> > > > Un futur Grand Prix en Azerbaïdjan ?

Un futur Grand Prix en Azerbaïdjan ?

Bernie Ecclestone est sur le point de finaliser un accord pour amener la Formule 1 en Azerbaïdjan. Flavio Briatore, qui a installé une partie de son activité commerciale dans le pays, aiderait le Britannique dans cette entreprise.

© Getty - Ecclestone se tourne vers l'Azerbaïdjan...© Getty - Ecclestone se tourne vers l'Azerbaïdjan...

La Formule 1 ne cesse d’élargir sa présence vers de nouveaux horizons. Si cette année, le retour du Grand Prix d'Autriche est plutôt paradoxal, la venue de la Formule 1 en Russie démontre bien la volonté de Bernie Ecclestone de mondialiser la discipline.

Depuis plus d'un an désormais, le grand argentier de la Formule 1 est en tractation pour amener la discipline en Azerbaïdjan, ancien état soviétique au carrefour de l'Asie et de l'Europe. La capitale, Baku, serait pressentie pour accueillir la course. Le circuit routier tracé dans la métropole accueille déjà une manche du championnat FIA GT Series.

Pour mener à bien son projet, Ecclestone s'est rapproché de Flavio Briatore, qui a récemment implanté son entreprise de couture à Baku. L'ex directeur sportif de Benetton et Renault est d'ailleurs surnommé là bas Le Roi Bling-Bling d'Azerbaïdjan. Si l'accord se fait, le sémillant italien empocherait « un bonus à sept chiffres en tant que commissionnaire » comme le précise le quotidien britannique The Daily Mail.

De son côté, Ecclestone affirme que la course pourrait bien avoir lieu dans un futur proche, d'ici 2015 : « Nous irons en Azerbaïdjan. Les personnes ici parlent de 2015. C'est peut être un peu tôt, à moins que cela soit à la fin de la saison. Cela reste une possibilité. Mais 2016 est plus probable. »

Avec le Grand Prix de Russie, ce rapprochement entre la Formule 1 et l'ex-bloc soviétique fait poser pas mal de questions sur les relations entre Bernie Ecclestone et le président russe Vladimir Poutine. Le Britannique balaye d'un revers de main les considérations politiques pour se concentrer uniquement, comme à son habitude, sur l'unique aspect commercial : « Je n'ai aucun problème avec Vladimir. Il a mené de très bons Jeux Olympiques d'hiver et nous nous entendons très bien. »


Calendrier, Ecclestone Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




20 réactions sur cet article Donnez votre avis
darkmika31
darkmika31 :
Bernie Ecclestone + Flavio Briatore = 2 sommets d'intégrité...
Comme "moins" et "moins", ça fait "plus", ça voudrait dire qu'il n'y a aucune corruption dans cette affaire en Azerbaïdjan ? ^^
Il y a 57 mois
Ayrton
Ayrton :
c tout à fait ça !!! c'est vraiment des morts de faim les deux là !!!
Il y a 57 mois
Angus
Angus :
Des morts de faim en effet, si seulement ils pouvaient s'étouffer avec leur pognon ...
Il y a 57 mois
maranella
maranella :
il pourrait meme prendre le poste de bernie qui sera bientôt vacant.... :-)
Il y a 57 mois
darkmika31
darkmika31 :
@maranella :
Mais oui !!!!!!!!!!!!! Le voilà le candidat parfait !
2 anciens directeurs d'écurie véreux (essence non conforme chez Brabham 1983 vs crashgate 2008, plus l'antipatinage chez benetton en 1994 ?), mais Flavio est encore un peu tendre au point de vue détournement de fonds ? ^^
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Alors là, vous êtes vilains, pas beaux, méchants avec Bernie. Lui qui a si gentiment proposé 50 millions de ses sous qu'il a gagné lui-même pour racheter le circuit du Nurburgring. Rendez-vous compte ? Il aurait en plus été obligé de gérer un complexe (lui qui n'en a aucun) qui a coûté la bagatelle de 370 millions. Quelle générosité et quelle abnégation ! Bon, les dirigeants actuels du circuit allemand ont refusé, probablement pour ne pas abuser d'un vieil homme prêt à un tel sacrifice...
Il y a 57 mois
Fuckthebitch
Fuckthebitch :
C'est quoi l'azerbatan ???
Il y a 57 mois
maranella
maranella :
@fuckthebitch@ regarde ton atlas géographique ou va sur googgglllleee
Il y a 57 mois
pignon
pignon :
Deux mafiosos chez un tyran....pauvre F1...pourquoi pas non plus la Corée du nord ?
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Pignon@, faites attention à vos propos, vous pourriez leur donner des idées !!!!!!!!!!!
Il y a 57 mois
maranella
maranella :
@pignon@ oh si la F1 n'allai( que dans les pays qui respectent les droits de l'homme cela se saurait....regardons un peu le calendrier actuel ....il y a de quoi ètre révolté.....mais non on laisse faire....
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Cela n'excuse rien, mais des courses au plus haut niveau dans des pays sous régime dictatorial, ce n'est pas nouveau. Rappelez-vous l'Argentine de Peron et puis, même si ce n'est pas de la F1, de l'enlèvement de Fangio au GP de Cuba en Février 1958. Le pouvoir était détenu par Battista et le responsable du rapt travaillait pour un guérilléro répondant au nom de Fidel Castro ...
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Maranella@, Ecclestone veille personnellement au respect des DROITS de l'homme ... capable de les payer ! Certes, il a fait une exception l'an passé pour l'Allemagne et plus précisément le Nurburgring mais ce moment d'égarement ne se reproduira pas d'après ses déclarations récentes.
Il y a 57 mois
pignon
pignon :
@Aifaim & maranella : le plus triste c'est que des gens supposés intelligents dans ce monde de technologie et de sciences avancées , ne se posent apparemment pas les bonnes questions, et se laissent dominer par ces manipulateurs!
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Pignon@, d'où vient le carburant dont je remplis le réservoir de ma voiture, les mille et un objets ou éléments d'objets que j'utilise au fil des jours ? La réponse m'oblige à ne pas imposer à d'autres un comportement plus vertueux que le mien.
Il y a 57 mois
maranella
maranella :
tant que nous seront dépendant des énergies fossiles on mangera dans la main de certains dictateurs...à nos chercheurs de chercher de trouver et d'etre aider pour mettre en ?uvre leur trouvailles....
cela dit on peut toujours dire non à certaines déviances à titre personnel et nul ne vous impose de choisir des produits venant de pays non éthiquement respectables
Il y a 57 mois
pignon
pignon :
Aifaim : quel rapport avec mon commentaire ?
Il y a 57 mois
Aifaim
Aifaim :
Pignon@, le rapport, c'est que quelqu'un qui, même indirectement et d'une manière très éloignée se trouve en relation économique avec ces pays non démocratiques n'a pas à jeter la pierre aux autres. A travers les exemples donnés, c'est mon cas ... et probablement celui de beaucoup beaucoup d'autres !
Il y a 57 mois
pignon
pignon :
Aifaim : ce que je conteste ce sont les dirigeants , pas les pays et encore moins les peuples, qui dans ce genre d'opérations de "com" sont tenu à l'écart voir déplacées...Mais nombre de pays dits démocratiques, ne méritent pas cette appellation...mais c'est une autre affaire !
Il y a 57 mois
Profx
Profx :
il est sur qu un grand prix de france serai parfait dans cette liste de pays denoncer joyeusement par vous comme pays non frequentable ;)

J ose esperer que vous avez un niveau de comprehension de la politique internationnale pour comprendre pourquoi je dit cela ;)

j ose esperer que vous connaissez le nombre de coup d etat , assassinat politique pratiqué par ce pays qui bien qu il l ai cree se contre fout royalement de la charte des droits de l homme
Il y a 57 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.