> > > > Essais de Bahreïn 1 en direct - Jour 1

Essais de Bahreïn 1 en direct - Jour 1

Fan-F1 vous invite à suivre la seconde session d'essais privés de Formule 1 en 2014, à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, en direct et en intégralité.

© Marussia - Des palmiers, oui, mais pas de vacances !© Marussia - Des palmiers, oui, mais pas de vacances !

Le petit monde de la F1 va poser ses valises pour deux semaines pleines, à Bahreïn, où deux sessions d’essais privés auront lieu, la première commençant aujourd’hui et s’achevant le 22 février. Ces essais seront l’occasion, pour les écuries, de continuer le développement entrepris à Jerez en janvier, mais aussi de vérifier que les soucis rencontrés en Espagne ont été corrigés. La récolte de données, l’évaluation des performances et les tests de nouvelles pièces seront aussi légion, dans un environnement chaud et très différent de l’hiver andalou.

Ces premiers tests à Bahreïn mettront sans nul doute à rude épreuve les moteurs V6 turbo et les systèmes de refroidissement des monoplaces, dont celui de la Red Bull RB10 dont les difficultés rencontrées à Jerez seront à l’esprit de tous les observateurs au moment des premiers tours de roues de la monoplace autrichienne.

Pour cette première journée, seront en piste : Sebastian Vettel (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes), Fernando Alonso (Ferrari), Romain Grosjean (Lotus), Kevin Magnussen (McLaren), Nico Hulkenberg (Force India), Adrian Sutil (Sauber), Daniil Kvyat (Toro Rosso), Felipe Massa (Williams), Jules Bianchi (Marussia) et Robin Frijns (Caterham). Vous pouvez d’ailleurs retrouver le programme complet de ces essais.

Les essais n'étant pas télévisés, la rédaction de Motors Inside animera durant toute la journée un direct textuel afin de vous tenir informés de l'activité en piste. Les essais débuteront à 7h00 du matin, et seront terminés à 15h00. Une pause pourrait être observée par les différentes écuries aux alentours de 11h00 pour permettre aux pilotes, mais également aux équipes et aux observateurs de se sustenter.

Essais privés - Bahreïn 1 - Jour 1


logo fan f1







19/02/2014 - Essais privés - Bahreïn 1 - Jour 1


Direct
Temps forts
0
06:45
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Fan-F1 pour ce live de la première journée de la seconde session d'essais privés de la saison 2014 à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir !
06:48
Aujourd'hui, nous retrouverons, en piste :
Sebastian Vettel (Red Bull)
Lewis Hamilton (Mercedes)
Fernando Alonso (Ferrari)
Romain Grosjean (Lotus)
Kevin Magnussen (McLaren)
Nico Hulkenberg (Force India)
Adrian Sutil (Sauber)
Daniil Kvyat (Toro Rosso)
Felipe Massa (Williams)
Jules Bianchi (Marussia)
Robin Frijns (Caterham).
06:50
16°C dans l'air, 28°C sur la piste : Bahreïn mettra les mécaniques à l'épreuve dès le départ !
06:54
Vous pouvez nous poser vos questions et faire part de vos remarques, nous nous efforcerons d'y répondre, dans la mesure du possible.
06:57
La Red Bull RB10 sera au centre des attentions aujourd'hui, après des essais de Jerez ratés. Si une partie des problèmes était liée au bloc Renault, l'autre incombait au dessin très agressif du système de refroidissement de la monoplace conçue par Adrian Newey. Ce dernier l'a reconnu et a dû plancher sur un nouveau design qui entrera en vigueur dès aujourd'hui.
07:01
Visiblement, pas de présentation officielle pour la Lotus qui a déjà été présentée par le biais de clichés 3D et de photos savamment distillées par le service communication de l'équipe.
07:02
Les photographes se sont massés devant le stand de l'équipe d'Enstone pour prendre les premières photos de la Lotus E22, qui sera aujourd'hui pilotée par Romain Grosjean.
07:09
C'est calme pour le moment. Vous pouvez prendre un café.
07:10
Felipe Massa sera au volant de la Williams FW36

07:12
Le départ de la session est retardé. L'occasion de relire en quoi la solution de la Lotus E22 au niveau de l'avant est intéressante.
Aifaim : Bonjour Fabien, la Williams est bleue ou blanche ?
07:15
@Aifaim : visiblement, elle est bien bleue. Le fameux "bleu héritage" des essais d'avant saison. Des rumeurs ont circulé sur le fait que la livrée Martini serait présentée à Bahreïn, mais Williams a toujours affirmé qu'ils la dévoileraient à Melbourne. Donc, elle devrait rester bleue jusqu'au 14 mars !
Spyjer : Toujours pas de raison connu pour le retard du début de la séance ?
07:16
@Spyjer : pour le moment, non. Dès que nous l'avons, nous vous en ferons part.
07:18
La raison du retard serait un nombre insuffisant de commissaires de piste.
07:20
Un type d'incident qui n'aurait pas pu être prévu avant, sans doute.
07:21
Chez Lotus, on s'active

07:24
Alonso attend confortablement le début de la session.

07:25
...tout comme Romain Grosjean

07:30
Sinon, ça va, vous ?
07:31
Notez que Pirelli a amené à Bahreïn des pneus mediums "prototypes", qui permettront au manufacturier de tester la future interdiction des systèmes chauffants, qui devrait [enfin !] entrer en vigueur en 2015.
07:32
------ DRAPEAU VERT Cette fois, c'est vraiment parti !
07:33
Et la voila...

07:34
------ DRAPEAU ROUGE provoqué par Alonso
07:35
Apparemment, c'est Alonso qui est arrêté en piste.
07:36
------ DRAPEAU VERT Et la séance reprend.
07:38
La Caterham de Robin Frijns, le troisième pilote de l'écurie, est en piste.
ggacool : plus de nouvelles de la monoplace d'Alonso?
07:40
@ggacool : pas encore. Nous vous tiendrons au courant.
07:41
Frijns est de retour aux puits.
07:43
En ce moment, à Bahreïn, il fait presque 18°C dans l'air et 33°C sur la piste. C'est évidemment BEAUCOUP plus chaud qu'à Jerez.
07:47
Allez Lewis Hamilton (Mercedes) prend la piste.
Aifaim : Une seule voiture en piste par équipe mais quel volume de matériel apportent-elles ? Y a-t-il un second châssis, une coque nue, un où des moteurs, boîte et autres pièces détachées sur place ?
07:50
@Aifaim : comme on l'a vu à Jerez, les équipes apportent le minimum de pièces détachées. Effectivement, ces essais étant limités à une seule voiture, il n'est pas nécessaire, normalement, d'avoir avec soi beaucoup de matériel, en tout cas, plus qu'une telle configuration l'exigerait. Donc, un châssis supplémentaire, très sûrement, au moins pour parer l'éventualité d'un défaut structurel ou d'un accident. Du côté des moteurs, je ne saurais vous dire.
07:50

07:54
D'après Autosport, une légère fumée s'échappait de la Ferrari d'Alonso et un fluide s'est répandu dans les stands juste avant qu'elle ne prenne la piste et cause le premier drapeau rouge. Toujours pas de communication officielle de Ferrari.
07:54
Hamilton est rentré. Kevin Magnussen (McLaren) a pris la piste à son tour.
07:57
Adrian Sutil (Sauber) signe 1:48.710. C'est le premier temps de la journée.
07:58
1:44.335 pour Sutil.
07:59
Du côté de Red Bull, le premier roulage n'est pas pour tout de suite. Il y a encore du travail sur la RB10.
08:01
Sutil continue d'améliorer : 1:43.501. Alonso est de retour en piste.
08:03
La Ferrari sur laquelle des dispositifs d'analyse aérodynamique sont installés.
08:03

08:04
1:42.849 pour Adrian Sutil.
08:07
L'Allemand rentre après sa série de tours chronométrés.
08:09
Massa et Hulkenberg étaient en piste pour un tour d'installation. Ils sont de retour.
08:09
Le dispositif sur la Ferrari est une sonde Pitot.
08:11
A ne pas confondre avec le chat Pitot, évidemment.
08:14
D'après nos confrères d'Autosport, des caméras seraient montées sur la Sauber pour analyser le comportement de l'aileron avant et de la suspension arrière.
08:15
Max Chilton est tranquille, décontracté du casque

08:16
Hamilton reprend la piste.
Aifaim : Pour se situer, même si ce n'est pas réellement comparable, le chrono de Sutil est dans le rythme des GP2.
08:18
@Aifaim : oui, donc on peut s'attendre à ce que le rythme soit bien plus rapide d'ici samedi et d'ici dimanche prochain. Les inquiétudes sur le rythme des F1 2014 seront sans doute rapidement levées !
08:19
1:41.750 pour Lewis Hamilton
08:21
1:41.284 pour Hamilton.
08:22
Hamilton continue d'améliorer avec 1:40.925.
08:24
Jules Bianchi rentrent aux stands après un tour d'installation de sa Marussia.
08:25
Peu de voitures motorisées par Renault ont pris la piste ce matin : seules Lotus et Caterham ont bouclé un tour. Red Bull et Toro Rosso toujours pas.
08:25
Alonso est sur le circuit.
Aifaim : Attention, Fabien, ne nous réjouissons pas trop vite. La vélocité est une chose mais rien est prouvé sur la longueur d'un grand prix du fait des craintes énergétiques .En ce qui concerne Chilton, le "no ear protection" est une allusion au bruit des nouvelles F1... Il a de l'humour, ce garçon !
08:27
@Aifaim : tout à fait, mais vous savez bien que je fais allusion aux esprits chagrins qui ont vite fait de décrier de manière irrationnelle les V6 turbos ! Les vraies réponses c'est à Melbourne que nous les aurons.
08:29
Hamilton est déjà à 11 tours bouclés ce matin. Il est toujours en piste.
08:29
Et le Britannique rentre.
08:31
Classement à 8h30 :
1. Hamilton - 1:40.925 (11 tours)
2. Sutil - 1:42.849 (9 t)
3. Hulkenberg - pas de temps (4 t)
4. Alonso - pas de temps (4 t)
5. Magnussen - pas de temps (3 t)
6. Frijns - pas de temps (2 t)
7. Bianchi - pas de temps (2 t)
8. Grosjean - pas de temps (1 t)
9. Massa - pas de temps (1 t)
Red Bull et Toro Rosso n'ont pas roulé.
08:36
Allez, Grosjean revient en piste.
08:39
1:47.009 pour la Lotus, c'est le premier tour chrono de la E22 cette saison.
08:40
Enfin... Le premier tour chrono que nous connaissons ! Ils ont dû en faire quelques uns lors du roulage à Jerez.
08:40
1:44.832 maintenant pour le Français.
Aifaim : A votre avis, du fait du voyage, depuis quand les équipes n'ont- elles plus touché à la voiture ? Ma question est liée au fait que certaines voitures ne tournent pas 2h30 après le début des essais.
08:42
@Aifaim : j'aurais tendance à penser que les équipes n'ont pas touché à la voiture depuis une petite dizaine de jours. Je me base sur le fait que Lotus a pu réaliser son roulage les 7 et 8 février. Je vais essayer de voir plus précisément, mais c'est une question intéressante de ce point de vue, surtout quand on voit que certaines écuries travaillent énormément sur la voiture avant même qu'elles ne prennent la piste.
08:42
Grosjean rentre, Alonso sort.
08:44
Premier tour lancé pour Alonso : 1:41.557
08:49
1:41.115 pour Alonso, qui se rapproche du temps d'Hamilton (1:40.625).
08:52
Cette photo aurait été prise durant la réalisation d'un film promotionnel.

08:53
Massa a repris la piste, d'ailleurs.
Aifaim : Fabien, j'ai peut-être une explication. Le travail a continué dans les usines pendant ce laps de temps et les équipes sont en train de mettre la monoplace en conformité avec les toutes dernières spécifications.
08:55
@Aifaim : c'est très probable. D'autant plus que Red Bull, pour ne citer que cet exemple, avait des corrections importantes à effectuer. On peut imaginer que le travail n'a pas été stoppé et, comme c'est le cas en cours de saison, les nouveautés sont peut-être arrivées à Bahreïn très récemment. Nous en aurons le coeur net plus tard.
09:01
Massa prend la piste.
974 : il n'y a toujoues pas de signes de redbull ? ils prennent un fameux retard...
09:04
@974 : nous ne savons pas pourquoi ! Il s'agit peut-être d'un travail normal d'installation de nouvelles pièces. L'heure n'est pas encore à l'inquiétude. D'autres équipes n'ont pas couvert beaucoup plus de tours.
09:05
Classement à 9h10 :
1. Hamilton - 1:40.625
2. Alonso - 1:41.115
3. Sutil - 1:42.849
4. Grosjean - 1:44.832
5. Frijns - 1:45.238
09:10
Premier temps pour la Caterham pilotée par Frijns : 1:47.529
09:11
1:45.238, ensuite, pour le Néerlandais.
09:15
Frijns est aux stands, dorénavant. Il fait 40°C en piste.
sid : lors de ses tours chronométrés, la monoplace d'Alonso était-elle toujours équipée des instruments de mesure aéro?
09:19
@sid : je n'en suis pas sûr à 100% mais j'ai l'impression que non.
09:20
Red Bull, sur son compte Twitter : « Nous travaillons dur dans le garage pour le moment, mais nous serons bientôt en piste. »
09:23
Grosjean est sorti en piste mais est revenu aux stands sans signer de temps.
darkmika31 : Bonjour & merci pour ce nouveau live ! Je me suis fait berné par le compte à rebours du site, qui indique le début des essais à 9h00 heure française ! :-) Outre le fait que la RB10 n'ait pas encore roulé, a-t-on pu d'ores-et-déjà constater un changement de design sur les pontons ? (si elle était pas bâchée bien sûr...)
09:26
@darkmika31 : oui, le compte à rebours est à l'heure bahreïnie ! Nous changerons ça dès que possible.

Concernant la Red Bull, aucune photo n'a pu être effectuée car elle n'est pas sortie du garage qui est caché à la vue des photographes. En revanche, on a pu voir que Sauber semble avoir effectué une légère réduction de la taille de l'entrée d'air de ses pontons.
09:27
Hamilton et Sutil sont en piste.
09:28
Hamilton signe 1:39.573
09:31
Pour rappel, le meilleur temps absolu sur le circuit de Sakhir est de 1:31.447 (De la Rosa, 2005). Le temps de la pole, l'an passé, était de 1:32.330 (Rosberg, 2013).
09:32
1:39.454 pour Hamilton, maintenant.
09:34
Hamilton, Magnussen et Sutil sont en piste.
09:36
1:44.337 pour Frijns (Caterham), qui passe devant Grosjean.
09:37
Magnussen (McLaren) signe son premier temps en 1:41.048. Il prend la deuxième place provisoire.
Aifaim : Il faut rappeler aux Cassandre que la pole du dernier GP de Bahreïn était en 1'32 que les derniers qualifiés étaient en 1'36" et que la première séance d'essais libres était plutôt en 1'34" ou 1'35". Or nous n'en sommes qu'à la pré-saison avec des voitures tout à fait nouvelles ...
09:38
1:39.347 pour Magnussen, qui prend la tête.
09:39
1:39.266 pour le Danois.
09:44
Quatre pilotes en piste actuellement : Magnussen, Hamilton, Frijns et Hulkenberg.
09:44
1:40.410 pour Hulkenberg pour son premier temps.
09:47
Magnussen améliore encore : 1:39.224
09:48
On a allumé le moteur du côté de Red Bull. La sortie n'est pas pour tout de suite, mais le moment de vérité approche.
FelipeMassa77 : La Williams encore en livrée héritage ou ils ont mis la livrée de Martini ?
09:49
@FelipeMassa77 : oui, Williams arbore toujours la livrée bleu héritage. Même si ce n'est pas officiel, la livrée pour la saison 2014, qui devrait faire la part belle à Martini, devrait être dévoilée à Melbourne.
09:50
Hulk améliore ses temps : 1:39.923.
09:56
Magnussen est rentré aux stands. Où se trouve...

sid : et que se passe-t-il du côté de chez Lotus et Ferrari?
09:58
@sid : Travail dans les stands, pour le moment.
09:59
Sutil est en piste : il améliore son temps en 1:42.143
systm0 : Bonjour et merci pour ce live. Eric Boullier est passé de Lotus à McLaren en quelques semaines à peine. Les écuries n'appliquent-elles pas de clauses de non concurrence à leurs ex employés ? Notamment (surtout) sur les postes stratégiques ?
10:03
@systm0 : généralement oui, il y a des clauses de non-concurrence pour les postes stratégiques. Après, 1. nous ne connaissons pas les termes précis du contrat qui liait Lotus et Eric Boullier et 2. quand bien même une telle clause existait, Lotus a-t-elle respecté ses obligations - salariales notamment - envers Boullier ? Si ce n'est pas le cas, la rupture s'est peut-être faite en bonne intelligence, laissant à Boullier l'opportunité de s'engager rapidement avec McLaren. Mais ce ne sont que des spéculations !
10:06
Frijns est seul en piste actuellement.
10:07
Classement à 10h05 :
1. Magnussen - 1:39.224
2. Hamilton - 1:39.464
3. Hulkenberg - 1:39.923
4. Alonso - 1:41.115
5. Sutil - 1:42.849
6. Frijns - 1:44.337
7. Grosjean - 1:44.832
10:10
Au niveau des motoristes, à 10h10 :
Mercedes - 54 tours
Ferrari - 45 tours
Renault - 25 tours
10:16
Hulkenberg rentre aux stands et laisse Frijns seul. Le Néerlandais s'approche des 25 tours couverts.
10:18
Frijns rentre aussi.
david : RBR toujours au garage c'est quand mème surprenant vu le retard accumulé déja à jerez qu'en pensez vous?
10:19
@david : j'ai envie de vous dire que, plus que le moment où elle prendra la piste, ce qui m'intéresse c'est le temps qu'elle pourra y rester sans connaitre de problèmes ! Si elle tourne beaucoup, prendre la piste plus tard que les autres n'est pas un problème. Réponse bientôt !
10:25
Hamilton est en piste. Seul.
10:28
La plupart des équipes ont lancé la phase de "pause déjeuner" à Bahreïn. On ne sait pas quels développements ont été apportés depuis Jerez. Une fourchette à deux cornes chez Lotus ?
Montoya : Bonjour FabieN et merci encore une fois à ce live,vu que le GP de Bahrein se déroulera cette saison en nocturne, les équipes ne pouvaient plus donc comparer la performance des pneumatique avec des température à la hausse, donc je crois qu'ils vont continuer à travailler sur leurs blocs moteur et unité de puissance tout en espérant avoir des Chronos avec 100% de full puissance :)Un Grand Bonjour de la TUNISIE.
10:30
@Montoya : bonjour à nos amis tunisiens ! Et merci de nous suivre :)

Je crois qu'une journée sera prévue pour tester la piste en conditions nocturnes. Je n'ai pas la date précise.
10:33
Alonso a rejoint Hamilton en piste.
Alex78 : Bonjour. malgré le fait que les monoplaces sont vraiment différentes de l'année dernière, pensez-vous que nous retrouverons les caractéristiques principales des monoplaces de l'année dernière sur celle de cette année: Par exemple la conservation des pneus de la lotus ou encore la tendance de force india a être plus performante quand il fait chaud ?
10:38
@Alex78 : il me parait difficile de répondre à cette question. Les voitures sont différentes de la saison passée où elles étaient des évolutions des voitures des années précédentes, donc marquées par les qualités et les défauts de leurs devancières.

On repart presque de zéro, donc j'aurais tendance à dire que les voitures de 2014 développeront leurs propres qualités. Nous les apprendrons au fil de la saison, pas pendant ces essais.
10:41
Alonso, Sutil et Frijns sont en piste. La Caterham est la plus assidue ce matin.
10:42
La Caterham est motorisée par Renault, tout comme la Lotus (qui, pour son premier roulage officiel, a couvert 7 tours pour l'instant). Donc les problèmes de Red Bull et Toro Rosso semblent, pour le moment plutôt liés à des problèmes spécifiques aux deux équipes.
10:42
------ DRAPEAU ROUGE
10:43
Tête-à-queue de Sutil, apparemment.
Mclaren fan : Bonjour à vous et encore une fois merci pour vos commentaires , grâce à vous je suis très heureux de suivre les essais privé de cette nouvelle saison sans rien raté , mille merci . Question : pensez vous que Mclaren pourra garder sa suspension même si à débat ? Dans la logique je pense que oui et je l espère , elle a bien été validé . Merci
10:49
@Mclaren fan : bonjour à vous ! Et merci de nous suivre ;)

A priori, vu que McLaren continue de travailler avec cette suspension, j'ose penser que l'écurie a eu des garanties et que la suspension pourra être maintenue. Après, il faudra attendre le premier GP de la saison pour que les autres concurrents puissent déposer des réclamations et des demandes de clarification officielles, donc attendons !
10:52
Classement à 10h50
1. Magnussen (McLaren - Mercedes) - 1:39.224, 14 tours
2. Hamilton (Mercedes) - 1:39.454, 30 t
3. Hulkenberg (Force India - Mercedes) - 1:39.923, 20 t
4. Alonso (Ferrari) - 1:41.115, 21 t
5. Sutil (Sauber - Ferrari) - 1:42.143, 33 t
6. Frijns (Caterham - Renault) - 1:44.337, 26 t
7. Grosjean (Lotus - Renault) - 1:44.832, 7 t
8. Massa (Williams - Mercedes) - pas de temps, 3 t
9. Bianchi (Marussia - Ferrari) - pas de temps, 2 t
Red Bull et Toro Rosso n'ont toujours pas roulé
10:57
------ DRAPEAU VERT La piste est dégagée, la séance reprend !
10:58
Hulkenberg et Frijns sont de sortie.
11:03
Frijns rentre, Alonso sort
11:04
Intéressante photo de l'arrière de la Lotus E22 avec un échappement qui n'est pas centré. Décidément asymétrique cette voiture ! :)

11:15
Sutil et Hamilton sont sur la piste.
11:16
Ce qui nous permet de saluer Eric Lux.
11:17
1:40.443 pour Sutil, qui passe en quatrième place
11:19
Hamilton reprend la tête en 1:39.153 !
11:24
On a de l'humour sur le compte Twitter de Red Bull : « La chanson de Michael Jackson : "Tu me fais travailler jour et nuit / Et je serai en train de travailler du levé du soleil jusqu'à Minuit", passe dans le garage. »
Dracip : Vue l'asymétrie de la lotus est-il envisageable que certaine piéces comme le nez soient inversé pour les(rare) circuits tournant dans le sens inverse ? En quelque sorte une inversion symétrique droite/gauche sur la voiture
11:27
@Dracip : non. Il n'y a aucune influence sur ce plan là par rapport au sens dans lequel les circuits tournent.
11:29
Hamilton, Sutil et Frijns toujours en piste. Ca roule pour ces trois-là, qui ont les 3 moteurs différents.
11:31
La Mercedes a déjà dépassé les 40 tours aujourd'hui. Et toujours pas de trace du moindre problème mécanique depuis Jerez (hormis l'accident d'Hamilton, le premier jour en Espagne, mais il s'agissait d'un souci d'aileron).
11:32
Hulkenberg améliore son temps : 1:39.292.
Montoya : Touche le bois Fabien pour les FAN de la Mercedes W05 (Dont je suis) :)
11:35
@Montoya : ma neutralité m'interdit de toucher du bois uniquement pour une seule équipe :D
11:35
Magnussen prend la tête en 1:38.295. Il relègue Hamilton à neuf dixièmes.
@lex 51 : Bonjour, je ne comprend pas pourquoi redbull ne prépare pas la voiture à l' usine pour qu'elle puisse rouler des 9h !!Surtout après Jerez ?
11:38
@@lex 51 : les containers pour le matériel ont été envoyés à Bahreïn il y a quelques jours. Donc si de nouvelles pièces ont été réalisées entre-temps, il faut les monter et faire tout le travail de vérification.
11:38
Sebastian Vettel est dans la Red Bull !
philippe62 : Bonjour et bravo pour ce que vous faite.N'y a t'il pas un peu d'intox de la pars de RBR ?
11:43
@philippe62 : Bonjour et merci de nous suivre ! Très franchement, si Red Bull fait de l'intox, c'est très bien joué et c'est qu'ils sont infiniment confiants pour manquer 4 jours et demi de roulage !

Non, je crois qu'ils ont des problèmes à corriger mais qu'ils ne veulent pas précipiter leur sortie pour s'éviter la cuisante session de Jerez.
11:44
Hamilton, Magnussen, Sutil, Alonso et Frijns sont en piste actuellement. C'est la folie.
11:44
1:40.594 pour Alonso, qui reste 5ème provisoire.
ThierryBob : Bonjour. N'est ce pas plutôt mauvais signe de voir Lotus au stand ? Ils ont déjà loupé la première salve d'essais... Le déverminage était de l'intox ? Si non, que pensez-vous des premiers tours de piste ? Merci.
11:48
@ThierryBob : Bonjour ! C'est sans doute justement parce qu'ils ont manqué la première session, à Jerez, qu'ils ont couvert aussi peu de tours aujourd'hui. Souvenez-vous de la première journée à Jerez ! Il y a du travail à faire, malgré le petit roulage auquel ils ont eu droit les 7 et 8 février derniers. Donc, pour le moment, je ne pense pas qu'on puisse parler de "mauvais" signe. Attendons la fin de journée et les trois jours qui suivent.
11:49
Vettel prend la piste avec sa Red Bull RB10 !
11:50

11:52
Vettel est de retour aux stands après ce tour d'installation.
12:00

12:00
La Red Bull est de retour en piste
12:01
Classement à 12h05 (14h05 à Bahreïn)
1. Magnussen - 1:38.295, 23 tours
2. Hamilton - 1:39.153, 50 t
3. Hulkenberg - 1:39.923, 32 t
4. Sutil - 1:40.443, 51 t
5. Alonso - 1:40.694, 40 t
6. Frijns - 1:44.337, 42 t
7. Grosjean - 1:44.832, 7 t
8. Vettel - 1:45.095, 4 t
9. Massa - pas de temps, 3 t
10. Bianchi - pas de temps, 2 t
Toro Rosso n'a toujours pas roulé (fuite d'huile).
12:04
Premier tour chrono en 1:45.095 pour Vettel
Tekila47 : Bonjour ! Compte tenu des chrono de Magnussen, pensez vous qu'il pourrai prétendre a une première saison a podium?
12:09
@Tekila47 : c'est un peu tôt pour le dire, mais si la voiture est performante, ce n'est pas inenvisageable.
12:14
Hamilton est de sortie
@lex 51 : Hamilton l'avait fait avec eux tout dépend de la voiture
Mclaren fan : Je pense que la Mclaren MP4 - 29 est bien Né et que Magnussen jouera dans la cour des grands , c est un pilote très rapide et intelligent mais attendons les essais de Melbourne
12:17
1:37.908 pour Lewis Hamilton qui reprend la tête.
joh : Bonjour à tous,je viens d'arriver. Comment ça se passe pour les propulseurs Renault ?
12:24
@joh : Bonjour et bienvenue ! Alors, pour les Renault : Caterham a beaucoup roulé, Lotus et Red Bull ont peu roulé (7 et 4 tours), et Toro Rosso n'a pas roulé du tout.
777 : et Ferrari ? Alonso ?Des nouvelles ?
12:27
@777 : Aucune pour le moment. C'est assez calme en ce moment.
12:30
Hamilton atteint les 60 tours aujourd'hui. A ce classement, il devance Sutil (57), Frijns (42), Alonso (40), Hülkenberg (32), Magnussen (23), Grosjean (7), Vettel (4), Massa (3) et Bianchi (2).
12:33
Profitons-en pour saluer le titre de champion olympique de slalom géant de Ted Ligety, qui devance deux Français : Steve Missillier et Alexis Pinturault.
12:35
Je vous rappelle qu'il reste encore trois heures dans ces essais, car le début a été retardé d'une demi-heure ce matin (7h30 au lieu de 7h).
12:38
Vettel rejoint Hamilton, qui en est à 66 tours couverts maintenant.
@gry : Bonjour, faut-il s’inquiéter pour Renault ? et surtout les équipes motorisées par Renault ?
12:41
@@gry : Caterham a bien roulé aujourd'hui, du côté de Lotus et de Red Bull, on est sorti aussi sans gros soucis visiblement, même s'il faut travailler sur la voiture. J'aurais tendance à dire que ça va bien mieux pour Renault. Après, avoir le maximum de voitures en piste serait encore + rassurant pour eux
12:41
1:42.309 pour Vettel.
joh : Mercedes ont l'air d'être très performants durant ces essais hivernaux. Leur propulseur semble bien plus fiable.
12:46
Vettel est rentré aux puits, laissant Hamilton, Magnussen et Frijns seuls en piste.
12:52
La Toro Rosso de Kvyat est en piste !
12:54
Retour au stand pour le jeune Russe ; toutes les voitures présentes ont roulé aujourd'hui.
Poisson : Pour les écurie lotus et rb je pense qu ils sont un peu en retrait aujourd hui car ils doivent mettre en place tout se qu ils n ont pas pu faire à jerez donc je pense qu il faut attendre les prochains jours pr commencer à spéculer sur la fiabilité et tout le reste bref c mon avis
12:56
@Poisson : Je suis de cet avis. Aujourd'hui les voitures roulent, peu, mais elles roulent. Attendons demain, attendons samedi.
13:00
Magnussen est seul en piste, il tourne dans les 1:42.
13:04
Pas grand chose en piste, l'occasion de regarder de près le roulage des moteurs depuis ce matin :
- Mercedes 146 tours
- Ferrari 99 tours
- Renault 62 tours
Razor21 : Il faut tout de même noter que la Mercedes ne signe jamais le meilleur temps ou pour pas très longtemps. Est ce parce qu'ils testent la fiabilité et l'endurance depuis Jerez ou bien est ce parce ce que leur voiture n'est pas si performante ?!...
13:06
@Razor21 : très franchement, je vous conseille de ne pas vous attacher aux temps. Ils ne veulent absolument rien dire et ça sera comme ça jusqu'à Melbourne. Il sera possible de dégager des tendances à la fin de tous les essais, mais aucune indication sûre de la hiérarchie et des performances de telle ou telle équipe. Aucune équipe ne sera à 100% lors des essais ou pas sur la durée d'un tour.
Fred : Bonjour, comment expliquer le choix de faire rouler en 1er Vettel lors des 2 séances d'essais privé ? Alors que la voiture sera plus performante les 3eme et 4eme jour ? Pour mettre à profit son expérience pour régler la voiture ?Merci
13:07
@Fred : c'est fort probablement ça. L'idée est sans doute de dégrossir la voiture avec le pilote le plus expérimenté à la fois pour avoir une ligne directrice solide (on connait les qualités de metteur au point de Vettel) et pour fournir à Ricciardo une bonne base de travail, lui qui, malgré tout, est nouveau dans l'équipe.
Poisson : O faite Fabien jsuis arrivé un peu tard sur le direct alrs je voulé savoir a quoi ressemble la lotus en vrai et non en 3D.
13:09
@Poisson : pas de problème

joh : Oui, je suis d'accord, mais dans ce type de compétition, le moindre retard face à la concurrence peut être fatal. Leur planning est serré. Et tandis que Renault se prépare à faire tourner son moteur, Mercedes peaufine ses réglages. Il y aura nécessairement une répercussion de ce retard sur les performances.
13:11
@joh : bien sur, mais on ne sait pas si Renault va être capable ou non de fournir la quantité de travail qui l'aidera à combler le retard inévitablement pris. Seul l'avenir peut répondre à cette interrogation.
13:12
1:42.900 pour Frijns qui améliore son temps.
13:13
Hulkenberg place sa Force India en tête : 1:37.155.
Razor21 : Il risque d'y avoir quelques problèmes pour Renault en début de saison et notamment pour Red Bull mais à la fin, tout rentrera dans l'ordre car Red Bull a les moyens nécessaires pour rattraper son retard...
13:15
Vettel reprend la piste.
13:16
1:36.953 pour Hulkenberg maintenant
Achraf.R : La pole position l'année dernière était aux alentours des 1:32, est-ce que ça veut dire que les nouvelles monoplaces sont largement moins performantes?
13:20
@Achraf.R : 1:32.330, signée par Rosberg, effectivement. Aujourd'hui, il est impossible de dire si les voitures seront moins performantes. Comparons ce qui est comparable. Nous verrons cela à Melbourne, en conditions de course.
Martin : 1.36.953, c'est plus rapide que le tour le plus rapide en course de Vettel l'année dernière (1.36.961). Je crois qu'on peut être rassuré sur le rythme de ces monoplaces 2014.
13:22
Gérard Lopez aurait indiqué que Lotus souffrirait de problèmes de logiciel sur le V6 turbo.
Yanoo : Bonjour à tous, 6 équipes dont un moteur Renault ont quand même réalisées plus de 40 tours aujourd'hui, les essais de Jerez ont beaucoup aidés au niveau développement et fiabilité.. Après je ne penses pas qu'ils poussent la puissance moteur à fond. Vivement Melbourne!
13:38
------ DRAPEAU ROUGE C'est Kvyat le responsable !
13:39
Veuillez excuser mon absence de près de 10 minutes, un problème de connexion ! En espérant que ca ne retarde pas trop le roulage de Fan-F1 ;)
13:40
Kvyat venait de signer son premier tour lancé en 1:44.346
Martin : Y'a un moteur Renault sous le capot de votre PC ?
13:46
Classement à 14h00 (16h00 à Bahreïn)
1. Hulkenberg (Force India - Mercedes) - 1:36.953, 45 tours
2. Hamilton (Mercedes) - 1:37.908, 74 t
3. Magnussen (McLaren - Mercedes) - 1:38.295, 46 t
4. Sutil (Sauber - Ferrari) - 1:40.443, 58 t
5. Alonso (Ferrari) - 1:40.694, 40 t
6. Vettel (Red Bull - Renault) - 1:42.309, 10 t
7. Frijns (Caterham - Renault) - 1:42.900, 52 t
8. Kvyat (Toro Rosso - Renault) - 1:44.346, 4 t
9. Grosjean (Lotus - Renault) - 1:44.346, 7 t
10. Massa (Williams - Mercedes) - pas de temps, 3 t
11. Bianchi (Marussia - Ferrari) - pas de temps, 2t
Aifaim : Kvyat est arrêté ou sorti ?
13:52
@Aifaim : arrêté visiblement. Mais c'est vrai que cette interruption est particulièrement longue.
13:56
Lotus avait apparemment plus ou moins réglé le problème de logiciel, mais un problème de batterie les empecherait de prendre la piste à nouveau. Selon un journaliste de Bild, ils espèrent pouvoir rouler quand même.
13:59
------ DRAPEAU VERT Reprise ! 20 minutes d'interruption après l'immobilisation en piste de la Toro Rosso de Kvyat.
14:00
Hulkenberg et Sutil prennent la piste.
14:01
Vettel, Alonso et Magnussen les rejoingnent. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu la Ferrari !
14:03
1:36.880 pour Hulkenberg qui améliore le meilleur temps qu'il détenait déjà
14:04
Alonso et Vettel améliorent également leur marque : 1:39.928 pour le premier et 1:41.054 pour le second.
Aifaim : Fabien, j'adore le ... "Visiblement" !! Plus sérieusement, je constate que chaque motoriste à une écurie à problème avec Marussia pour Ferrari et Williams pour Mercedes. Comme quoi, adapter les monoplaces au groupe propulseur n'a rien d'évident. Caterham a roulé d'emblée. Comme ils ont reçu les mêmes pièces de chez Renault, il est possible que le choix ait été fait de rouler sans les nouveautés aujourd'hui, histoire d'accumuler les km, avant une nuit studieuse ... Pas idiot ?
14:05
@Aifaim : c'est une possibilité intéressante, effectivement.
14:06
1:40.224 pour Vettel maintenant.
14:07
------ DRAPEAU ROUGE
14:09
Il semble que ce soit la Red Bull de Vettel.
14:10
L'Allemand était en train d'améliorer ses deux premiers partiels.
Capocchio : Fabien, depuis quand Williams est avec Mercedes ? mddrr
14:12
@Capocchio : depuis cette année. Ils ont annoncé leur partenariat la saison dernière ;)
daenerys : La Williams ne tourne toujours pas ? vous pensez qu'ils ont un gros problème ?
14:13
@daenerys : difficile à dire. Ils ne communiquent pas beaucoup.
Aifaim : Comment les voitures sont-elles rapatriées au stand, par la piste ou par des chemins de traverse ?
14:16
@Aifaim : par la piste. L'interruption facilite l'intervention des équipes du circuit.
Aldra : il faut également noter que Marussia a juste fait un tour d'install . .. que Williams et Marussia ne tournent pas du tout me surprend, je m'attendais à mieux de leur part pour ce premier jour à Bahrein.
14:20
La Red Bull à l'arrêt, avec ce qui s'apparente à un plat sur le pneu arrière gauche.

14:23
Sur une photo précédente, de la fumée semble s'échapper de la RB10.
14:27
Classement à 14h25 (16h25 à Bahreïn)
1. Hulkenberg (Force India - Mercedes) - 1:36.880, 50 tours
2. Hamilton (Mercedes) - 1:37.908, 74 t
3. Magnussen (McLaren - Mercedes) - 1:38.295, 51 t
4. Alonso (Ferrari) - 1:39.628, 45 t
5. Vettel (Red Bull - Renault) - 1:40.224, 14 t
6. Sutil (Sauber - Ferrari) - 1:40.443, 63 t
7. Frijns (Caterham - Renault) - 1:42.900, 52 t
8. Kvyat (Toro Rosso - Renault) - 1:44.346, 4 t
9. Grosjean (Lotus - Renault) - 1:44.346, 7 t
10. Massa (Williams - Mercedes) - pas de temps, 3 t
11. Bianchi (Marussia - Ferrari) - pas de temps, 2t
14:27
------ DRAPEAU VERT Reprise !
14:28
Magnussen, Sutil et Frijns sont en piste.
14:28
Et Kvyat est de retour. Ce n'était pas un problème trop grave pour la Toro Rosso.
Montoya : Fabien, est ce qu'il y aura la récupération des 30 minutes de retard de ce matin ou Non ?
14:31
@Montoya : En fait, comme la séance a démarré à 7h30 HF, elle se terminera à 15h30 HF ;)
Montoya : Hamilton me semble t-il n'a pas roulé depuis presque 1H30 ? tu peux me confirmer ça Fabien et si une communication filtre du clan Mercedes ou pas ?
14:36
@Montoya : pas de communication de Mercedes. Hamilton a pris la piste pour la dernière fois il y a une heure, mais il y a eu 2 drapeaux rouges de plus de 15 min chacun, donc cela ne fait que 20 minutes effectives, en fait.
14:37
Alonso prend la seconde place avec 1:37.879, à une seconde du meilleur temps de Hulkenberg.
14:37
Chez Marussia, Jules Bianchi se prépare à rouler. La MR03 n'a bouclé que deux tours en tout début de journée.
ggacool : Avez-vous plus d'info sur le nombre peu élevé de tours fait part Lewis Hamilton et sa Mercedes?
14:43
@ggacool : "le nombre peu élevé de tours" ? 74 aujourd'hui, c'est celui qui a roulé le plus. Il a même réalisé un relais de près de 20 tours tout à l'heure. D'après Sky Sports, il pourrait même avoir fini sa journée.
14:43
Bianchi est en piste !
14:46
Classement à 14h40 (16h40 à Bahreïn)
1. Hulkenberg (Force India - Mercedes) - 1:36.880, 55 tours
2. Alonso (Ferrari) - 1:37.879, 50 t
3. Hamilton (Mercedes) - 1:37.908, 74 t
4. Magnussen (McLaren - Mercedes) - 1:38.295, 56 t
5. Vettel (Red Bull - Renault) - 1:40.224, 14 t
6. Sutil (Sauber - Ferrari) - 1:40.443, 69 t
7. Frijns (Caterham - Renault) - 1:42.900, 55 t
8. Kvyat (Toro Rosso - Renault) - 1:44.346, 5 t
9. Grosjean (Lotus - Renault) - 1:44.346, 7 t
10. Massa (Williams - Mercedes) - pas de temps, 3 t
11. Bianchi (Marussia - Ferrari) - pas de temps, 3 t
14:47
La Wiliams prend aussi la piste.
14:48
L'équipe britannique a souffert d'un problème du système d'essence.
kimi : avez vous plus d'info concernant le peu de tours de romain grosjean ?
14:52
@kimi : Un journaliste allemand de Bild rapporte que Lotus a souffert de problèmes de logiciel moteur avant de souffrir de problèmes de batterie. Aux dernières nouvelles, ils devaient en changer et espéraient rouler un peu en fin de séance. Il reste 40 minute pour le faire.
Gusgus : Bonjour Fab. Tout le monde s'en fout, mais au vu des photos, Frijns a choisi le numéro 46. C'était la minute numérologie.
14:52
@Gusgus : Merci Raymond.
Wicoulas : Bonjour, et avant tout, merci d'animer ce direct des essais qui nous permet d'être tenus au courant de notre passion !Avez-vous plus d'informations sur la Red Bull ? A l'arrêt avec probablement un souci au pneu, et cette histoire de fumée, encore un souci sur la voiture ? Ou la faute à pas chance ?
14:55
@Wicoulas : Bonjour et merci à vous de nous suivre ! Peu d'informations fiables autour de la Red Bull pour le moment. Plusieurs éléments : des plats sur les pneus, une fumée qui semble s'échapper de la RBR, Vettel qui se sert lui-même de l'extincteur sur la voiture... Bref, des éléments mais pas encore de réponse nette.
14:56
Il semble toutefois établi, au vu des photos, que la voiture est partie en tête à queue.
bench68 : hello, renault a jusqu'à quand pour développer son moteur? après la date limite les changement seront interdits si je ne me trompe pas? merci
14:57
@bench68 : hello ! Le gel du développement moteur commence après le 28 février. Après, toute modification devra être approuvée par la FIA.
14:57
Plus personne en piste actuellement.
Fab : Sans aucune affirmation de ma part, ne pourrait on pas penser à un problème de moteur cassé ou en tout cas problème de transmission avec blocage des roues arrière ayant fait partir Vettel en tête à queue?
15:03
@Fab : c'est envisageable. Des rumeurs ont évoqué aussi, des problèmes électriques, ce qui expliquerait un freinage plus que délicat. Red Bull devrait communiqué en fin d'après-midi.
15:08
Frijns rentre et Magnussen sort.
15:12
Hulkenberg est en piste.
joh : Re Fabien, combien de tours Force India a t-elle parcouru ?
15:15
@joh : jusqu'ici, un peu plus de 65. Elle devrait atteindre facilement les 70 et se rapprocher d'Hamilton (74).
15:15
Alonso rejoint la piste aussi
15:21
Le rayon de soleil de Renault est quand même Caterham qui avait déjà roulé plus que les autres à Jerez et qui, aujourd'hui, peut atteindre les 60 tours couverts avec Robin Frijns.
jakimax : Quelle est la phonétique de "Frijns"? frins, fraïchn, frichn, frinchs?
15:22
@jakimax : comme vous le sentez. Personnellement, je dis "Frinje". :D
Gusgus : Vu les bizarreries du Néerlandais, je tenterais "Fraïns"
15:27
@Gusgus : pourvu qu'il ne soit pas titulaire cette saison... :D
Waka : Ça se prononce comme ça s'écrit !!!!!!
15:27
Aucune amélioration à signaler alors que le soleil se couche sur le circuit de Sakhir. Plus que trois minutes dans cette première journée
15:28
En piste actuellement : Hülkenberg, Alonso, Magnussen, Sutil, Frijns et... Grosjean. Lotus a, semble-t-il, résolu les problème de batterie.
15:30
Frijns, justement, améliore avec 1:42.534. Toujours septième.
Aifaim : Frinjs est le seul pilote remplaçant à participer aux essais. Je suis persuadé qu'il est joker dans l'équipe Caterham et pourrait suppléer un titulaire manquant de performance. Qu'en pensez-vous ?
15:32
@Aifaim : c'est très probable. Il va avoir, sur ces essais, autant de roulage que Ericsson, titulaire. Je pense que c'est clairement une épée de Damoclès au dessus de la tête du Suédois.
15:32
FIN DE LA SEANCE !
15:34
Classement Jour 1 - Bahreïn 1
1. Hulkenberg (Force India - Mercedes) - 1:36.880, 77 tours
2. Alonso (Ferrari) - 1:37.879, 64 t
3. Hamilton (Mercedes) - 1:37.908, 74 t
4. Magnussen (McLaren - Mercedes) - 1:38.295, 81 t
5. Vettel (Red Bull - Renault) - 1:40.224, 14 t
6. Sutil (Sauber - Ferrari) - 1:40.443, 81 t
7. Frijns (Caterham - Renault) - 1:42.534, 67 t
8. Kvyat (Toro Rosso - Renault) - 1:44.346, 5 t
9. Grosjean (Lotus - Renault) - 1:44.346, 8 t
10. Massa (Williams - Mercedes) - pas de temps, 5 t
11. Bianchi (Marussia - Ferrari) - pas de temps, 3 t
15:35
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et vous retrouve demain pour le live intégral de la deuxième journée d'essais privés de Bahreïn ! Retrouvez le résumé et les photos dans la soirée, sur Fan-F1 ! Bonne soirée !

En direct, Essais Prives et Sakhir Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




96 réactions sur cet article Donnez votre avis
974
974 :
je ne comprend toujours pas pourquoi VETTEL n'est toujours pas en piste ENCORE ET ENCORE DU RETARD , ça va commence a sentir le roussi
Il y a 72 mois
manu
manu :
les moteurs renault ont vraiment de soucis ENORMES.Vont ils pouvoir courir cette année?

Quelle CATASTROPHE pour red bull, une très bonne chose pour Nando et ferrari
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
C'est surtout une bonne nouvelle pour les pilotes qui ont un moteur Mercedes, les Ferrari étant en retrait des monoplaces équipés du bloc merco
Il y a 72 mois
manu
manu :
Le moteur du toro rosso pisse de l'huile.AIE !

KATAZTROFE
Nando et ferrari n'ont pas tiré le max, red bull ne courra pas cette année avec un tel moteur!
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
Actuellement ceux qui dominent sont les écuries équipés des moteurs Mercedes (fiable + rapide), pour Ferrari aucune idée de ce que ça va donner, mais en l'état la surprise c'est que Raïkonen est aussi (voire plus) rapide qu'Alonso.
Pour Renault c'est pas si mal et les problèmes sont plus à chercher du côté des voitures que des moteurs.
Il y a 72 mois
alpi
alpi :
merci ;-)
Il y a 72 mois
uau
uau :
Les huiles se trouvent bien dans le moteur et boîte pas dans la carrosserie des voitures.
Si toro rosso pisse de l'huile, c'est GRAVE mon général!

On comprend pourquoi red bull ne démarre même pas , lui qui a tout monté depuis hier.

çà va être un vrai SCANDALE cette affaire pour renault et tant mieux pour Nando qui sans hésiter sera camapion cette année
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
lol
"fan boys d'Alonso detected"
Avant toute chose il lui faudra être plus rapide que Raïko, ce qui va être très compliqué, puis après il faudra battre les monoplace équipé du moteur Mercedes, sans compter qu'enterrer Lotus et RB alors que nous ne sommes pas encore a Melbourne......
Bref c'est toujours un plaisir de lire les commentaires subtil et pleins de subtilité des fans boys d'Alonso, et après ils s'étonnent qu'on déteste leur pilote chéris.
Il y a 72 mois
manu
manu :
@Renault Boy 26
Il faut se rendre à l'évidence, cette année ce sera uniquement ferrari et marcedes.
Ferrari est devant , ses pilotes n'ont pas tiré le max de puissance, et dire que Kimi sera devant Nando me fait rire. Nando cette année, il l'a dit aussi sera champion du monde malgré les mercedes.

Vettel peut venir chez ferrari en 2015, il verra qui est le maître
Il y a 72 mois
manu
manu :
on a de l'humour sur le compte Twitter de Red Bull : « La chanson de Michael Jackson : "Tu me fais travailler jour et nuit / Et je serai en train de travailler du levée du soleil jusqu'à Minuit", passe dans le garage. »
Il y a 72 mois
paylotefufu
paylotefufu :
stop avec alonso ca fait 10 an qu'il décoit
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
Le maître ? C'est ironique si tu parles d'Alonso ?
Celui qui en 2008 se fait battre un rookie ? et ne le supportant pas, alors qu'il avait été recruté à prix d'or claque la porte de Mc Laren...
Nom du Rookie ? Hamilton.
Nom du pilote qui a le meilleur tour en piste aujourd'hui ?....
Moteur qui équipe les 4 voitures les plus rapides ce matin ?...
Nom du pilote qui a fait le tour le plus rapide à Jerez avec une Ferrari ?....
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@manu
Les pilotes les plus talentueux selon moi, subjectivement car je ne prétend pas détenir la vérité absolus, au contraire de toi, sont Raïko et Hamilton, Alonso fait jouer son expérience et on verra cette année si il arrive à supporter la pression que lui met Raïko, je ne l'enterre pas je dis simplement qu'il a un sacré défis a relever, après 2007 et son échec chez Mc Laren c'est la première fois qu'il est sur un pied d'égalité avec son coéquipier.
Il y a 72 mois
jakimax
jakimax :
Bonjour Fabien et merci à Fan-F1 pour ce direct.
Pourriez-vous nous mettre un fichier audio pour que nous ayons le plaisir d'écouter la musique des F1 2014?
Merci.
Il y a 72 mois
manu
manu :
@Renault Boy 26

Nando ne craint personne, d'ailleurs il est heureux de la venue de Kimi chez ferrari. Chez Mc Laren, Hamilton était le chouchou favorisé,
Tous les pilotes affirment la supériorité de Nando, Kimi ne lui fera pas de l'ombre malgré son caractére.

En 2015 Vettel viendra certainement chez Ferrari, vous verrez qui sera le maître
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@ manu
Hamilton favorisé en 2007 ? c?est une blague ?
Ron Dennis aurait recruter Alonso en 2007 à prix d'or pour le mettre pilote N°2 ? et mettre en N°1 un rookie sans aucune expérience ?
La vérité c'est que pour la première fois de sa carrière il a été traité sur un pied d'égalité avec son partenaire et qu'il ne l'a pas supporter.

On verra cette année si il supporte la pression de Raïko.
On verra ce que ça donne :)

Même en étant fan d'un pilote ça n'empêche pas d'être subjectif ? non ? :)
Il y a 72 mois
Spookky
Spookky :
@Renault Boy 26
C'est en 2007 que Alonso se fait battre par Hamilton, 2008 était l'année du sacre de Lewis. :)
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
Oui j'ai rectifié ensuite :)
Il y a 72 mois
kevbo
kevbo :
Je crois que vous oubliez que raikonnen s'est fait dominé en 2008 et pendant la première partit de la saison 2009 par un certain massa, autant dire qu'il va certainement avoir du fil a retordre avec nando
Après l'adaptation a ses nouvelles voitures va certainement changé la donne
Moi je trouve que nando s'est toujours très bien débrouille et adapte avec le matériel qu'il avait, je pense surtout a la Renault r29 apparament très difficile a piloter
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@ kevbo
Alonso est un bon pilote a coup sur (avec la R29 il termine 9eme)
Après d'ici à dire que c'est le maitre et qu'il va écraser les autres... en insultant au passage les autres pilotes :/

C'est dommage car ces fans rendent leur pilote préféré antipathique pour les autres passionnés de F1, je n'ai rien contre Alonso mais ça me fatigue de lire des commentaires soient rageurs et insultants quand il perd ou dithyrambique quand il gagne.
Il y a 72 mois
Poisson
Poisson :
@manu, pète un coup sa ira mieux:)!!!si t prédiction sont les même que la politique française du moment ben on est pas dans la ****!!!
Il y a 72 mois
manu
manu :
Le moteur renault à 5s de mercedes et Ferrari. Il y a comme un défaut Non?

Vivement 2015 pour voir Nando et Vettel chez ferrari pour voir qui est le plus fort et rapide. Vettel n'ayant plus sa re bull plus rapide en 2013 de presque de 1.5s cette fois va souffrir , il n'a pas fini de voir l'aileron arrière de Nando
Il y a 72 mois
speed
speed :
Il est traditionnel chez Renault fairevessuyer les plâtres par les clients
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@manu
Nuance, 5 sec de Mercedes et 2 de Ferrari
ça sens mauvais pour Alonso, Raïko plus rapide que lui à Jerez, les Mercedes qui le distance de 3 sec :D
Vettel/Alonso chez Ferrari en 2015 ? Ok mais alors loin derrière, en train de se battre pour les 5eme et 6eme place ?
Il y a 72 mois
Poisson
Poisson :
@manu c quoi t argument tu te fi au temps des essais privée qui n ont aucune valeur attend la première course avant de spéculer sur la suprématie de ton soit disant maître
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@Poisson
Voyons un fan n'a pas besoin d'argument ;)
Enfin bon ça fait longtemps qu'on l'attend le retour de son maître, ils sont très patients les fans d'Alonso ^^
Il y a 72 mois
Poisson
Poisson :
@Renault Boy 26 ils me font rire tout ses fans comme tu la dit on l attend tjrs son retour(ah ah ah!!!) ils ont des preuvent concrète mes ils continuent a percister bref jvois qu ont sur la même longueur d onde:)!!! Et je rajoute l espoir fait vivre!
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@Poisson
lol bien d'accord avec toi :)
M'enfin cette année ils vont peu être nous laisser tranquille au bout de 2-3 GP ^^
Il y a 72 mois
manu
manu :
Je vois que les fans de vettel et red bull sont à la peine.
La roue tourne mes amis. Vettel n'a pas fini de voir l'aileron arrière de Nando
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@manu
Héhé et Alonso ne verra pas celui d'Hamilton ou alors juste au départ avant de se faire enrhumé... comme chaque année souvent placé mais jamais premier ^^

Blague à part selon toi si on critique Alonso on est obligatoirement fan de Vettel ?
Tu sais on peux aimer la F1 sans être fan d'un pilote, réfléchis y :)
L'avantage par rapport à vous (les fans boys de pilotes) on respect tous les pilotes et on reconnait à chacun des qualités.
Il y a 72 mois
manu
manu :
@Renault Boy 26

A tout à l'heure, pendant mon absence, je souhaite pour toi que le moteur renault , surtout celui à vettel continue de vocaliser ,qu'il ne pisse pas d'huile comme ce matin
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@manu
Merci :)
Pour ma part je te souhaite de prendre du recul et de respecter chaque pilote comme ils le méritent sans placer ton favoris au dessus des autres tels un intégriste le ferait avec sa religion ;)
Il y a 72 mois
manu
manu :
@Renault Boy 26 :

Aie aie! je viens de voir qu'il y a 1 drapeau rouge, celui de Vettel . Merci renault
Il y a 72 mois
Poisson
Poisson :
@manu d ou g dit que j été fan de vettel ta vraiment rien compris la chose que j essai de te faire comprendre c que ton fanatisme n en vaut pas la peine c tout. Dans la vie mon ptit gars faut rester imble attention je ne dit pas que tu ne doit pas être fan d un pilote mais la t en fait un peu trop se n ai plus du fanatisme mais de la haine que tu as vers les autres pilotes parcque Alonso ne gagne pas se qui par ailleur prouve se que je te dit( Alonso n est o top) bien sur que c un bon pilote mais ne dénigre pas les autres.
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@manu
La roue tournera peu être cette année mais avant de vendre la peau de l'ours il vaut mieux l'avoir tué.

Renault sait rebondir, cette année Mercedes me semble supérieur, mais Renault est devant un gros chalenge et nous savons qu'ils aiment ça :)
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@manu
Tu vois quand tu ne parles pas d'Alonso on peut avoir une discussion normale et posée ;)

2 règles respect des pilotes et raison gardée, gtout le monde y gagnera dans les discussions :)
Il y a 72 mois
nigel
nigel :
le seul moment où les fans boys d'Alonso peuvent reprendre les fanfaronnades de victoire de leur idole c'est bien pendant cette période de tests, ensuite comme à chaque début de saison les résultats posent problème et les fanfaronnades deviennent risibles.
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@Poisson
+1
J'ai souvent remarqué ça chez les fans d'Alonso, leur haine de Vettel, c'est ce comportement qui m'a fait ne plus apprécier Alonso, même si le pauvre n'y est pour rien :/
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@nigel
Lol excellent ^^
Il y a 72 mois
pumbatorix
pumbatorix :
ça va trois fois que tu écris la même chose sans l'ombre d'une preuve ou d'un argument ! Certes les moteurs Renault sont très mal partis mais il faut attendre Melbourne pour savoir les réelles performances des voitures. Alors arrêtez de dire que Vettel ou Alonso va être champion, personne peut savoir pour le moment, ça peut très bien être Rosberg, Hamilton, Räikkönen ou d'autres...
Il y a 72 mois
pumbatorix
pumbatorix :
Je parlais a Manu bien entendu
Il y a 72 mois
alonsette
alonsette :
mon pauvre renaultboy26 c est a cause de ses fans que tu n aime pas alonso ridicule tu n a aucune personnalité une autre fan de ferni lol
Il y a 72 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@nigel

En attendant il a offert beaucoup plus de spectacle au spectateur en 4 ans qu'un Sebastian qui part en pole et puis rien a montrer sur le reste de la course hors mis ses échappement. Alonso est le roi du départ canon en F1 !
Il y a 72 mois
Poisson
Poisson :
@Renault Boy 26 hé wé moi aussi c se qui ma fé changer d avis sur Alonso mais je voulais juste te dire que jsuis pas tout à fait d accord sur le fait que Alonso n y ai pr rien g le souvenir que Alonso s amusé à titiller vettel sur twitter se qui accentuer la haine de vettel sur ses fans bref l essentiel c que nous nous ne tombons pas dans le panneau
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@alonsette
A force de lire des insultes venant tout le temps des fans boys d'Alonso comment ne pas finir par détester le pilote que supportes ces personnes ?

@ZerealF1
ça se discute, je trouve hamilton plus spectaculaire Alonso étant hors son départ (merci la F138) plus expérimenté et calme quie spectaculaire.
Il y a 72 mois
lolo
lolo :
Et Vettel? Il va reprendre la piste?
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@Poisson
Désolé je n'avais pas connaissance de ce tweet :/ je trouve ça dommage de sa part de s'abaisser à de tels comportements.
Il y a 72 mois
lolo
lolo :
A vendre moteur de F1 Renault jamais servi :-(
Comme neuf
Il y a 72 mois
Poisson
Poisson :
A tout les fans d Alonso la haine engendre la haine!!! Plus la chute dur plus l atterrissage est dur!!! Et je rajoute pas besoin de rpd j en ai rien a foutre de vos ragot tout se qui m intéresse c la fureur de la course et non pas une polémique sur qui est meilleur que l autre tout a c chance surtout cette année avec les changement qui sont entrain de s'opérer
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@Poisson
+1 :)
Vivement Melbourne, les cartes vont être redistribuées ce qui compte tenus de la domination de RB Renault ces 4 dernières année est bien pour le spectacle.
En espérant quand même que les mercos ne dominent pas comme l'ont fait les moteurs Renault par le passé ^^
Il y a 72 mois
Poisson
Poisson :
@Renault Boy 26 je pense que l on pourra juger de sa qu a partir du début du championnat pas avant te faucalise pas sur les essais privée dans la F1 y aime bien jouer à cache cache jusqu a la dernière minute
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@Poisson
Oui clair, impatient que ça commence.
Il y a 72 mois
Profx
Profx :
ca risque pas ;) meme si merco a un enorme budget , rb et renault reviendront tres vite a l avant plan . j espere juste que les lotus boys auront pu profiter de l occase mais a moteur identique , les problemes risquent fort d etre tres ressemblant.

Il est certain que le jour ou certain fan d alonso auront acquis un cerveau et auront compris comment s en servir , cela evitera bien des vacheries sorties sur ce pauvre alonso ;)
Il y a 72 mois
Poisson
Poisson :
@Profx wé c vrai jpense pas que mercos garde l avantage rb a un budget sans limites, faut qu on arrête de boire du red bull les gars ptetre qu après les autre écurie auront une chance:)!!! Et j espère que lotus va faire une bonne saison franchement il le mérite
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
D'accord avec vous Profx et Poisson :)
@ demain pour la 2eme journée
Il y a 72 mois
un belge
un belge :
"Frijns" se prononce FReille'ns
Il y a 72 mois
Poisson
Poisson :
A dmin les gars:)!!!
Il y a 72 mois
Profx
Profx :
1/0/0 pour renault ;)
toutes ses voitures ont des temps , merco et ferrari ont chacun une ecurie qui n as pas ete capable de faire un seul tour chronometrer
Il y a 72 mois
jakimax
jakimax :
Ok d'accord Fabien, merci," séance terminée" mais vous nous avez pas mis un document audio des différents moteurs que j'avais gentiment demandé! Vous êtes pressé d'aller trainer dans les garages. Veinard! Merci. A demain.
Il y a 72 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Vu la tournure des événements pour Red Bull, avec du matériel inférieur, ce sera la bonne occasion pour Vettel de montrer de quoi il est vraiment capable... S'il en est capable...
Il pourra au moins se servir de cette saison pour essayer de convaincre les sceptiques.

Quant aux performances des écuries motorisées par Mercedes et par Ferrari, il faudra attendre quelques GP pour être fixés, l'épreuve australienne étant rarement révélatrice des forces en présence.

Quoi qu'il en soit, comme d'habitude et encore plus cette année, il est inutile de tirer des enseignements de ces tests, vu qu'on ne peut pas savoir qui cache son jeu, et de quelle façon. Les seuls éléments tangibles, ce sont les problèmes récurrents rencontrés par les écuries équipées de blocs Renault. Là, on n'est clairement pas dans le domaine du bluff.

Sinon, Alonso n'est pas à 4 secondes des mercos semble-t-il... Sortir ça alors qu'il restait 4 heures de séances, dans un contexte d'essais de pré-saison : LOL !
Il y a 72 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@Poisson

Le fameux twitte sortit tout droit tes souvenirs, c'était quoi au juste ? moi j'ai pas le souvenir de tweet haineux sur le compte de Fernando... j'ai besoin de ta lanterne STP !

Je me souvient bien d'une photo de lui et massa avec des paintball (qui a coûte la surveillance par le service presse de Ferrari du compte Twitter d'Alonso), mais sorti de là je vois vraiment pas ou sur son twitter il enfonce Vettel.

C'est bien mieux de donner ses sources que d'éventuels rêves ou cauchemars...

Après libre à chacun de ce faire une opinion.
Et pour moi Fernando, Hamilton, et Kimi sont les Ténors et pousse la R&D de leurs staf respectif dans leurs derniers retranchements... (suffit de voir Mercedes depuis l'arrivé de Lewis par exemple)
clairement j'ai jamais vu ses 3 là lever le pied en course de peur de tomber en panne..., ils n'on pas la fenêtre de performance en leur faveur comme certains dont je tairais le nom de peur de froisser la sensibilité de certains.

La Malaisie et le Multi 21, tu trouves que c'est digne ? alors qu'a ce stade de la saison l'un comme l'autre peuvent prétendre au titre.

La consigne radio passé à Massa en 2010 était elle totalement justifier puisque là massa ne jouait déjà plus dans le même peloton au classement.

En attendant cette année j?espère voir une Ferrari avec un grand "F" parce qu'il manque pas grand chose pour faire un carton avec leurs 2 pilotes chevronné ! Forza Ferrari et Todo Fernando !

J'en place une également pour lotus Roro
GO Romain !
Il y a 72 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
Et par contre j'ai déjà entendu Vettel dire que Massa était plus rapide qu'Alonso... sur eurosport/C+/Next-Gen et peut être même ici sur Fan-F1

mouhaaaa. Sincèrement, elle est pas bonne celle là ?
Il y a 72 mois
Profx
Profx :
je ne me bat pas contre vettel mais contre newey , c st sur que ca c est du grand respect pour son adversaire ... meme si il est "revenu" sur cette declaration par apres
Il y a 72 mois
manu
manu :
@Renault Boy 26 :

Pendant mon absence, çà y est le moteur renault de red bull à fumer. comme à Jerez

Aie aie ! dommage vettel va trouver une excuse quand il sera battu.
La FIA pour assurer les courses cette année devrait demander à Ferrari de monter son moteur dans la red bull.Comme çà, la lutte avec Nando sera claire
Il y a 72 mois
VENON
VENON :
@Profx:arrete de taper sur le dos d'Alonso alors que c'était ton chou-chou durant la période Renault,ça aussi c'est un manque de respect hein.
Il y a 72 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@ProfX
"je ne me bat pas contre vettel mais contre newey"

C'est tout de même assez évident que les 2 RBR Vettel comme Webber n'avaient aucun mal à reprendre les Ferrari (enfin celle de massa j'ose pas trop m'attarder dessus..)
Donc forcément le souci n'était pas tant le pilote mais de façon plus évidente leur monture extrêmement rapide. A aucun moment Fernando dit que Vettel est nul !

Le package c'est Pilote staff et moteur, et dans ce cas précis le staff et le moteur on il faut le reconnaitre une incidence fondamental pour toujours placer les voitures en haut de grille. je vais pas recompter les poles de Sebastian tout de même... (j'avoue que je vais encore avoir mal au ventre sinon LoL)

Cette année c'est remise a plat donc nous verrons bien quel package ressort du lot.
Il y a 72 mois
VENON
VENON :
Alonso n'est pas mon pilote préféré mais je pense que c'est l'un des 5 meilleurs pilotes actuels et je constate sur ce site que ceux qui le critiquent parlaient autrement quand il était chez Renault,des retourneurs de vestes quoi!!!!!
Il y a 72 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
Enfin j'oserais pas comparer le désastre aéro de la soufflerie de Maranello et le succès indéniable des créations de Newey en F1.

Enfin jusqu'ici :) car depuis Jerez ils doivent ce poser pas mal de question sur leur dernière née.

Maintenant c'est tout Vettel est 4 fois champion du monde de F1, on va pas lui braquer ses trophée c'est certain !

On à le droit nous aussi, de lever notre doigt pour poser des question et débattre des opinions de chacun.
Il y a 72 mois
Tutetay
Tutetay :
@ Tout le monde : Non mais vous êtes sérieux la? Vous avez vraiment passé la journée à débattre de qui a la plus grosse? C'est possible de parler réellement de F1? Que font les modérateurs?!
Il y a 72 mois
Erwan 1
Erwan 1 :
Chez Red Bull, c'est la galère. et une fois de plus les Power units Mercedes ont tourné comme des horloges, Ferrari semble pas trop mal non plus. La RB de Vettel a commencé à prendre feu et le compartiment moteur semblait bien détruit. Malgré les déclarations rassurantes des responsables de Viry Chatillon, je crois franchement qu'il y a un loup coté losange, il suffit de regarder aujourd'hui qui roule.
Il y a 72 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
si vous pouvez effacer le miens après quelque minutes.

@Tutetay

On parle pas de cuisine ni de plus grosse...
On parle bien de F1, et de ce que l'on espère comme changement ou non.

mais enfin... et toi alors ?
avec ton @tout le monde t'es très F1.
Si on te derange dit le aussi

PS : Si la rédac juge bon d'effacer ce dernier com de ma part perso ça me gène pas du tout !

bonne soirée @ tous le monde donc
a demain pour la suite des essais et d'autres discussions FORCEMENT.
Il y a 72 mois
Rcttroix
Rcttroix :
@toutlemonde Arrêtez de dire : "moteur Renault un scandale" ; "les Mercedes sont supérieurs" ect... Attendez Melbourne et APRES on pourra vraiment voir si les Mercedes sont les leaders et si les Renault sont en difficultés ! C'est pas avec des essaies privés qu'on peut déjà dire des trucs comme ça !
Il y a 72 mois
wagen39
wagen39 :
Arrêter tous d'enterrer les autres équipes aussi vite.il n'y a pas que Mercedes et.ferrari qui vont. Sens sortir cette année. Je vous rappelle qu'en 2014 tous change, l'aero les moteur le règlement. Il faut juste qu'il trouve les bon réglages et que Renault trouve une solution a leur problème ce qui sera fait.kl seront près pour Melbourne. En ce qui concerne redbull il seront au rendez vous. Il ont de gros moyens pour combler leur retard. Dans tous les cas les 5 première courses seront rythmée par la fiabilité moteur le des le kers mais aussi la gestion de l'essence. Voila maintenant arrêter de dire des truc debile qui n ont. Aucun sens
Il y a 72 mois
Rob
Rob :
Tu as raison.Par de nombreuses indiscrétions, on sait que contrairement aux communiqués officiels c'est un peu le bazar depuis trois semaines du coté de Viry-Chatillon. Une situation jamais vue depuis près de 20 ans. Et puis Mercedes semble très solide et Ferrari un poil en dessous mais avec du potentiel.
Il y a 72 mois
Erwan
Erwan :
Le Pu 106 A est une pièce d'horlogerie incroyable. Elle utilise des technologies très avant-gardistes surtout en matière de friction interne avec un brevet AMG très envié.
Il y a 72 mois
Rob
Rob :
Il suffit de voir la tete ravie de Lewis Hamilton en sortant de la voiture, malgré les pneus durs, pour comprendre que tout est en ordre du coté de l'Etoile.
Il y a 72 mois
inconnu
inconnu :
@manu Arrete de dire Alonso est le meilleur; Raikkonen ne lui fera pas de l'ombre;Vettel viendra chez ferrari en 2015 et se fera battre... ARRETE !!! C'est ridicule d'abord attendons de voir qui de Alonso et Raikkonen prendra le dessus.Ensuite pour 2015 il me semble que Kimi est sous contrat pour 2015 et Vettel avec Red Bull en 2015 aussi.
REGARDE !
www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Vettel-jusqu-en-2015/377915
Cela montre que pour Vettel chez Ferrari c'est raté du moins pour 2015
Il y a 72 mois
Rob
Rob :
Messieurs, il ne s'agit pas d'enterrer Renault, et ce ne sont pas des nuls et on les respecte beaucoup, mais de constater la triste réalité. Pour les curieux allez sur le site Confidential Renault, un site très bien informé entre autres par des prestas Renault et des proches directs des personnels de Viry-Chatillon. Ils confirment tous la situation délicate du moment et l'impossibilité de modifier les défauts avant la date butoir de l'homologation définitive (dans 1 semaine pour info!)
Il y a 72 mois
Kebal
Kebal :
Rob, je confirme tes propos et je suis très bien placé pour en parler mais je n'ai pas le droit d'en dire plus (droit de réserve professionnel).
Il y a 72 mois
Pistons head
Pistons head :
Ca craint, car Red bull et Vetel ne supporteront pas de jouer les seconds rôles....
Il y a 72 mois
Artemis
Artemis :
Pour une cylindrée unitaire de 265 cc, plus de 12 mkg, environ 100 cv, débit limité à100kg/h, c'est du jamais vu en F1 et il n'y a pas le droit à l'erreur. Jean Pierre Tardy, chef de projet du V6 Energy Renault explique très bien le défi à relever dans Auto Hebdo de ce matin.
Il y a 72 mois
freddy
freddy :
manu +1
venon +1

c est dingue comme ça critique sur Fernando en sachant que les gp non meme pas démarrés et le sujet n est meme pas sur Fernando
Il y a 72 mois
Basto
Basto :
Mercedes a l'avantage grâce à ses MGU-(K et H) et ERS de nouvelle génération qu'ils ont déjà homologué auprès de la Fédé à la surprise générale.
Il y a 72 mois
Basto
Basto :
Souvenez vous de la saison 1992 et de la Williams de Mansell. Avant le premier GP tout le monde donnait Senna champion. Il n'a rien pu faire (sauf à Monaco)malgré son immense talent face à l'électronique embarquée révolutionnaire de la Williams.
Il y a 72 mois
DamGoal
DamGoal :
L'image de Vettel avec son extincteur au bord de la piste en essayant d'éteindre l'incendie de sa caisse, cet après midi, ça fait pitié
Il y a 72 mois
manu
manu :
@Erwam

Le moteur renault est un vrai fer à repasser, rien ne résiste à côté de ce moteur raté.
C'est une bonne chose, la roue tourne ; Vettel et l'équipage red bull n'a pas fini de voir l'aileron arrière de Nando .
Il y a 72 mois
claude
claude :
A porter à la connaissance de tous ces anti-renault dans ce site.Voici un article de Renault sport.
Vous serez surpris de la performance de ce moteur renault à Melbourne


Renault Sport F1 était attendu ce mercredi pour la reprise des essais privés à Bahreïn. Le motoriste français n'a pas pleinement rassuré avec de nouveaux problèmes rencontrés chez Lotus et Toro Rosso, mais le Losange a montré des signes de progrès avec Caterham et ses 68 tours. La journée a été marqué par une bonne tenue des blocs Ferrari même si le meilleur temps revient à Nico Hulkenberg sur Force India-Mercedes.

Bilan mitigé pour le clan Renault Sport F1. Seulement 14 tours parcourus du côté de Red Bull mais que l'on se rassure, ce n'était pas de la faute du Losange ! Le taureau rouge attendait tout simplement des pièces d'Angleterre. " C?était notre faute, comme à Jerez d?ailleurs : même si le moteur Renault avait pu rouler correctement là-bas, nous n?aurions pas pu beaucoup rouler à cause de nos problèmes ", explique Helmut Marko dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
Il y a 72 mois
Bell14
Bell14 :
C'est vrai que cette année c'est un avantage de construire le moteur et le chassis comme Ferrari et Mercedes car l'intégration sera déterminante dans la performance.
Il y a 72 mois
Herve@
Herve@ :
C'est cyclique! Dans l'histoire de la course auto il y a des cycles (il y a eu Ford, puis Honda, etc.) et celui de Renault, après de longues et très belles années, est peut-être en train de se terminer. Heureusement, comme cela c'est moinsmonotone.
Il y a 72 mois
Lemon3
Lemon3 :
Moi, je crains surtout Honda l'an prochain. Le HRC est le meilleur labo au monde quand il faut travailler sur un moteur de faible cylindrée unitaire.
Il y a 72 mois
Rotax max
Rotax max :
Mercedes aurait construit le moteur le plus cher de l'histoire de la F1.Il faudra qu'ils rentrent dans leurs sous...
Il y a 72 mois
nandocampeon
nandocampeon :
@claude
Personnellement ; je ne remais pas en cause les qualites de motoristes des gens de viry !
Le problème cette année vient de A neway il a minimisé le problème d intégration de la nouvelle power unit et surtout les
soucis de refroidissement que ce type de moteur (turbo, kers...)
Pose ! Comme tout ingénieur surdoue qui exploite jusqu'aux limites le règlement surtout dans sonn domaine de prédilection :à
savoir : l areo et la dynamique des fluides, ce qui d ailleurs à fortement aide vettel à gagner ses titres de cdm .cette année il semble s etre fourvoyé rb ne maitrisant pas la conception châssis/moteur en interne à l instar de Ferrari ou Mercedes leur réactivité sera moindre que ses concurrents !!! Sauf miracle bien sur, on va enfin pouvoir constater
le veritable niveau de vettel !
Il y a 72 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
@nandocampeon
lol
Le véritable niveau de Vettel ? 2015
Le véritable niveau d'Alonso ? 2008/2009
Le véritable niveau d'Halmilton ? 2008
Le véritable niveau de Raïkonen ? 2007

Pour moi, les plus rapides Hamilton/Raïko, le meilleur metteur au point Vettel, le plus expérimenté Alonso.
Dire que l'un est largement supérieur aux autres c'est des foutaises et seuls les fans boys (adolescents) osent le prétendre.

Pourquoi vous les fans boys d'Alonso êtes aussi obtus ? vous ne voyez pas qu'à force vous rendez votre pilote favoris détestable ?
Ouvrez les yeux soyez plus calmes, encouragez en gardant un minimum de raison :)

2eme appel au calme et à la raison, j'espère que celui-ci sera entendus, calmez vous.tiques.
Il y a 72 mois
VENON
VENON :
@basto:c'est vrai qu''en 92 Senna n'a rien pu faire face à la Williams mais en 92 et 93 elle était tellement bonne et son électronique embarquée qu''elle n'avait pas besoin de"pilote".
Il y a 72 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@Renault Boy 26

Vettel n'a rien mis au point chez RBR, Lorsqu'il est arrivé, Webber marquait déjà de gros point et à loupé de peu le titre !

Rien a voir avec un top pilote qui arrive dans une écurie en mal de performance comme l'a fait Michael Schumacher et comme le fait actuellement Alonso.

Pour simple rappel, Michael a mis 4 saisons a peaufiner la voiture avec la scuderia, la sinegie et les résultat son tomber après ces 4 années de dur labeurs. Rien a voir avec Vettel/Redbull
Il y a 72 mois
Profx
Profx :
disont qu en vieillissant la vieille dame devient de plus en plus retive et donc que plus le temps passera plus les chances de recuperer un titre avec elle deviendra penible ;)

et puis tout le monde le sais : vettel est un ado attarde qui crois tjs etre devant sa ps2 quand il est au volant de la rb ;)
Il y a 72 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.