Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus - Grosjean : "S'assurer que la voiture est en un morceau"

F1. Après une première journée délicate, Romain Grosjean est revenu sur les problèmes qui l'ont empêché de beaucoup rouler. Il fait de la fiabilité le travail primordial de l'équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grosjean conserve malgré tout le sourire
© Fan-F1 / L. Lefebvre / Grosjean conserve malgré tout le sourire

La première journée des essais de Barheïn aura vu les débuts publics de la Lotus E22, après un premier roulage promotionnel et presque à l’abri des regards, les 7 et 8 février derniers. Et, comme toutes les voitures motorisées par Renault depuis le début de saison, la monoplace d’Enstone aura subi quelques problèmes empêchant Romain Grosjean de parcourir plus de 8 boucles du circuit de Sakhir.

« Je n’ai pas eu beaucoup de travail à faire aujourd’hui et j’ai bien sûr fait moins de tours que prévu dans la voiture, mais c’était quand même super d’être sur la piste pour la première fois avec la E22, » a déclaré le pilote français. « Pour moi, personnellement, ça fait du bien d’être de retour derrière le volant mais quelques problèmes nous ont cloués aux stands aujourd’hui. »

Des problèmes qui sont en partie liés aux conditions atmosphériques, bien plus chaudes qu’à Jerez, selon le Franco-suisse : « Je pense que les problèmes sont liés à la température, nous ne comprenons pas tout pour le moment. Il y avait des petits problèmes en lien avec les batteries aussi. Impossible de dire s’il s’agit d’un problème avec Lotus ou avec Renault, » a-t-il indiqué.

Malgré le fait que la Lotus a pu reprendre la piste juste avant la fin de séance, hier, tout n’était pas réglé : « J’espère [que ces problèmes] seront réparés, c’est important pour nous d’avoir du roulage. Il n’y a rien que vous pouvez faire sauf travailler dur pour résoudre les problèmes. Je dois attendre et faire confiance à l’équipe. »

Pour lui, le travail de réglage est accessoire et c’est sur la fiabilité qu’il faut surtout travailler : « Je ne prête pas vraiment attention au travail de réglage, ça sera quand nous piloterons lors des essais libres. Il faut juste régler tous les problèmes et s’assurer que la voiture est en un morceau quand nous faisons de longs relais. Je suis confiant dans le fait que nous pourrons régler nos problèmes et que nous serons en mesure d’enchaîner les kilomètres avant d’aller à Melbourne. »

Du côté d’Alan Permane, directeur technique de l’équipe, le son de cloche est le même : « Evidemment, ce n’était pas la journée que nous voulions avoir et il y a peu de conclusions à tirer tant le roulage était limité. Ce n’est pas un secret, nous sommes frustrés car nous voulons enchaîner les tours au compteur pour comprendre notre nouvelle voiture et tous les différents éléments. Le bloc hybride contient beaucoup de nouvelles technologies et nous avons eu des problèmes avec la batterie [hier]. Nous l’avons changée en cours de journée, ce qui n’est pas le travail de quelques instants. Nous espérons une meilleure journée [aujourd’hui]. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut