Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull - Vettel : "Aucune raison de voir tout en noir"

F1. Après n'avoir bouclé aucun tour complet aujourd'hui, la faute à un énième problème sur la Red Bull RB10 motorisée par Renault, Sebastian Vettel a surtout cherché à relativiser la situation et à exhorter son équipe à s'unir pour sortir des difficultés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel est sûr que la situation sera meilleure à Melbourne
© Fan-F1 / V. Guignet / Vettel est sûr que la situation sera meilleure à Melbourne

<a href="/f1/actualite/17020-essais-bahrein-2-jour-3-massa-et-rosberg-loin-devant-red-bull-lotus-et-sauber-au-tapis.html"target="_blank"title="Essais Bahreïn 2 - Jour 3 : Massa et Rosberg loin devant, Red Bull, Lotus et Sauber au tapis">La troisième journée de la dernière session d’essais privés de la saison /f1/actualite/17020-essais-bahrein-2-jour-3-massa-et-rosberg-loin-devant-red-bull-lotus-et-sauber-au-tapis.html</a>aura été l'une des pires pour Red Bull. L’écurie quadruple-championne du monde, qui n’a déjà pas beaucoup roulé depuis le premier jour des tests, à Jerez, croyait avoir de quoi travailler après une journée plutôt bonne, la veille, pour Daniel Ricciardo qui avait réussi à boucler 66 tours.

C’était sans compter sur un problème technique qui n’a même pas permis à Sebastian Vettel, au volant de la RB10 ce samedi, de boucler le moindre tour en huit heures. Une situation générale qui étonne le quadruple-champion du monde, qui s’attendait à mieux : « Nous pensions que nous serions dans une meilleure position cette semaine par rapport à la semaine passée. Ca n’a pas vraiment été le cas, » a-t-il ainsi déclaré à nos confrères britanniques d'< i>Autosport</i>.

Il appelle malgré tout au calme : « Il n’y a pas de raison de se laisser submerger par ses émotions en ce moment. Nous devons vraiment y aller pas à pas. Nous savons à quel point c’est sérieux, surtout au sein de l’équipe, du côté de Renault et du nôtre, » admet-il, avant d’ajouter : « Nous avons été une équipe les cinq dernières années et les choses ont été fantastiques ». Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux de la fin de saison 2013, lorsque l’Allemand invitait son équipe à profiter de « ces moments qui ne dureront pas toujours ».

Sebastian Vettel se rappelle que Red Bull a déjà traversé des crises plus ou moins fortes : « Il y a eu des jours difficiles et des moments délicats, quand nous avons eu une casse moteur [en Corée du Sud, en 2010, ndlr] avec deux courses restantes, ça a presque décidé du titre, ce qui n’était pas super. Il y a eu d’autres fautes de notre côté, et du côté du pilote. Nous sommes une équipe. Ces choses arrivent. »

Pour lui il faut surtout travailler et positiver : « Il n’y a aucune raison de voir tout en noir. Nous savons que c’est un moment difficile mais tout le monde est conscient de ça et motivé pour s’en sortir, aller de l’avant et découvrir où nous en sommes. »

Le pilote Red Bull estime aussi que l’éloignement et la proximité des deux sessions d’essais est un facteur aggravant : « Je pense que certaines choses se règleront par le fait même que dans deux semaines, nous aurons beaucoup de nouvelles pièces. Evidemment, nous avons eu beaucoup de problèmes et par conséquent, nous avons abîmé beaucoup de pièces qui ne sont pas disponibles le soir, et aussi, nous sommes à Bahreïn donc ce n’est pas facile à réparer. Ca ira mieux une fois que nous serons en Australie. »

Sur le potentiel de la RB10, S. Vettel a un bon pressentiment : « Avec le très, très peu de tours que nous avons fait, la voiture semblait bonne. J’en étais très heureux. Evidemment, c’est un pas en arrière par rapport à l’année dernière en termes d’adhérence globale, mais ce n’était pas trop mal. Il y a de l’espoir de ce côté. »

Jusqu’ici, dans ces essais, Red Bull a bouclé 105 tours, soit un peu plus de 568 km. Sebastian Vettel sera au volant de la RB10 demain.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut