Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Malaisie : Le Grand Prix vu des stands

F1. Suite au Grand Prix de Malaisie 2014, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe une nouvelle victoire grâce à Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qu'a-t-on pensé de la course chez Lotus ?
© LAT / Qu'a-t-on pensé de la course chez Lotus ?

<h2>Mercedes</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Victoire
<b>Nico Rosberg</b>- 2ème

<b>Toto Wolff, Directeur exécutif de l'écurie : </b>« On ne peut pas faire beaucoup mieux qu'un doublé - félicitations à tout le monde dans l'équipe, chez Mercedes-Benz et Petronas qui ont travaillé si dur pour obtenir ce résultat. C'était une course bien contrôlée depuis le premier tour et Lewis et Nico ont effectué un travail fantastique dans des conditions très exigeantes. Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers : nous pouvons encore améliorer notre package et la course a montré que nos concurrents étaient juste derrière nous. Cet après-midi, nous allons savourer ce moment mais nous savons tous que dans les affaires, si vous n'avancez pas, vous reculez. Donc nous allons pousser fort pour nous améliorer encore pour la prochaine course à Bahreïn. »

<a href="/f1/actualite/17218-dimanche-hamilton-et-rosberg-signent-le-double-pour-mercedes.html"target="_blank"title="Dimanche : Hamilton et Rosberg signent le doublé pour Mercedes">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- 3ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- Abandon

<b>Christian Horner, Directeur d'écurie :</b>« Si l’on regarde où nous étions il y a un mois, être sur le podium avec Sebastian en Malaisie sur piste sèche est une incroyable performance. Nous savions que nous avions un peu de terrain à rattraper face aux Mercedes alors terminer aussi prêt que l’a fait Sebastian aujourd’hui est un résultat très positif. Nous avons encore beaucoup de travail, nous pouvons commencer à réaliser l’ampleur du défi.

 C’est très dommage pour Daniel qui a tout fait aujourd’hui correctement aujourd’hui, un super départ, un super premier tour et un début de course vraiment impressionnant. Il a été malchanceux lors de son arrêt aux stands. Le pneumatique avant gauche n’était pas correctement fixé et il a été libéré. Cela a été considéré comme étant une sortie dangereuse et nous avons été pénalisés. Ensuite il y a eu une cassure sur l’aileron avant, nous n’en connaissons pas la cause pour l’instant. Je pense que Daniel a clairement démontré son potentiel et que sa performance en Australie n’était pas due au hasard. C’est super d’avoir deux pilotes qui poussent autant. »

<a href="/f1//f1/actualite/17218-dimanche-hamilton-et-rosberg-signent-le-double-pour-mercedes.html/actualite/17227-F1-Dimanche-Un-podium-et-de-lespoir-pour-Vettel-et-Red-Bull.html"target="_blank"title="Dimanche : Un podium et de l'espoir pour Vettel et Red Bull">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 4ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 12ème


<b>Stefano Domenicali, Directeur d’écurie :</b>« Nous ne pouvons pas être heureux du résultat, parce que même si, d&#146;un côté, nous avons réussi à prendre la 4ème place qui permet à Fernando de rester troisième du championnat pilotes, de l’autre coté, Kimi n’a pas pu marquer des points à sa portée, après l’accident avec Magnussen dans le premier tour.

Même s’il y a eu des améliorations sur le front de la performance, l’écart avec Mercedes est toujours significatif et ça devrait motiver toute l’équipe, sur la piste, mais surtout à Maranello, a améliorer notre voiture dans tous les domaines. Nous savons quelles zones nous avons besoin de travailler et nous devons essayer de le faire aussi vite que possible. Le championnat a seulement commencé et nous savons combien les choses peuvent vite changer en Formule 1. »

<a href="/f1//f1/actualite/17218-dimanche-hamilton-et-rosberg-signent-le-double-pour-mercedes.html/actualite/17220-F1-Dimanche-Ferrari-et-Alonso-en-progres-Raikkonen-decu.html"target="_blank"title="Ferrari et Alonso en progrès, Raikkonen déçu">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Force India</h2>
<b>Nico Hülkenberg</b>- 5ème
<b>Sergio Pérez</b>- Non-partant

<b>Vijay Mallia, Propriétaire : </b>« La cinquième place de Nico aujourd'hui est un résultat fantastique pour l'équipe. Il n'a pas mis une roue au mauvais endroit et a parfaitement géré la course pour réussir une stratégie à deux arrêts. A la fin, nous n'avions pas la performance nécessaire restante dans les pneus durs pour contenir Alonso, mais c'est encourageant de nous voir finir 36 secondes devant la sixième place de McLaren. Nous savions que nous ferions une bonne course bien dans les conditions chaudes donc c'est très satisfaisant de prendre 10 points de plus, mais c'est une journée avec diverses fortunes avec Checo [Perez] qui n'a pas pu débuter la course. Il sera important de résoudre ce problème avant Bahreïn car nous avions la vitesse pour marquer de bons points avec nos deux voitures aujourd'hui. En résumé, je suis très satisfait de notre performance du week-end et je suis confiant que nous pourrons réaliser une chose similaire à Bahreïn. »

<a href="/f1//f1/actualite/17218-dimanche-hamilton-et-rosberg-signent-le-double-pour-mercedes.html/actualite/17225-F1-Dimanche-Hulkenberg-place-Force-India-dans-le-top-5.html"target="_blank"title="Dimanche : Hülkenberg place Force India dans le top 5">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- 6ème
<b>Kevin Magnussen</b>- 9ème

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition :</b>« Clairement, nous espérions quitter Sepang avec davantage que les 10 points que nous avons marqués cet après-midi. Ceci étant dit, Jenson a fait une course irréprochable, se hissant de la P10 à la P6 au drapeau à damier. Si la qualification s'était mieux passée pour lui, peut-être qu'il aurait pu terminer un peu plus haut mais probablement pas beaucoup.

Kevin a pris un bon départ, mais tandis qu'il essayait de dépasser la Ferrari de Kimi, les deux voitures se sont touchées, causant une crevaison de Kimi et la destruction de l'aileron avant de Kevin. Le premier arrêt de Kevin a donc été plus tôt que prévu pour remplacer l'aileron avant, ce qui était encore aggravé par la pénalité qu'il a reçu peu après.
Ce genre de course est comme un bizutage pour un débutant, c'est inévitable et pas surprenant, mais la réaction de Kevin fut impressionnante de deux manières : premièrement, il a pris sur lui et a piloté comme jamais jusqu'à la fin de l'après-midi, il s'est bien rattrapé pour finir neuvième ;et deuxièmement, il a aussitôt présenté ses plus plates excuses à l'équipe pendant le tour de rentrée, ce qui n'était pas strictement nécessaire mais faisait toutefois du bien à entendre.

Dans l'ensemble donc, bien que nous ayons placé les deux voitures dans les points à l'arrivée, nous sommes loin d'être satisfaits ;mais nous travaillons de manière infatigable pour nous améliorer, et c'est exactement ce que nous allons faire. D'ici, nous allons à Bahreïn, et nous espérons pimenter un peu les choses en montrant quelque chose de mieux que lors de la course de notre principal actionnaire, Mumtalakat. »

<a href="/f1//f1/actualite/17218-dimanche-hamilton-et-rosberg-signent-le-double-pour-mercedes.html/actualite/17221-F1-Dimanche-Button-inspire-pour-McLaren-mais-erreur-de-jeunesse-pour-Magnussen.html"target="_blank"title="Dimanche : Button inspiré pour McLaren, mais erreur de jeunesse pour Magnussen">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 7ème
<b>Valtteri Bottas</b>- 8ème

<b>Rod Nelson, responsable de l'ingénierie piste :</b>« Notre objectif ce week-end était de placer les deux voitures dans les points et je suis ravi pour l'équipe et tout le monde à l'usine qui a travaillé si dur sur la FW36. Les températures élevées durant de cette course très difficile et nous nous sommes concentrés sur la maîtrise de la dégradation des pneumatiques et de la température des différents éléments de la voiture. C'est ce que nous avons accompli et les deux pilotes ont fait un très bon travail de gestion de la voiture et ils ont piloté solidement, réussissant de bons dépassements quand c'était nécessaire pour remonter dans le peloton. Ce week-end fut mi-figue mi-raisin, mais nous gardons bon espoir de pouvoir démontrer tout le potentiel de la voiture la semaine prochaine à Bahreïn. »

<a href="/f1//f1/actualite/17218-dimanche-hamilton-et-rosberg-signent-le-double-pour-mercedes.html/actualite/17224-F1-Dimanche-Williams-dans-les-points-Massa-et-Bottas-solides.html"target="_blank"title="Williams dans les points, Massa et Bottas solides">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniil Kvyat</b>- 10ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- Abandon

<b>Franz Tost, Directeur d'écurie :</b>« Daniil a effectué une autre bonne course, marquant un point encore après Melbourne. Il a pu supporter la pression venant des autres pilotes jusqu'à la fin de la piste et défendre sa position, le tout sans faire la moindre erreur.

Pour JEV, après la très bonne performance d'hier en qualifications, il a malheureusement rencontré quelques soucis dès le début de la course. Juste après le départ, durant le premier tour, il a perdu beaucoup de positions lorsque quelque chose a mal fonctionné avec la gestion du bloc propulseur. »

<a href="/f1//f1/actualite/17218-dimanche-hamilton-et-rosberg-signent-le-double-pour-mercedes.html/actualite/17222-F1-Dimanche-Kvyat-confirme-pour-Toro-Rosso-Vergne-saccroche-et-abandonne.html"target="_blank"title="Dimanche : Kvyat confirme pour Toro Rosso, Vergne s'accroche et abandonne">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 11ème
<b>Pastor Maldonado</b>- Abandon

<b>Federico Gastaldi, Directeur adjoint d’écurie :</b>« Aujourd’hui nous avons fait un grand pas en avant par rapport à Melbourne, et à chaque fois que nous faisons rouler la voiture, nous pouvons voir que nous progressons. Romain a eu une course solide, emmenant la voiture à l’arrivée et nous donnant beaucoup de bonnes données à analyser et un retour qui nous permet d’améliorer les performances. Il a souffert d’une casse de son diffuseur dans le 48ème tour et a, en conséquence, perdu autour d’une seconde et demie par tour. En tenant compte de cela, il a fait du très bon boulot pour rester devant Kimi.

Pastor a eu un problème avec l’admission d’air du turbo, qui était évident dès le départ. Malheureusement, en plus de limiter la performance, cela pouvait potentiellement endommager le moteur, donc nous devions prendre la décision difficile de le retirer. Globalement, nous sommes optimistes dans le fait que nous pouvons encore progresser le week-end prochain à Bahreïn. »

<a href="/f1//f1/actualite/17218-dimanche-hamilton-et-rosberg-signent-le-double-pour-mercedes.html/actualite/17219-F1-Dimanche-Chez-Lotus-Grosjean-resiste-a-Raikkonen-et-termine-le-Grand-Prix.html"target="_blank"title="Chez Lotus, Grosjean résiste à Raikkonen et termine le Grand Prix">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 13ème
<b>Marcus Ericsson</b>- 14ème

<b>Cedrik Staudohar, Chef du soutien logistique de Renault Sport F1 : </b>« Ce fut une course besogneuse mais plaisante pour nous, avec les deux voitures à l'arrivée ce dont nous avions réellement besoin après deux week-ends difficiles. Kamui a fait un superbe travail pour terminer à une bonne 13ème place, tout comme Marcus qui termine sa première course complète en 14ème position. Nous avons continué de modifier les réglages de Kamui durant la course pour lui donner davantage de motricité, d'énergie et de gestion de carburant pour son unité de puissance et lui permettre de se battre en piste, Marcus a aussi fait une bonne course, mais c'est devenu un peu difficile vers la fin quand nous avons rencontré quelques problèmes avec l'ERS. Nous avons commencé à perdre de la puissance sur les deux MGU de la voiture de Marcus mais nous avons réussi à franchir le drapeau à damier, ce qui était très important. Nous allons examiner ce qui s'est passé et le corriger pour Bahreïn. »

- déclarations à venir


<h2>Marussia</h2>
<b>Max Chilton</b>- 15ème
<b>Jules Bianchi</b>- Abandon


<b>John Booth, Directeur d’écurie :</b>« Départ délicat pour l’équipe et les pilotes en raison des températures incroyablement chaudes sur la grille. Les départs n’ont pas été géniaux, cependant les deux pilotes ont essayé de retrouver leurs positions lors du premier tour. Malheureusement pour Jules, la crevaison qu’il a eu à cause de Vergne a causé son accident avec Maldonado et il a dû revenir aux stands afin de changer de pneus et monter un nouvel aileron avant. A partir de là, Jules n’était pas heureux de sa voiture et nous suspections des dommages plus importants au-delà de ce qui était apparent lors de l’arrêt. Nous n’avions pas d’autre alternative que de le faire se retirer en raison des dommages, car je suis sûr que sa voiture aurait été aussi fiable que celle de Max.

Pour Max, au début, il suivait les deux Caterham. Dans le second relais, il n’avait pas le rythme pour rester avec Kobayashi mais il a continué à se battre avec Ericsson. Nous étions derrière lors du dernier relais et même si nous étions capables de le suivre jusqu’au dernier virage, nous n’avons pas réussi à le passer. Globalement, c’est une course décevante du point de vue des performances, mais les leçons à tirer d’une autre course pour l’unité de puissance vont nous maintenir en bonne place pour nous concentrer sur Bahreïn pour essayer d’améliorer encore la performance. »

<a href="/f1//f1/actualite/17218-dimanche-hamilton-et-rosberg-signent-le-double-pour-mercedes.html/actualite/17217-F1-Dimanche-Chilton-voit-larrivee-pas-Bianchi-chez-Marussia.html"target="_blank"title="Dimanche : Chilton voit l'arrivée, pas Bianchi chez Marussia">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutierrez</b>- Abandon
<b>Adrian Sutil</b>- Abandon

<b>Monisha Kaltenborn, Directeur d'écurie :</b>« Nous avons vu durant les séances d'essais libres que nos mesures pour améliorer les performances de la voiture fonctionnaient bien. Cela prouve que nous allons dans la bonne direction. C'est clairement un résultat de course très décevant. Toutefois, il ne perturbe pas notre plan de développement. »

<a href="/f1//f1/actualite/17218-dimanche-hamilton-et-rosberg-signent-le-double-pour-mercedes.html/actualite/17223-F1-Dimanche-Deception-chez-Sauber-malgre-un-pas-en-avant.html"target="_blank"title="Dimanche : Déception chez Sauber malgré un pas en avant">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut