> > > > Simona de Silvestro entre dans l'orbite de Sauber

Simona de Silvestro entre dans l'orbite de Sauber

Depuis quelques années, l'un des grands axes marketing en sport automobile est de tenter de faire percer une femme. Sauber vient ainsi d'engager en tant que pilote associée, la Suissesse Simona de Silvestro.

© Sauber - La pilote suisse rejoint Sauber© Sauber - La pilote suisse rejoint Sauber

La native de Thun a passé les quatre dernières saisons aux Etats-Unis en IndyCar. En 2010, elle a ainsi été la meilleure rookie des fameux 500 miles d'Indianapolis. Au cours de la saison 2013, elle a progressé dans la hiérarchie en intégrant l'écurie KV Racing. Cela lui a permis de monter sur son premier podium, avec une seconde place à Houston.

La Suissesse rejoint Susie Wolff dans la liste des femmes actuellement sous contrat avec une équipe de F1. L'épouse de Toto Wolf avait ainsi été la première à piloter la FW35, au début de la saison 2013. Mais cette fois-ci, le programme semble beaucoup plus ambitieux puisque la pilote d'IndyCar affiche clairement qu'elle souhaite devenir titulaire en F1 dès la saison prochaine : « C'est une étape majeure pour atteindre le rêve de ma vie et je suis tellement heureuse de l'opportunité d'effectuer cette étape avec une équipe si grande. Le Sauber F1 Team est une équipe avec un héritage et la seule équipe suisse en Formule Un, ce qui rend tout ça encore plus excitant. Je ne peux pas remercier assez Monisha Kaltenborn et Peter Sauber pour leur soutien et pour m'offrir cette chance. Je suis ravie d'avoir cette plateforme unique sur laquelle me préparer pour ce challenge. »

Le programme prévu pour la saison 2014 va comporter à la fois des essais en piste, en simulateur ainsi qu'une préparation physique approfondie. L'objectif est donc de permettre à la pilote d'obtenir sa précieuse Super Licence, indispensable pour prétendre à un baquet de Formule 1. Contacté par votre serviteur, il nous a été confirmé qu'elle avait pris la décision de ne pas courir durant la saison afin de se concentrer exclusivement sur son objectif de 2015. De même, étant donné que l'écurie d'Hinwil ne dispose pas d'un simulateur, le travail sur cet outil se fera sur l'équipement d'une autre écurie. De par les liens privilégiés entre Sauber et Ferrari, on peut imaginer que Simona de Silvestro se rende à Maranello.

Les deux pilotes titulaires de Sauber pour la saison, Esteban Gutiérrez et Adrian Sutil, pourraient donc se sentir menacés puisque l'écurie multiplie les pilotes, le Russe Sergey Sirotkin étant également dans les starting-blocks pour se hisser en F1 alors que Giedo van der Garde mise sur son poste de pilote-réserve pour effectuer son retour sur la grille l'an prochain.

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr


Transferts, Sauber Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




68 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
L'Indycar nous adresse unE candidate qui fait mieux que les noms proposés naguère. Il est vrai que, pour une Suissesse, c'est presque un retour au pays. 13e du championnat 2013, juste derrière Bourdais, c'est bien mais, à mon avis, un peu court pour un baquet de titulaire en 2015. De plus, elle commet l'énorme erreur de ne pas courir cette saison, d'autres y ont laissé leur carrière. Je serais plus optimiste si elle faisait un an de GP2.
Il y a 70 mois
GD-Seb
GD-Seb :
@Alfaim
A mon avis, Sauber ne la fait pas courir en GP2 cette saison car elle prendrait bien trop de risque d'être ridicule.
Que se passerait-il si elle finissait dans les 10-15ème du championnat GP2 ? Impossible de l'embaucher.

Sûrement un gros coup de marketing et rien de plus.
On verra l'année prochaine.
Il y a 70 mois
alpi
alpi :
Oui c'est surtout du marketing en espérant, bien évidemment, qu'elle ne finisse pas comme Maria de Villota...
Je sais bien que les F.M .*. veulent à tout prix nous imposer l'égalité homme/femme (et d'autres encore bien plus contre-nature...) et que faire parler de la F1 par tous les moyens est devenu la raison d'être de la F1 et de son business. Alors je pose la question : à quand un transgenre unijambiste de 95 ans, noir et vert, siliconé de partout, avec un bec de lièvre et un QI de moule, sur la grille de départ ? Vive le progrès ! Enfin, c'est ce qu'il faut dire et penser parait-il....
Il y a 70 mois
didi
didi :
@akpi : c'est trop beau et profond ce que tu penses et écris. ça va nous manquer quand ce sera retiré !
Il y a 70 mois
VENON
VENON :
@GD-Seb:non je crois qu''elle ne serait pas ridicule en gp2 comme tu dis car en indy elle à fait de belles courses pour une femme,évidemment la f1 c'est autre chose mais c'est pour moi la meilleure femme en sport auto de haut niveau avec Danica Patrick qu''on risque de voir en f1 un jour également.
Il y a 70 mois
tauziat
tauziat :
Sans l'ombre d'un doute, Simona est netttement meilleur que d'Ambrosio encore moins Boutsen
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@tauziat
"sans l'ombre d'un doute" ??????
bon, pour en revenir à Boutsen qui a arrêté de courir début des années 90 de surcroît (super comparaison), en plus il a eu une carrière de pilote de F1 (lui, encore super comparaison) et a gagné 2 ou 3 courses je crois avec quelques podiums (encore une comparaison pertinente )

Bon, c'était JUSTE de la provoc... bien compris ton message.
Cela dit, merci quand même pour ta contribution qui a fait largement avancé le schmilblick

@alpi: encore une fois, excellent, mdr ;)

Pour ma part, évidemment on est dans le marketing...et dans l'air du temps...
Cela dit, il y a bien des femmes pilotes de chasse... avec des contraintes physiques bien plus importantes qu'en F1...

Laissons lui une chance et si elle devait être sur la grille en 2015 eh bien jugeons-là objectivement sur ses résultats... en la considérant comme une rookie

J'avoue que je serais surpris que cela donne quelque chose, non pas parce que c'est une femme, mais bien parce qu'elle n'a pas un palmarès suffisamment solide pour prétendre à la F1 me semble-t-il....
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@Tauziat, je viens de me rendre compte que tes deux pilotes Dambrosio et Boutsen sont des pilotes bulgares...
Était-ce à dessein? tu as quelque chose contre les Bulgares?
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@Alpi... excellent sauf l'allusion à Mari de Villota ;)....
Il y a 70 mois
tauziat
tauziat :
problème sur le commentaire
Avertissement : Ce commentaire n'a aucun intéret pour l'actualité de la F1.
@MercipourtoutAyrton

Oh là là , ne t'énerves pas mon pote , tu nous casses les oreilles avec tes commentaires sur des pilotes des années passées, tu as oublié d'ajouter Fangio, Streiff ect....., personne ne t'en veut .
Pourquoi tu hurles quand je parle de d'Ambrosio et Boutsen? enlèves déjà les grosses pailles devant tes yeux avant d'aller voir chez les voisins.
Il y a 70 mois
VENON
VENON :
@tauziat:Simona meilleure que Boutsen ou D'Ambrosio vous ne devez certainement pas connaître grand chose en f1 vous, d'abord on ne compare pas une femme et un homme et je vous signale à vous et à d'autres qui parlent de Boutsen que lui il à gagné des gp à contrario de par exemple .......Grosjean!!!!
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
"sans l'ombre d'un doute" j'ajoute que cette pilote "est nettement meilleure que" Trifalguar Monvoizain (qui se trouve être mon voisin, il porte bien son nom, et qui dans la vie est fonctionnaire à la NPE mais qui à ses heures perdues est un grand amateur de bowling et de karting, il a terminé 7 fois deuxième au 24 h de karting de Rengis).

Enfin, "Simona" est sans l'ombre d'un doute nettement supérieure, et cela j'en suis intiment convaincu et je voulais le partager avec vous sur ce forum, nettement supérieure donc à Jean-Marie Biguard qui comme chacun le sait en plus d'être humoriste est "pilote de course" (ou a été) à ses heures perdues également.

Fort de ces comparaisons, j'en conclus qu'elle a absolument toutes ses chances de briller en F1 dès 2015. Bonne chance à elle, donc!

Et pour rester dans le ton des allocutions proverbiales
"Qui tient la cruche qu'elle s'en va à l'eau"
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@tauziat
"Pourquoi tu hurles quand je parle de d'Ambrosio et Boutsen?" euh???? non je n'hurle pas , en plus je m'en fous n'étant pas bulgare moi -même..

Pour les pilotes "des années passées" (tu mets shumi dedans aussi ?) et bien j'en parle dans des articles qui leurs sont consacrés...
Je respecte ton point de vue, il faut vivre avec son temps (un peu supris que tu parles de Boutsen, car il m'avait semblé ne plus le voir sur la piste depuis un bail...) mais j'ajoute que tu es tout à fait libre de ne pas aller voir ces articles traitant de ces pilotes anciens et encore moins les post s'y relatant si cela ne t'intéresse pas.

Bonne journée
Bien à toi
MPTA
Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
GD-Seb@, rien ne prouve qu'elle serait ridicule. Je crois que ne pas courir du tout est nuisible en termes de rythme, d'entraînement et donc de performances quoique Sutil l'ait démenti en piste. J'ai écrit GP2 mais j'aurais pu tout aussi bien "proposer" le 3.5 Renault pour une confrontation directe avec Sirotkin !
Il y a 70 mois
MICHA
MICHA :
A son époque Boutsen fut le dernier des derniers, heureusement pour lui qu'il avait une monoplace performante pour faire semblant de briller.D'ailleurs il s'était fait viré...


Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
Venon@, je crois de moins en moins à l'arrivée de Danica Patrick parce qu'elle ne court plus en monoplace depuis deux ans et se débrouille plutôt bien en Nascar.
En ce qui concerne de Silvestro, si elle a terminé 13e du championnat, il faut noter que son équipier, Kanaan, finit 11e.
Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
Micha@, je fais court car nous sommes hors sujet : 3 victoires en grand prix, trois belles saisons 88, 89 et 90, des exploits sous la pluie, Boutsen ne mérite pas votre qualificatif.
Il y a 70 mois
VENON
VENON :
@Aifaim:Oui je sais pour Danica, mais des bruits ont courrus chez Williams je crois pour faire des essais seulement, en ce qui concerne De Sivestro c'est quand même une jolie performance de terminer 2 places derrière un équipier de la trempe de Canaan, en ce qui vous concerne je répète que vous êtes le plus intelligent, le plus mesuré et le plus objectif sur ce site!!
Il y a 70 mois
VENON
VENON :
@Aifaim:vous avez tout à fait raison au sujet de Boutsen et puis qui est ce Micha? Un nouveau? Ou un qui n'ose pas utiliser son vrai pseudo?
Il y a 70 mois
VENON
VENON :
@Aifaim:De Silvestro pardon erreur de frappe!
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@VENON
Micha c'est peut-être tauziat... ils m'ont l'air tous les "deux" de "raisonner", disons fonctionner de la même manière ;)
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@Aifaim... tout à fait d'accord avec vous sur Boutsen...
j'avais essayé de le faire remarquer à tauziat...
Mon message n'est pas passé...

Pour en revenir à Simona de Sivestro, vous pensez vraiment que son palmarès en Indy est suffisant? Je ne la connais pas, a-t-elle d'autres références?
En général, ce sont les anciens pilotes de F1 qui s'illustrent en Indy et non l'inverse, si ma mémoire ne me fait pas défaut... à l'exception de Jacques Villeneuve, encore une fois si je ne me goure pas.
Sinon je pense à Mansel qui s'était bien débrouillé en 92 je pense et à contrario à un certain Andretti, coéquipier de Senna chez McLaren qui n'avait pas vraiment brillé...

A vous lire, vous semblez très respecté sur ce forum, votre avis m'intéresse.
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
Mansel en 93 sorrry erreur
Il y a 70 mois
jakimax
jakimax :
Merci Sauber qui nous offre une raison de plus d'aimer la F1. J'espère que Simona va prendre sa place en compèt. Il serait temps que les femmes fassent partie du jeu. Souvenez vous de Michelle Mouton, elle était à la hauteur des hommes les plus compétitifs dans la catégorie..
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
très juste Jakimax... et le rallye c'est franchement dangereux
Je crois cependant me souvenir qu'elle avait fait des déclarations sur le pourquoi les femmes avaient du mal à percer en F1.... faut que je vérifie, mais il me semble qu'elle avait parlé de vitesse pure qui instinctivement était un blocage psychologique pour la gente féminine étant des mères en puissance... j'étais très jeune et ses déclarations m'avaient marquées...

Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer... car je parle de mémoire....
Il y a 70 mois
RS
RS :
@MICHA

Tu n'es pas tendre avec lui pourtant, il a mangé assez de waterzoï quand il pilotait, il a gagné quelques GP
Il y a 70 mois
VENON
VENON :
@MercipourtoutAyrton:non je ne crois pas car derrière tauziat il y en à un autre.
Il y a 70 mois
pignon
pignon :
C'est fou ce que certains éprouvent un sentiment de "castration" , lorsque est évoquée la présence de femme au volant...alors en F1 !!!!! Vous n'allez pas être rassurer si l'on vous dit que lors qu'elles sont traitées sur un pied d'égalité, elle affichent des résultats similaires à ceux des "mâles"...Au lieu de "chambrer" regardez ce que Simona et ses consoeurs ont déjà réalisé avec un matériel souvent moins performant...
Il y a 70 mois
alpi
alpi :
@MercipourtoutAyrton,

Ma référence à Maria de Villota n'était pas "humoristique". Il faut quand même reconnaitre que son destin fut tragique et sa carrière en F1 assez courte.
Je ne connais pas cette de Silvestro et ne nie pas ses qualités de pilotes. J'ai moi-même évoqué Michèle Mouton dans un précédent article. Je n'ai rien non plus contre les femmes en F1 ni ailleurs et les considère comme nos égales (et même plus dans de nombreux domaines).
En revanche, vouloir tout prix imposer une femme sur la grille ne me semble pas utile et participer à une ?uvre bien plus obscure que le sport en lui-même...
Si les femmes étaient aussi bonnes que ça en monoplaces, elle trusteraient les titres dans les autres formules et ne doutons pas que les lobbies féministes, les FEMEN de Soros et Cie, se feraient une joie de nous prouver que celles-ci sont méprisées en F1 !
Je suis favorable à la méritocratie, pour les hommes comme les femmes, en F1 comme ailleurs. Pas pour les quotas ni pour les fils ou filles à papa. sans me voiler la face pour autant...
Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
MercipourtoutAyrton@, je confirme : En gros, c'est une forme d'instinct de conservation inhérent aux gènes que Michèle Mouton définissait ainsi, privant les femmes de reculer les limites du risque.
Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
MercipourtoutAyrton@, relisez mon premier message :"c'est bien mais un peu court" ...
Concernant les pilotes US venus tenter leur chance, il y a, bien sûr, Andretti ... Mario ! Pour les autres, l'échec a souvent été au rendez-vous (Andretti Mickael, Unser ... sauf pour ceux qui ont fait une grande partie de leur carrière en Europe (Gurney, Revson ...) Quant aux transfuges inverses, effectivement la liste est longue ! A signaler - pardon pour le hors sujet - la belle 3e place au championnat 2013 de Simon Pagenaud.
Il y a 70 mois
nandocampeon
nandocampeon :
@Aifaim
On ne peu pas dire que danica se debrouille bien en Nascar sprint cup pourtant elle se trouve dans une bonne équipe la Steeward hass racing son apprentissage en
Nation wide a été trop court du coup elle n est vraiment pas au niveau :un seul top dix cette année sur 36 courses , d ailleurs meme montoya qui a été plutôt bon en f1 et qui a gagné l indy 500 et champion cart a été remercié par cheap Ganassi son patron et ami de toujours ! Danica pourrait quand meme arriver en f1 car elle draine derriere elle de nombreux gros sponsors et comme la tendance est aux pilotes payant ca devrait etre facile de trouver une ecurie pour la recevoir , d autant que son joli minoi rend la communication et le marketing facile surtout si une équipe us arrive en f1 sa notoriété et sa légitimité en monoplace feront le buzz et ca Bernie adore.
Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
nandocampeon@, si je ne la vois pas venir en F1 - mais je n'ai pas de certitude - c'est son retrait de la monoplace. Son âge (31 ans) sera aussi un handicap. De plus, mais je parle dans le cadre d'une carrière de titulaire, elle a tendance à s'éparpiller dans ses activités. Le fond de ma pensée, c'est que cela aurait du se faire il y a deux ou trois ans.
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@Aifaim
merci pour vos réponses :)
@Alpi... oui très tragique pour Maria de Villeta.
Moi aussi suis contre les quotas, mais bien en faveur de la méritocratie... cela dit on est tous d'accord je pense pour dire que certains pilotes n'ont pas leur place en F1 ou n'ont pas eu leur place... je cite personne pour ne pas me trouver au c?ur d'une polémique ;)
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@pignon

héhé et s'il elles battent les hommes, il en aura toujours pour dire que c'est parce qu'elles sont moins lourdes et de plus petit gabarit...
ils diront ... quand on voit ce que coûte un kilo en termes de dixième de seconde en F1, etc, etc ;)
Il y a 70 mois
alpi
alpi :
@MercipourtoutAyrton,

"héhé et s'il elles battent les hommes, il en aura toujours pour dire que c'est parce qu'elles sont moins lourdes et de plus petit gabarit..." : Massa n'aura pas cette excuse avec son mètre 66 et ses 56 kilos ! :-))) En-dessous, c'est mini-Mathy ! Enfin, peut-être pas pour le poids ?! mdr !

Il y a 70 mois
Sagital X
Sagital X :
Et si nous regardions de quoi est elle capable avant de juger à la volée les gars?
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@Alpi.... exact, je l'avais perdu de vue celui-là ;)
56 kilos ?? Alonso fait quoi 70 kg??
14 kilos d'écart... on parle plus de dixième de secondes là... ;)
Il y a 70 mois
alpi
alpi :
67 kg pour Alonso d'après ce site : www.go-f1.com/f1-4082-pilote-maigre.php
Il y a 70 mois
milano
milano :
Moi en 2009 je faisais 65kilos aujourd'hui 2014 ! j'en fais 72 , c'est pas pour raconté ma vie mais pour montré que ce qui est vrai en 2009 ne l'est pas forcément en 2014 .

Il y a 70 mois
alpi
alpi :
@milano,

Tu as raison, il a peut-être même doublé de volume depuis...
Il y a 70 mois
milano
milano :
Je ne veux pas dire de connerie mais qu'il y est 14kilos d'écart ok même si ca date de 5 ans maintenant bref passons mais on parle bien de mettre du leste dans les monoplace afin d'atteindre le poids minimum non ? donc un Alonso aura moins de leste qu'un Massa mais au final le poids final voiture pilote ne varie pas non ?
Il y a 70 mois
alpi
alpi :
@milano,
14 kilos d'écart compte-tenu de la petite taille de Massa ne me semble pas impossible. Je doute qu'il ait beaucoup grossi depuis ou alors 2 raisons à cela :
- il est devenu boulimique
- il avait le ténia en 2009
:-))

Pour le lest, je n'en ai pas entendu parler en F1. Il y a un poids minimum mais pas directement lié au poids du pilote, sauf si le poids minimum de la monoplace est calculé sur le pilote le plus lourd de l'écurie, ce qui, selon moi, est un peu idiot car le lest me semble être un handicap pour l'équilibre de la voiture...
A une époque, il me semble que le poids du pilote et la voiture étaient rendus publics à la fin de chaque course.
Aifaim devrait pouvoir nous dire ce qu'il en est de ce point de règlement...
Il y a 70 mois
Gusgus
Gusgus :
@milano

Même si après prise en compte du lest, le poids total est identique, avoir plus de lest est préférable puisque cela permet d'abaisser le centre de gravité de la voiture, la rendant plus stable, et de jouer plus confortablement sur la répartition des masses entre l'avant et l'arrière.
Il y a 70 mois
Gusgus
Gusgus :
Et pour compléter, c'est un aspect d'autant plus important quand la voiture est très proche voire au-dessus du poids minimal autorisé (691 kg cette année), comme il semblerait être le cas cette année de certaines écuries.
Il y a 70 mois
milano
milano :
Gusgus : J'étais pas sur pour le lest , donc tu confirme sur ce point si j'ai bien compris .

Je voulais rectifié une erreur qui me paraissait assez grossière afin de comme toujours rabaisser les mêmes , que faisait alpi et son confrère sur le soit disant gain énorme d'un pilote par rapport à l'autre qui vient tout a coups d'être nivelé

Pour la répartition des masses certes ca doit être plus confortable mais ca me parait trés personnelle comme réglage comme mettre plus d'aileron avant , ca peut dépendre des pilotes.


Je rebondis sur une question cette fois qui n'est une attaque de rabaissement envers aucuns pilotes je le précise avant :

En prenant en compte les morphologie des pilotes numéro 1 l'écurie ne confectionne pas le châssis et la voiture complète en fonction ? afin de ne pas ressentir ce manque de répartition des masse en cas de pilote un peux plus lourd ?
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@milano

je te cite : "Je voulais rectifié une erreur qui me paraissait assez grossière afin de comme toujours rabaisser les mêmes , que faisait alpi et son confrère sur le soit disant gain énorme d'un pilote par rapport à l'autre qui vient tout a coups d'être nivelé "

si le confrère d'Alpi c'est moi, précise, histoire d'être bien clair.

J'ai parlé de différence de poids et de gabarit pour souligner que si une femme battait les hommes en F1 les mauvais perdant utiliserait l'argument du poids et des dixièmes de secondes... En quoi, je rabaisse quelqu'un?

Enfin, Alpi a parlé du petit gabarit de Massa, qui a-t-il de rabaissant?
Sur ce, j'ai comparé à vue de nez la différence de poids entre les deux anciens coéquipiers... et la différence substantielle que cela pouvait engendrer sur la piste... (leste, répartition des masses)... Alonso n'a pas souffert de cet "handicap" par rapport à son coéquipier sur la piste...

C'est tout. Je n'ai rabaissé personne, milano...
Il y a 70 mois
alpi
alpi :
@milano,
S'il y en a un à rabaisser ici, c'est toi ! MercipourtoutAyrton avait raison : il y aura toujours des gens pour se plaindre !
"Le poids minimum (pilote équipé + voiture réservoir vide) est porté à 691 kg" en 2014, ce qui ne veut pas dire que le poids doit être de 691 kg pile-poil !
Je doute fort que toutes les F1 soient à 691 kg au moment de la pesée... sauf à faire des voitures lestées à chaque fois ce qui n'a pas de sens quand on connait le travail et l'importance de la répartition des masses. Donc, un pilote plus petit et moins lourd (comme Massa) peut être avantageux pour une écurie qui utilisera le gain de poids du pilote pour "sécuriser" des pièces avec une épaisseur supplémentaire par exemple) par exemple. C'est d'autant plus vrai quand les 2 pilotes sont d'un gabarit d'enfant...
Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
nandocampeon@, venon@, à propos de Danica Patrick, un article a été publié sur ToileF1 hier soir. Il se trouve qu'il corrobore mon analyse, la crédibilité en plus !
Il y a 70 mois
nandocampeon
nandocampeon :
@Aifaim
Je n ai pas encore lu l'article de toile f1 , mais je disais surtout que danica n était au niveau en Nascar sprint cup par opposition au prospos " elle se débrouille pas trop mal" je suis la Nascar depuis les retransmission sur ab moteur et aussi sur motors tv (truck nation wide) . Je suis suis ok avec ton argument concernant
Son age ! Mais pour le buzz , les femmes et les $ qui suivront ca
Reste possible . Je vais lire l article sur toile f1 histoire d en rediscuter .
Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
Nandocampeon@, mon "se débrouille pas trop mal" n'a de sens qu'en fonction de la place du curseur. Dans mon échelle des valeurs, c'est à traduire par "a sa place sur la grille"...
Il y a 70 mois
nandocampeon
nandocampeon :
@Aifaim
Merci pour cette précision nos avis se rapprochent , meme si cette annee à plusieurs reprises sa place sur la grille à ete du au classement propriétaires plutot qu a son temps qualif et d autres fois au nombres insuffisant de voitures au départ 43 en l occurrence ! Je vais enfin lire cet article avant d aller plus loin sur ce sujet , meme son rookie de mari cette année a fait une bonne saison. Ce qui n enleve pas son merite lorqu elle courait pour andretti en monoplace , mais la Nascar n est pas aussi facile qu il n y paraît pour les non inities cela
Demande un long apprentissage et sans sauter les étapes : Arca, truck series, Nation wide et enfin sprint cup . Les tops pilotes gagnent plus qu en f1 :Gordon, ,Jonhson, kenset, kyle busch ...
Il y a 70 mois
jakimax
jakimax :
Absolument Gusgus: Ce que refusent de reconnaître la plus part des intervenants de ce blog, c'est que, à talent égal, une masse de 2,3,4,5...12 kg que l'on peut gérer en faveur soit de l'accélération, soit de la distance de freinage, soit de la force centrifuge en la déduisant, ou sur la hauteur du centre de gravité en la rajoutant en tout ou partie, est indéniablement un avantage. Vous faites un dénis de physique, Messsieurs Dames qui raillez à ce sujet.
Alors bien sûr, il y a des pilotes qui sont capables, par leur talent de rendre 1,2,3,...12 kg à d'autres pilotes moins doué(e)s. (J'imagine que si je courrais contre Vettel, il me rendrait bien 200 ou 300 cv...! Et encore je suis peut-être présomptueux! Bien sûr il y a des chevaux qui rendent 50 m ou 4 ou 5 kg à des chevaux de moindre qualité.) Mais ceci est un autre sujet.
Il y a 70 mois
jakimax
jakimax :
MercipourtoutAyrton, là oui on parle de différence de masse bien sûr, et on parle de différence de talent( La différence de talent est encore plus mise en évidence par la différence de masse au désavantage d'Alonso qui fait effectivement partie, à mon avis, du gotha des artistes de la F1contrairement à Raikkonen qui ne va pas tarder à s'en appercevoir à ses dépens( Je n'aime pas Raikkonen). Mais l'un n'empêche pas l'autre. Vous êtes en train de faire du sophisme pour prouver que la masse n'a aucune importance, il n'y aurai que le talent qui compte.
Je précise ce qu'est pour moi le Gotha des pilotes de F1:Jim Clark, Ayrton Senna, Mikael Shumacher, Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Vettel. Ceux là, ils ont tout: feeling y compris sous la flotte, maîtrise de leur adrénaline, vista, réflexes, autorité, agressivité, détermination et intérêt pour la technique, diplomatie.
Il y a 70 mois
jakimax
jakimax :
Alors MercipourtoutAyrton, Des gènes arbitrant une fonction de prudence de future maman chez la femme, je ne suis pas biologiste mais je n'y crois pas. Une attitude culturelle peut-être. Je n'ai pas trouvé sur internet les déclarations aux quelles vous faîtes référence. Par contre quand je me souviens comment l'Alpine A110 1600 avalait la parabolique de Montlhéry, plongeait avec détermination dans la chicane immédiatement suivante pour en ressortir avec une explosivité qui n'avait rien à envier à celle des hommes, je me dit que sa mère avait du oublié de lui filer les gènes de la sécurité féminine.
Il y a 70 mois
jakimax
jakimax :
Je vous invite tous à voir Michelle Mouton Vikipédia
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@jakimax

1) je suis au courant qu'une différence de poids a un impact majeur sur la F1 (physique de base)... je me suis déjà expliqué)

2) en clien d'?il j'avais pris cet argument pour titiller les machos qui prendraient éventuellement cet argument au cas où une femme pilote ferait des étincelles en F1...

3) entre les lignes encore j'explique qu'Alonso avec , c'est selon, plus ou moins 14 kg d'écart avec Massa n'a pas été handicapé sur la piste... en termes clairs, il est nettement supérieur à Massa...cela était simplement dit avec moi de diplomatie ;)

4) je reprends les propos de Michelle Mouton, confirmés par Aifaim (référence ici sur ce forum). Qui a dit que je partageais ces propos? Tu as une drôle façon d'interpréter mes dires, cher jakimax.
Moi, je ne parle pas de gènes... ok...

5) j'ai fait aussi référence aux femmes pilotes de chasse avec des contraintes bien supérieures à la F1 et avec un danger tout aussi permanent sinon plus...
Cela corrobore bien que je ne parle pas de gènes, etc...

6) t'aime pas Kimi, très bien, moi, c'est le pilote que je supporte... je suis simplement plus nuancé que toi... effectivement je soupçonne que Fernand prendra l'avantage... mais comme je l'ai dit ON N'EN SAIT RIEN, en cela je rejoins Alpi, attention aux prédictions intempestives... Wait and see comme on dit
Il y a 70 mois
Aifaim
Aifaim :
MercipourtoutAyrton@, c'est gentil de me faire passer pour une référence mais je ne le suis pas et, quand bien même j'aurais des connaissances étendues, le risque d'erreur est toujours à prendre en compte.
Ce qui est incontestable, c'est le peu de femmes dans la pratique des sports mécaniques, en deux comme en quatre roues. C'est d'autant plus étrange que la présence d'un moteur nivelle les différences morphologiques et physiques en général. Je ne vois guère que l'équitation où les deux sexes sont confrontés directement, un sport où le danger est pourtant bien réel.
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
Aifaim, tu es trop modeste.

je suis d'accord avec ton analyse... mais Est-ce culturel, génétique, un peu des deux... tout ce que je voulais dire c'est que je n'en sais rien...
Il y a 70 mois
Profx
Profx :
en rallye surtout a l epoque de michele , on etait pas a la limite partout , et donc d apres elle ceci expliquait pourquoi les femmes etaient meuilleures en rallyes qu en circuit , surtout a bord de f1.
elle disait que c etait l instinct de conservation qui etait en gros superieur chez une femme que chez un homme
Il y a 70 mois
Profx
Profx :
j ajouterai juste un truc , comme dans toutes regles , il est certain que des exceptions doivent exister
Il y a 70 mois
jakimax
jakimax :
Je reconnais que tu n'as pas parlé de gènes.Je réagissais de mémoire à une déclaration qui émettait l'hypothèse d'un instinct de conservation plus fort chez la femme que chez l'homme, propos reportés par un autre et apparemment tenus par Michèle Mouton elle-même. Donc je te présente mes excuses pour cette erreur. J'aurais dû faire plus attention avant de répondre.
Si tu es au courant des lois de la physique cinétique, je m'étonne un peu que tu blagues, un peu de mauvaise foi, sur le débat que je voulais ouvrir à la suite de la remarque d'Ericcson, à savoir: comment un pilote avec son ingé peut-il gérer un avantage de poids? Je suis au courant qu'un pilote peut être plus rapide qu'un pilote plus léger que lui. Et je n'ai pas dit que le poids d'un pilote était un critère majeur quand à la qualité des chrono. Bien que la morphologie entre en compte .(Tu connais beaucoup de champion du monde de F1 qui mesure 1,90 m et pèse 100 kg!). Mais bon, faut croire que ce sujet ne t'intéressait pas . C'est ton droit.C'est dommage! Ta blague que je trouve incongrue et inadaptée a fermé le débat.
D'autre part, je ne vois vraiment pas où tu es plus nuancé que moi. J'ai mes préférences comme presque tous sur ce blog et puisque que tu me dévoiles une des tiennes, je te dit aussi sur mes préférences: ce que je kife énormément, c'est que les F1 animées par les moteurs de Renault Sport mettent des déculottées aux moteurs Mercédès et Ferrari. Et si, pour la nieme déculottée, c'est celui utilisé par Grosjens, je kiferai encore plus. C'est dire que je commence à avoir peur de passer une saison difficile et très frustrante pour moi. Mais comme tu dis:"On n'en sait rien".Pour le moment.
Il y a 70 mois
jakimax
jakimax :
Pardon, je m'adressais à MercipourtoutAyrton
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@jakimax... il n'y a pas de prob et merci pour ton message...
je suis d'accord avec ton analyse sur le poids et le gabarit des pilotes... je te rejoins complètement, d'où ma surprise... mais sûr que cela eu influence non négligeable, tu l'as déjà bien expliqué...
je te cite " à talent égal, une masse de 2,3,4,5...12 kg que l'on peut gérer en faveur soit de l'accélération, soit de la distance de freinage, soit de la force centrifuge en la déduisant, ou sur la hauteur du centre de gravité en la rajoutant en tout ou partie, est indéniablement un avantage. Vous faites un dénis de physique, Messsieurs Dames qui raillez à ce sujet.
Alors bien sûr, il y a des pilotes qui sont capables, par leur talent de rendre 1,2,3,...12 kg à d'autres pilotes moins doué(e)s"

je suis entièrement d'accord avec toi, je le répète.

Quand je parle de nuance, je faisais référence à Raikkonen que je trouve que tu as déjà enterré avec bcp de convictions... alors que moi, je me montre plus nuancé en ayant des soupçons (avantage d'Alonso sur Kimi, car plus complet) mais que j'insistais sur le fait que nous verrions au cours de la saison... à ce stade-ci cela ne sert pas à grand chose de partir dans de grandes prédictions ...

par ailleurs, bien que fan de Kimi, tu vois que je suis lucide sur les qualités de son rival direct, Alonso

Enfin, je suis d'accord avec ta liste du gotha mais bien qu'il ait été moins aggressif, bcp plus calculateur, bcp moins doué sous la pluie (je comprends toutefois bien tes critères, ceux qui te font placer ces pilotes dans ta liste) et donc bien qu'il ne remplisse pas toutes les conditions pour rentrer dans ta liste... je mettrais QUAND MEME Alain Prost dedans...

je te rappelle que je suis VRAIMENT un PRO SENNA, hein? ;) et que j'attends toujours son successeur (pilote et HOMME à la fois, bien sûr qu'il y a eu des GRANDS pilotes depuis) depuis 94 et je pense que je vais encore attendre longtemps...

J'ajoute encore que j'ai vraiment bcp de respect pour tout ce qu'a fait Renault en F1, principalement en tant que motoriste et que même si cela ne sent pas bon cette année, cela me ferait mal qu'ils soient largués à ce point... je précise que je ne suis PAS français...

Bien à toi

seb
Il y a 70 mois
Overboost
Overboost :
a MercipourtoutAyrton
Moi aussi j'ai été un pro Ayrton à l'époque. Je ne vais pas te refaire l'histoire, mais pour faire court, j'habite à Monaco et donc c'est aujourd'hui mon voisin (je suis Monégasgue de naissance) et ce type me fascinait à l'époque pour son TALENT. Aujourd'hui, je suis fan de Lewis pour les même raisons. Je le suivais déjà sur certains circuits de kart avec Nico et j'ai été proche en F3 quand il a été champion. Ces personnages ont un truc en plus. Lewis a cette capacité incroyable de sortir le grand jeu, presque de défier les lois de la physique que Nico, qui a d'autres qualités, n'avait pas. Ca ne s'exprime pas tout le temps, mais quand ça vient c'est comme un très grand pianiste: il vous fait planer. Quel pied!
Il y a 70 mois
jakimax
jakimax :
@MercipourtousAyrton
Bonjour. Je viens de lire ta réponse. Sympa ça me fait chaud au coeur. Merci.
Malheureusement ma femme m'appelle pour sortir et si j'y vais pas je vais avoir droit au nieme "Tu me fait ch...avec ta F1".
Bonne journée.
Il y a 70 mois
jakimax
jakimax :
@Overboost
Ben oui Overboost y a des pilotes qui nous "mettent les poils" d'autre non. Moi je crois que c'est Jim Clark qui me ravissait le plus. Mais...haaaa! Encore! Bien heureux les celibataires qui peuvent gérer leur temps comme ils veulent.
Il y a 70 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@jakimax: ;) va vite acheter des fleurs à ta femme... ;)

@Overboost : t'as bien de la chance ! ;) Entièrement d'accord avec toi pour Ayrton... quand à Lewis, je te rejoins, mais je trouve qu'il est bcp moins complet que Senna... disons que Lewis est un sprinter hors du commun, comme tu dis, quand il est dans un grand jour il peut être PHENOMENAL.... J'aime bcp ce pilote pour ce côté, c'est aussi un AS du dépassement, j'adore sa combativité un piste, j'adore son style de pilotage... mais il n'est pas aussi perfectionniste et impliqué que ne l'était Senna, par ailleurs Senna était quelqu'un de particulièrement fort; mentalement et intellectuellement. Bon après, il y avait ce charisme...
Mais c'est vra,i leur style de pilotage se ressemble...

Bref, cette année, Lewis semble avoir une réelle chance de se battre pour le titre. A lui de démontrer qu'en plus de son incroyable don pour le pilotage pur, il est capable de gérer tous les paramètres d'une course, cela de manière régulière.
Il y a 70 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.