Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Australie : Les qualifications vues des stands

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Australie : Les qualifications vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix d'Australie 2014, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe la première pole position de l'année grâce à Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La première pole de l'année 2014 de F1 est pour Hamilton !
© Fan F1 / L. Lefebvre / La première pole de l'année 2014 de F1 est pour Hamilton !

<h2>Mercedes</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Pole position
<b>Nico Rosberg</b>- 3ème

<b>Toto Wolff, Directeur exécutif de l'équipe :</b>« C'est le genre de séance de qualification où les erreurs sont faciles à faire - et l'équipe a bien géré les choses. Nous avions nos voitures en piste au bon moment et nous avons bien géré les conditions changeantes. Pour le dernier relais en Q3, nos deux pilotes ont choisi de rouler avec les pneumatiques pluie car nous n'étions pas certains de la rapidité du circuit à sécher.

Lewis a fait du très bon travail pour décrocher la pole position dans son dernier tour, alors que Nico était aussi premier lorsqu'il a franchi la ligne à la fin de son dernier relais, même s'il a finalement terminé 3ème. Après avoir travaillé dur pour en arriver là, c'est agréable d'être repartis avec de bonnes positions de départ au terme d'une séance compliquée.

Nous sommes également fiers d'avoir décroché la 100ème pole position d'un moteur Mercedes-Benz en Formule 1, ce qui est un accomplissement agréable. Mais les points ne se gagnent que le dimanche et nous savons que la course sera difficile en termes de consommation d'essence et de fiabilité. Nous n'allons laisser de côté aucun aspect ce soir pour nous assurer que nous sommes dans la meilleure situation possible pour demain. »

- <a href="/f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : Hamilton signe la pole pour Mercedes, Rosberg dans le top 3">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Red Bull</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 2ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 13ème [12ème sur la grille]

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« C'était incroyable pour Dan aujourd'hui. Il a vraiment été détendu tout le week-end. Il était en feu lors des trois parties de qualification et tout le crédit lui revient pour sa première ligne pour sa course à domicile et ses débuts avec nous. C'était malheureux pour Seb. [Un problème avec] son logiciel moteur signifie qu'il a perdu de la puissance avec une maniabilité précaire et nous devons comprendre cela, car cela a compromis sa qualification, mais nous sommes vraiment ravis pour Dan. La voiture est bonne - notre faiblesse est sur les lignes droites et sur le mouillé vous ne pouvez pas aller si vite en ligne droite, donc nous devons travailler cela. Partir depuis la première ligne demain est inespéré, cela a été une performance phénoménale. »

- <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17090-F1-Samedi-Ricciardo-fait-briller-Red-Bull-encore-un-probleme-pour-Vettel.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : Ricciardo fait briller Red Bull, encore un problème pour Vettel">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>McLaren</h2>
<b>Kevin Magnussen</b>- 4ème
<b>Jenson Button</b>- 11ème [10ème sur la grille]

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition : </b>« La toute première qualification d’un rookie est toujours intimidante, encore plus quand la pluie a rendu la piste difficile et traître. Malgré tout, Kevin a brillamment composé avec ces conditions […] pour terminer 4ème.
La sortie de Kimi n’est pas arrivée au bon moment […] elle a empêché [Jenson] de pouvoir réaliser son dernier tour. En conséquence, il a échoué de peu à rentrer en Q3.
Cependant, avec les conditions attendues comme changeantes demain, il pourra utiliser toutes ses compétences et son expérience pour produire un effort pour marquer autant de points que possible. Quant à Kevin, il est très bien placé pour réaliser un mémorable premier Grand Prix. »

- <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17098-F1-Samedi-Magnussen-place-McLaren-dans-le-top-5.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : /f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17098-F1-Samedi-Magnussen-place-McLaren-dans-le-top-5.html">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 5ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 12ème [11ème sur la grille]

<b>Pat Fry, Directeur technique du châssis</b>: « Ce n'est pas nouveau de se qualifier sous la pluie à Melbourne, mais aujourd'hui, en plus de la piste humide, les pilotes devaient s'occuper de toutes les nouvelles technologies introduites par la réglementation /f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html. Nous ne sommes pas satisfaits du résultat final, même si la F14-T est toujours en développement et je crois que l'équipe travaille dans la bonne direction pour refaire le retard sur nos rivaux, surtout Mercedes, qui a confirmé aujourd'hui la forme qu'ils ont montrée pendant les essais hivernaux.

Nos positions sur la grille de départ suggèrent un dur combat pendant la course, surtout pour Kimi et nous pouvons nous attendre à ce que des imprévus liés à la fiabilité et à la consommation d'essence jouent un rôle prépondérant. En ce qui concerne la fiabilité, nous faisons très attention à chaque petit détail. En ce moment, nous ne pouvons nous permettre la moindre distraction, avec des systèmes si compliqués, l'imprévisible entre en jeu. En termes de rythme en course, nous avons vu que certaines équipes étaient plus rapides que nous, et je pense que la première course de l'année va apporter son lot de surprises, espérons qu'elles soient en notre faveur. »

- <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17097-F1-Samedi-Leclaircie-Alonso-et-la-grisaille-Raikkonen-chez-Ferrari.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : L'éclaircie Alonso et la grisaille Räikkönen chez Ferrari">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 6ème
<b>Daniil Kvyat</b>- 8ème

<b>Ricardo Penteado, Chef motoriste de Renault Sport F1 :</b>« Incroyable résultat ! Ce matin, nous avons eu quelques problèmes avec le refroidissement sur la voiture de JEV, mais nous avons pu corriger avec les informations de Daniil pour ressortir très fort l’après-midi. »

« Les conditions changeantes étaient difficiles pour les nouveaux blocs moteurs hybrides et il était très facile de commettre une erreur dans les réglages, mais nous avons bien réussi l’étape de la recharge et la gestion de l’énergie. »

« Avoir deux voitures dans le Top 10 lors de notre première course ensemble est un départ fantastique pour notre collaboration, mais nous savons que le grand moment est demain. »

- <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17095-F1-Samedi-Vergne-et-Kvyat-placent-Toro-Rosso-dans-le-top-8.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : Vergne et Kvyat placent Toro Rosso dans le top 8">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Nico Hülkenberg</b>- 7ème
<b>Sergio Pérez</b>- 16ème

<b>Vijay Mallya, Directeur d'équipe :</b>« C'est très prometteur de voir Nico se qualifier en 7ème position dans des conditions si difficiles. Il excelle toujours sous la pluie et aujourd'hui il semblait très à l'aise peu importe les conditions.

Sergio a vécu une séance plus compliquée et malheureusement la météo a changé au mauvais moment car il rentrait pour chausser de nouveaux pneumatiques, ce qui a rendu les choses difficiles pour améliorer. Je pense qu'il sera mieux en course et améliorera sa position parce que notre rythme lors des essais suggère que nous pouvons nous battre pour les points.

La météo jouera sûrement un rôle important, avec un plus grand risque de pluie demain, donc nous devons nous préparer à toutes les conditions possibles. »

- <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17091-F1-Samedi-Force-India-veut-convertir-sa-bonne-performance-en-points.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : Force India veut convertir sa bonne performance en points">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 9ème
<b>Valtteri Bottas</b>- 10ème [15ème sur la grille <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17084-F1-Bottas-et-Gutierrez-penalises-.html"target="_blank"title="Bottas pénalisé à Melbourne suite à un changement de boîte de vitesses">après pénalité</a>]

<b>Rod Nelson, Ingénieur d'essais en chef :</b>« Cela a été une séance de qualification mouvementée avec des conditions météorologiques changeantes ce qui a eu un impact pour nous au final. Nous avons été performants en Q1 et Q2, mais nous n'avons pas su tirer le meilleur des intermédiaires à la fin de Q3 donc nous n'avons pas fait les temps attendus dans les derniers relais.

Dans l'ensemble, cela a tout de même été un début prometteur et nous avons montré un bon rythme, notamment sur le sec. Nous n'attendons pas de pluie demain donc cela devrait aider Felipe et Valtteri à gagner des positions et nous espérons ramener nos deux voitures à l'arrivée et dans les points. »

- <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17093-F1-Samedi-Les-pilotes-Williams-esperaient-plus-des-qualifications.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : Samedi : Les pilotes Williams espéraient plus des qualifications">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Adrian Sutil</b>- 14ème [13ème sur la grille]
<b>Esteban Gutiérrez</b>- 20ème [21ème sur la grille <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17084-F1-Bottas-et-Gutierrez-penalises-.html"target="_blank"title="Gutiérrez pénalisé à Melbourne suite à un changement de boîte de vitesses">après pénalité</a>]

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe :</b>« Dans l'ensemble, cela a été une qualification spectaculaire pour ce Grand Prix d'Australie à Melbourne, avec une issue qui aurait pu surprendre beaucoup de personnes. Nous savions que ce serait difficile pour nous.

Esteban a perdu beaucoup de temps lors de la première séance hier et aujourd'hui encore avec tous les essais libres 3. Ce n'était bien évidemment pas optimal, car chaque tour est précieux en ce début de saison afin d'engranger le plus d'expérience possible avec la nouvelle voiture. Adrian a extrait le maximum possible de la voiture.

Avec nos positions de départ, demain sera un défi, parce que nous ne sommes pas où nous le souhaitons en termes de performance. Notre objectif est de maximiser nos opportunités en course demain. »

- <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17089-F1-Samedi-Lespoir-est-de-mise-chez-Sauber.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : L'espoir est de mise chez Sauber">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Max Chilton</b>- 17ème
<b>Jules Bianchi</b>- 18ème

<b>John Booth, Directeur d'équipe :</b>« Nous savions que ce serait une journée compliquée mais cela aurait été bien de voir et démontrer un peu plus notre niveau de performance. Du point de vue de Max, il a eu un premier relais sans problème et a pu faire un bon tour propre. Pour Jules, la continuité d'un problème électronique a compromis son relais.

Nous avons eu de la chance d'éviter l'averse au début de la séance, mais cela nous a rattrapé au final et nous n'avons pas été en mesure de sortir et d'améliorer. Nous ne sommes pas trop découragés tout de même. Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour optimiser la voiture et il y a beaucoup de moments positifs à venir.

Pour demain, il y a une chose définie qui est que nous ne savons pas ce que la course apportera, donc nous restons optimistes et nous verrons quelles opportunités se présenteront. »

- <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17092-F1-Samedi-Chilton-devance-Bianchi-chez-Marussia.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : Chilton devance Bianchi chez Marussia">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 15ème [14ème sur la grille]
<b>Marcus Ericsson</b>- 19ème

< i>Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.</i>

- <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17099-F1-Samedi-Kobayashi-place-sa-Caterham-en-Q2.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : Kobayashi place sa Caterham en Q2">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 21ème [20ème sur la grille]
<b>Pastor Maldonado</b>- Pas de temps [22ème sur la grille]

<b>Alan Permane, Directeur des opérations de piste :</b>« Aujourd'hui cela n'a pas été une réflexion de tout le dur labeur effectué à Enstone et en piste pour nous placer là où nous voulons être. Se qualifier en fond de grille n'est pas la raison pour laquelle nous sommes ici. Nous avons eu des problèmes distincts et identifiés et nous allons travailler dur pour les rectifier avec le soutien de nos partenaires.

Pastor a eu un petit problème lié à son unité de puissance ce qui l'a empêché de sortir du garage dès le début de la séance. Ensuite il a commencé à pleuvoir. Romain a eu un problème avec le mapping de sa voiture après être sorti des stands ce qui a affecté son freinage et sa capacité à réaliser un tour plus rapide.

Bien évidemment nous allons essayer de faire tout ce que nous pouvons pour sauver quelque chose de ce week-end. Chaque opportunité d'avoir les voitures en piste est bénéfique car nous apprenons constamment. Il est clair que nous avons du travail à faire. Nous sommes en train de faire ce qu'il faut. »

- <a href="/f1//f1/actualite/17094-samedi-hamilton-signe-la-pole-pour-mercedes-rosberg-dans-le-top-3.html/actualite/17087-F1-Samedi-Lotus-touche-le-fond.html"target="_blank"title="Australie - Qualifications : Lotus touche le fond">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut