Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grosjean - Lotus : "Si je suis à l'arrivée, je serai dans les points"

F1. En proie aux nombreux retards de développement, l'écurie Lotus et Romain Grosjean feront face à une montagne, vendredi 14 mars prochain, au moment d'aborder les premiers tours de roues du Grand Prix d'Australie à Melbourne. Le Français est revenu sur ces difficultés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Finir et être dans les points : un challenge de taille pour Grosjean
© Fan-F1 / L. Lefebvre / Finir et être dans les points : un challenge de taille pour Grosjean

Romain Grosjean fera face, lors des premiers essais de Melbourne, à un défi de taille : espérer décrocher un résultat avec une voiture qui n'a encore rien prouvé, tant sur le plan des performances que sur le plan de la fiabilité. Une situation délicate pour l'équipe britannique qui pourrait être réduite à un rôle de figuration lors du Grand Prix d'Australie, après deux saisons dans la lumière des podiums. Le natif de Genève refuse cela : « Nous devons essayer de marquer des points. Etre juste ici pour courir, c’est bien, mais ce n’est pas ce que nous voulons. »

Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux - radicaux - tenus au micro de Canal+ et diffusés dans l’émission Les Spécialistes F1 du 5 mars dernier : « La fiabilité sera importante mais si c’est pour être fiable et être à cinq secondes des temps, non merci. Je préfère que nous soyons devant, quitte à ce que ça casse avant la fin de la course, même si pour l’instant il n’y a pas de liens à faire encore entre performance et fiabilité. »

L’idée de rouler à un rythme moins élevé pour essayer de rallier l’arrivée ne semble donc pas d’actualité, comme il l'a confié à Autosport : « Nous n’avons rien trouvé. Ce n’est pas lié à la puissance. Et personne ne veut courir avec la moitié de la puissance électrique que vous avez parce que vous perdriez cinq secondes au tour. » Cette saison, contrairement aux précédentes, l'apport en puissance électrique équivaudra à 160 chevaux durant 33 secondes par tour (contre 80 chevaux durant 6 secondes jusqu'en 2013).

Le Français veut conserver son optimisme malgré un contexte plus que délicat : « Nous ne sommes pas dans une excellente situation, mais ça ne veut pas dire que c’est terminé. Si nous pouvons sauver autant de points que possible tôt dans la saison, alors nous pourrons revenir. »

Pour lui, parvenir à terminer le Grand Prix d’Australie serait une victoire : « Je vais à Melbourne pour chercher des points, plus si affinité. […] Si je suis à l’arrivée en Australie, c’est certain que je serai dans les points, » avait-il indiqué, pronostiquant « huit voitures » restantes au terme des 57 tours du circuit de l’Albert Park.

« Ca ne sera pas beau, mais c’est la situation à laquelle nous faisons face, » admet-il. « Tout ce que nous pouvons faire est d’essayer d’être aussi bons que nous pouvons jusqu’au Grand Prix et découvrir ce que c’est de rouler à 300km/h avec 100kg d’essence. »

Dans son entretien pour Canal+, le Franco-suisse a expliqué que la liste des tâches de l’écurie d’Enstone restait dense : « Nous savons que personne n’est prêt à 100%. C’est vrai que nous le sommes encore moins que d’autres. Nous n’avons pas fait de simulation de départ, de qualification ou de course, mais l’état d’esprit reste plutôt bon. » Une situation qui pourrait s’avérer problématique au moment où une vingtaine de bolides se mettront en grille le dimanche 16 mars sur les coups de 7h, heure française.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut