> > > > Grosjean : Renault, Boullier, Räikkonen et ses ambitions

Grosjean : Renault, Boullier, Räikkonen et ses ambitions

La seconde partie de l'interview de Romain Grosjean pour Le Figaro est consacrée à la saison 2014 du Français : entre les problèmes de Renault et la sérénité retrouvée de Lotus, il fait part de ses ambitions et revient sur Eric Boullier et Kimi Räikkönen.

© LAT - Boullier / Grosjean, la fin d'une collaboration© LAT - Boullier / Grosjean, la fin d'une collaboration

Suite et fin de l’entretien de Romain Grosjean pour nos confrères du Figaro, après une première partie consacrée à Michael Schumacher. Le pilote Lotus y évoque l’intersaison de son équipe, ses ambitions et ses relations avec Eric Boullier et Kimi Räikkönen.

Renault « sait rebondir »

Pendant les premiers essais de Jerez, desquels Lotus F1 était absente, R. Grosjean se préparait physiquement, en gardant tout de même un œil sur les évènements en Espagne : « J’étais à l’entraînement physique avec mon physiothérapeute. Quand j’ai vu la tournure des événements, je me suis dit que j’étais peut-être pas plus mal loin des pistes à l’entraînement (rires). »

Ces essais ont en effet été marqués par les difficultés importantes de Renault, le motoriste français souffrant de problèmes électriques et d’intégration. Le Franco-suisse affiche malgré tout sa confiance dans la marque au losange : « Forcément, ce n’est pas très rassurant. Mais s’il y a un motoriste en F1 qui sait rebondir et s’adapter, c’est bien Renault. Je leur fais confiance pour fiabiliser leur bloc-moteur. Des évolutions sont déjà à venir pour les essais à Bahreïn. » Les essais de Bahreïn se dérouleront du mercredi 19 au samedi 22 février puis du jeudi 27 février au dimanche 2 mars, et seront à suivre en direct et en intégralité sur Motors Inside.

« Devenir champion du monde »

Il affiche aussi son impatience de monter dans le baquet de la fameuse E22, qu’il n’a pas encore piloté, contrairement à Pastor Maldonado qui a participé au roulage des 7 et 8 février derniers : « J’ai fait quelques séances [de simulateur], mais j’ai hâte de découvrir la voiture en piste. Ce n’est qu’après avoir piloté la Lotus que je pourrai dire si le simulateur nous a mis, ou pas, sur la bonne direction. »

Même si les performances de Lotus et de ses concurrents sont, à ce jour, quasiment inconnues, Romain Grosjean se veut toujours aussi ambitieux : « On part tous du même point de départ, et nous sommes tous des compétiteurs. Je veux devenir champion du monde. Est-ce que j’aurai la voiture, ou pas ? Nous le saurons à Melbourne quand on débutera la saison. Mais si tout est en place, pourquoi ne pas viser le titre de champion ? »

« Tout est en place » du côté de Lotus

Sur la question de la hiérarchie, le natif de Genève estime que les débuts pourront être délicats, mais que la saison prendra rapidement une physionomie ‘’normale’’ : « Oui, il peut y avoir des surprises en début de championnat. Certaines équipes vont faire des coups, en gérant au mieux la consommation d’essence ou en étant plus fiables que les autres. Mais d’ici la fin de l’année, les grosses équipes seront de retour aux avant-postes. De toute façon, tout est dicté par le budget. »

Une hiérarchie que Lotus a su bouleverser lors des deux dernières saisons, grâce à des voitures performantes et malgré un budget limité. Grosjean est revenu, à ce titre, sur l’intersaison mouvementée de l’équipe d’Enstone et sur les risques financiers pour la saison 2014 : « Je suis là, donc tout va bien (rires) ! C’est vrai qu’on a connu des moments difficiles dernièrement dans ce domaine, mais cela ne nous a pas empêchés de signer des podiums l’an dernier. Nous étions même les seuls à pouvoir tenir tête aux Red Bull. Le budget est bouclé, tout est en place. »

Tout est en place, pas exactement car depuis le départ d’Eric Boullier, Lotus n’a toujours pas nommé de directeur : « Son départ a été un choc pour tout le monde, mais je peux comprendre qu’il ait choisi cette belle opportunité. J’espère simplement qu’on va le battre dans quelques semaines. Il a fallu modifier certaines choses. Je suis lié à une compagnie (Gravity, qui manage le pilote, ndlr) qui appartient à Gérard Lopez, et nous avons dû trouver un nouveau manager pour s’occuper de moi. Maintenant, il faut vite trouver un team principal qui saura diriger l’écurie. » Olivier Quesnel semble tenir la corde pour ce poste.

« Kimi est comme il est »

Interrogé, pour finir, sur ses relations avec son coéquipier pendant deux saisons, Kimi Räikkönen, chez Ferrari en 2014, Romain Grosjean n’use pas de la langue de bois : « (Rires) En deux ans, j’ai eu le droit à deux phrases ! J’aurais été inquiet si Sébastien avait dit plus… Kimi est comme il est. Un pilote très bon, rapide, constant. Mais, comme coéquipier, j’ai connu plus enrichissant sur le plan humain… »


Grosjean Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




56 réactions sur cet article Donnez votre avis
inconnu
inconnu :
Champion du Monde ! Je veux pas etre rabat joie mais ca c'est pas possible pour le moment;parce que tant qu'il ne quitte pas Lotus pour un vrai top team cela me parrait bien difficile.
Il y a 73 mois
goenig
goenig :
Qu'il commence par gagner une course, ensuite 2 etc et après il pourra viser plus haut. J'ai l'impression que le Romain a le melon dès que ça va pas trop mal pour lui, il devrait être plus modeste il y a gagnerait.
il est surement rapide, mais il a du mal à canaliser son égo. Là je ne le sens pas bien encore pour lui en entendant ses paroles.
Il y a 73 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@goenig

c'est pas moi qui vais te contredire ;)
qu'il canalise aussi sa concentration en course... sur l'ensemble d'une course d'abord...;)

Je ne veux pas revenir avec ça, mais je pense que ses déclarations ont à voir avec le fait qu'il est suivi par un psy (pas un coach) et peut-être que le travail qu'lls font ensemble porte sur un boostage de soi... (méthode Coué) car comme je l'ai déjà dit... ce garçon n'est pas très fort mentalement...
Enfin, on est dans la pur spéculation en fait...je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais ils semblent qu'il était plus modeste avant.
Il y a 73 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
il semble...
Il y a 73 mois
Alonso-Mania
Alonso-Mania :
Il vise le titre ?

Il est conscient qu'il n'a pas la carrure d'un top pilote ?

Il a eu un top pilote en face lui pendant 2 ans, et il n'a pas fait grand chose.

Et n'a pas montrer qu'il possède la carrure pour battre un Räikkönen ou un Alonso, et encore moins un Vettel.

Il est capable sur quelque course, comme il a prouver en 2013, ou il a battu Kimi sur quelque course mais sur l'ensemble de la saison, souvent derrière, voir même sur l'ensemble de leur collaboration ou il termine qu'une dizaine de fois devant sur pratiquement 40 courses.

Après rien d'honteux et rien d'illogique vu son peu d'expérience mais j'ai du mal à m'emballer sur les saisons de Grosjean, du gros "MOUAI" pour moi.

Capable du meilleur (quelque fois) comme du moins bon (la plupart du temps). Puis bon, je sais pas mais Alonso l'an dernier, il score une centaine de point de plus que lui, quand même un gouffre, alors que la Ferrari n'est pas vraiment forcement au dessus de la Lotus !

On va encore me dire que je suis trop dure avec Romain mais moi, il m'impressionne pas. Surtout que contrairement a d'autre, il n'a jamais été un numéro 2, même lui la admis il y a quelque semaine, que chez Lotus, il n'a jamais eu de numéro 1 malgré 2-3 radio-lotus totalement logique vu l'optique du championnat (que Kimi n'a pas respecter en Inde).

Beau d'avoir de l'ambition mais faut rester réaliste. Si même Alonso en **** pour avoir un 3e titre, pas Romain qui va réussir, lui qui n'a jamais gagner de course et qui n'a jamais fait mieux que 7e au championnat !

Sinon les journalistes vont lui posé combien de fois la question sur sa relation avec Kimi ? Déjà environ 10 fois qui le déclare qu'il trouve Kimi très bon pilote mais pas très bavard, pourquoi sans cesse lui posé la question alors qu'ils sont très bien au courant de son avis, comprend pas.
Il y a 73 mois
Alonso-Mania
Alonso-Mania :
goenig : La plupart des pilotes pète plus haut que leur derche. Enfin, possède une ambition assez démesuré. Quand je vois Pérez déclarer l'an dernier qu'il vise le titre, je rigole. Même chose pour Romain ou d'autre jeune. Pour moi, seul quelque pilote possède l'incroyable talent de ce battre pour des championnats plus d'une fois (Vettel, Räikkönen, Alonso, Hamilton), même quand Rosberg déclare visé le titre, j'ai quand même pas trop d'espoir malgré que le gars est loin d'être un manche, et même chose pour Button. Pour moi, un type comme Jenson ne sera plus jamais champion du monde, car il n'est pas assez régulier et manque clairement de niaque.

Alonso et Räikkönen des pilotes déjà champion, capable de ce battre jusqu'au bout pour un titre, mais qui n'ont jamais eu la chance suprême d'avoir une voiture dominatrice et ont du toujours ce battre face a une féroce concurrence. Je pense que c'est pas pour rien que Alonso et Kimi sont les pilotes les plus apprécier des téléspectateurs et que Alonso possède un sincère respect envers son nouveau coéquipier là ou il reste assez peu enthousiaste quand il parle de Vettel. Moi je respecte Vettel, qui même si il n'a pas de voiture dominatrice, et capable de ce battre pour un titre (la preuve : 2009, 2010, 2012), mais faut être sérieux, qui hormis les lascars Vettel/Alonso/Raikko voir Lewis, sont capable de ce battre jusqu'au bout pour un titre ? Pas grand monde.

Sauf si bien sur, un pilote possède une auto tellement supérieur par rapport a la concurrence que son unique adversaire pour le titre sera son coéquipier façon Vettel en 2011 ou cette année en seconde partie de saison, voir des années Schumacher en période de domination. Alors là oui, des Grosjean, Perez, etc seront capable de visé un titre mais si la hiérarchie est assez serré, mouaf.
Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
Alonso-Mania@, je crois que tous les pilotes sont capables de se battre pour un titre, une victoire, un podium voire pour distancer leur coéquipier. Le tout est d'être en mesure de le faire. L'an passé, un pilote de Caterham devait limiter ses ambitions à être le meilleur de son équipe et à devancer les Marussia ... Et réciproquement. Faute de mieux, Bottas et Maldonado se sont battus toute la saison comme des chiffonniers jusqu'au dernier tour. Ils clament tous l'ambition, le rêve, le fantasme de devenir champion du monde et ils ont raison de n'être pas raisonnables.
Pardon pour l'allégorie , on grimpe à une échelle en regardant les barreaux du dessus, pas ceux qu'on a déjà escaladés.
Il y a 73 mois
pignon
pignon :
ça devient lassant, ...dès qu'un sportif français prend une certaine dimension, ceux qui sont censé le supporter...le flinguent "amicalement" ...! Il y a plus de commentaires "hors piste" que sportifs ou techniques...Quand croyez vous que répondent les pilotes à un journalistes:" je ne cours pas pour être champion, ...seulement pour participer,...je n'ai aucune ambition je veux juste figurer car mon team n'est pas à la hauteur" ?...Perso je pense que Romain a en une saison grandement progressé, On a vu des champion du monde avec moins de qualité. Essayons d'être objectif, sportif, autrement pour commenter , il y a la presse à emballer le poisson !
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
Une ITW de Grosjean est toujours du pur bonheur pour les critiques...
Je passe sur ses déclarations creuses et sans intérêt sur Shumacher.
"Forcément, ce n?est pas très rassurant. Mais s?il y a un motoriste en F1 qui sait rebondir et s?adapter, c?est bien Renault. Je leur fais confiance pour fiabiliser leur bloc-moteur." Lucide
"Je veux devenir champion du monde. " On dirait un caprice d'enfant, non ?! "Je veux" OUIN OUIN... !
"si tout est en place, pourquoi ne pas viser le titre de champion?? » Commence par gagner une course déjà...
"De toute façon, tout est dicté par le budget. »" Quelle ânerie une fois de plus ! Brawn GP n'avait pas le plus gros budget quand elle a été CDM ! Et Ferrari aurait dû être CDM pendant 30 ans de suite ! Le budget est important, mais "TOUT" n'est pas dicté par le budget !
"Le budget est bouclé, tout est en place." : finalement "tout est en place" ?! Alors il va être CDM ?! (cf déclaration plus haut)
"j?ai connu plus enrichissant sur le plan humain? " : c'est certain q'un pilote qui ne parle pas pour ne rien dire, c'est pas sa came à RG... lol
Il y a 73 mois
jacques/gina
jacques/gina :
Kimi très très grand pilote que je compare à notre regretté Senna
Il y a 73 mois
Justaman
Justaman :
Ça y est ça recommence, pas possible pour RG de dire quoi que ce soit sans qu'on lui tombe dessus. Il pourrait vous sortir la prochaine formule sur l'anti- gravité que vous diriez quand même que son discours est plat et sans intérêt. Vous êtes d'une partialité déroutante...
Pignon a bien raison en vous disant que RG ne peut que vois dire qu'il veut être cdm. Quel pilote vous dirait le contraire n'est ce pas Alpi??? Qui fait son enfant en essayant de dénigrer ses propos?? C'est sur qu'on ne se croirait pas dans une cour de maternelle avec les gars qui disent que ton chouchou eh ben il pu le vomit, qu'il est trop nul...
Comment peut on dire que Alonso a été cdm avec une voiture non compétitive ? Le team Renault ne dominait-il pas?
Comment peut on dire que des gars comme Alonso, Schumacher, Vettel son des gens très respectueux, je mer rappel de leurs attitudes envers des retardataires, n'hésitant pas à les mettre dehors parce qu'il faut laisser passer le roi même si tu dois te mettre en danger...
Arrêtez de cracher sur les autres, regardez vos petits pilotes préférés et si ils sont vraiment si bons et irréprochables, alors tout le monde le reconnaitra sans restrictions aucunes.
Le Fair-Play n'est pas très présent dans tous ces commentaires acides... Soyez sportif...
Il y a 73 mois
sid
sid :
Si j'étais le directeur d'une écurie comme Lotus et que j'entendais mon pilote, avant le début de la saison, déclarer ne pas prétendre au titre de champion du monde et laisser ça pour les autres, en clair avec les sous-titres, chouiner qu'il n'a pas la bonne voiture pour espérer gagner le titre, c'est simple et cela ferait ni une, ni deux : ce serait dehors et hasta la vista baby!!!

Les pilotes de F1 se caractérisent tous plus ou moins avec un fort ego, c'est le "verso" de leur combativité et de leur pugnacité : c'est le cas d'Alonso, de Vettel, de Raikko mais également de Maldonado ou Sutil....

Alors, pourquoi reprocher à Grosjean d'être comme les autres? C'est vrai qu'avant de penser au titre, ce serait bien de gagner déjà une course ou deux mais franchement, s'il ne pensait pas au titre, ce serait bizarre...
Qu'il en ait les moyens, c'est une autre histoire!!! Sa fin de saison 2013 n'était pas si mal mais le départ d'Eric Boullier peut avoir des conséquences négatives sur son entame de saison... A voir!!
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@Justaman,
Alonso n'a pas vraiment de casseroles avec une conduite indigne comme Schumacher (avec Barrichello), Senna (avec Prost à Suzuka 1990) et, dans une moindre mesure Vettel, que je sache ?! Ou alors, rapelle-moi quand STP.
Après, que RG soit ambitieux, ok, mais avant d'ambitionner d'être CDM, qu'il fasse preuve de mesure et commence à dire qu'il espère gagner un GP en 2014 ! Ce serait déjà un beau gap pour lui.
Oui, son discours est plat et sans intérêt. Et je doute que la science puisse lui être reconnaissant de quoi que ce soit aujourd'hui comme demain.
Je ne suis pas partial avec RG. Je le trouve immensément prétentieux et vous n'avez qu'à lire les billets de Lionel Froissard pour constater que je ne suis pas le seul... Il n'a rien prouvé, s'est fait détruire par un retraité de la F1, et personne ne s'est battu pour le prendre dans un top team que je sache alors que Raikkonen a signé chez Ferarri. Voilà les faits. Et je doute que quiconque dans le paddock pense que Grosjean soit meilleur de KR, Alonso, Vettel ou Schumacher....
Ici on donne son avis. On est pas là pour cirer les pompes et dire que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"... Je laisse ça au bén-i-oui-oui...
Il y a 73 mois
RS
RS :
Je réponds à Alonso-mania. Vettel n'avait pas une auto dominatrice en 2010 et 2012? Faut être sérieux la Red Bull était dominatrice grave mais Alonso n'a rien laché et s'est battu jusqu'à la fin avec Vettel car il est tout simplement meilleur... La Ferrari a toujours eu depuis 4 ans entre 5/10é et 1,5sec de retard sur la Red Bull je n'ai pas révé quand même!!! En 2010 la F10 n'était pas bonne et la 2012 non plus... Je ne parle pas de la 2011 c'était une cata!!!
Il y a 73 mois
Fred197
Fred197 :
c'est vrai que le budget ne fait pas tout et qu'il ne suffit pas d'avoir le plus gros budget pour gagner, la preuve avec Toyota
Il y a 73 mois
inconnu
inconnu :
Grosjean prend chair ici ! :)
Il y a 73 mois
Alonso-Mania
Alonso-Mania :
RS : En 2010 ? Genre, quand la Ferrari gagne dès le premier GP ? Quand la seul fois que Vettel prend la tête du championnat est justement lors du dernier grand prix de la saison ? Explique moi en quoi elle été dominatrice ? Elle rouler 1s plus vite que les Mclaren et Ferrari ? Non. Elle est sans doute la plus rapide en qualif' mais pas forcement en course. Et en 2012, encore un gars qui va me sortir "oui mais Alonso a eu une poubelle". Si Alonso est capable d'être vice champion du monde, et d'être qu'à quelque point du titre, c'est qu'il a eu une très bonne voiture. La Ferrari a été mauvaise en Australie mais ensuite très bonne sur une grande partie de la saison, moins rapide que la Mclaren mais ô combien plus fiable, meilleur que la Lotus et aussi rapide que la Red Bull le 3/4 de la saison. En fin de saison, non, la Red Bull été meilleur, et Alonso a bêtement perdu le titre avec une erreur au Japon en tassant Räikkönen légèrement au départ mais sinon, c'est IMPOSSIBLE d'être qu'à 3 points du titre avec une voiture médiocre. Alonso a juste très bien exploité sa Ferrari médiocre en qualif' mais très rapide en course et très fiable, de la même manière que Räikkönen en 2003 avec une Mclaren pas forcement la meilleur voiture de l'année. Alonso dans une mauvaise voiture, donne 2009, et il fait rien. Visiblement, je reste l'un des rares fans de Alonso un temps soit peu réaliste.

Il y a 73 mois
Raphael
Raphael :
Il a bien le droit de dire ce qu'il veut. C'est léger, avec une touche émouvante de naïveté, même s'il a raison de se dire que tout le monde est là pour le titre. Peut-être que Caterham a la bonne solution et aérodynamique et là ce serait un sacré retournement de situation !
Après, c'est vrai que ses propos dénotent par rapport à d'autres pilotes qui mettent en avant leur envie de travailler et de faire progresser leur équipe et de viser le meilleur classement possible.
Au moins, il n'est pas (trop) formaté par la communication.
Bref, il est temps que la saison reprenne !
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@Raphael,
Le problème avec Grosjean c'est que, justement, il dit ce que son psy lui dit de dire ama ! Je me demande s'il n'a pas une réplique de la lotus en miniature sur laquelle il a collé le N°1 ?!
A l'écouter, vu son palmarès, c'est comme si Evian-Thonon-Gaillard commençait la saison en disant qu'ils peuvent être champions de France de Ligue 1 ou si Richard Gasquet disait qu'il pouvait réaliser le grand chelem en tennis !
Peut-être y pensent-ils mais, au moins, ils ont l'intelligence de ne pas le dire...
Il y a 73 mois
pignon
pignon :
alpi : vous transpirer la haine et l'intolérance Quel acharnement ! Je ne connais pas votre âge, mais vos post sont du niveau court de récré....relisez donc mon post sur le sujet . Je me passionne depuis des dizaines d'années pour ce sport et j'essai d'être critique et le plus objectif possible...et j'en ais assez de lire des propos que je croyais réservés à closer France dimanche gala et Ci°
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@pignon,
Pensez ce que vous voulez, ce n'est pas grave ;-)
Tout comme vous "Je me passionne depuis des dizaines d'années pour ce sport et j'essai d'être critique et le plus objectif possible...". Et je ne vois pas en quoi mes propos relève de France Dimanche, Closer et Cie. Mais je ne perdrai pas mon temps à chercher non plus...
Il y a 73 mois
Profx
Profx :
vous devriez demande au pere d un certain pilote mercedes cb de course il a gagner pour etre titrer champion du monde ;)
je suis sur que ca etonnerai pas mal de super connaisseur de la mort qui tue ...

et encore une fois il a ete le seul l an dernier avec une lotus en proie a d enorme probleme budgetaire a se coller dans les echappements des rb et a les avoir fait se creuser la tete pour le battre au japon
alors que le budget rb et le budget lotus , n ont pas grand chose de commun
Il y a 73 mois
Raphael
Raphael :
@alpi, peu importe que ca vienne d'un psy ou d'un conseiller en comm ou du cousin de son beau-frère, au final, c'est lui qui tient et assume ces propos. D'autres pilotes (et sportifs en général) peuvent tenir des propos différents, certainement plus en adéquation avec leurs capacités.
Ce qui peut être un peu gênant avec les propos de Romain, mais je pinaille et ca dépend aussi de l'intégralité de ce qu'il a raconté, est ce que lui apporte à l'écurie. Dans le cas présent, on a l'impression que ca dépendra surtout de la compétitivité de la voiture et de son développement sans qu'il mette en avant son implication.
Ca reste une déclaration d'intention d'avant-saison, elle sera vite oubliée de toute façon, la piste parlera d'elle-même bientôt.
Il y a 73 mois
Profx
Profx :
ben suffit delire les articles sur alonso et roiko ...
pour que ces deux la donnent leur meuilleurs ils est ecrit partout que ferrari doit avoir reussi sa FIAT
donc sauf a etre bouche a l emeri , on peut dire que si ta voiture tiens plus du camion balais que de la fleche , ben tu balaiera a l arriere
Il y a 73 mois
Profx
Profx :
j allais ouoblie la brawn gp n as pas ete concue avec le budget de brawn gp que je sache ;) vu que normalement cette voiture aurai du etre rangee dans un hangar sans avoir pris le moindre depart de gp si brawn n avait pas reussi a la racheter
Il y a 73 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@profx

je te cite : "vous devriez demande au pere d un certain pilote mercedes cb de course il a gagner pour etre titrer champion du monde ;)"

et oui... à triompher sans gloire...hein, Keke?...
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
Il est vrai que RG a fait une saison formidable puisqu'il a été la terreur de RBR et que Vettel a mouillé sa combinaison tellement il avait peur de cet immense champion qu'est Grosjean ! Son palmarès parle pour lui...
Il est tellement bon que Ferrari, Merco, McLaren et RBR se sont battus pour l'engager en 2014 et lui faire signer un long bail jusqu'en 2025...
Ceci était le rêve de la nuit de Profx... :-)))

@ Raphael : d'accord avec toi

@ MercipourtoutAyrton : bravo ! La devinette de Profx était pourtant très difficile à trouver ... mdr (en plus de ne rien apporter au moulin de son champion qui n'a toujours pas remporté un seul GP, oserais-je le rappeler ?!)
Il y a 73 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@Alpi

je te cite : "Ceci était le rêve de la nuit de Profx... :-)))"

mort, mais mort de rire mdr mdr mdr ;)

Vous savez comment je me rappelle de Keke Rosberg... comme c'est subjectif... mais pour moi il est le pilote qui a été cdm... sans rien gagner...
Si j'avais été lui, j'aurais préféré qu'on oublie... carrément !
Il y a 73 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
qu'on M'oublie...
Il y a 73 mois
betelgeuse
betelgeuse :
Merci à l'administrateur ou à d'autres de dire comment peut on suivre en LIVE les essais de Barhein
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@MercipourtoutAyrton,
J'espère que Profx appréciera autant mon humour que toi... A la réflexion, je ne pense pas que la probabilité soit plus élevée que de voir Grosjean un jour être CDM !

Sinon, pour Kéké Rosberg, tu es un peu dur car en 1982 personne n'a gagné plus de 2 GP. Saison maudite mais, la chance de Grosjean est peut-être à regarder du côté de Ferrari cette année-là... En cas d'accidents à répétition, de décès, de pilotes qui jettent l'éponge... il a peut-être une chance de gagner un GP. Il ne faut pas exclure non plus un élément extra-terrestre : une astéroïde pourrait venir s'écraser sur le leader de la compétition, alors que RG, deuxième, grâce à une erreur de stratégie de son équipe (oui j'ai bien écrit "grâce"), passerait la ligne d'arrivée derrière la safety car ! Je ne vois que ça... mdr !

Kéké Rosberg a gagné aussi à Monaco. Pas mal...

Il y a quand même une lueur d'espoir pour RG : Rosberg a gagné son 1er GP en Suisse à... Dijon ?! Aaaahhh.... Si ça ce n'est pas un signe pour le Franco-Suisse de Lotus ! Certes il faudrait plus certainement courir à Lourdes pour lui mais va savoir, il y a eu des apparitions mariales ailleurs...

Bon, je me suis bien marré et pour ceux qui auraient le réveil difficile, je rappelle que tout ceci n'est que de l'humour. ;-)
Il y a 73 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
@alpi

;)

oui pour Keke j'avais perdu tout ça de vue, moi j'ai commencé à m'intéresser à la F1 .... en 84 à 7 piges...
je regardais pour la première un gp avec mon père... c'était le GP de Monaco... et là, j'ai vu un extraterrestre... et depuis ce jour j'ai suivi toutes ses courses avec passion...
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
ça prouve que les humain peuvent gagner contre les extra-terrestres alors ?! :-)))
Il y a 73 mois
VENON
VENON :
@MercipourtoutAyrton:Keske à triomphé sans gloire en 1982 suite au retrait du malheureux Didier Pironi qui à du se retirer suite à un grave accident alors que le championnat lui était promis!!
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
C'est vrai que Rosberg a triomphé sans gloire en 1982. Mais que dire de ceux qui n'ont pas gagné alors... ?! Un champion du monde reste un champion du monde et être presque champion comme Pironi ne sert à rien.
Il y a 73 mois
VENON
VENON :
@alpi:si justement car c'est de la faute d'un autre pilote et dans ce cas-ci c'était Prost.
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@venon,
Prost n'a jamais été jugé responsable de l'accident de Pironi ! Par personne et encore moins ceux qui connaisse la F1 et ont vu les conditions climatiques à Hockenheim ce jour-là ! C'est stupide.
En revanche, si Prost a ensuite refusé de prendre des risques sous la pluie, c'est justement à cause de cet accident qui l'a marqué.
Il y a 73 mois
VENON
VENON :
@alpi:c'était quand meme lui l'obstacle que Pironi n'a pu éviter,je respecte Prost mais la pluie a toujours été son ennemi numéro un.
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@venon,
oui, Pironi lui est rentré dedans et c'est un accident. Que dire de plus ? Surement pas c'est la faute de Prost , même s'il est impliqué dans l'accident. C'est une accusation grave puisque cela implique sa responsabilité. Il est aussi responsable de son accident avec le "Colibri" en 1987 pour toi ?!
Le seul qui a été stigmatisé pendant cette année 1982 n'est pas Prost mais Enzo Ferrari pour sa gestion des pilotes qui les conduisaient à prendre des risques démesurés. Pironi et Villeneuve en ont peut-être été les victimes...
Il y a 73 mois
VENON
VENON :
@alpi:ok ça va hein c'est la faute a Ferrari maintenant!!!!!accusation grave???non c'est un constat,comme Prost était NUL sous la pluie.
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@venon,
oui c'est la rivalité entre Villeneuve et Pironi, alimentée par Enzo Ferrari qui a incité les 2 pilotes à prendre des risques. Renseigne-toi avant d'écrire des imbécilités et être le seul a considéré Prost comme responsable de cet accident ! Et cela n'a rien à voir avec le fait que Prost soit "NUL" sous la pluie ! Faut être débile pour écrire de telles choses !
Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
Venon@, Prost était moins bon que Senna sous la pluie mais n'était certainement pas nul. Il avait probablement été impressionné par l'attitude de Lauda sacrifiant un titre de champion du monde au profit de Hunt, non pas parce qu'il roulait sous la pluie mais parce que la visibilité était nulle. Prost fera exactement la même chose en Australie, s'arrêtant au bout d'un tour pour un motif identique. Senna continua, archi-domina la course jusqu'à ce que l'absence de visibilité lui fasse percuter une monoplace qu'il rattrapait... Et la sagesse de Prost lui octroya le titre.
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@Aifaim,
Prost a surtout été marqué par l'accident avec Pironi dont il n'était pas responsable mais qui l'avait bien évidemment marqué ! Il ne voulait plus risquer sa vie et celle des autres sous la pluie, ce qui n'a rien d'humiliant.
Aux EU, on ne court pas sous la pluie et ce n'est pas pour rien. Si cela avait été le cas, Pironi serait peut-être encore vivant aujourd'hui et aurait été CDM. Cela aurait évité à certains d'écrire n'importe quoi...
Il y a 73 mois
Gusgus
Gusgus :
@alpi

"Aux EU, on ne court pas sous la pluie"

Seulement sur ovale, où, du fait du ruissellement que provoque l'inclinaison des virages, le danger déjà élevé est multiplié.

Il n'y a guère qu'en première division de NASCAR, la Sprint Cup, que l'on ne court pas sous la pluie même sur circuit urbain ou routier, pour des raisons qui échappent à toute logique sachant que cela se produit dans les divisions inférieures et que les écuries ont tout le matériel que la NASCAR requiert pour (pneus pluie, essuie-glace).
Il y a 73 mois
nandocampeon
nandocampeon :
A gus gus
Les voitures de sprint cup n ont pas d essuie glace ni de pneus pluie et surtout aucuns feux avant et arriere et encore moins de feux style anti brouillard (l équivalent en f1 du pt feux rouge qui signale la présence d une monoplace devant )! Sachant qu en sprint cup il n y a que 2 courses sur routier : Sonoma et le glen c est peu possible que cela change sur ovale entre le ruissellement et le carrossage des voitures c inpossible ! Il y a bien eu des essais en configuration pluie en Nation wide ( la division 2) car cette serie doit s internationalise et donc il y a plus de courses sur circuits routiers :canada, australie...
Il y a 73 mois
Gusgus
Gusgus :
@nandocampeon

Il y a bien eu une course de Nationwide sous la pluie, en 2008, à Montréal. Les voitures étaient équipées de pneus pluie et d'essuie-glace, des équipements qui ont été montés sous drapeau rouge. La NASCAR n'a pas mandaté l'usage de feux, que ce soit à l'avant ou à l'arrière (je ne dis pas que c'est bien, mais c'est ainsi que ça s'est fait).

Les pneus pluie pour les voitures de Sprint Cup existent, le débat sur leur utilisation revient régulièrement sur le tapis, mais la NASCAR bloque. Si les équipes de Nationwide peuvent monter des essuie-glace, alors ça ne poserait aucun problème à celles de Sprint Cup. Ce que je veux dire, c'est que si la NASCAR le souhaitait, il y aurait des courses de Sprint Cup sous la pluie.

Avant d'internationaliser la Nationwide (qui au passage n'a plus de course en dehors des États-Unis depuis la saison passée), il faudrait déjà régler le problème que pose la présence trop envahissante des pilotes de Sprint Cup qui ne sont pas classés au championnat. Ce qui donne par exemple un champion 2013, Austin Dillon, qui n'a pas remporté une seule course sur les 33 disputées puisque 28 d'entre elles ont vu un pilote de Sprint Cup s'imposer... Ça fait désordre.
Il y a 73 mois
nandocampeon
nandocampeon :
@gusgus
Sauf que vu les soucis qu a la nation wide pour attirer les gros sponsors réguliers le fait que les pilotes de sprint cup viennent en nation wide voir en kraft man truck serie donne une meilleure couverture média a ces courses support quand kyle busch réussi le hat trick le même week end et gagne 2/3 des courses de nation wide ceci sans marquer de point malgré que la victoire lui soit attribue car depuis l annee derniere les pilotes doivent choisir le championnat ou ils veulent marquer des points ! Pour moi c aux pilotes de se mettre aux niveaux des top pilotes de la sprint , mais aujourd'hui il grille les étapes passant de l arca en nation wide .avant l apprentissage se faisait par l arca ou autres series régional , puis par là truck , la nation wide pendant pls saisons et enfin pour les plus talentueux la sprint! D ailleurs le chase à été creer en partie quand kenset a ete champion avec 0 victoire ! Meme si cette annee son transfert chez Gibbs racing a été une vraie réussite et avec le panache en plus il aurait mérité le titre vs Johnson ! Dimanche le daytonna 500 ca va me permettre d'attendre la reprises de la f1 avec moins d impatience.
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@ Gusgus et nandocampeon,

Merci pour ces précisions sur les courses aux EU. ;-)
Il y a 73 mois
VENON
VENON :
@alpi:Ah oui pas touche à Prost hein mon gars sinon, ben oui chacun son préféré mais lui c'est de l'histoire ancienne.La rivalité entre Villeneuve et Pironi? Oui mais l'accident de Pironi est survenu APRÈS la mort de Gilles donc il n'y avait plus de rivalité, des imbécilités? Non c'est la réalité.
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@Venon,
Chacun pense de Prost ce qu'il veut mais l'accuser d'un accident dont il n'est qu'un acteur malheureux et en aucun cas un "responsable" est bien une imbécilité sans nom !
Tu accuses aussi Pironi de la mort de Paletti donc ?

Sinon, tu as raison, Villeneuve est mort avant Pironi et Enzo Ferrari a été "accusé" par beaucoup d'en être responsable à cause de sa gestion des pilotes.
Il y a 73 mois
Profx
Profx :
Et nous avions parfaitement raison de le faire .
laisser ses pilotes se battre comme il l avait fait pendant une bonne partie de la coure precedente pour finir par donner l ordre de garder leur position mettant par la son soit disant pilote prefere en position de second vu qu au passage de la ligne pironi l avait double , a pousse celui ci a prendre trop de risque et a cause de ce fait sa mort lors des essais du gp suivant
Il y a 73 mois
alpi
alpi :
@ Profx,
Je ne sais pas si on doit accuser Enzo Ferrari et, franchement, ce n'est pas vraiment la question. Un pilote reste maitre de sa conduite et doit pouvoir se fixer certaines limites, comme l'a fait Alain Prost, à qui beaucoup doivent reprocher d'être encore vivant quand d'autres sont morts...
En revanche, accuser Prost d'être responsable de l'accident de Pironi, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Mais je constate qu'il n'y a personne dans le milieu de la F1 qui le lui fait jamais reproché. Seul un pauvre d'esprit l'a fait sur ce site. D'ailleurs, j'attends toujours sa position sur la responsabilité de Pironi dans la mort de Paletti...
Il y a 73 mois
Home stage
Home stage :
Une réunion de crise ce soir chez Renault? Il va y avoir de la gueulante dans l'air. N'est ce pas trop tard?
Il y a 73 mois
Bill66
Bill66 :
Ils ne sont plus habitués à galérer. il vont aussi devoir se remettre en cause et vite.
Il y a 73 mois
Gusgus
Gusgus :
@nandocampeon

Pour être tout à fait exact, Kenseth a été champion en 2003 avec une victoire. Austin Dillon reste le seul champion sans victoire de l'histoire des séries NASCAR nationales.

Je n'ai jamais dit qu'il y avait une solution miracle, mais le fait est que c'est un problème auquel, au moins pour 2014, la NASCAR n'apporte aucune solution. Dans le même temps, elle change le format du Chase en Sprint Cup, alors qu'il ne faisait pourtant pas vraiment débat parmi les fans...
Il y a 73 mois
nandocampeon
nandocampeon :
@GUSGUS
J ai tape 0 je n avais meme pas vu , bien entendu tu a raison c en me grattant le coude comme boyer ca arrive! deja cette année le chase a 13 c etait nimp dur pour truex . En meme temps c la guerre des chef bill France ce fait vieux les sanctions pour hendrix sont tjrs moins penalisante que pour la waltrip ou la gibbs . Heureusement les voitures générations 6 ont apporte du spectacle il faut continuer à régaler les fans sur place plus de bumps et de close racing : comme au temps de l intimidator ! Rowdy busch en f1 ?
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.