Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams : "Massa est exceptionnel"

F1. Vice-champion du monde 2008 avec Ferrari, Felipe Massa va aborder la saison dans une combinaison autre que celle de la Scuderia, pour la première fois depuis neuf ans. Pour Pat Symonds, directeur technique de Williams, le Brésilien est plus qu'à la hauteur des attentes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa, le déclic de Williams ?
© LAT / Massa, le déclic de Williams ?

Après son départ annoncé de Ferrari, le destin de Felipe Massa semblait s’assombrir et les possibilités de demeurer dans une voiture compétitive s’amenuisaient au rythme des annonces des écuries pour 2014. Pourtant, son arrivée chez Williams – une équipe à la dérive depuis une dizaine d’années – a semblé coïncider avec la consolidation de bases nouvelles et nécessaires au renouveau. Une impression confirmée quelques mois plus tard lors des essais, où l’écurie de Grove, profitant d’un passage opportun du moteur Renault au moteur Mercedes, a semblé à son aise.

Pour Pat Symonds, directeur technique de l’écurie Williams Martini Racing, Felipe Massa est un pilote de grande valeur : « Il est exceptionnel. Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre parce que je ne le connaissais pas particulièrement bien avant qu’il rejoigne Williams, mais il est excellent. »

Le Britannique d’ajouter, pour nos confrères d’Autosport : « Il est très rapide, ce que nous savions, et il fournit de bons retours, concis sans faire de manières ;c’est juste : ‘’Voilà ce qui s’est passé’’. » L’expérience du Brésilien, en Formule 1 depuis 2002 – dont huit années passées chez Ferrari – sera un paramètre important pour rebâtir l’équipe et s’accommoder avec les nouveautés techniques liées au bloc moteur hybride et à sa gestion.

Pat Symonds ne manque pas de souligner l’ambiance collective qui règne chez Williams et l’implication du Pauliste : « C’est un fabuleux joueur d’équipe et une personne charmante. Il était là à chaque journée de tests, même quand il ne pilotait pas, tout comme Valtteri. Ils travaillent dur tous les deux et ils veulent faire avancer les choses. Felipe fait partie du renouveau de l’équipe qui croit de nouveau en elle. »

Pour l’ingénieur, Felipe Massa est affamé et veut réussir au sein de l’équipe de Grove : « J’ai remarqué ça quand nous avons parlé avec lui la première fois, qu’il avait faim. Il n’a pas fini certaines choses, et il va bien en profiter pour terminer une partie de ces choses. »

Pat Symonds est arrivé en Formule 1 au début des années 1980, travaillant pour Toleman puis, au gré des changements de propriétaires successifs, pour Benetton puis Renault. Il a été l’ingénieur de course de Michael Schumacher avant, après le départ du pilote allemand et de Ross Brawn vers Ferrari, de devenir Directeur technique de l’écurie puis Directeur exécutif de l’ingénierie. En 2008, il est impliqué dans l’affaire du Crashgate et est licencié par Renault. Il reviendra en F1 en 2011 comme consultant auprès de Virgin F1 avant de rejoindre Williams à l’été 2013.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut