> > > > Les qualifications modifiées pour mettre le spectacle en pole ?

Les qualifications modifiées pour mettre le spectacle en pole ?

Le groupe stratégique de la Formule 1, réuni ce vendredi à Londres, a pris un certain nombre de décisions quant au règlement de le saison 2014. Parmi elles, une légère modification du déroulement des qualifications et le maintien des règles d'homologation des moteurs.

© Mercedes - En 2014, on devrait voir les pilotes se disputer la pole de manière plus intense en Q3.© Mercedes - En 2014, on devrait voir les pilotes se disputer la pole de manière plus intense en Q3.

En 2013, les pilotes ne jouaient pas toujours leur carte lors de la troisième partie des qualifications (Q3). Pas toujours capables de jouer la pole position, certains pilotes jugeaient plus intelligent d'économiser un ou plusieurs trains de pneus neufs pour la course. Cette situation ne devrait plus se reproduire en 2014.

La Q1 offre deux minutes supplémentaires à la Q3

Sous l'égide de la FIA, les managers des équipes s'étaient réunis la semaine dernière à Bahreïn pour discuter d'un certain nombre de mesures visant à améliorer la qualité du spectacle en qualifications. Le groupe stratégique de la Formule 1, réuni ce vendredi à Londres, vient de valider deux modifications dans le format de cette séance. Le temps de la Q1 est réduit, passant de 20 à 18 minutes, alors que celui de la Q3 est rallongé, passant de 10 à 12 minutes, ce qui permettra aux pilotes d'avoir au moins deux tentatives de tour rapide. Un train de pneus supplémentaires leur sera fourni spécialement pour la Q3, qu'ils devront rendre à l'issue de la séance. Plus d'économie à faire, donc.

Ces modifications doivent encore être ratifiées par la FIA avant d'être intégrées dans le règlement de la F1 pour le premier Grand Prix, en Australie, dont les premiers tours de roue auront lieu le 14 mars.

Pas de changement dans l'homologation des moteurs

Renault va être déçu mais les règles d'homologation des moteurs, gelée ce soir, ne seront pas changées, malgré les nombreux problèmes rencontrés par le constructeur français lors des séances d'essais de Jerez et Bahreïn. Désappointé, Bernie Ecclestone devrait également l'être. Sa proposition d'étendre le doublement des points aux trois dernières manches de la saison a été refusée. Seul Abu Dhabi verra cette mesure particulière s'appliquer à son Grand Prix.


2014, Qualification et Règlement Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
Profx
Profx :
je m inscris en faux total sur l affirmation disant que ce serai le choix du pilote de rester ou pas au stand en q3 ...
on sais tous tres bien qu il s agissait d un choix de l ecurie et que le pilote n avait nullement la possibilite d imposer sa volonte dans ce choix
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Profx@, ce type de décision est collégiale. Le pilote a son mot à dire puisque c'est lui qui va devoir regagner des places. C'est une décision mathématique car elle doit privilégier la plus rentable. Au départ, le moment le plus stressant de la course, un pilote a besoin de toutes ses facultés, un choix à l'encontre de sa préférence est toujours un risque.
Il y a 57 mois
Adelin
Adelin :
La règle de l'attribution d'un train de pneu supplémentaire est plus simple.
On avait parlé d'en donner un å tous les pilotes qui prendraient part à la Q2
Il y a 57 mois
Bilo
Bilo :
Des points positifs et des points négatifs à cette règle des qualifs. Le positif, c'est le spectacle puisque les 10 pilotes rouleront en Q3. Ça rend aussi la Q2 très intèressante : les pilotes vont tenter de se qualifier en Q3 avec un seul tour par run pour ne pas user les pneus. En revanche, il n'y aurait plus de stratégie pour les qualifiés car ils le seraient tous en pneus tendres au départ (pour se qualifier en Q3, j'imagine mal des pneus durs). Et puis, que se passera-t-il en Q3 ? Un run avec les pneus supplémentaires, et après ? Les pilotes vont-ils user un autre train de pneus ?
Il y a 57 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.