Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Renault avec Lotus pour 2014 et plus encore

F1. Renault a confirmé, ce jeudi matin, le partenariat avec Lotus pour 2014 et pour les années à venir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le losange ornera bien les Lotus cette saison et plus encore
© Fan-F1 / Le losange ornera bien les Lotus cette saison et plus encore

C'est par l'intermédiaire de deux tweets que Renault a confirmé une information qui paraissait déjà acquise : le partenariat, pour 2014, entre Lotus F1 et Renault Sport F1 pour la fourniture de bloc V6 turbos.

Jean-Michel Jalinier, président de Renault Sport F1 se dit ravi de cette prolongation : « Nous sommes ravis d’annoncer officiellement la prolongation de notre partenariat avec le Lotus F1 Team, le jour où la nouvelle E22 prend la piste pour participer à ses premiers essais officiels. Les liens entre Enstone et Viry-Châtillon n’ont eu de cesse de se renforcer ces dernières années. Cela s’est illustré avec la conception de la monoplace 2014, techniquement plus complexe que toutes ses devancières et développée en étroite collaboration entre nos deux structures. Nous espérons vivement que cet état d’esprit se concrétisera en piste et nous permettra de réussir cette nouvelle ère technique en Formule 1. »

Matthew Carter, directeur exécutif de Lotus, salue une collaboration "fructueuse" : « Le partenariat entre le Lotus F1 Team et Renault Sport F1 a été couronné de succès ces dernières saisons et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration fructueuse en 2014 et au delà. Une nouvelle ère s’ouvre en F1 et nous sommes heureux d’aborder cette révolution technique avec Renault Sport. »

L’histoire entre l’usine d’Enstone et Renault a débuté à l’époque de Benetton quand, au sortir de la saison 1994 où l’équipe, sous drapeau italien, avait remporté le titre pilotes avec Michael Schumacher au volant d’une monoplace motorisée par Ford. En 1995, c’est Renault qui fournira ses services à Benetton, la saison accouchant cette fois sur un doublé championnat pilotes-championnat constructeurs, là encore avec Michael Schumacher au volant. Cette collaboration durera jusqu’en 1997, année après laquelle, suite au retrait de la firme au losange de la discipline reine, des moteurs Renault seront encore utilisés mais sous le nom de Playlife.

2001 marquera le retour de Renault, d’abord en tant que motoriste de Benetton puis, après le rachat de la structure, en tant qu’écurie à part entière, basée à Enstone, à partir de 2002. Cette alliance débouchera sur deux titres de champion du monde constructeurs, en 2005 et 2006. Après deux saisons décevantes, en 2007 et 2008, Renault maintient son engagement en F1 à l’orée de la saison 2009. Mais l’affaire du Crashgate et de mauvais résultats vont précipiter le départ de la marque française qui demeurera, malgré tout, fournisseur de moteurs pour l’usine d’Enstone, sous l’égide de Genii Capital. Un partenariat qui devrait donc se poursuivre encore quelques années.

Plus d'informations à venir...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut