilotes les plus marquants de leur génération, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen, qui feront équipe cette saison chez Ferrari. Dans ce cercle très fermé, figure Romain Grosjean, qui a eu l’occasion de courir les sept dernières courses de la saison 2009 aux côtés de l’Espagnol et la quasi-intégralité des saisons 2012 et 2013 en tant qu’équipier du Finlandais.

Interrogé par le site brésilien < i>TotalRace</i>, le Franco-suisse pointe avant tout les similitudes entre les deux champions du monde : « Bonne chance à eux ! Ce sont deux fortes personnalités. Ca sera intéressant. Kimi ressemble beaucoup à Fernando sur de nombreux aspects. Les deux aiment être numéro 1, donc nous allons voir ce qui va se passer. »

De ces deux expériences différentes – en 2009, le Renault n’était pas capable de jouer mieux que les points alors qu’en 2012 et 2013, la Lotus a pu régulièrement jouer le podium – il se souvient surtout de l’abnégation de Räikkönen et d’Alonso : « S’il y a quelque chose que j’ai pu apprendre de Kimi et de Fernando, c’est qu’ils ne renoncent jamais. Dès qu’ils sont dans la voiture, ils en tirent 100%, qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise voiture, que la piste soit sèche ou humide. »

Si Grosjean renvoie les deux pilotes dos-à-dos, du côté de Felipe Massa – qui a eu l’occasion de faire équipe avec Räikkönen entre 2007 et 2009 et avec Alonso entre 2010 et 2013, à chaque fois chez Ferrari – ce sont surtout les qualités du champion du monde 2005 et 2006 qui sont mises en avant : « Il sait ce qu’il a besoin de faire pour être rapide dès le départ. Il combine le talent avec l’intelligence. Il est vraiment intelligent et c’est ce dont vous avez besoin pour des changements de règles aussi drastiques. »

Malgré tout, le pilote Williams estime que la Ferrari F14-T pourrait permettre à Kimi Räikkönen de s’exprimer pleinement : « Peut-être que la nouvelle Ferrari sera mieux adaptée au style de pilotage de Kimi. Nous verrons, » a-t-il ainsi déclaré à nos confrères allemands de < i>Speed Week</i>.

Fernando Alonso, dans un entretien pour la < i>Gazzetta dello Sport</i>la semaine passée, a indiqué que le travail cette saison se ferait en bonne entente : « Avec Kimi nous étions ensemble à Maranello pendant quelques jours pour des opérations promotionnelles. C'était à moitié du travail et du plaisir, mais maintenant, nous allons avoir à travailler encore plus. Chaque soir, nous avons un rapport sur chaque tour effectué par Kimi dans les deux premiers jours et sur chaque tour que j'ai fait durant les autres journées. Nous travaillons ensemble, comme nous l'avons toujours fait au cours de ces quatre ans chez Ferrari. » Des déclarations à retrouver en intégralité <a href="/f1/actualite/16907-alonso-et-raikkonen-travaillent-parfaitement-bien-ensemble-chez-ferrari.html"target="_blank"title="Alonso et Raïkkönen travaillent parfaitement bien ensemble chez Ferrari">dans cet article</a>.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut