Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Réglementation 2014 : La guerre est déclarée

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Réglementation 2014 : La guerre est déclarée

F1. Le débat fait rage au sein de la communauté internationale du sport automobile. Entre la colère des organisateurs par le biais de Ron Walker et les menaces de procès par le grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone, le président de la FIA Jean Todt tente de calmer les ardeurs en se montrant rassurant. Quant au président non-exécutif de Mercedes Grand Prix, Niki Lauda, il pense au contraire que toutes ces controverses sont absurdes et que la F1 va dans la bonne direction en suivant le sens de l'évolution technologique de la société.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Réglementation 2014 : Bernie Ecclestone pourrait faire un procès à la FIA
© LAT / Réglementation 2014 : Bernie Ecclestone pourrait faire un procès à la FIA

Dans les colonnes de The Independent , Ron Walker, le promoteur du Grand Prix d'Australie, redouble de virulence à l'encontre du nouveau bruit des monoplaces 2014: « Ce son est une honte. Quand la voiture déboule dans la ligne droite, on ne l'entend même pas. Tous les promoteurs de circuit locaux sont inquiets que ça fasse fuir les fans. Les promoteurs vont se retirer de la F1. Ils vont organiser des courses d'IndyCar ou autre pour conserver les passionnés. »

Pour étayer ses affirmations, il précise : « Nous avons fait un sondage auprès des fans. Il en ressort que les économies de carburant ne les intéressent pas. Ils veulent voir les pilotes se battre tels des gladiateurs sans se soucier de la quantité de carburant qu'ils consomment. »

L'Australien, qui est également le président de l'association des promoteurs, a envoyé une lettre à Bernie Ecclestone qui prévient la FOM : « Une réunion de tous les promoteurs va avoir lieu à Bahreïn et vous allez entendre une voix forte et unanime déclarer : "Ca suffit, Bernie. Ce n'est pas ce qu'on a acheté." »

Il laisse entendre que le Grand Prix d'Australie 2015 pourrait ne pas avoir lieu : « Nous n'avons pas encore renouvelé notre contrat avec Bernie et ça va mettre la pression sur la FIA. La Fédération n'a pas le droit de détruire ce sport. Ils vont ruiner ce que Bernie a construit à cause de ça. A lui seul, ce problème risque de tuer la poule aux œufs d'or. Nous pourrions facilement intenter une action en justice. Bernie est clairement en rupture de contrat parce que ce n'est pas ce que nous avons acheté. »

L'argument contractuel de Bernie Ecclestone
Bernie Ecclestone, lui aussi opposé à la nouvelle réglementation, admet que, selon lui, le promoteur australien est très probablement dans son bon droit : « Si Ron Walker décidait de rompre son contrat, je pense qu'en cas de procès, nos chances de gagner ne seraient pas bonnes. Ils ont signé un contrat pour obtenir la Formule 1 telle qu'elle était à l'époque et maintenant, tout est différent. Je n'ai jamais été satisfait de ces nouveaux moteurs. »

Toutefois, le Britannique ne compterait certainement pas en rester là. En effet, en 2011, il avait déclaré, toujours dans The Independent, que si les prometteurs des différentes courses ne pouvaient pas honorer leur contrat car ils ne vendent pas de billets, la FOM ne pourrait pas se retourner contre eux et devrait probablement intenter un procès contre la FIA car la nouvelle réglementation sur les moteurs casse leur contrat.

Jean Todt ouvert à la discussion
De son côté, Jean Todt, le président de la FIA essaie de tempérer les critiques. La principale d'entre elles concerne le bruit des moteurs. À ce sujet, il se dit prêt à collaborer avec les équipes afin de trouver une solution. Dans La Gazzetta Dello Sport, il assure : « Oui, le bruit est différent par rapport aux années précédentes, et si cela pose problème, nous pourrions en discuter avec les écuries pour voir comment les rendre plus bruyants ».

Concernant le manque de spectacle au cours du premier Grand Prix de la saison, le Français estime qu'il vaut mieux attendre quelques Grands Prix avant de sauter sur des conclusions hâtives. « Melbourne n'a jamais été renommé pour ses dépassements. Je suis convaincu que nous en verrons bientôt plus, il est préférable d'attendre avant de juger. »

Enfin, l'inquiétude des fans s'est portée sur le fait que la Formule 1 choisisse l'efficacité énergétique au détriment de la performance, ce qui se ferait au détriment du spectacle. Pour rappel, la consommation de carburant est actuellement limitée à 100kg pour l'ensemble d'une course. Pour aller dans le sens des aficionados, le président de la FIA ne se pose pas en apôtre de la modération : « Ce sont les écuries qui ont proposé ce chiffre, mais si elles veulent passer à 110 kg et que tout le monde est d'accord, cela ne me pose pas de problème. Je ne veux pas d'une F1 qui se résume à l'économie d'énergie. La F1 reste la discipline n°1 du sport automobile. »

Niki Lauda, farouche défenseur de la nouvelle réglementation
Le président non-exécutif de Mercedes Grand Prix, Niki Lauda persiste et signe dans ses déclarations précédentes. DansWelt, il expose de manière plus détaillée ce qu'il pense. À propos de la première course à Melbourne, il déclare : « C'était une démonstration de Formule 1 moderne et contemporaine. Je trouve ça incompréhensible et absurde que des personnes soient mécontentes de cette nouvelle Formule 1 après cette très bonne course. »

D'une manière générale, il trouve que la nouvelle réglementation est une très bonne chose. Le triple champion du monde autrichien connaît très bien la F1 depuis quatre décennies et pense que « c'est une catégorie de course automobile en totale adéquation avec la technologie d'aujourd'hui. Nous sommes dans une nouvelle ère ;avec de nouveaux besoins au niveau des transports, des initiatives environnementales, le développement des voitures hybrides et il faut penser à la qualité de vie des personnes dans un monde hautement technologique avec tous les défis que cela comporte. »

En ce sens, il précise : « Les anciens V8 étaient devenus obsolètes. La technologie du turbo donne davantage de puissance avec moins de carburant, moins de bruit et un impact environnemental moindre, et des émissions de carbone réduites. C'est la raison pour laquelle Honda revient en F1 l'année prochaine, en compagnie de Renault Ferrari-Fiat et Mercedes, et peut-être que d'autres constructeurs suivront. Je ne vois que des avantages. »

Puis il revient une nouvelle fois sur la question du bruit des V6 : « Je me dois de contredire Bernie. La Formule 1 n'est pas attractive à cause du bruit qu'elle fait. Pour moi, parler seulement du bruit est incompréhensible et absurde. Nous vous oublions que ces voitures - grâce à leur technologie - sont plus rapides [en ligne droite] que ces V8 dépassés.
Le bruit émis par les échappements n'a rien à voir là-dedans, et je ne vois pas en quoi c'est important sur le plan émotionnel. »

L'ancien pilote de F1 n'est pas du tout favorable à une adaptation favorisant l'augmentation des décibels : « C'est une idée bizarre de vouloir rendre ces voitures artificiellement plus bruyantes, ce n'est pas une bonne chose. La Formule 1 est sur la bonne voie et la règle dans cette catégorie, c'est de progresser le plus vite possible, pas de reculer. Pour moi, tout le reste n'a aucun sens. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut