Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault : Lotus est victime de son manque de préparation

F1. Lotus n’a pas été à la fête lors du dernier Grand Prix à Melbourne, les deux E22 ayant dû abandonner suite à une panne identique sur le MGU-K. Selon Renault, Lotus est pénalisée par son retard pris lors des essais hivernaux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotus doit combler son retard en roulant un maximum
© Lat / Lotus doit combler son retard en roulant un maximum

C’est un fait, Lotus a très peu roulé durant l’hiver. Absente à Jerez, puis présente lors des deux séances d’essais à Bahrein, en réalisant toutefois très peu de tours, l’équipe d’Enstone a débuté sa saison à Melbourne avec très peu de connaissance sur sa monoplace. Au-delà des deux abandons en course, Lotus a connu un weekend difficile, peinant à faire rouler ses pilotes lors des séances d’essais et de qualifications.

Remi Taffin, directeur des opérations chez Renault F1 déclare dans les colonnes d’Autosport, que Lotus paye le prix d’une préparation retardée : « Nous manquons de roulage avec Lotus et donc nous manquons d’expérience et de connaissance sur cette voiture, c’est aussi simple que cela. Même de notre côté nous manquons d’expérience sur l’intégration du bloc propulseur. Pour être totalement honnête, nous prenons les problèmes les uns après les autres. »

Les problèmes ont d’ailleurs été nombreux pour Renault : « La voiture a été assemblée très tard, nous avons connu des problèmes sur le bloc propulseur, la cartographie, nous avons rencontré des problèmes affectant le pilotage. »

La priorité a donc été donnée au roulage afin d’emmagasiner un maximum d’expérience, la performance viendra naturellement par la suite : « Nous avons été délibérément prudents avec Lotus car nous souhaitions gagner du kilométrage mais malheureusement nous avons eu ce problème sur le MGU-K (système de récupération d’énergie cinétique). Sans cette panne, les voitures auraient terminé très près du top 10. A Sepang [ndlr : prochain Grand Prix en Malaisie] nous roulerons avec les mêmes réglages que lors de la course à Melbourne, nous savons qu’ils fonctionnent et nous voulons voir les voitures rouler. Il n’est pas encore question de faire la course aux dixièmes, si nous emmagasinons du roulage, les temps aux tours s’amélioreront. Il faut simplement faire les choses dans l’ordre. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut