> > > > Marko doute que Red Bull puisse rattraper son retard

Marko doute que Red Bull puisse rattraper son retard

Après des essais catastrophiques pour Red Bull à Jerez et à Bahreïn, Helmut Marko, le bras droit de Dietrich Mateschitz, doute que l'équipe autrichienne puisse rattraper son retard.

© Getty - Marko n'est pas très optimiste pour 2014© Getty - Marko n'est pas très optimiste pour 2014

Le début de saison 2014 est loin des attentes formulées par l'équipe Red Bull Racing. L'écurie quadruple championne du monde en titre est en train de vivre une des périodes les plus difficiles depuis plusieurs années. Les périodes d'essais d'avant saison ont révélé de gros problèmes sur la nouvelle RB10, et le retard accumulé conjugué au peu de tours couverts durant ces journées nourrissent de grandes inquiétudes comme le confirme Helmut Marko : « Nous ne sommes pas là où nous devrions être. Pour le moment, nous ne savons pas combien de temps il nous faudra pour combler notre retard. Le début de la saison arrive deux mois trop tôt pour nous... »

Pour l'Autrichien, le motoriste Renault est responsable de cette situation catastrophique : « Injecter dix millions d’euros ne résoudrait pas facilement nos problèmes. Renault doit arriver à faire fonctionner correctement son moteur. Mercedes est très en avance sur nous. Ils ont même été capables de parcourir la distance d’un Grand Prix en essais avec leur nouvelle voiture. Nous avons des inquiétudes à propos de l’Australie, certes, mais aussi pour les autres courses qui suivent. »

Sur l'ensemble des journées d'essais de pré-saison, tandis que les équipes motorisées par Mercedes frôlent la barre des 5000 km parcourus, Red Bull dépasse péniblement les 1700 km. « Nous sommes dans une situation très grave, » conclue Marko.


Red Bull, Marko et Essais Prives Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




48 réactions sur cet article Donnez votre avis
Edouard_51
Edouard_51 :
Je ne serais pas étonné de voir les RedBull avec un moteur Honda en 2015.
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Moi si, Édouard 51@ ! Pour la bonne et simple raison que Honda et McLaren sont liés par un contrat d'exclusivité.
Il y a 57 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Aifaim : Bonjour,
J'ai appris cette clause d'exclusivité il y a peu, grâce à @Raphael.
En savez-vous un peu plus ? Je me demande notamment si elle est limitée dans le temps (une saison, deux saisons,...) ?
Si vous avez l'info (ou qq'un d'autre), merci d'avance !
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Darkmika@, D'après mes souvenirs, cette exclusivité n'est prévue que pour 2015. Le contrat était suffisamment sibyllin pour laisser entendre que Honda se réservait la possibilité d'engager une équipe sous son propre nom, une hypothèse peu vraisemblable.
Il y a 57 mois
Justaman
Justaman :
C'est marrant de voir comment les gens retournent leur veste facilement. C'est facile de dire que " tout" est de la faute de Renault, apparemment la RB10 est parfaitement née, il n'y a aucuns problèmes dessus.....
Il y a 57 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Ca va faire bizarre de voir les deux Red Bull en fond de grille et si ça trouve derrière des équipes comme Torro Rosso, Marussia ou Caterham.
Il y a 57 mois
trotro
trotro :
en même temps, vu les pb rencontrés par l'ensemble des écuries motorisées par Renault, on peut quand même dire qu'il y a un souci avec le propulseur.
Après que le design de Newey soit trop extrême pour la RB c'est surement vrai mais ils étaient au courant avant vu qu'ils ont travaillés de concert avec renault sur ce PU.
Tout ce qu'on peut souhaiter c'est que le motoriste arrive à résoudre les pb qui sont de son fait et que RB corrige les siens. C'est valable aussi pour les autres écuries Lotus, STR et Caterham.
De mon point de vue, Caterham a fait beaucoup de tour mais sans utiliser l'ERS d'où leur temps très moyens. Mais au moins ça permet de valider des pièces en dehors du moteur.
Il y a 57 mois
schumilton
schumilton :
Il faut toujours se méfier de Red Bull. Massa, Button et Hamilton ont dit que d'un point de vue aéro, RB avait fait un travail fantastique et que s'ils réglaient leurs soucis de fiabilité, ils seraient redoutables.
Je suis convaincu qu'ils résoudront leur problème mais à quel moment de la saison ? Je les vois assez vite en haut de la grille, faut pas croire qu'ils se battront avec les Caterham.
Il y a 57 mois
PtiTogo
PtiTogo :
Vergne devant Riccardo à la régulière.
Il y a 57 mois
V6 turbo
V6 turbo :
Depuis quelques jours Renault utilise une communication sur deux axes: oui ON a du retard mais il n'y a rien d'inquiétant, on finira bien par trouver le bon réglage et d'un autre coté :ON reste un fleuron technologique, nous sommes toujours les meilleurs même si on a un petit passage à vide. J'analyse cette communication comme un moyen d'occuper le terrain en attendant de voir l'ampleur des dégâts( après Melbourne). C'est en interne que les choses vont se jouer. Si il y a un vrai loupé coté PU il y aura des conséquences sur le management et peut-être sur la politique sportive à moyen terme. Là on peut tout imaginer, même le pire et généralement ce sont les personnels qui trinquent (conf Peugeot Sport il y a deux ans et l'arrêt brutal du programme endurance).
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
PtiTogo@, c'est un v?u ou un pronostic ? "À la régulière", cela signifie sans problème technique.
A Bahreïn, la Toro Rosso a nettement mieux fonctionné que la RedBull. Au bout du compte, Vergne signe 1'35"701 et Ricciardo 1'35"743, soit 42/100e d'écart.
Par ailleurs, j'ai lu quelque part le témoignage de Button qui estime la tenue de route de la RedBull remarquable.
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
V6 turbo@, inutile de jouer les Cassandre. La direction de Renault Sport reconnaît ses difficultés et est dans son rôle en affichant sa confiance dans ses personnels et leurs compétences. En temps de guerre, un comportement différent serait considéré à juste titre comme défaitiste et passible du peloton. On ne peut donc leur en vouloir.
Pour l'avenir, il y a trois cas de figure
1- petit à petit, Renault fiabilité son P.U et obtient un niveau honorable
2- tout en améliorant son produit, il s'avère que le P.U est obsolète. Renault repart d'une feuille blanche à mi-saison pour concevoir un propulseur techniquement high-tech.
3- la direction de Renault décide un retrait de la Formule 1

Très franchement, le scénario n°3 est de loin le moins crédible alors que la saison n'est pas commencée. Rater une saison, cela n'a rien de honteux dans le monde du sport et n'est pas rédhibitoire pour les saisons suivantes, si tant est que Renault rate totalement sa saison, ce qui n'est pas prouvé.
Je préfèrerais voir les motoristes sur un pied d'égalité. Ce ne sera pas le cas avant un certain temps, tant pis. Que le moins performant soit Français ne change rien à l'affaire.
Vous vous êtes défendu d'attaquer Renault. Je vous ai cru mais, avec ce message, vous me faites l'effet de soutenir le constructeur comme la corde soutient le pendu.
Il y a 57 mois
kart10
kart10 :
REDULL LE CONTRAT MOTEUR VA JUSQUE EN 2015
Il y a 57 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@Aifaim
Juste du pragmatisme de ma part et...de l'expérience. Il ne s'agit pas de "soutenir" par nationalisme un constructeur, mais de défendre les hommes qui constituent ses équipes. Ce qui m'ennuierait, ce serait la casse interne et la dispersion des savoirs comme on a pu le voir ailleurs, hélas. Une fois de plus j'utilise le conditionnel et j'ai aussi dit : " Si il y avait un vrai loupé". Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Renault sport F1 est un joyau, je lui souhaite le plus bel avenir.
Il y a 57 mois
Justaman
Justaman :
Tous les grands motoristes ont eu des problèmes et en sont revenus. Il ne fait aucun doute qu'un motoriste comme Renault F1 team qui a presque toujours été aux avant postes trouvera le moyen de remonter la pente. Ils mettront le temps qu'il faut mais finiront par revenir au top. J'y crois, on ne peut pas avoir été au top aussi longtemps et tout laisser tomber ( ce Ferrari, Williams et condor).
Il y a 57 mois
Nova
Nova :
HS:

En faite est que quelqu'un a vu une image du PU de ferrari ?
C'est un secret bien gardé je crois, parce que à par la petite video, je cherche sur internet mais aucune image
Il y a 57 mois
angelo
angelo :
@Nova

Le PU de ferrari? c'est la copie conforme du PU Renault, étonnant.Voilà la raison pour laquelle, il est devenu une arlésienne.
Il y a 57 mois
angelo
angelo :
La raison des difficultés de renault c'est que son système de suralimentation est très complexe, innovant.Mais le jour ou il sera au point, il fera la difference
Il y a 57 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@angelo
J'aimerais bien que tu aies raison. Dire que le système de suralimentation de Renault est très complexe, c'est enfoncer une porte ouverte. Selon mes informations il est sous traité par Garrett (USA). Il n'est d'ailleurs pas aussi complexe que celui de Mercedes dont je te parlerais plus loin. Le souci de Renault viendrait ENTRE AUTRES de la surchauffe du système turbo/MGU-H. Ce turbo unique et de gros diamètre (règlement oblige) est accouplé à un générateur réversible. Il a donc des contraintes caloriques internes bien plus complexes que sur un turbo classique. Il faut également admettre de l'air le plus frais possible pour s'assurer un bon rendement (conso/puissance), déterminant dans la vocation particulière de ce PU. Ce que j'ai pu glaner comme infos, c'est que ce sous ensemble ne remplit pas complètement ses fonctions. L'air admis est trop chaud, l'air compressé est également beaucoup trop chaud même en sortie d'échangeur, le turbo ne fonctionne pas non plus dans les meilleures conditions, la partie électrique y est hypersensible et les alertes surchauffe multiples. Une situation qui n'avait peut-être pas été assez anticipée au banc car la ventilation y était probablement supérieure.Ces problèmes sont majorés par la position incontournable de ce bloc MGU-H dans le V au dessus des cylindres. De plus dès l'arrêt du moteur thermique, le système (environ 1000 degrés) chauffé à rouge n'est plus refroidi et devient un véritable allume feu pour tous les périphériques, principalement électriques. Durant Jerez, puis Bahrein, il y aurait eu des navettes de nouvelles pièces du compresseur entre Garrett (USA) et Renault. Avec une certaine amélioration, mais toujours ces surchauffes à répétition. Egalement, si j'ai bien tout compris, RSF1, conscient de ces problèmes, a demandé un report de son homologation, justement pour pouvoir repartir d'une feuille blanche et assurer de nouveaux calculs. Hélas, on connait la suite et le Niet des autres écuries! Ce que je te décris, ce sont les infos NON OFFICIELLES que j'ai recueillies de plusieurs sources. C'est pour cela que la communication officielle parlait seulement de "problèmes d'échappement ". Des éléments de langage pour ne pas rentrer dans le détail de leurs dysfonctionnements, ce qui tout à fait normal. J'ai aussi entendu parler de souçis au niveau de la gestion électronique du sous ensemble SRE (officiellement problèmes de logiciels). Là encore, on parle de surchauffe. Pour revenir à Mercedes, ils ont (toujours selon mes infos) implanté un système turbo:MGU-H plus élaboré grâce à une collaboration très discrète menée depuis plus de 2 ans avec Bosch-Mahle. Un nouveau venu dans la production de turbos haut-de gamme, le seul en Europe. Quand on connaît le savoir faire de Bosch en matière de gestion électronique, et celui de Mahle, le meilleur et quasi le seul fournisseur de pièces type pistons, on comprend qu'ils ne soient pas trop loupés. Ce sous-ensemble très élaboré disposerait d'un refroidissement interne protégé par brevet. L'air admis et injecté dans le collecteur y serait beaucoup plus frais d'où cet exceptionnel rendement. Ces informations sont également à mettre en perspective avec l'injection Bosch Mercedes peut-être bien différente (officieusement ) de celle de Renault fournie également par Bosch. Ferrari est équipée par Magnetti-Marelli et ils semblent satisfaits. Pour synthétiser, Renault n'a pas pêché par manque de compétences, mais a des difficultés à faire tout bien fonctionner ensemble. Mercedes aurait bénéficié d'une meilleure solution globale "injection/turbo/MGU-H). A Viry, connaissant l'esprit de la maison, j'espère qu'ils vont y arriver ne serait-ce que pour le spectacle. Et puis on apprend toujours beaucoup de ces situations difficiles. On croise les doigts.
Il y a 57 mois
darkmika31
darkmika31 :
@V6 turbo : super clair, merci pour cette synthèse !
Il y a 57 mois
Nova
Il y a 57 mois
angelo
angelo :
@V6 turbo :
Merci pour tes infos bien expliquées.

Mais enfin, il ne faut pas être ingénieur pour comprendre que l'implantation du MGU-H est dans une fournaise entre le V moteur; je ne comprends pas que Viry avec l'expérience qu'il a n'a pas pu trouvé d'autres solutions.

Dès le début Renault a connu des soucis de turbo (Garett), n'est il pas dans ce cas nécessaire de travailer aussi avec d'autres marques: KKK /Mitsubishi et bien d'autres?
J'ai encore en mémoire l'explication de Prost au sujet de ce turbo qui d'après LUI est au point, maîtrisé ......

D'ailleurs à ce sujet Mr Prost le professor a disparu depuis , lui qui est l'ambassadeur de renault.
OU EST IL ?
Il y a 57 mois
darkmika31
darkmika31 :
@angelo :
Je peux me tromper, mais il me semble que l'implantation du sous-système {turbo + MGU-H} était imposée par le réglement technique => dans l'axe du V6.
Sinon, Alain Prost, en sa qualité d' "ambassadeur" Renault, ne va pas dire que le moteur n'est pas au point. Il faut savoir remettre dans leur contexte les discours des acteurs, dans un rôle de communiquant / publicitaire (comme dans le cas que vous évoquez) ou dans un rôle de consultant plus ou moins libre de ses propos.
Il y a 57 mois
angelo
angelo :
@darkmika31 :

Jouer le bon rôle d'ambassadeur AVANT,je comprends bien; mais enfin depuis 3 mois tous les acteurs de RSF1 qui gravitent autour de la F1 se sont tous manifestés. Mr Prost JAMAIS , d'ailleurs je ne suis pas le seul à poser cette question, Moncet en personne se la pose dans ses blogs.

Pourquoi ce silence Mr PROST? ,
Il y a 57 mois
axel
axel :
La mise au point de la suralimentation redondante du moteur renault est plus ardue que prévu. Mais le jour ou elle sera au point, elle fera la différence.
Il y a 57 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@ Grand tout sec
Rebull sera forcemement en fond de grille et plus précisement derrière catheram puisque la voiture verte signe la quatrieme meilleures vitesse de pointe 331,2 km/h (bloc renault...) donc les histoires du genre le bloc renault rend 30kmh de moins en ligne droite c'est bon pour ce justifier et enfoncer un peu plus le clou, Marko dit simplement n'importe quoi sur ce sujet. la RB10 est une poubelle, ils vont même installer la technologie de STR pour le train arrière... (perso je trouve pas ça legal du tout... enfin comme d'avoir 2 ecuries dans un même championnat avec le même moteur...)..

Bref un article sur NextGenF1 donne les meilleurs vitesse si cela vous intéresse.

a+++
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
ZerealF1@, je suis beaucoup moins péremptoire que vous dans l'appréciation des vitesses maxima obtenues par les différentes voitures. Si vous leur attribuez autant d'importance, comment expliquez-vous que Caterham ait bouclé son meilleur tour dans les profondeurs du classement ? Comment interpréter celui de Ricciardo, etc ...
Nous savons tous que la performance est toujours le fruit du meilleur compromis possible entre puissance disponible, souplesse, motricité, tenue de route, freinage avec, pour la course, l'entrée des éléments liés à la consommation de carburant et de pneus.
A propos de la collaboration avec Toro Rosso, précisons qu'il s'agit du nouveau système de freinage.
Le tout premier problème des qualifications, ce sera d'y participer car un problème en EL3 peut très bien ne pas être solutionné, vu le temps nécessaire mesuré à Bahreïn pour les réparations.
Le second réside dans les réglages adoptés par chaque écurie, tant du châssis que de la puissance du P.U.
Il est certain qu'au jeu des pronostics certains auront raison mais avec une part de hasard si importante que les acteurs de la course n'osent pas s'y risquer.
Il y a 57 mois
rico
rico :
"Nous savons tous que la performance est toujours le fruit du meilleur compromis possible entre puissance disponible, souplesse, motricité, tenue de route, freinage avec, pour la course, l'entrée des éléments liés à la consommation de carburant et de pneus"

Réponse

Le PU de renault est orphélin de tout çà Aifaim, c'est un raté MONUMENTAL . Les clients renault devraient faire grève , faire pression pour dénoncer l'accord avec un PU RATE.
L'image de renault en Australie battu par Marussia!!!

La FIA devrait ne pas autoriser à courir tous ceux qui dépassent les 107%,La FIA n'a pas besoin de Chicane ambulante
Il y a 57 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@Aifaim
"Comment expliquez-vous que Caterham ait bouclé son meilleur tour dans les profondeurs du classement ?"
je ne fais pas un focus sur les temps au tours... mais simplement sur la vitesse maxi (ce qui est bien différent). Et cela souligne la propagande anti-Renault de "Dr" Marko.

Cela dit Depuis une semaine ils ont largement retourné leur veste et font genre de soutenir Renault dans leur communication... (peut être que Cosworth leur à poliment adressé NON catégorique pour la fourniture ou le rachat du dept. moteur...). Redbull ce sait en danger et fais la courbette a viry qui lui a ouvert ses portes (et pour quel résultat ??? wouaaaa trop fort les bull).

Avec la communication pro renault/anti-RBR de lotus via Nick chester ainsi que le twitte de la E22 avec la couverture d'autoplus "RBR en rade" Le torro a vu rouge !

Redbull (elite du marketing actuel en sport) en a pris pour son grade.

depuis qlq jours ils commencent à diffuser des articles du genre Vettel soutient renault etc.... revirement de situation juste bon pour s'assurer d'avoir en premier les evolutions du groupe propulseur Renault.

Lotus tirent un trait sur les 2 premiers GP...
il y a fort à parier que Redbull est derrière tout ça, et que cela met les nerfs à l'équipe Lotus(ex-RSF1).

Le discours de Lotus sur la fourniture de Renault risquerait bien de changer (malheureusement).

Il y a 57 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@Aifaim.
Catheram a certainement poussée plus haut le groupe propulseur que Redbull, et sur un tour complet ils en ont gardé sous la pédale sans chercher de chrono tout simplement.

J'imagine la tête du paddock si les bloc français avaient bonne forme a l'arrivée en Australie.
Mais vraisemblablement, ça ne sera pas le cas.
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Rico@, je vais avoir du mal à vous répondre parce que nous n'avons pas la même logique ni la même approche des faits. "Faire grève" ? Cela veut dire ne plus participer aux compétitions, perdre les sponsors, payer des dédommagements colossaux et probablement mettre la clef sous la porte à plus ou moins brève échéance. Au-delà du "retard" invoqué par Renault, il y a deux soucis. Fiabiliser le propulseur est prioritaire, même au détriment de ses performances avant de tenter de combler, au mieux ou au moins mal l'écart mesuré avec le Ferrari et le Mercedes. La première phase peut prendre deux ou trois grands prix suivant l'architecture des monoplaces. De leur côté, les quatre clients ont du travail pour optimiser les qualités de leurs voitures. Il est par exemple manifeste que la RedBull génère plus d'appui que la Caterham voire que la McLaren si on en croit les déclarations de Jenson Button.
Renault ne sera pas battu par Marussia mais par Mercedes et/ou Ferrari. Si d'aventure, les huit monoplaces Renault abandonnent, eh bien, elles abandonneront ! Ce sera dommage pour eux et ils essayeront de faire mieux ensuite. La Formule 1 est un sport et à ce titre, on peut gagner ou perdre. Ce n'est pas un drame national.
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
ZerealF1@, Abiteboul regrette que Kobayashi n'ait pu tourner en pneus tendres " car il aurait pu tourner en 1'36" ", sous-entendu à fond. Vous voyez, malgré sa belle vitesse de pointe, la Caterham est loin du compte aussi longtemps que les circuits comporteront des virages à moins qu'elle s'améliore ou que les abandons lui apportent de bonnes opportunités.
Il y a 57 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@ Aifaim "sous-entendu à fond" c'est ce que vous traduisez vous personnelement, et donc non, cela ne veut toujours pas dire rouler à fond même en 1'36... Signer de bons chronos ne révèlent pas forcément le réel niveau du package. seul la qualification a ce paie ce luxe, les essais restant de essais
Il y a 57 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
Au passage veuillez m'excuser pour la rédaction médiocre de mes commentaires Lol
Mais dans le fond j?espère qu'on ce comprend tout de même dans nos échanges.
Bonne fin d'après midi
a +++
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
ZerealF1@, alors, faites comme moi, attendez les essais puis les qualifications et la course. Personnellement, je ne fais aucun pronostic tant que les équipes n'auront pas mis les roues sur le circuit et qu'on ne connaîtra pas, non plus, les conditions météo très contrastées en cette saison.
Il y a 57 mois
ZerealF1
ZerealF1 :
@Aifaim

je suis bien d'accord avec ça.
Mais le coup du moteur renault qui rend 30Kmh sur un Mercedes ......... je peux pas laisser passer une telle bêtise apres que les vitesses de pointes aient été révélée.

Enfin je vois que les articles et communiqués du style meaculpa de redbull tombent comme des mouches depuis lundi soir !

Ils ce sont fait remballer chez Cosworth !?!
Et il ne parle plus trop de la clause de perfomance du contrat Renault qu'Helmut brandissait il y a pas moins de 15 jours !
Il y a 57 mois
rico
rico :
La force de renault actuelle ne lui permet pas de courir, ses clients au vue des essais sont au delà des 107% des ferrari.
Va t on faire des exceptions aux clients renault?
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Rico@, pourquoi Ferrari ? Les meilleurs chronos réussis à Bahreïn sont l'oeuvre de Massa et des Mercedes. 107% de 1'33", c'est 1'39". Sans ennui mécanique, tout le monde en est capable, surtout avec des gommes similaires.
Ce qui, par contre, posera la question d'un éventuel repêchage, c'est le cas de celui ou de ceux qui seront victimes d'une panne sérieuse en EL3 et qui n'auront pas le temps matériel de se présenter en Q1. Sue ce qu'on a vu à Bahreïn, toutes les équipes auraient pu y être confrontées.
Il y a 57 mois
rico
rico :
A Aifaim :

Red bull non seulement ne sera pas capable des 107% en Australie et ceci à condition qu'il ne tombe pas en panne. On a vue que ferrari n'a jamais cherché la perf et vous verrez qu'en course, les renaults auront du mal à être dans les 107%

Marko et Horner ont bien affirmé que red bull n'est pas dans le coup en 2014. A condition que la FIA........va donner un coup de pouce à renault
Il y a 57 mois
madlozoz
madlozoz :
Bizarre!
L'histoire des moteur Renault qui rendent "20 a 30 km/h" aux Mercedes venait de Kobayashi et non de Red-Bull.
Or sa vitesse de pointe est superieure au MacLaren (331,2 contre 330,2 km/h)
(et j'ai du mal a croire que c'est grace a un Cx exeptionel de Catheram)
Etait-il dans l'aspi d'une Ferrari?
Il y a 57 mois
ndimby
ndimby :
Les staff renault a affirmé que le moteur renault à Monza est calibré pour atteindre +de 340km/h. Je me demande si renault ne joue pas au mort!
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Rico@, je me permets de vous rappeler qu'en dépit de tous les problèmes de la RedBull, Ricciardo a néanmoins couvert un tour en 1'35"743 tout en tenant compte de la fragilité de sa monoplace. Cela correspond au 10e temps de la seconde session de Bahreïn.
Comme quoi, cette voiture n'est pas si ratée ...
Il y a 57 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@Aifaim, Ndimby, Madlozoz and Cie....
Le débat sur la position des teams propulsés by Renault est sympa mais un peu stérile. On a presque tout dit. Effectivement on y verra un petit peu plus clair après Melbourne. Mais le 6 avril (c'est très bientôt) il y a un certain GP à Barhein. Et là, coté perfs, ceux qui y ont déjà limé de la gomme et des datas en masse auront un énorme avantage. Autre info via une question pas très anodine qui m'a été glissée à l'oreille par un pote qui passe son temps en ce moment devant des écrans pleins de graphiques (dur, dur); "qui a tourné suffisamment un certain matin avec une piste très humide à Jerez?" Un petit moteur turbo est hypersensible aux conditions de température et d'humidité dans l'air, surtout quand on chasse le rendement. Rien a voir avec un gros V8 atmo. Les différences sont énormes Quant au grip et aux réglages des freins arrière électroniques, sous l'eau, il y a des poignées de secondes au tour a prendre ou à perdre. Et n'a t'on jamais vu de pluie à Melbourne? Les datas accumulés en conditions fraiches et humides c'est de l'or pour la suite, à Melbourne et ailleurs...
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
V6turbo@, pour le spectateur passif que je suis, la saison 2014 de Formule a débuté le lendemain du dernier grand prix 2013. C'est très (trop ?) tôt pour un amateur, ridiculement tardif pour ceux dont c'est le métier, à quelque niveau que ce soit.

D'annonces en déclarations, de "fuites" en présentations, de conflits en révélations, se bâtit l'histoire que les premiers essais nourrit de promesses, d'incertitudes, d'assurances, de dépit et de suspens. C'est une maladie commune à ceux qui se nourrissent du virus de la passion.

On a beau chercher l'information, lire entre les lignes, recouper les phrases plus ou moins trahies par la traduction ou leur présentation hors contexte, tout passer au filtre de nos connaissances, de notre expérience et de nos capacités d'analyse, nous savons qu'il manquera toujours trop d'éléments pour atteindre une vérité, elle-même sujette au hasard du sport en compétition.

A l'heure qu'il est, chacun s'est forgé, selon son caractère, des hypothèses, une opinion voire des certitudes. Toutes se retrouvent confrontées sur le site et en font la richesse. Le débat ne sera profitable qu'à ceux qui ont une perméabilité suffisante à l'ouverture d'esprit. Les "vérités" assénées sans l'once d'un début de preuve au nom d'un aveuglement fanatique n'apportent pas grand chose. C'est dommage pour leurs auteurs même si cela les rassure. Le tout est de rester honnête, c'est-à-dire lucide.

C'est un jeu, la sublimation d'un feuilleton à la vingtaine d'épisodes dont le dénouement se bâtira petit à petit. Les surprises comme les intuitions confirmées se dégustent au même titre que le déroulement de la course. C'est pourquoi ceux qui ici suivent la compétition automobile depuis 40, 50 ans ou plus - nous sommes quelques-uns - n'en éprouvent pas de lassitude.
Il y a 57 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@aifaim
La seule vérité dont tu parles, c'est la passion de ce sport. Pour l'avoir souvent vécu, les semaines,les jours et les dernières heures avant le feu vert de départ sont parfois beaucoup plus éprouvantes que la course en elle même. Une espèce de tension nerveuse, mélange d'inquiétude et d'espoir, nous excite au point que le baisser du drapeau à damier, surtout sur la victoire, est une jouissance que seuls ceux qui l'ont vécu, peuvent comprendre.
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
V6 turbo@, je l'ai vécu, je le comprends et j'en jouis encore, y compris de ce blues qui succède au baisser du rideau quand les tribunes ne gardent plus que les papiers gras en stigmates, que le paddock se vide des camions et que les garages restent béants de courant d'air et quand les espaces, quelques heures plus tôt défendus par les cerbères, se donnent des airs de ville fantôme. Nous parlons bien la même langue.
Il y a 57 mois
Profx
Profx :
quand je parle avec des amis n ayant jamais pris le depart de la moindre course , ils ne peuvent pas comprendre combien le feu vert du depart peut etre liberateur ;)

Il y a 57 mois
Jacques
Jacques :
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, le turbo de Renault n'est pas un Garrett. Cette année, Garrett (Honeywell) ne travaille qu'avec Ferrari.
Il y a 56 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.