Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

FIA : Deux équipes en plus en 2015 ?

F1. La FIA est en pourparlers avec au moins trois écuries pour 2015, mais alors que l'appel d'offres ne semblait offrir qu'une seule place, ce sont finalement deux structures qui pourraient arriver.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA pourrait introduire deux nouvelles équipes en 2015
© FIA / La FIA pourrait introduire deux nouvelles équipes en 2015

C'est le site allemand < i>Motorsport-Total </i>(lié à < i>Bild</i>) qui révèle l'information : la FIA pourrait autoriser l’entrée de deux écuries pour la saison 2015 de Formule 1, <a href="/f1/actualite/16723-officiel-la-fia-lance-un-appel-doffres-pour-une-nouvelle-equipe.html"title="Officiel : La FIA lance un appel d'offres pour une nouvelle équipe">suite à l'appel d'offres lancé début décembre</a>.

A l'heure actuelle, trois dossiers ont fuité et il est pour le moment impossible de dire si d'autres marques ou firmes ont pu se montrer intéressées par le challenge. Ces trois candidats à l'entrée en F1 en 2015 ou 2016 sont Haas Racing Developments, Zoran Stefanovic et un groupe roumain soutenu par Colin Kolles, notamment.

Selon le site allemand, deux de ces trois candidatures apporteraient des garanties suffisantes pour envisager une double-entrée dans le Championnat. Si Haas a déjà, <a href="/f1/actualite/16836-la-fia-en-negociation-avec-3-ecuries-pour-2015.html"title="La FIA en négociation avec 3 écuries pour 2015">comme nous vous l'expliquions il y a quelques semaines</a>, des installations de qualité et des soutiens qui peuvent laisser penser que l'équipe est la mieux armée, le projet roumain serait aussi perçu très sérieusement par les instances. La publication rapporte également que ces deux structures auraient déjà leur motoriste : si Haas est lié depuis l'annonce de sa candidature à Ferrari, du côté roumain, le mystère plane. Des rumeurs, début janvier, avaient fait état d'une possible collaboration avec Renault par l'intermédiaire de Dacia, mais la filiale roumaine avait rapidement démenti.

Du côté des instances, une lutte ferait rage entre la FIA de Jean Todt et la FOM de Bernie Ecclestone : pour la Fédération Internationale, le plus serait le mieux et même si l'appel d'offres portait sur une seule équipe, l'instance verrait d'un bon oeil une grille de 13 écuries, qui est le maximum admissible réglementairement (de plus, les circuits homologués par la FIA doivent obligatoirement prévoir au moins treize emplacements réservés aux concurrents). Pour la Formula One Management, au contraire, la volonté demeure celle de privilégier un resserrement du nombre d'équipes pour permettre la concentration des revenus et donc une augmentation de la qualité. Ainsi, cela rejoint le proposition faite il y a quelques mois par Bernie Ecclestone de réduire à 8 le nombre d'équipes tout en autorisant trois voitures par écurie.

Cette guerre interne devrait trouver son épilogue rapidement : en effet, jusqu'à la date du 10 février, les candidats pourront fournir des informations complémentaires sur leur dossier à la FIA avant que celle-ci ne se réunisse, consulte voire même rende visite aux structures pour se décider. Une décision définitive est attendue le 28 février prochain.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut