Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes et Renault : vers une protestation contre Ferrari ?

F1. Un choix différent en matière de sécurité, autour du moteur V6 turbo, de la part de Ferrari pourrait entraîner une réclamation de la part des deux autres motoristes, Mercedes et Renault, à Melbourne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ferrari pourrait faire face à une réclamation
© Fan-F1 / L. Lefebvre / Ferrari pourrait faire face à une réclamation

Après <a href="/f1/actualite/16898-lotus-le-nez-a-deux-cornes-une-solution-habile-et-legale.html"target="_blank"title="Lotus : Le nez à deux cornes, une solution habile et légale">le nez cornu de la Lotus</a>, <a href="/f1//f1/actualite/16898-lotus-le-nez-a-deux-cornes-une-solution-habile-et-legale.html/actualite/16915-F1-La-suspension-arriere-de-McLaren-interesse-ses-rivales.html"target="_blank"title="La suspension arrière de McLaren intéresse ses rivales">la suspension en papillon de McLaren</a>, la prochaine polémique tournera-t-elle autour du moteur Ferrari ? < i>Auto Motor und Sport</i> révèle en effet qu’une protestation officielle pourrait être déposée devant les commissaires du Grand Prix d’Australie, à Melbourne, par Mercedes et Renault, à l’encontre du troisième motoriste du plateau, Ferrari.

La raison ? Un capot moteur trop léger par rapport à celui des V6 Turbo de Mercedes et de Renault. Les deux motoristes estiment qu’une telle configuration présenterait un risque en matière de sécurité dans le cas d’une grosse défaillance du bloc hybride. Cela contreviendrait directement à l’article 5.18.5 du règlement technique /f1/actualite/16898-lotus-le-nez-a-deux-cornes-une-solution-habile-et-legale.html : « Des mesures doivent être prises pour assurer que, dans le cas d’une défaillance de la roue de la turbine, tout débris important soit contenu à l’intérieur de la voiture. »

Cependant, la FIA n’aurait pas jugé que le dispositif de Ferrari allait à l’encontre de cette règle et aurait renvoyé tout le monde à la saison prochaine. La Scuderia a mis au point un système qui entraîne la coupure automatique du turbo au moindre signe de défaillance. Un tel système de protection permettrait alors d’alléger le capot moteur. Une différence de l’ordre de 3kg existerait entre les pièces de Renault et de Mercedes et celle de Ferrari.

« Mercedes et Renault ne sont pas satisfaits que la FIA soit satisfaite, » résume Michael Schmidt, correspondant pour la publication allemande. « Soit Ferrari construit un capot moteur plus solide, soit il pourrait y avoir une protestation à Melbourne. » La menace d’une réclamation pourrait avoir eu un effet sur l’équipe de Maranello : « Dans le paddock, il se murmure maintenant que Ferrari est en train de renforcer son dispositif pour assurer le coup, » rapport M. Schmidt.

L’autre possibilité évoquée serait l’adaptation des blocs hybrides Mercedes et Renault pour adopter une telle solution. Mais, l’homologation du moteur devant avoir lieu le 28 février, au plus tard, les délais seraient trop courts pour envisager une telle solution.

Pour rappel, la saison n'ayant pas encore officiellement débuté, les premières réclamations ne pourront porter que sur les premiers résultats en /f1/actualite/16898-lotus-le-nez-a-deux-cornes-une-solution-habile-et-legale.html, après le déroulement du Grand Prix de Melbourne. Affaire à suivre, donc…

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut