Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Australie - Course : Rosberg domine devant Red Bull et McLaren

F1. Après une course très stressante marquée par les abandons de Sebastian Vettel et Lewis Hamilton en début de Grand Prix, Nico Rosberg s'est imposé avec une avance impresionnante. Le pilote Mercedes devance Daniel Ricciardo sur une Red Bull revigorée, et Kevin Magnussen qui confirme les espoirs que McLaren a placé en lui.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rosberg a dominé ce Grand Prix de la tete et des épaules
© Mercedes / Rosberg a dominé ce Grand Prix de la tete et des épaules

Le temps est ensoleillé avant le départ de ce Grand Prix, et les 21 acteurs s'installent sur la grille, Romain Grosjean partant des stands après avoir modifié sa monoplace dans le parc fermé. Le Français écope d'ailleurs d'un drive-through pour avoir quitté son garage trop tôt. Un premier problème survient lors du départ du tour de chauffe, Max Chilton restant bloqué sur la grille. Au niveau des pneus, seuls 2 pilotes ont choisi les pneus mediums (blancs) sur la grille : Sebastian Vettel et Esteban Gutierrez. Mais au moment du départ alors que toutes les monoplaces sont sur la grille, un nouveau tour de chauffe est lancé : la Marussia de Jules Bianchi est elle aussi à l'arrêt. Le week-end de l'écurie russe s'assombrit. Il y a donc 3 pilotes dans les stands attendant le départ.

Au départ, Nico Rosberg s'envole littéralement pour prendre l'avantage sur Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton. Et le Britannique se fait également dépasser par Kevin Magnussen malgré une grosse équerre de ce dernier au démarrage. Festival de dépassements dans ce premier tour, Nico Hulkenberg dépasse Fernando Alonso qui est maintenant sous la menace de Jean-Eric Vergne. Kamui Kobayashi et Felipe Massa se sont accrochés au premier virage, le Japonais manquant copieusement son freinage, tandis qu'une Sauber fait un tête à queue au troisième tournant, manquant d'harponner les autres pilotes. Sebastian Vettel souffre d'un problème moteur, l'Allemand chute au classement. Gros départ de Marcus Ericsson, 13ème et de Pastor Maldonado, 14ème. Et Lewis Hamilton est contraint à l'abandon au 4ème tour, le pilote est rappelé aux stands pour préserver son moteur, alors que les dépassements sont légions, comme celui de Kimi Raikkonen sur Jean-Eric Vergne, ou encore Bottas sur Daniil Kvyat.

Au 5ème tour, un deuxième champion du monde rentre aux stands pour abandonner : Sebastian Vettel qui rassure son équipe en rappelant que ce n'est que le début de la saison. En tête, Nico Rosberg construit une très belle avance sur Daniel Ricciardo, lui aussi consolidant sa place devant Kevin Magnussen. Plus loin, Valtteri Bottas est à l'attaque sur Kimi Raikkonen, et le jeune Finlandais parvient à dépasser son aîné. Et le pilote Williams est déchaîné, il est à l'attaque sur Fernando Alonso après une boucle supplémentaire.

Au 11ème tour, Valtteri Bottas touche le mur, et crève le pneu arrière droit, qui s'échappe quelques centaines de mètres plus loin. Le pilote parvient à retourner aux stands pour réaliser un changement de pneumatiques, et repart dernier. Et la voiture de sécurité est déployée, un morceau de jante et le pneu de la Williams étant en piste. Les mécaniciens se préparent dans la voie des stands. Nico Rosberg réalise son premier arrêt, suivi par de nombreux pilotes. Cela fait le jeu de Jenson Button qui parvient à ravir la 6ème place. Chez Marussia, Jules Bianchi a été renvoyé en piste après avoir connu un problème au départ : on veut profiter de chaque kilomètre possible, même avec 6 tours de retards.

Au 15ème tour, Nico Rosberg relance la course, et aucun pilote ne prend de risque insensé lors de ce départ lancé. L'Allemand prend déjà une belle avance dès le premier tour. Grosse reprise pour Valtteri Bottas également, qui remonte dans le peloton, tandis que Kevin Magnussen fait tout pour rester à portée de Daniel Ricciardo. Sergio Perez réalise un beau dépassement pour éliminer Romain Grosjean, tandis qu'on signale un problème sur le DRS de Valtteri Bottas, le signal pour prévenir le pilote de la possibilité d'activation du DRS est défaillant : le pilote finlandais doit évaluer la distance qui le sépare du pilote le précédant lui-même. En tête, Daniel Ricciardo peut désormais attaquer mais l'Allemand de Mercedes creuse l'écart. Nico Hulkenberg tient le choc face à Fernando Alonso.

Au 24ème tour, les pilotes Ferrari sont à l'économie : les deux sont logés dans les échappements des pilotes les précédant, utilisant le DRS mais préférant lever le pied pour garder l'aspiration, aide précieuse dans la gestion du carburant. Mais le Finlandais fait une petite erreur dans le deuxième secteur et se retrouve à plusieurs centaines de mètres. En fin de peloton, une tache grise apparaît dans les rétroviseurs des derniers : Nico Rosberg est déjà là, 10 secondes devant la Red Bull de Daniel Ricciardo.

Au 29ème tour,, la deuxième Caterham, pilotée par Marcus Ericsson est contrainte à l'abandon suite à un problème de pression d'huile. Il n'y a plus que 17 pilotes en piste, tandis que Pastor Maldonado change de pneumatiques. Mais le Vénézuélien abandonne au tour suivant sur le côté de la piste. Jenson Button s'arrête également aux stands et passe des pneus médiums, le Britannique ressort 10ème. Il est suivi dans les stands par son ancien coéquipier Sergio Perez avec sa Force India.

Au 34ème tour,Nico Hulkenberg et Jean-Eric Vergne passent aussi aux stands, ce qui profite à Jenson Button, et à Fernando Alonso, qui dispose d'une piste dégagée. Et l'autre Ferrari se rate au freinage, ce qui permet à Valtteri Bottas de déposer Raikkonen : mais avec une telle attaque depuis le début, le jeune Finlandais pourra-t-il aller au bout ? Fernando Alonso change également de pneus et ressort derrière Jenson Button, le Britannique aura fait une belle affaire. Le pilote Ferrari, quand à lui, ressort à la lutte avec Nico Hulkenberg et parvient à se défendre difficilement. Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Kimi Raikkonen et Daniil Kvyat changent aussi de pneumatiques. Ils sont imités le tour suivant par Kevin Magnussen qui est en bonne position pour viser son premier podium.

Au 39ème tour, c'est désormais Nico Rosberg qui passe par la voie des stands, tandis que Toro Rosso annonce que Jean-Eric Vergne ne s'arrêtera plus. Le Français pourrait mettre fin à une série de 12 Grand Prix sans point. Beau duel à prévoir pour la 3ème position : Jenson Button n'est plus très loin de Kevin Magnussen, mais le rookie est en train de remonter à très grande vitesse sur Daniel Ricciardo. Belle surprise en fond de peloton, la Lotus de Romain Grosjean parvient à dépasser les 40 tours, c'est un vrai petit miracle pour l'équipe d'Enstone. En 9ème position, Kimi Raikkonen souffre avec sa Ferrari et doit contenir Daniil Kvyat.

Au 45ème tour, Valtteri Bottas est dans les échappements de Jean-Eric Vergne mais ne parvient pas à le dépasser pour le moment. Chez Lotus, la course est terminée : Romain Grosjean s'est arrêté sur le côté de la piste. Un problème de MGU-K pour les 2 Lotus, tandis que Bottas parvient à dépasser la Toro Rosso après un gros travers du Français. Nico Rosberg quand à lui est sur un rythme impresionnant avec 22 secondes d'avance sur Ricciardo et Magnussen. Et ces deux pilotes sont dans le champ de vision de Jenson Button qui est très clairement à l’assaut du podium.

Au 50ème tour, Valtteri Bottas est dans un rythme infernal. Après s'être débarassé de Jean-Eric Vergne, le Finlandais est à l'attaque sur Nico Hulkenberg. Après quelques boucles, le pilote Williams profite du DRS pour se débarasser du pilote Force India. Mais c'est la lutte pour la deuxième place du podium qui chauffe : Kevin Magnussen est à moins d'une seconde, et on autorise le jeune pilote McLaren d'utiliser la pleine puissance. Pour son premier Grand Prix, le rookie rend une copie jusqu'a là parfaite et pourrait rappeller à certains le début de saison 2007 de Lewis Hamilton. Mais une nouvelle stratégie est lancée : économie d'essence sur 3 tours avant d'attaquer à fond durant les deux derniers. Malheurusement pour le jeune pilote, Daniel Ricciardo en profite pour attaquer un peu plus, et reprend un peu d'air.

Au 55ème tour, Nico Rosberg dispose d'une avance plus que conséquente devant Daniel Ricciardo, lui-même devant Kevin Magnussen. Et avec deux secondes d'écart, le rookie a carte blanche pour attaque Daniel Ricciardo. En fin de top 10, Kimi Raikkonen profite d'une erreur de Jean-Eric Vergne pour ravir la huitième place, ce qui place les deux pilotes Toro Rosso 9ème et 10ème.
Lors du dernier tour, Nico Rosberg est complètement à l'abri avec 24 secondes d'avance sur Daniel Ricciardo, lui-même ayant 2 secondes d'avance sur Kevin Magnussen.

C'est donc une victoire de haute volée pour Nico Rosberg qui s'impose avec une avance conséquente! Le pilote Mercedes devance Daniel Ricciardo sur une étonnante Red Bull, et un très prometteur Kevin Magnussen sur McLaren pour son premier Grand Prix. La deuxième McLaren de Jenson Button est 4ème devant Fernando Alonso. Belle performance de Toro Rosso également qui place ses deux monoplaces dans les points, et de Valtteri Bottas, qui regrettera longtemps sa touchette avec le mur et sa crevaison.

Classement du Grand Prix d'Australie 2014 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1h32:58.710
57
DSQ
RicciardoInfiniti Red Bull RacingDisqualifié+24.5
57
2
MagnussenMcLaren Mercedes+26.7
57
3
ButtonMcLaren Mercedes+29.9
57
4
AlonsoScuderia Ferrari+35.1
57
5
BottasWilliams Martini Racing+47.4
57
6
HulkenbergSahara Force India F1 Team+50.4
57
7
RaikkonenScuderia Ferrari+57.3
57
8
VergneScuderia Toro Rosso+60.0
57
9
KvyatScuderia Toro Rosso+63.1
57
10
PerezSahara Force India F1 Team+85.4
57
11
SutilSauber F1 Team+1 tour
56
12
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
56
13
ChiltonMarussia F1 Team+2 tours
55
BianchiMarussia F1 Team+7 tours
49
GrosjeanLotus F1 TeamMGU-K
43
MaldonadoLotus F1 TeamMGU-K
29
EricssonCaterham F1 TeamPression d'huile
27
VettelInfiniti Red Bull RacingMoteur
3
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 TeamMoteur
2
MassaWilliams Martini RacingAccrochage
0
KobayashiCaterham F1 TeamAccrochage
0

272 photos dans l'album


Grand Prix d'Australie - Les photos du dimanche
300_13204430635_131deaa3b6_o-1024.jpg300_13204475255_3dd1898256_o-1024.jpg300_13204494985_73800cfa7b_o-1024.jpg300_13204526425_7c7d39f231_o-1024.jpg300_13204539155_d7d75e47e9_o-1024.jpg300_13204588163_5532aedc3a_o-1024.jpg300_13204617063_7c9ee8c2b2_o-1024.jpg300_13204641203_089cfa1760_o-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau AustralieGP Australie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 14 mars
02h30 - 3h30
06h30 - 7h30
Samedi 15 mars
Dimanche 16 mars
07h - 8h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut