Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Ferrari : Le bloc V6 Turbo hybride trop lourd ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari : Le bloc V6 Turbo hybride trop lourd ?

F1. Les performances en demi-teinte de Ferrari pourraient trouver une partie de leurs explications dans un problème de surpoids du bloc V6 turbo hybride, d'après la presse allemande.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Et pour quelques kilos de trop ?
© Ferrari / Et pour quelques kilos de trop ?

Après un week-end plutôt mitigé, où les Ferrari ont semblé en retrait par rapport aux monoplaces motorisées par Mercedes (Fernando Alonso 4ème et Kimi Räkkönen 7ème), la publication allemande Auto Motor und Sport relaie l’information selon laquelle une des explications du déficit de performances viendrait tout simplement d’un problème de poids et plus particulièrement au niveau du bloc moteur hybride.

Ainsi, Michael Schmidt, journaliste pour AMuS, explique que la F14-T serait bien plus lourde que le poids minimum – fixé cette saison à 691 kg (article 4.1 du Règlement technique 2014) – en raison d’un bloc hybride plus lourd de 13 kg par rapport au poids minimum de 145 kg fixé pour l’unité de puissance (article 5.4.1). Il rapporte également que les écuries-clientes - Sauber et Marussia - se débattraient avec ce même problème, expliquant des performances en retrait.

Une situation qui aurait pris par surprise Ferrari, qui se serait aperçu de ce surpoids lors de l’assemblage du bloc V6 Turbo hybride. Une situation paradoxale et étonnante lorsque l’on sait que l’équipe de Maranello avait été l’une des plus farouches opposantes au relèvement du poids minimum à 700 kg pour cette saison 2014 (en 2015, en revanche, le poids sera bien fixé à 701 kg).

Si l’information se confirme, la cure d’amincissement du bloc hybride italien pourrait s’avérer difficile à mettre en place, les modifications pouvant être apportées au moteur – depuis le gel opéré le 28 février dernier – se limitant à des questions de coûts, de fiabilité et de sécurité. Malgré cela, toujours selon M. Schmidt, Ferrari aurait fait une demande auprès de la FIA dans le but « d’améliorer l’utilisation de nouvelles pièces » ;une manière détournée de pouvoir travailler sur le poids de ces dernières.

Reste à voir si, comme pour les demandes déjà formulées par les deux autres motoristes depuis le gel, la FIA acceptera. « Au final, c’est à nous de décider, » avait ainsi déclaré Charlie Whiting, délégué de la FIA et directeur de course.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut