Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les qualifications modifiées pour mettre le spectacle en pole ?

F1. Le groupe stratégique de la Formule 1, réuni ce vendredi à Londres, a pris un certain nombre de décisions quant au règlement de le saison 2014. Parmi elles, une légère modification du déroulement des qualifications et le maintien des règles d'homologation des moteurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
En 2014, on devrait voir les pilotes se disputer la pole de manière plus intense en Q3.
© Mercedes / En 2014, on devrait voir les pilotes se disputer la pole de manière plus intense en Q3.

En 2013, les pilotes ne jouaient pas toujours leur carte lors de la troisième partie des qualifications (Q3). Pas toujours capables de jouer la pole position, certains pilotes jugeaient plus intelligent d'économiser un ou plusieurs trains de pneus neufs pour la course. Cette situation ne devrait plus se reproduire en /f1/actualite/16993-le-format-des-qualifications-revu-pour-2014-.html.

<b>La Q1 offre deux minutes supplémentaires à la Q3</b>

Sous l'égide de la FIA, <a href="/f1/actualite/16993-le-format-des-qualifications-revu-pour-/f1/actualite/16993-le-format-des-qualifications-revu-pour-2014-.html-.html"target="_blank"title="Le format des qualifications revu pour /f1/actualite/16993-le-format-des-qualifications-revu-pour-2014-.html">les managers des équipes s'étaient réunis la semaine dernière à Bahreïn</a>pour discuter d'un certain nombre de mesures visant à améliorer la qualité du spectacle en qualifications. Le groupe stratégique de la Formule 1, réuni ce vendredi à Londres, vient de valider deux modifications dans le format de cette séance. Le temps de la Q1 est réduit, passant de 20 à 18 minutes, alors que celui de la Q3 est rallongé, passant de 10 à 12 minutes, ce qui permettra aux pilotes d'avoir au moins deux tentatives de tour rapide. Un train de pneus supplémentaires leur sera fourni spécialement pour la Q3, qu'ils devront rendre à l'issue de la séance. Plus d'économie à faire, donc.

Ces modifications doivent encore être ratifiées par la FIA avant d'être intégrées dans le règlement de la F1 pour le premier Grand Prix, en Australie, dont les premiers tours de roue auront lieu le 14 mars.

<b>Pas de changement dans l'homologation des moteurs</b>

Renault va être déçu mais les règles d'homologation des moteurs, gelée ce soir, ne seront pas changées, malgré les nombreux problèmes rencontrés par le constructeur français lors des séances d'essais de Jerez et Bahreïn. Désappointé, Bernie Ecclestone devrait également l'être. Sa proposition d'étendre le doublement des points aux trois dernières manches de la saison a été refusée. Seul Abu Dhabi verra cette mesure particulière s'appliquer à son Grand Prix.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut