> > > > Pirelli dévoile les pneumatiques pour les 4 premiers Grands Prix

Pirelli dévoile les pneumatiques pour les 4 premiers Grands Prix

A l'issue de la dernière journée des essais hivernaux, qui s'est déroulée hier, Pirelli a dévoilé les composés qui seront mis à disposition des équipes lors des quatre premières courses de l'année 2014.

© Getty - Les gommes dures (flancs oranges) ne seront pas beaucoup utilisées en début de saison© Getty - Les gommes dures (flancs oranges) ne seront pas beaucoup utilisées en début de saison

Les essais hivernaux de la saison 2014 se sont terminés hier à Bahreïn et ces douze journées ont permis à Pirelli d'avoir une meilleure connaissance des nouvelles gommes 2014. Le manufacturier a profité de la clôture de ces tests pour annoncer les gommes qui seront utilisées lors des quatre premiers Grands Prix de l'année, en Australie, en Malaisie, à Bahreïn et en Chine.

« Les informations collectées au cours de ces trois séances d’essais hivernaux nous ont permis d’établir le choix des pneumatiques pour les quatre premiers Grands Prix. Ils ont tous été utilisés dans des conditions très variées, de la pluie de Jerez aux chaleurs supérieures à 25 °C de Bahreïn, nous les avons observés pour arriver à la conclusion qu’ils s’usent moins et conservent un niveau de performance bien plus constant que leurs prédécesseurs. Nous avons également atteint un autre de nos objectifs avec la réduction de la quantité de 'marbles', ces petits bouts de gommes qui jonchaient la piste et qui dégradaient l’adhérence des F1. Les 'medium' et les 'tendres' seront ceux qui correspondront le mieux aux Grands Prix d’Australie, de Bahreïn et de Chine. Nous espérons qu’ils permettront aux teams une intéressante recherche d’équilibre entre stratégies et performances, avec deux ou trois arrêts aux stands par voiture. Pour la Malaisie, les conditions de températures plus élevées et la piste plus abrasive nous ont poussés à opter pour les medium et les durs, comme nous l’avions fait en 2013, » a ainsi confié Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport.

LES CHOIX PNEUMATIQUES DE PIRELLI EN 2014
1Grand Prix d'Australie TendreMedium
2Grand Prix de Malaisie MediumDur
3Grand Prix de Bahreïn TendreMedium
4Grand Prix de Chine TendreMedium

Dans son communiqué, la firme de Milan a également fourni un premier état des lieux des différences de performance entre les composés mis à disposition des équipes, mais cela devrait assez vite changer : « L’écart de performance entre les différentes qualités de gommes s’établit, à la lumière de ces tests, de la manière suivante : le super tendre est plus rapide que le tendre de 0,7s au tour. Le tendre est environ 1,3 à 1,5s au tour plus rapide que le medium. Et le medium est quant à lui entre 1,3 et 1,5s plus rapide au tour que le dur. Mais nous nous attendons à ce que ces écarts se réduisent au fil du temps, à mesure que la compréhension des gommes par les équipes progressera. »

Récapitulatif des écarts de performance entre les composés Pirelli 2014

Super TendreTendreMediumDur
Super Tendre/-0.7s-2.1s-3.5s
Tendre+0.7s/-1.4s-2.8s
Medium+2.1s+1.4s/-1.4s
Dur+3.5s+2.8s+1.4s/


Pirelli, 2014 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Les propos de Hemery me laissent sceptiques sur le "niveau de performance bien plus constant que leurs prédécesseurs." Dans ses directs, la rédaction de Fan-F1, nous indiquait une variation de 2" sur les runs d'environ 15 tours.
D'ailleurs, en annonçant deux ou trois changements de pneus par course, on arrive à un arrêt tous les 15 tours, environ. Je penche, en effet, pour les trois changements car ces tests ne se sont pas déroulés en peloton avec attaques, freinages et accélérations inhérents à la vraie compétition.
Si les écarts de performance entre les gommes se révèlent fiables, les meilleurs pourront s'abstenir de chausser la qualité la plus efficace en Q1, eu égard à la marge constatée à Bahreïn.
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
En appliquant le handicap ente gomme tendre et super tendre, les Mercedes seraient en 1'32"5 et Bottas rejoindrait son équipier Felipe Massa en 1'33"2. Derrière, c'est le trou avant qu'arrive Alonso, rejoint par Button en 1'34"2 puis Perez en 1'34"5 et Magnussen en 1'34"9.
Tout ceci reste du domaine de la théorie mais confirme l'impression générale produite par les Mercedes et Williams considérées comme favorites et le petit désappointement d'Alonso quant au niveau de performance de la Ferrari.
Il y a 57 mois
PtitTogo
PtitTogo :
Et quelle est la vitesse de dégradation constatée ?:
Les Super Tendres sont plus rapide que les Tendres sur 1/2 tour, puis la performance s'inverse.
Les Tendres sont plus rapides que les Mediums sur 5 tours, puis la performance s'inverse.
Les Mediums sont plus rapides que les Durs sur 15 tours, puis la performance s'inverse.
C'est ça ?
Il y a 57 mois
dabass44
dabass44 :
PtitTogo, très difficile à savoir car j'imagine que chaque monoplace dégrade les pneu différament! que les réglages et la conduite de chaque pilote joue aussi leurs rôles... On peu par exemple imaginé un Button faire mieux que les prévisions et du coup, imaginé aussi un hamilton faire moins bien mais tout ça peu s'inversé selon la conception de la monoplace, la cartographie moteur, l'appuis de base, l'appuis ajouté, les suspensions... le tout bien sur englobé par des différences de températures d'un GP à l'autre... Bref, c'est compliqué... :-)
Il y a 57 mois
bogoss
bogoss :
L'histoire d'Hamilton qui dégrade a fond ses pneus because conduite agressive, c'est un vieux mythe de journalistes de TF1 construit sur l'histoire de deux ou trois GP chez Mc Laren ou il avait eu de grosses galères et Button était passé au travers avec une stratégie et des réglages différents. L'image française d'Hamilton est écornée par un focus pas très objectif sur ces problèmes corrigés depuis de ce pilote au talent incontesté qui a fait tant de jaloux. La vérité, c'est que chez Mercedes, Hamilton a plutôt mieux géré ses pneus que Rosberg et que même chez Pirelli les ingénieurs ne comprend pas pourquoi en France on répéte toujours ce vieux truc erroné.
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Pirelli a-t-il prévu des pneus pluie en suffisance ? Je viens de lire les prévisions météo pour Melbourne. Ce serait nuageux vendredi et samedi mais pluie dimanche ...
Il y a 57 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.