Le podium d'Adélaïde en 1993 est le dernier d'une longue série avec Prost et Senna, comme ici, au Grand Prix du Canada 1988.

Ayrton Senna, le mythe : Prost à la retraite, la fin d'une époque

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Instituto Ayrton Senna

F1. 2014 marque un bien triste anniversaire : celui du décès d'Ayrton Senna il y a vingt ans. Pendant l'hiver, Retour de volant vous propose de rouler dans les traces du triple champion du monde brésilien mythifié après le 1er mai 1994. Aujourd'hui, retour sur la retraite de son vieux rival, Alain Prost. A Adélaïde 1993, le podium est chargé d'émotion.

Finalement, 1993 a fortement ressemblé à 1992 pour Senna. La Williams-Renault était devant. Seule l'image du rival a changé, perdant sa moustache pour des bouclettes brunes. L'état d'esprit du Brésilien a pourtant été fort différent. Son pilotage a brillé de mille feux, notamment à Donington, où il a ridiculisé tout le monde. Il a déjoué les pronostics en menant le championnat du monde. Une sensation du travail accompli lui permet d'être serein, au moment de disputer ses dernières courses pour McLaren. La bataille était trop rude. Sur des circuits rapides comme Montréal, Silverstone ou encore Hockenheim, le moteur Ford V8 HB est bien trop poussif face au V10 Renault, Impuissant, le Brésilien voit son vieux rival Alain Prost se diriger tranquillement vers une quatrième couronne. Mais pas sans coups d'éclat, comme la magnifique empoignade qui a opposé les deux champions en Angleterre.

Parti quatrième, Senna réussit un excellent départ et double Prost. Décidé à ne pas céder, il utilise tous les arcanes du pilote « blessé » pour empêcher le Français de passer : freinages à la limite, trajectoires défensives, énorme prise de risque. Le duel dure six tours avant qu’Alain Prost ne réussisse à passer. Six tours durant lesquels le temps s’arrête. Six tours gravés dans les mémoires comme un des plus beaux combats entre ces deux monstres sacrés du sport automobile. Six tours à l'image de la situation au championnat : une résistance héroïque mais inutile. Au Portugal, deux manches avant la fin de la saison, Prost remporte définitivement le titre de champion du monde 1993.

<h2>La voie vers Williams-Renault se libère</h2>

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Retour de volantAyrton SennaHistoire

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut