> > > > Les pilotes favoris pour 2014

Les pilotes favoris pour 2014

A quelques jours du début de la saison 2014 , un petit tour d'horizon des forces en présence côté pilotes s'impose. Cette semaine, ce sont les favoris pour le titre de champion du monde qui seront auscultés.

© Gepa - Quel pilote succédera à Vettel cette année ?© Gepa - Quel pilote succédera à Vettel cette année ?

Dans la pléthorique grille 2014 composée de 22 pilotes, il y en a certains qui sont à classer parmi les favoris pour le titre mondial suprême. Forcement tous les pilotes ne peuvent y prétendre, mais certains en ont fait clairement leur objectif pour cette nouvelle année.

Bien entendu, avec ses quatre titres de rang, Sebastian Vettel reste encore et toujours l'homme à (a)battre. L'Allemand a déjà prouvé son talent de pilotage et de gestion en course, ce qui, bien évidemment, devrait fortement lui servir aux vues des nouvelles règles techniques imposées cette année. Seulement, « Baby Schumi » commence 2014 avec des sueurs froides. L'extrémisme dans la conception de génie Adrian Newey couplé avec les difficultés de performance et fiabilité rencontrées par Renault, ont rendu la tâche difficile à Red Bull pour qui les essais de pré-saison se sont transformés en véritable calvaire. Mais l'équipe a les éléments capables de lui donner des ailes et de rebondir comme ils avaient pu le faire après un début de saison 2013 mitigé. C'est dans l'adversité que va se forger la véritable aura de Vettel, souvent critiqué pour sa facilité.

Du côté de Mercedes par contre tout semble aller pour le mieux. La stabilité du duo de pilotes est clairement un atout. Du coup, autant Lewis Hamilton que Nico Rosberg, se retrouvent parmi les archi-favoris du moment, surtout après des essais réussis à Jerez et à Bahreïn. Les fortes personnalités et les grands noms présents chez les gris ont de quoi faire peurs : Niki Lauda, Toto Wolff, Paddy Lowe et bien sûr Hamilton et Rosberg, arrivent presque à en faire oublier le départ de Ross Brawn, pourtant icône de toute une génération dans la discipline. La pression est sur leurs épaules, et l'entreprise Mercedes attend beaucoup de cette saison. La guerre interne entre les deux pilotes va être passionnante à suivre, d'autant plus que beaucoup d'observateurs pensent que Nico Rosberg est arrivé à maturité et pourrait bien chiper le titre à un Lewis Hamilton qui a tendance à s'éparpiller dans sa fastueuse vie de star.

L'autre binôme de pilotes à surveiller de près se trouve bien sûr chez Ferrari. Là aussi, Fernando Alonso et Kimi Raïkkonen sont des prétendants évidents au titre de champion du monde. Une fois encore, la nouvelle F14-T semble, comme ses devancières, bien née. Mais c'est dans le développement que la Scuderia a pêché dans le passé. Après avoir retrouvé sa soufflerie cet hiver, il semblerait que les hommes de Maranello soient un peu plus à leur aise à ce niveau-là. Après, il ne faudrait pas que les problèmes d’ego entre les deux hommes forts derrière le volant viennent gâcher des possibles chances de victoire finale. A plusieurs titres, cela va être une saison cruciale pour les rouges.

Dernier des favoris, mais non des moindres : Jenson Button au volant de sa McLaren. Comme toutes les équipes motorisées par Mercedes, celle basée à Woking a réalisé de bon tests de pré-saison. La monoplace semble rapide et fiable, ce qui va être très important en 2014. En plus, le Britannique a une capacité d'adaptation phénoménale, autant dans son pilotage que dans son comportement. Son titre mondial en 2009 a été acquis à une période de changement technique dont lui et son équipe ont su profiter pleinement. Sa capacité à gérer ses pneumatiques et sa monture sera cruciale et pourrait bien lui permettre de jouer un deuxième titre mondial.

Mais tous ces pilotes devrons toutefois se méfier de quelques outsiders qui pourraient bien profiter de cette révolution technique pour se faire une place au soleil. Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir un peu plus sur eux...


Hors Piste, Pilotes et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




25 réactions sur cet article Donnez votre avis
David_Neutre
David_Neutre :
En se basant sur les essais privés.
Les favoris sont Les Mercedes suivi des Mclaren et des Ferrari
Il y a 71 mois
Alonso-Mania
Alonso-Mania :
Le duo Mercedes est très dangereux, et je mise plus sur Rosberg que sur Hamilton, qui est bien trop irrégulier. Je suis sur que Rosberg possède la motivation et la maturité pour ce battre pour un titre de champion du monde. Je les trouver bien mieux que Hamilton l'an dernier, il ma fait plus d'effet.

Chez Ferrari, sans doute le duo le plus flippant pour la concurrence. Alonso et Räikkönen sont deux génies. Deux des trois pilotes du plateau qui possède le plus d'expérience, et des ogres en course. Räikkönen s'adapte souvent très bien au changement de règle, et il est pratiquement toujours très rapide, comme Alonso. Räikkönen peu avoir le coté plus "flemmard" mais je pense vraiment pas qu'on peu lui reprocher maintenant vu son boulot chez Lotus. Alonso va être pousser par Kimi. Par contre, comme le souligne l'article, la clé est l'ambiance entre les deux. Car on a vu l'an dernier que Kimi est capable d'en avoir plus rien a foutre de son équipe et coéquipier si il ce sent pas bien aimer dans son équipe (fin de saison 2013), et on a tous vu sa réaction au moment d'aider son coéquipier et son équipe, un coup de roue histoire de le faire sortir hors piste ! Faut pas que cela ce reproduise chez Ferrari. Alonso est pas très fiable après, chez Mclaren il a fait des coups tordues et beaucoup de tension, chez Renault il a participer a des tricheries et chez Ferrari pas non plus toujours beau, mais je pense que Alonso possède beaucoup de respect et de crainte envers Räikkönen, il a lui même dit que si il n'est pas a 100% en 2014, Kimi sera devant lui, quand même rare que Alonso souligne un tel défi, j'espère vraiment une belle rivalité dans le sport et pas de tension, Ferrari aura des chances d'être champion car les deux sont des machines a prendre des podiums et des points.

J'adore comme l'article oublie les pilotes Lotus :D Faut dire que chez Enstone, avec Grosjean/Maldonado, en plus d'avoir un duo explosif en tempérament et sur la piste avec souvent des conneries, je pense pas que Enstone va retrouver l'efficacité et rentrer dans la bataille contre Mercedes et Ferrari voir Red Bull, manque de talent coté pilote, mais bon, la E22 peu être une merveille après mais j'y croit moyen.

Red Bull ? L'inconnu pour le moment, l'équipe va t'elle faire un début laborieux pour ensuite revenir fort en cours de saison ? La saison entière sera t'elle mauvaise ou alors il aura plus de peur que de mal ? On verra, mais Vettel on va voir si il est aussi fort dans une voiture moins forte que la concurrence, et qu'il fait des merveilles. Je pense qu'une RB raté peu faire élever Vettel si il réussie a faire des prouesses avec.

Mclaren ? Mouai. Pour moi, Button est le plus faible des champions du monde encore en activité, un excellent pilote qui manque de niaque. Il va être un concurrent mais bon, il m'impressionne que très rarement, et Magnussen reste un mystère pour l'instant.
Il y a 71 mois
Robertalagrandefolle
Robertalagrandefolle :
Manque de talent côté pilotes chez Lotus? Vous êtes sérieux ou bien? Magnussen reste un mystère? Normal c'est un rookie. Quand à Grosjean et Maldonado ce sont deux champions GP2, dont un qui a remporté une victoire et une pole en F1. Bien entendu faut être un pilote de seconde zone pour gagner des courses? on aura tout entendu? pffffff Alors si y a un manque de talent chez Lotus y a quoi chez Red Bull hormis Vettel? Webber n'est plus là, Ricciardo est loin d'avoir convaincu chez Toro Rosso en deux ans et demie (dont sa demie-saison chez HRT en 2011) mais bon y avait apparemment pas mieux (du moins pour les qualifs) même si je considère toujours que RB a fait une belle connerie en offrant la promotion à Ricciardo et non pas à Vergne.
Il y a 71 mois
dabass44
dabass44 :
Hamilton, Rosberg et Button paraissent mieux armé au vue des essais hivernaux mais je ne m'y fit pas trop... Ferrari n'a pas encore fait d'essais de performance pur et l'association Newey/Renaut/Vettel est encore capable de surprendre malgrés des essais qui paraissent pour le moins inquiètant...
Moi je miserais mes billes sur Hamilton, il n'a pas fait une saison 2013 digne de lui mais il à quand même fini devant Rosberg et ceux malgrés une vie personnel très animé... Si je prend en compte son envie de revanche et que je l'associe à un pneumatique apparement beaucoup plus dur que l'an passé: pour moi il va mettre un minimum de 70 points dans la vue de son équipier. Après net en admettant qu'il me reste une petite piècette, je la miserais sur un pilote ferrari mais je ne saurais dire lequel...
Une chose est sur en tous cas: vivement que la saison commence!!!
Il y a 71 mois
Chopper
Chopper :
Entièrement d'accord avec dabass44, Hamilton ayant des pneus plus durs, une possibilité de se battre pour le titre et de plus il aura pu mettre sa patte sur le freinage de la Mercedes (ce qui lui avait poser tant de problèmes l'an passé !), alors il n'y à (selon moi...) aucunes raisons que Rosberg termine la saison devant lui !
Il y a 71 mois
Pierrock
Pierrock :
Je vois assez bien Jenson Button l'emporter s'il arrête d'être trop bien élevé, trop poli, trop fairplay. Un peu de méchanceté lui ferait le plus grand bien. Mis à part ça, un grand pilote!
Il y a 71 mois
Garmin
Garmin :
Le problème d'Hamilton, c'est qu'il n'est pas consensuel, soit on l'adore, soit on le déteste, un peu comme Shumi a l'époque. Reste que c'est probablement le plus talentueux en vitesse pure et qu'il a soif de redevenir champion du monde. Je pense qu'il est victime d'une très grande injustice chez les médias non anglais (et certains anglais aussi) qui l'ont roulé dans la boue quand il a choisi de venir chez Mercedes, assurant que c'était un caprice de gosse gâté, qu'il avait fait le mauvais choix, qu'il n'avancerait pas en dehors du cocon de Ron Dennis, etc. Je n'oublie pas non plus le peu de louanges sur ses pôles positions cette saison, devant Vettel et Alonso, certains commentateurs français en parlant quand même "parcequ'il le fallait bien". Je ne parle pas des cris de singe en Espagne ou ailleurs et j'en passe. Lui est toujours resté digne. En clair, beaucoup de jalousie, un gros trait très souligné sous ses quelques erreurs et presque jamais de reconnaissance sauf dans le petit milieu des ingénieurs de F1 qui reconnaissent tous que ses datas sont exceptionnels. Et puis il y a son amitié, sincère et profonde avec Nico Rosberg. Ils ont une longue histoire personnelle en commun, ce sont deux gosses qui ont grandi ensemble sur tous les circuits de kart de la terre. Ils ont partagé bien plus que leur histoire sportive, certains malheurs , leurs liens dépassent très largement leur métier. Si Nico devait devenir champion du monde, Lewis serait le plus heureux de la terre, même si il peut lui chiper la place, il ne se gènera pas, mais jamais en le sortant volontairement comme Senna Prost et Cie. Et je ne vois pas d'autres équipes actuelles disposant à la fois d'autant de potentiel humain.
Il y a 71 mois
arkansis
arkansis :
Je ne veux pas m'avancer, mais juste pour donner mon point de vue, du moment que les monoplaces ne sont pas assez mâtures sur le plan châssis et aero, le facteur moteur prendra le dessus, du moins du début de la saison jusqu'à un certain stade.

Donc les pilotes les mieux armés d'un package bien intégré et fiable auront les meilleures chances en début de saison, après peut être que la donne changera.

Les pilotes les plus agressifs seront également peut être obligés de revoir en course leur manière d'évoluer avec la monoplace, la faute à un couple moteur beaucoup plus important.

Je repense à Raikkonen et sa sortie de piste en fin de virage.
Selon ses dires il s'agit d'une erreur sur un vibreur, mais une réaccélération trop franche n'est pas non plus à exclure.

Donc en plus des problèmes de fiabilité, on pourrait voir des erreurs de pilotage et pouvant venir de n'importe lequel.

Les monoplaces avaient changées de comportement à Melbourne en 2009, et plusieurs s'étaient bien plantés en course. Là le changement est bien plus important.

Pour dire qui est le mieux parti cette saison, difficile de ne pas nier qu'au début les pilotes motorisés par Mercedes semblent les plus solides en essais, mais après la donne peut très bien changer en faveur d'un autre motoriste et pilote au fil de la compréhension du nouveau règlement technique et des futures innovations.

Enfin aujourd'hui, estimer qui sera au dessus des autres, c'est impossible.
Il y a 71 mois
pignon
pignon :
En l'état actuel des connaissances des performances des F1 je ne vois pas comment l'on peut dés maintenant "cibler" des favoris ....on risque d'avoir des surprises venant du milieu de tableau liées aux changement de technologie et de règles...
Il y a 71 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
moi suis assez d'accord avec Alonso-Mania
sauf que je pense que bien que Rosberg puisse être un prétendant sérieux au titre, Hamilton lui est supérieur dans l'absolu en pilotage... après faudra voir comment il va gérer sa vie privée et tous ces nouveaux paramètres (conso notamment)... Quant aux pneus plus durs...je ne pense pas que cela sera un super avantage pour Lewis vu que bien que plus durs ils seront nettement plus malmenés par ce nouveau moteur hyper coupleux...au final, sentira-t-on une différence... j'en sais rien.

Grosjean et Maldonado sont de bons pilotes, mais je les vois mal à la régulière se battre pour le titre cette année ...sauf si la lotus ne casse jamais, etc,etc.

Kimi-Alonso... j'attends ça avec impatience... je continuer à penser que Fernand prendra l'ascendant et je continue d'espérer me tromper... ;)

Button, il s'adapte bien? bof... sur la pluie, ok, oui, il sait préserver ses pneus, gérer sa conso, mais il faut pour qu'il puisse s'exprimer que sa monoplace lui aille comme un gant... sinon, il se plaint et ne parvient pas à en tirer le meilleur, au contraire d'un Hamilton par exemple...

Question que je vous pose, à voiture égale, et toutes choses étant égales par ailleurs (c'est une expérience de pensée, hein, on sait tous que c'est pas la réalité) mais quel serait votre top 5 en pilotage et vitesse pure?

Très difficile de répondre, je pense que je mettrais Hamilton en un, Vettel en deux, Alonso en trois, Kimi en quatre et pourquoi pas Grosjean en 5 puisqu'on parle bien de vitesse pure...
Il y a 71 mois
MercipourtoutAyrton
MercipourtoutAyrton :
oups, non à la place de Grosjean je mettrais Hulkenberg, voir, je le placerais plus haut dans la hiérarchie...
Il y a 71 mois
Fredygy
Fredygy :
Mercedez:je croix que Hamilton et Rosberg vont finir tous les deux dans le top 5 a ce que j'ai vue des essais Hivernale Hamilton ces tres bien comporte rosberg lui ça va etre sa saison de sa vie.

Ferrari:Alonso,Raikonen j'ai aucun inquitude pour ce deux pilote sauf pour leur rivalité sinon Alonso va finir dans le top 3

Mclaren:A part Button il a personne pour rivalise son meilleur atout que Button a ces qu'il est le meilleur sous la pluie et aussi le meilleur pas garde ses pneu il peut etre un tres bon cocurrent pour les autres je dirais qu'il peut aller cherche au maximum une 5ieme place

Redbull:a ce que j'ai Vettel ne sera pas champion cette annee Redbull on eu trop de probleme en saison hivernale mes il va etre dans le top 5

lotus:je vois rien d'extraordinaire mes de gros amilioration top 10 pour les deux pilote.
Il y a 71 mois
VENON
VENON :
@pignon:Exactement, très bonne réflexion.
Il y a 71 mois
RS
RS :
Pour moi c'est simple c'est Alonso qui sera champion. Ca fait 4 ans qu'il se bat avec une auto nettement inférieure aux meilleures et il finit toujours vice-champion sauf 2011 mais la Ferrari était vraiment trop loin... En plus Kimi va bien l'aider à prendre des points aux autres... Pas comme Massa... Il ne sera plus tout seul à se (dé)battre à l'avant. Faut se souvenir que si Massa avait été ne serait-ce qu'un peu meilleur sur 1 course ou 2 en 2010 et 2012 c'est Alonso qui aurait été titré...
Si la F14 T n'a que 3 ou 4/10ème de retard il sera champion alors si elle a moins ou qu'elle est devant... FORZA FERNANDO!!!
Il y a 71 mois
inconnu
inconnu :
Je vois Kimi ou Fernando devant avec un léger avantage pour Raikkonen. Tout d'abord je pense que vu la façon dont à changé Kimi il pourrait peut être chiper le titre à Alonso. Et si ce dernier se retrouve un peu derrière ou à égalité il se pourrait qu'il soit déstabilisé. Les Mercedes semble très bonne et il va falloir s'en méfier tout comme les McLaren. Je pense également qu'il y aura deux bonnes surprises c'est a dire Force India avec Hulkenberg et Williams avec ses deux pilotes .Enfin Red bull semble en grande difficulté au tout début lorsqu'ils seront fiables (peut être jamais ^^) ils jouerons difficilement le top 5. C'est peut être un peu sévère mais je le pense vraiment.
Il y a 71 mois
Edouard_51
Edouard_51 :
Pour 2014, je mise sur Hamilton, malgré une médiocre saison 2013, il fini devant son coéquipier au championnat. Oublier pas qu'en 2013, Hamilton avait une voiture "typé" pour Schumacher et il a du s'adapté tout au long de la saison. Puis je n'aime pas trop Rosberg, c'est un bon pilote, mais il lui manque un petit je ne sais quoi pour avoir l?étoffe d'un champion du monde. En numéro je mets Alonso, qui fait toujours de très belles courses le dimanche, malgré des qualifs pourrie le samedi. En numéro 3, je mets Hulkenberg, il a un énorme talent, ce qu'il a réussi a faire avec la Sauber sur la fin de saison dernière est incroyable, maintenant chez Force India, il peut faire de bons points, voir des podiums, et pourquoi pas gagner une course. Pour résumé mon top 3 pour la saison est:

1-Hamilton
2-Alonso
3-Hulkenberg

Et dans mes rêves les plus fous, je vois Hulkenberg transféré chez Mercedes avec Hamilton, Rosberg lui chez Force India, la paire Hamilton/Hulkenberg serait alors redoutable et redouté, mais ça ce n'est qu'un doux rêve, qui sais peut être un jour il se réalisera.
Il y a 71 mois
Renault Boy 26
Renault Boy 26 :
Mon prono 2014 :
1- Hamilton
2- Button
3- Raïkonnen
4- Rosberg
5- Vettel
6- Alonso
Il y a 71 mois
Alonso-Mania
Alonso-Mania :
Robertalagrandefolle : Excuse moi, mais ni Romain ni Maldonado possède le talent d'un Alonso, Räikkönen, Hamilton ou Vettel. Grosjean c'est fait explosé par Räikkönen chez Lotus avant que son équipe rentre en tension avec son ancien coéquipier, il n'a jamais gagner en F1. Maldonado, ce même pilote qui été battu par Grosjean ? Suffit de regarder l'écart de point entre Alonso et Romain (+ de 110 points), alors que Nando n'a pas eu forcement une auto meilleur. Faut arrêté de croire que chez Lotus, on possède des grands pilotes...

RB a Vettel. L'an dernier, RB n'a pas eu besoin des points de Webber vu que Vettel a lui seul, scoré plus de point que Hamilton et Rosberg réunie. Ricciardo n'a pas convaincu ? Ah bon en quoi tu te base ? Il n'a pas eu plus de point que Vergne ?

Magnussen reste un mystère car le type est bourrée de talent mais rien ne dit qu'il sera au niveau que Mclaren attend.
Il y a 71 mois
Edouard_51
Edouard_51 :
@Alonso-Mania : C'est surtout que chez Lotus ils ont grave le melon, ils se sentent plus et croit qu'ils vont devenir l'équipe numéro 1 pour Renault. Toute façon Maldonado ce n'est qu'une valise à fric sur pattes s'il était si bon que çà, il aurait réussi a marquer plus que 1pt même avec une auto de ****.
Il y a 71 mois
robertalavousemmerde
robertalavousemmerde :
Euh Edouard_51 Maldonado a remporté un Grand Prix de Formule 1 et massacré et humilié Bruno Senna. Tu as fait quoi toi pour te permettre de critiquer un pilote professionnel de la trempe de Maldonado? LOL
Il y a 71 mois
Aifaim
Aifaim :
Roberta@, à travers vos multiples pseudos retouchés (ce qui ne me gêne pas du tout), vous avez remarqué que les avis divergent sur les compétences des pilotes, y compris les plus prestigieux. S'il fallait un CV idoine pour exprimer une opinion, cela se saurait, le site n'aurait plus grand monde et, comme la plupart, j'en serais exclu. . Lorsque je lis un avis pertinent, je m'en réjouis, lorsque je découvre ce que je crois être une ineptie, je ne réponds que si je crois disposer d'un argument utile. Sinon, il y a d'autres commentaires à lire ...
Il y a 71 mois
yris
yris :
Et pourquoi pas Massa et Williams ? Ou Force India ? Ils sont les plus sérieux outsiders je pense à l'heure actuelle. Si la fiabilité et la performance sont là pour eux, ils pourraient sérieusement prétendre aux gros points à la régulière !
Il y a 71 mois
Edouard_51
Edouard_51 :
@Roberta: En même temps faire mieux que Bruno Senna faut pas être un génie non plus, il n'a que le nom et pas du tout le talent, le nom ne fait pas tout il en est la preuve vivante. Pour Maldonado, c'est pas parce qu'il a gagné 1 fois que c'est un bon pilote hein, s'il était si bon que çà, il aurait été plus souvent dans les points avec la Williams même si ce n'était pas une bonne auto. Et faut pas se leurrer il est chez Lotus pour sa valise pleine de billet et c'est tout, il va se faire défoncer par Grosjean pendant toute la saison.
Il y a 71 mois
Edouard_51
Edouard_51 :
@Yris: Vous avez raison Massa, et les Force India seront des candidats au podium cette année avec pourquoi pas des victoires. Wait and see.
Il y a 71 mois
Didoy_F1
Didoy_F1 :
Personnellement :
Niveau Écuries :
1/Ferrari
2/Mercedes
3/Red Bull
4/McLaren
5/Lotus
6/Force India
7/Williams
8/Sauber
9/Toro Rosso
10/Catheram
11/Marussia

Niveau Pilotes :

1/Alonso
2/Vettel
3/Hamilton
4/Räikkönen
5/Rosberg
6/Button
7/Grosjean
8/Magnussen
9/Hülkenberg
10/Massa
Il y a 71 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.